En direct du Japon
bouton
Blog | Cours de japonais | Voyager au Japon | Cuisine | Photos | Dossiers | Forum | Boutique | english
accueil
japonaisguide
Ici-Japon | Zone membre
Le Japon   separation   Blog   separation   Chaînes   separation   Fiches   separation   Projets Japon   separation   Nos Boutiques   separation  

Ici-Japon | Zone Membre

Bienvenue

Se connecter


J'ai oublié mon mot de passe



icon S'inscrire
totorochan
instagram
instagram
instagram
candysan
oct 07

Vous vous rappelez de cette histoire, cet été, d’une artiste japonaise qui s’était fait confisquer son violon à un million d’euros par des douaniers allemands alors qu’elle transitait par l’aéroport de Francfort? Eh bien comme l’histoire a fait grand bruit et que même le ministère japonais des affaires étrangères est intervenu auprès de Berlin, Yuzuko Horigome a pu récupérer son instrument sans avoir à verser les 380 000€ de droit de douane et d’amende réclamés. La pauvre a tout de même vécu un enfer parce qu’elle n’a pas pu prouver immédiatement que le violon lui appartenait bien.

Au final tout est bien qui finit bien. Mais…

Décidément les douaniers allemands ont l’air de vouloir s’acharner sur les violonistes japonais car cette fois c’est une jeune artiste de 26 ans, Yuki Manuela Janke, née à Munich d’un père allemand et d’une mère japonaise, qui s’est fait saisir un Stradivarius de 1736 d’une valeur de 7,6 millions de dollars. Et ce toujours à l’aéroport de Francfort! La douane réclame un versement de 19% de la valeur de l’instrument pour le retourner soit environ 1,5 millions de dollars.

Cette fois la confiscation est d’autant plus incompréhensible que l’artiste voyageait avec toute une série de documents prouvant l’origine de l’instrument, un contrat d’assurance et même des photos. Mais apparemment les douaniers ont estimés qu’elle pourrait éventuellement avoir l’intention de revendre le violon en Allemagne.

L’instrument n’appartient pas à Yuki Manuela Janke mais à la Nippon Fondation qui le lui avait loué, le but de la fondation étant de permettre aux artistes talentueux de pouvoir jouer avec les meilleurs instruments. Yuki Manuela Janke a déjà remporté plusieurs concours internationaux dans plusieurs pays.

Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer aux douaniers allemands qu’ils n’aident pas à donner une bonne image de leur pays en s’attaquant à des violonistes?

Faites circuler l'info:
  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Digg
  • Mixx
  • Reddit
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • MySpace
  • MSN Reporter
  • email
  • Print
  • Add to favorites

33 Réponse à “Elle récupère son violon mais…”

  1. ergogan dit :

    je commence à me demander si les douaniers ne récupèrent pas des royalties à chaque saisie.
    je vois que ça pour expliquer un tel acharnement.

    À moins qu’il n’existe une loi sécrète antiviolon en Allemagne.

    • Squirel dit :

      C’est très probable qu’il y ait une commission par prise ou un quota à faire rentrer tous les mois.

      C’est le cas en France pour certaines fourrières (c’est illégal) en donnant des primes pour un maximum de voitures soulevées (quand on est smicard, ça ne se refuse pas).
      Ou bien dans la gendarmerie, lorsque le ministère de l’intérieur prétend qu’il y a une baisse de criminalité dans tel domaine, cela signifie qu’auparavant les gendarmeries ont été forcé de refuser des dépôts de plainte dans ce domaine (allez porter plainte pour fraude ou racisme (si vous êtes blanc)…).

  2. Andy LOBJOIS dit :

    C’est dingue ça !
    T’as surment raison Ergogan, il doit y avoir une loi secrète anti-violon là-dessous ! Je ne vois pas d’autres raisons XD

  3. Delphinium dit :

    Espérons que ça se passe aussi bien que pour la première…

  4. Tygoon dit :

    Oui, je commence à croire aussi qu’ils cherchent à se faire des sous facilement… Personnellement, je trouve ça scandaleux !

    • S@w dit :

      Pareil, mais là ça fait deux fois deux violons (et encore c’est ce qu’on en sait). ils ne sont pas très discrets s’ils veulent vraiment récupérer de l’argent, on commence à les voir venir là.

  5. Blondie ♥ dit :

    J’ai une question, rien à voir mais bon…
    Je voulais juste savoir si c’était normal qu’il n’y avait plus d’article “Cette semaine sur les chaînes”, ça fait quelque temps que je ne viens plus aussi régulièrement sur ici-japon parce que mon ordinateur est cassé et c’est ce qui m’a étonné…

  6. S@w dit :

    A mon avis, y a 2 ou 3 douaniers qui pourraient aller voir un psy parce que là ça commence à faire : même aéroport, même objet de valeur élevée.

  7. tsubasa-kun dit :

    Bon bah si ça continue, il n’y aura plus de violons qui passeront à Francfort…
    Quelle mauvaise foi des douaniers.

  8. K0KI-TaNaKa dit :

    Ils s’acharnent vraiment là … Bizarre ^^’

  9. FDx dit :

    WTF? Ils ont un problème sérieux…

  10. kinty dit :

    J’ai l’imprésion qu’ils font exprès pour avoir de l’argent grâce aux frais de douane.

  11. ka-olin dit :

    Franchement ils exagerent! heureusement que yuzuko a recupere le sien mais qu’il recommence avec une autre violoniste…. c’est un coup monté ou ils detestent le violoniste?

  12. kizuna dit :

    C’est dégelasse !!! Tout ça parce qu’ils veulent de l’argent !! En plus ils prennent pas les moins cher ça serais pas assez ! Pff mentalité de merde dans cet aéroport …

  13. Trévélyan dit :

    ils abusent un peu ^^’ question d’argent je suppose…

  14. zardorik dit :

    Non et puis sérieux on déconne pas avec l’instrument d’un atiste quoi !

  15. Xely dit :

    C’est vraiment abusé comme histoire, à croire que les douaniers allemands ont une dent contre les violons de valeur u_u

    A partir du moment ou tu possèdes des documents prouvant que le violon t’appartient, je vois pas pourquoi il y aurait d’histoire …

  16. Kimyh dit :

    Ah, que c’est beau la “justice” ^^

  17. Straight-six dit :

    Pour moi ce n’est rien d’autre que du snobisme.
    Cette violoniste savait très bien ce qui l’attendait pour avoir pris tout les papiers + photos.
    Et je ne parle pas des risques de se trimballer un violon de cette valeur là pour “soit disant” avoir un “son unique”…

    Bref, on parle et certains pleures d’une “pauvre” violoniste qui se fais confisquer un violon de 7,6M $ qu’elle à LOUER, et ça me rend dingue quand je pense au gens au chômage, qui ne trouve pas de boulot et qui vont bientôt devoir payer leurs factures…

    • Kimyh dit :

      Parfaitement d’accord, depuis quand les papiers servent à justifier quelque chose ? Tiens, à partir de maintenant je vais me balader sans mon alien card ou mon passeport, totalement inutile en cas de contrôle, n’est-ce pas ?

      A priori tu es quelqu’un qui est dans une mauvaise passe finançière et qui jalouse les riches qui peuvent se permettre de louer ce genre d’instrument, alors qu’avec autant d’argent ils pourraient… je sais pas, t’en donner un petit million ?

      Le monde de la compétition, quel que soit le domaine, musical, sportif, ou autre, vois brasser une énorme quantité d’argent. Pour la simple et bonne raison que, tu veuilles l’admettre ou non, être au top requiers un savoir faire qui demande des années et des années d’entraînement quotidien. La récompense, c’est la célébrité, et l’argent, en plus d’une fierté personelle.

      Et même si c’est vrai qu’il y as des gens blindés de fric dès la naissance, ils restent une grande minorité. Ton objectif c’est d’avoir de l’argent ? Ben bouge-toi, y’as des tas de moyen d’en avoir, plutôt que de cracher à la figure de ceux qui en ont. Après, c’est sûr que si tu attend de recevoir un mail de l’ANPE -ou je sais plus quel nom ça porte maintenant- pour te dire félicitation, vous avez été choisi parmis 500 000 chômeurs pour être promus au poste de directeur adjoint de je sais pas quoi avec un salaire plus que confortable, tu va continuer encore un moment à payer tes factures.

      Bref, je déteste le genre de commentaire qui crache à la gueule des autres, par jalousie.

  18. Jacynthe dit :

    Tout cela est absurde! Pauvres filles:(

  19. Sheley dit :

    Ils n’ont pas eu leur thune de la première prise donc ils récidivent.
    Ne commençons pas à comparer de telles choses avec le chômage. Certaines choses valent un prix monstre, c’est comme ça.
    Sinon on n’a pas fini avec les joueurs de foot, les ministres, les grands présidents, etc. C’est injuste mais c’est la vie.

  20. ducky dit :

    C’est absurde un tel acharnement. Surtout quand il y a tous les documents nécessaire pour indiquer l’origine de l’objet.

  21. meduz' dit :

    Straight-six et Kimyh : on ignore le montant de la location de l’instrument et la source de financement (don, sponsors, subvention, argent personnel).

    En tout cas, c’est vraiment dommage que la douane fasse un foin pour ce genre de choses ; évidemment, ce cas est médiatique, mais d’autres injustices à une échelle plus réduites doivent souvent se produire aux douanes d’un peu tous les pays du monde.

  22. Straight-six dit :

    Kimyh, que dire de plus? Je crois que ton commentaire a révolutionné le monde! Haha, je rigole… Mais si c’était aussi simple, il n’y aurait pas environ 3millions de chômeurs (et non 500 000…) en France.

    Mais bon, il parait qu’il faut penser comme tout le monde, avoir la même maison avec la même boite au lettre, la même voiture, les mêmes vêtements (de marque!),… Enfin…! Puis bien sûr, il faut se sortir le “doigt du cul” pour aller bosser, hein…
    “Se lever tout les matins à 6h, pour ensuite faire 1h de route allez/retour parce qu’il n’y a pas de boulot plus près (sans compter les frais de carburant), et tout ça pour un salaire d’environ 1400€/mois, avec la moitié qui part dans les factures… Et ce, pendant 40ans. Haaa mais tu as raison Kimyh! C’est ça la vie! Avec cela je vie dans “un pur bonheur” !”

    Pour en revenir à ces douaniers, bien sûr que c’est “dégueulasse”.
    Seulement, et comme l’a dit meduz’, il y a des tonnes d’injustices de ce genre et parfois, il s’agît d’un simple objet, d’une valeur “sentimentale” bien plus élevé que ce violon à 7m.

    Enfin bon, je tien à m’excuser d’avoir poster des commentaires hors sujets, parce que je ne “pense pas comme tout le monde”… Je dis NON, au lieu de dire OUI… Cela doit être grave, snif, je dois être un “extra-terrestre”, haha!

  23. DIABLO02 dit :

    ils veulent peu etre se faire du fric ^^

  24. alalah
    je me répète, mais c’est la crise
    l’allemand est un rare pays européen à s’en sortir
    ici-japon nous présente les coulisses de leur survie
    racket de violon, 1M d’€ par mois, ya que ça de bon pour éviter le déficit

  25. Hummmm le retour des violonophiles XD
    Une petite pensée pour mon parapluie One Piece Roronoa Zora…..RACLURES XD

  26. Emiru dit :

    Straight-six je te trouve bien remonté. Tu sais au moins ce qu’est le métier d’artiste? Ce n’est pas facile du tout. On se retrouve la plus part du temps dans une situation plus que précaire par rapport à d’autres travailleurs. Donc, on peut dire que tu n’as pas à jalouser cette jeune femme qui a mis des années à être dans une situation potable^^. Et elle paye les factures, loyer comme tout le monde. Il est pas dis qu’elle est riche mais qu’elle pouvais se permettre de louer ce violon pour effectuer son travail.
    Ce violon lui a été prêté pour mettre en avant son talent et surtout pour bien représenter son pays dans ses représentations.
    Donc ce n’est pas un simple objet. C’est son outil de travail. Et même pour un violoniste renommé, devoir a payer ces douanes dépassant 1 million est difficile.^^

Laisser un message