bouton
Blog | Cours de japonais | Voyager au Japon | Cuisine | Photos | Dossiers | Forum | Boutique | english
accueil
candysanmembre
Ici-Japon | Zone membre
Le Japon   separation   Blog   separation   Chaînes   separation   Fiches   separation   Projets Japon   separation   Nos Boutiques   separation  

Ici-Japon | Zone Membre

Bienvenue

Se connecter


J'ai oublié mon mot de passe



icon S'inscrire
candysan
instagram
instagram
instagram
candysan
jan 26

C’est la troisième fois que je reviens en France en presque 10 ans. À chaque fois j’ai eu une nouvelle vision du pays.

La première fois c’était après avoir passé plusieurs années au Canada, à Montréal. Je n’ai pas trouvé la France mieux ou moins bien qu’avant mais j’ai remarqué de nombreuses choses pratiques qui me manquaient au Québec: les distributeurs de billets à chaque coin de rue et qui acceptent toutes les cartes (et pas Visa ou Mastercard au choix…), les hypermarchés, les routes éclairées et bien entretenues. Par contre je me souviens avoir trouvé qu’il y avait peu de choix au cinéma en France, et surtout un choix minable dans la restauration rapide. Je précise aussi que je préfère de loin vivre à Montréal qu’à n’importe quel endroit de France.

La deuxième fois, après un long séjour en Chine, j’ai trouvé la France super propre, agréable à vivre, avec des gens aimables partout. Par contre j’ai aussi trouvé que la vie en France était super “plate”, sans surprises ni découvertes au quotidien. En gros la vie en France m’a semblé simple et pas désagréable mais peu enrichissante.

Cette fois-ci, après deux ans et demi passés à Tokyo, j’ai encore eu une autre image de la France. J’ai noté quelques bons côtés mais je ne peux plus m’imaginer vivre dans ce pays. Ou alors il faudrait que je prenne ça comme un challenge avec pour objectif de changer les choses autour de moi.

Avec Akiko et Mini-Tev nous sommes restés quelques jours à Paris, on a fait un petit tour à Metz, puis on est redescendu dans le fin fond de la Creuse. Mes parents nous ont accompagnés pendant tout le voyage, le but du séjour c’était qu’ils passent du temps avec leur petit-fils.

Je ne vais pas vous faire un récit du voyage mais je vais essayer de vous décrire la vision que l’on peut avoir de la France quand on est Japonais (à travers les yeux de ma femme) ou quand on a passé beaucoup de temps au Japon. Pour ne pas écrire un roman je vais faire plusieurs articles, et à chaque fois je citerai un bon côté et un mauvais côté du pays, d’après notre expérience personnelle bien sûr et en comparant avec le Japon. Je vais aussi rajouter un “point neutre”, ni bon ni mauvais, et un point surprenant (beaucoup de choses ont étonné Akiko).

Un bon point: La bouffe

C’est clairement là-dessus que je me suis fait le plus plaisir en rentrant. Le seul et unique truc que j’avais préparé avant de venir en France c’était une liste de choses que je voulais manger. Des trucs tout cons mais que l’on ne trouve pas (ou pas facilement) au Japon, ou alors avec un goût différent. Exemples: des cordons-bleus, des steak hachés 100% pur bœuf, des pommes de terre / chou-fleur à la sauce blanche, des Chipster, des Balisto aux fruits des bois etc. Finalement ce qui m’a fait le plus plaisir de remanger c’est tout bêtement le pain. J’avais commencé à m’habituer au pain du Japon qui n’est pas mauvais, mais il est encore trèèès loin d’égaler le pain français. En plus une baguette est 2,5 fois plus chère à Tokyo qu’à Paris. Même constat pour les viennoiseries. Et je me suis empiffré de pains au chocolat, de chaussons aux pommes et de lunettes à l’abricot. Ensuite j’ai été super content de pouvoir remanger des Kebab (avec des frites dedans), j’ai bien apprécié le beurre facile à tartiner (Akiko n’avait jamais vu ça) et j’ai descendu quelques litres de Yop. Il y a plein de choses qui me faisaient aussi envie au rayon confiserie des supermarchés. J’ai d’ailleurs été étonné de voir qu’il y avait pas mal de nouveautés. Les nouveaux gâteaux et bonbons ne sortent pas vite en France comparé au Japon où l’on voit un nouveau produit presque chaque jour, mais en quatre ans ça a tout de même évolué pas mal.

Akiko a bien apprécié la nourriture aussi. Elle a adoré le pain et les croissants. Par contre pour une Japonaise tout paraît gras et lourd, et à la fin du séjour elle avait l’estomac en vrac. En même temps le menu que j’avais préparé c’était tartiflette, gaufres, poulet rôti etc. On aurait pu faire plus léger.
Puisque l’on est dans la nourriture, Akiko a aussi été très surprise par la longueur des repas et du temps passé à les préparer. Elle avait un peu l’impression qu’en France, à part cuisiner et manger on ne faisait rien d’autre de la journée. ‘fin en Creuse il n’y a pas beaucoup d’autres choses à faire. Surtout avec le temps dégueulasse qu’on a eu.

Un mauvais point: Les trucs HS

Première sortie dans Paris. La première chose que l’on voit c’est un tourniquet dans le métro marqué “HS”. La seconde chose que l’on remarque c’est un ascenseur “Hors Service”. Plus loin un escalator qui ne fonctionne pas, suivi d’un distributeur automatique “En panne”… Putain! mais il n’y a rien qui marche dans cette ville?

Franchement on a halluciné sur le nombre de choses qui ne fonctionnaient pas. À croire que la maintenance en France ça consiste à coller un mot “Hors Service” sur un appareil. En plus on est resté dans les quartiers les plus touristiques de la capitale, donc je n’ose même pas imaginer comment c’est dans les quartiers dits “défavorisés”. Vraiment, en plus d’être une source de stress, ça donne tout de suite une mauvaise image du pays. À Tokyo pour comparer je ne me souviens pas avoir vu un seul ascenseur en panne, ni aucun escalator. Par contre on voit très souvent des escalators ou des portiques de métro en réparation. Ça veut dire qu’au Japon soit la maintenance est faite très régulièrement, soit les réparateurs arrivent tout de suite
(en fait c’est sûrement les deux). Bref pour un grand pays, sixième puissance mondiale, leader de l’Europe, avec une capitale qui est la ville la plus touristique du monde… ça la fout mal.

!Un point neutre: Les toilettes

Partout on fait tout un plat sur les toilettes en France qui sont horriblement dégueulasses. Bon. Comparé aux toilettes au Japon c’est effectivement dégueulasse. Mais ça pourrait être bien pire. En général les toilettes sont tout de même normalement utilisables. Je m’attendais vraiment à pire. On voit même des toilettes automatiques gratuites près des lieux touristiques et c’était une bonne surprise. Évidemment la moitié des robinets et des sèche-mains ne fonctionnent pas et on a genre une seule toilette dans un centre commercial de 500 000m² mais bon…

Un point surprenant: Les toilettes

Restons dans les toilettes. La première chose qui a surpris Akiko quand elle est arrivée en France, dès l’aéroport, c’est la hauteur des sièges de toilettes. Elle sort des toilettes avec un grand sourire et elle me dit “Tu te rends compte, quand je m’assois sur les toilettes mes pieds ne touchent pas le sol”. Après elle a compris que c’était pareil dans les transports en commun et un peu partout. Au Japon elle n’a pas ce problème.

Faites circuler l'info:
  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Digg
  • Mixx
  • Reddit
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • MySpace
  • MSN Reporter
  • email
  • Print
  • Add to favorites

59 Réponse à “France: Bon point – Mauvais point (1)”

  1. sofiann カ dit :

    ah ca me manque la cuisine française à Shizuoka, alors que ca ne fait que 4 mois que j’y habite, tu as raisons d’avoir profité pour te “goinfrer” :-)

    Toilette impec au Japon ca c’est sur à la fac on a même les sièges chauffants.

    Au fait l’adresse de mon blog pour ceux que ca interresse, j’ai aussi une chaine ici japon : wakuwaku

    http://wakuwaku.overblog.com/

  2. Kiseki dit :

    C’est intéressant ce point de comparaison. J’ai une question, avec ta femme, vous êtes mariés ? Si oui, au Japon ou en France ? Je me suis posé la question en voyant la photo postée pour le nouvel an. ^^

    Je suis pressé de voir le prochain sujet de comparaison. :)

  3. Andy LOBJOIS dit :

    Ah Tev de retour en pleine forme et avec plein de truc à dire ! Cool !

    Pour le temps passé en cuisine, il suffit pas d’être un étranger pour le constater. Ça m’impressionne toujours de voir ma grand-mère passer la journée à préparer le repas :) (Et ça m’attriste d’un autre côté, j’suis pas un fanat de bouffe)

  4. Nan's dit :

    Aaah je suis déçue par l’image que renvoie la France, ça me déprime un peu … Mais bon en même temps je ne suis jamais allée vivre autre par ! :) et bon je suis d’accord sur certain points, c’est pas rose partout et chaque pays à de bons et de mauvais cotés malheureusement. Au moins la baguette française n’a pas encore été égalée !
    J’ai hâte pour la prochaine comparaison même si il y aura toujours des points négatifs xD

    Sinon je suis contente que tu sois revenu ! Je vais enfin pouvoir à nouveau lire de t’es articles ! :D

  5. Ueida dit :

    C’est gentil de pas nous avoir fait attendre trop longtemps, j’aime énormément lire vos points de vue ! J’habite à Paris depuis peu de temps, et rien que le changement Avignon -> capitale est un choc (violent) surtout au niveau politesse, stress et horaire. Du coup je me demandais vraiment comment ça c’était passé le “choc” pour ta femme hihi.

  6. Gab Saint-Anne dit :

    C’est bizarre ce que tu dis s

    • Gab Saint-Anne dit :

      (excusez-moi pour le commentaire en deux parties)
      sur les trucs hs dans les quartiers touristiques et dans les quartiers défavorisés, mais maintenant que j’y pense, je crois qu’il y a PLUS de trucs en panne dans le centre que dans les autres quartiers… ^^ bon ceci étant, c’est la morte-saison, les camionnettes sont bloquées par la neige, et la ratp est en pleine période d’introduction des bus hybrides. Par contre c’est vrai qu’en France, une toilette publique propre, c’est quasiment antinomique.

  7. kira dit :

    Tout ca ca m”amuse ^^ j’ai hate de lire la suite ^^ pour les pains au chocolat , le pain et le reste je te comprends ca a du te manquer terriblement xD d’ailleurs j’ai super envie d’en manger un la tout de suite x)

  8. Karibou dit :

    Ah! Intéressant cet article! Vivement les autres… (^_^)

    Cela me fait penser que je devrais faire un peu comme toi: faire des points de comparaison depuis que je suis en France (14 ans) par rapport au Canada. Voir si mon point de vue sur mon pays natal a changé depuis… J’avoue que je n’y ai jamais songé à réfléchir là-dessus!

    A part de cela, eh bien, bon retour au Japon à toi et ta petite famille! :-)

  9. j3nnydu13 dit :

    je suis d’accord sur certains mauvais points, surtout les toilettes (franchement je croyais que fossoyeur était le pire métier du monde, mais c’est “guinguette à coté de femme de ménage, chapeau mesdames!).
    mais avoir visité Paris et Metz et avoir séjourné dans la Creuse ne te donne qu’une image partielle de la France; il y a beaucoup de villes magnifiques qui gagnent à être connues et visitées (peut être même plus que Paris!): Bordeaux, Montpellier, Aix-en-Provence, Toulon, Douai, Arras, Strasbourg, Rennes, Nantes, etc… pour n’en citer que quelques-unes sur un tour de la France
    dans mon cas je vis dans une ville du sud de la France, (à aix précisément), je croise beaucoup de touristes asiatiques qui sont fans de ces villes. Paris c’est comme Marseille et Lyon, c’est pas connu pour sa tranquillité et sa propreté (surtout Marseille quant à la propreté… je sais de quoi je parle! XD), c’est connu pour ses trésors nationaux, ce qui est dommage pour une capitale d’échelle mondiale j’en conviens.
    mais la vie en France est totalement différente d’un endroit à un autre et je pense que tu as assez voyagé pour t’en rendre compte toi-même, c’est d’ailleurs ce qui, je pense, fait notre particularité et notre force.

  10. ka-olin dit :

    Il n’y a pas que des mauvais point a ce que je vois ^^
    Tout ca m’a donné faim ^^

  11. titijapan dit :

    même si c’est vrai que dans certains villes il a des points negatifs qui sont abusés mais conparer la france avec le japon j’aime pas, ce n’est pas le même pays, ce n’est pas les même personne et ce n’est pas les même mentalités et ils y a des défaut dans tout les pays même au japon, c’est bien de donner son point de vue mais la france n’est pas le japon.

    • titijapan dit :

      pour le temps passé à table à manger c’est qu’en france on adore manger et c’est très convivial de manger autour d’un bon repas avec sa famille et de discuter et le temps passer à préparer les plats c’est que la personne veut faire plaisir c’est convive.

  12. LeptitLoS dit :

    Bon, rien qu’avec ce retour comparatif, j’ai envie de voir le Japon ^^ J’ai hâte d’y aller.

    • Vincent dit :

      “Un point surprenant: Les toilettes

      Restons dans les toilettes. La première chose qui a surprise Akiko quand elle est arrivé en France, dès l’aéroport, c’est la hauteur des sièges de toilettes. Elle sort des toilettes avec un grand sourire et elle me dit « Tu te rends compte, quand je m’assoie sur les toilettes mes pieds ne touchent pas le sol ». Après elle a compris que c’était pareil dans les transports en commun et un peu partout. Au Japon elle n’a pas ce problème.”

      Lors de Mon Séjour à Tokyo, la première fois que suis entré dans le Métro, j’ai eu exactement la surprise inverse : tout me paraissait plus petit que je ne l’aurais imaginé, l’employée de mon tour-opérateur n’avait jamais vu un bagage aussi grand de sa vie. J’avais vraiment l’impression d’être un colosse !

  13. iris841 dit :

    j’ai hate également de lire la suite!! et pour l’instant je partage assez ta vision des choses…du coup, au risque de te faire envie, je suis allée m’acheter une galette à la frangipane après avoir lu ton article!!!! XD j’en profiterai bien en sachant combien ca vous manque la bas!

  14. Dragan dit :

    Bon, perso ça vaut ce que ça vaut parce que j’ai fait à peu près la même expérience avec la Corée (vu que c’est proche du Japon ça va peut-être se recouper)… alors je pense dire qu’en revenant en France y’a trois choses qui m’ont un peu marquée : La saleté générale : où qu’on aille, y’a toujours des trucs qui traînent, non pas que les gens sont sales, mais c’est surtout que personne ne nettoie; le coté “has been” chargée comme une mule avec 40kg de valise, j’ai du me taper je sais pas combien d’escalier dans le métro avec personne pour aider… et troisième point, les métros toujours, je sais pas si au Japon c’est aussi comme ça mais en Corée y’a toujours une vitre de protection, c’est tout bête mais je m’étais habituée à voir cette vitre qui est finalement assez rare à Paris…

    Et sinon pour les toilettes, le niveau de l’eau est pas le même ! xD

    • tsubasa-kun dit :

      Ah tu étais où exactement en Corée ? A Séoul ?
      Pour les toilettes j’ai pas compris quand tu parlais du niveau de l’eau.

    • Dragan dit :

      Non j’habitais à Cheongju, à deux heures de Séoul à peu près :) Concernant le niveau de l’eau, disons que dans des toilettes françaises, le niveau l’eau au fond de la cuvette est assez bas, en Corée elle monte beaucoup plus haut , c’est tout bête mais ça surprend ! et le système d’évacuation est plus étroit… j’ai eu très fréquemment des problèmes xD

    • tsubasa-kun dit :

      Ah d’accord, merci des précisions.
      Ca me tenterait bien d’aller en Corée pour voir tiens :)
      Tu arrivais à communiquer ?

    • Dragan dit :

      Niveau communication mon cas était un peu particulier, j’étais entourée de Coréens qui apprenaient le français, alors j’ai pas eu à me plaindre. Concernant les sorties, je connaissais les bases de la langue on va dire, donc ça allait (et puis après j’ai eu mon traducteur personnel ;p). Mais j’avoue qu’en général, à part Séoul et les offices de tourisme, l’anglais passe assez mal, il vaut mieux connaitre un peu le coréen.

      Cela dit, oui, va faire un tour si tu peux, les Coréens sont drôles, curieux, bienveillants et chaleureux (bon, je dis pas qu’ils sont parfaits non plus hein… mais bon!)

    • tsubasa-kun dit :

      J’me tâte encore. Ca serait moins cher que d’aller au Japon mais pour communiquer j’ai plus de bases en japonais.

    • Dragan dit :

      Ah, je pensais que tu étais dans le coin, c’est pour ça que je te disais d’aller faire un tour… Dans ce cas, je te conseillerais tout de même d’aller au Japon d’abord, puisque c’est là que va ton intérêt premier. En plus si tu connais quelques trucs en japonais ça t’aidera à prendre contact je pense :)

  15. Artémis dit :

    c’est interressant tout ça XD

  16. legorin dit :

    génial merci de nous partager tes impressions

  17. ammo dit :

    Merci pour cet article qui nous rappel a quel point nous sommes mal lotis ici en France :) :) :)

    Plus sérieusement, je suis assez d’accord avec j3nnydu13, Paris et Metz ne sont pas forcément les villes les plus représentatives de la vie en France (Ce n’est pas forcement les pires non plus !), c’est le cas aussi au Japon avec Tokyo et Osaka. Difficile de se faire une idée sur le pays sur ces deux villes uniquement je pense.

    Par contre, c’est certains que la France paraît dans une situation assez catastrophique quand on viens d’un pays comme le Japon. Toutes ses choses usées, dégradées, sales sont de plus en plus visibles, et c’est assez honteux envers les touristes aux idées idéalisées. Si vous avez l’occasion de voir une brochure sur Paris dans une agence de voyage japonaise, vous serez bien surpris sur ce qui est promis aux visiteurs. Du genre la ville de rêve, où tout le monde est gentil et distingué, porte des chapeau haut de forme et des monocles, et voyage a bord du métro du siècle dernier ou avec des 2cv ou Méhari. Bref, la France d’un passé révolu depuis belle lurette. Il n’est alors pas difficile de croire que le syndrome de Paris (パリ症候群) soit une réalité puisque la différence une fois sur place est assez destabilisante j’imagine.

    Heureusement, il nous reste la bonne bouffe bien grasse et le bon vin qui tache ! :) :) :)

    Néanmoins, j’ai hâte de voir les nouveaux sujets dédiés au Japon, qui n’est pas sûrement pas exempt de tout défaut, mais qui d’ici, nous fait bien plus rêver que notre vieille France malade ! :) :) :)

  18. tomtom78 dit :

    Mdr la France bat le Japon pour ces hauteurs de toilettes ^^. Non mais restons sérieux je suis d’accord pour l’abus de truc hors service que l’on peut trouver à Paris. Comparé au Japon sa doit être un choc X)

  19. Sheley dit :

    C’est mignon son aventure au toilette :)

    C’est marrant de voir qu’on oublie ou qu’on ne se rend pas compte de certaines choses en habitant à un endroit et qu’on ne le remarque qu’en changeant de vie et de lieu.

    J’attend la suite avec impatience :)

  20. Princo22 dit :

    Allez, le tuyau du jour.

    Si tu veux vraiment un bon kebab à Tokyo, il y a un iranien qui en vend juste à coté de la gare de Ukima-Funado.
    Bon, ça peut faire loin pour un kebab, mais quand on aime…

    • Tev dit :

      Est-ce qu’il y a des frites dedans? Si “oui” je me déplace!

    • Princo22 dit :

      Je crois que j’ai buggué la réponse :/

      Vérification faite (ça fait près d’un an que je ne suis plus là bas et mes souvenirs ne sont pas forcément fiables quand j’ai faim ^^), il ne mets pas de frites.
      Désolé.
      Mais même sans frites, un bon kabab, ça court pas les rues à Tokyo quand même, surtout servi dans une roulotte

  21. ergogan dit :

    c’est vrai que la bouffe est ce qui me manque le plus quand je vais à l’étranger.

    • Princo22 dit :

      Vérification faite (ça fait près d’un an que je ne suis plus là bas et mes souvenirs ne sont pas forcément fiables quand j’ai faim ^^), il ne mets pas de frites.
      Désolé.
      Mais même sans frites, un bon kabab, ça court pas les rues à Tokyo quand même, surtout servi dans une roulotte :D

  22. Moreen dit :

    Si tu es allé à la banlieue de Paris, tu trouveras pleins de racailles irespectueux … Heureusement que tu n’en as pas vu ! Et merci pour l’article :)

  23. Padré dit :

    Dommage que je n’ai pas su que tu passais par chez moi, sinon on aurait pu se faire un p’tit coucou rapide.
    Metz en ce moment est un énorme chantier, avec la mise en place du Mettis et des travaux de voirie un peu partout, même à pied ça à pas dû être marrant, rien qu’en sortant de la gare on est bien mis dans le bain ^^.
    Pour les kebab, on en à trouver des tonnes l’été dernier, mais on les à pas testé, tu était heureux d’en remanger des bons ou c’est juste une histoire de frite ? ;) .

  24. tsubasa-kun dit :

    Ça n’a pas traîné ce premier compte-rendu.
    Quelques petites fautes de frappe “C’established” au début et “Un points surprenant”plus loin.
    Des toilettes gratuites à Paris ? J’en ai pas beaucoup vu (hormis dans les universités ^^’) de même que des plans de la ville. Mieux vaut prendre ses précautions juste avant de partir.
    あきこさん、大丈夫ですか?
    お二人共消化不良に注意してください。

  25. Ersatz dit :

    ”[Montréal], les routes éclairées et bien entretenues.”
    Je crois qu’il y a un erreur… Tu voulais dire ”fissurées de partout et plein de nids de poules”, non? X)

  26. SecretJoke dit :

    J’adore cet article ! Je trouve ça trè interessant de voir son propre pays à travers les yeux d’un “étranger” (plus ou moins …)

    La liste des point négatifs me donne envie de bosser dans le tourisme (ou un truc du genre) et de faire en sorte que tout soit nickel du point de vue des visiteurs ^.^
    Il reste plus qu’à ouvrir une boutique “Monsieur Candy” pour envoyer des croissants dignes de ce nom au Japon ;)

    Cela dit je pense pas croiser beaucoup de trucs HS en France … C’est plutôt en travaux généralement (‘fin je parle de chez moi, hein !)

    En passant, pour pas avoir un temps toupouri fallait venir me passer le bonjour dans le Sud, on a du soleil et pleins de bons trucs à manger aussi (=^.^=)

  27. DIABLO02 dit :

    j’habite dans l’une des région , dans l’un des departement et prés de la ville (je dis bien ville ! et non pas petite ville village ou autre) la plus pauvre de france et comparé à Paris, (qui a pas mal de chose negative comme les HS les trains en ruine … ) ici j’ai des train magnifique des toilette propre trés peu de H.S. …
    donc je pense que c’est surtout dans les grandes villes ou l’organisation est bof-bof ^^

    bon retour chez toi ^^

  28. Gyuki dit :

    Tu es parti depuis trop longtemps.. Nous ne sommes plus “Leader de L’Europe” =D

  29. frambies dit :

    Ahah pour les toilettes c’est peut être parce que les français sont en moyenne plus grand que les japonais! Car moi je n’ai jamais eu de problème avec ça en tout cas ^^ et attention juste à ne pas réduire la France en prenant juste exemple sur Paris; personnellement je trouve aussi beaucoup de défauts à la capitales et moins dans des villes moins grandes et moins touristiques :) Sinon je trouve ton regard et surtout celui de ta femme qui est une japonaise pure souche, très intéressant! Merci pour cet article :)

  30. Kirinji dit :

    Perso lors de mon dernier passage à tokyo il y a 3 mois je me suis bien regalé à la boulangerie “jean francois lemercier” à la gare de shibuya ou meme dans la chaine “vie de france” qui s’est bien ameliore par rapport a ses debut.

  31. predateur70 dit :

    Alors tout d’abord, j’ai été amusé par l’anecdote des toilettes :D et je suis bien content que tu sois revenus sans encombres.

    Pour ce qui est de la nourriture, je n’ai pas ce problème quand je voyage car j’aime manger et essayer de tout. Bon mon plus long voyage à duré un mois alors ce n’étais pas la mer à boire. Mais c’étais au Cambodge et j’espérais grandement que ce sois mangeable la première journée :P

  32. ducky dit :

    C’est super intéressant cette façon de comparer la France et le Japon ^^
    En tout cas, c’est dur de résister à 9h00 le matin avec une si appétissante photo de viennoiseries ;-)

  33. Onishiro dit :

    des steak hachés 100% pur bœuf, on en trouve pas au Japon !!!?

    C’rest quoi alors si c pas du boeuf ?

    • Tev dit :

      En fait les steak hachés que l’on trouve au Japon sont bien au bœuf mais toujours mélangés avec d’autres choses. Surtout des oignons. C’est très bon aussi mais totalement différent de ce qu’on trouve dans un supermarché français.

  34. Jacynthe dit :

    Article intéressant:)
    Toutefois, je ne crois pas que le système routier soit bien entretenu à Montréal;(

  35. Onishiro dit :

    @TEV ha ok je vois merci ;)

  36. Grimmjow dit :

    J’ai trop envi d’aller vivre au Japon … Mais ce qui me fait peur c’est le travail car j’ai une bonne place ici en France ^^

    • tsubasa-kun dit :

      Bah entre aller dans un pays en touriste et y vivre au quotidien (études et ou travail), il y a un monde.
      Si tu as moins de 30 ans il y a éventuellement la solution du working holiday (ou vacances travail). Cela te permet de partir pendant 1 an maximum (solution non renouvelable à ma connaissance) pour découvrir le pays et aussi de travailler pour assurer tes dépenses (logement, nourriture, etc).

  37. Grimmjow dit :

    J’ai 29 ans et j’en aurai 30 en août j’ai pour projet d’y aller 1 mois en avril mai 2014 . Mais quand je vous le retour des géants sur le pays j’ai de plus en plus envi d’aller m’y installer

    • tsubasa-kun dit :

      Je vois ce que tu veux dire, j’ai eu de mon côté des retours plutôt positifs.
      Je pense que tu auras largement fini les cours de japonais du site d’ici ton départ et ainsi tu te feras ton idée de ce pays. Bon courage pour la suite.

  38. Grimmjow dit :

    “Personnes”
    J’étudie actuellement le japonais sur ce site que j’ai découvre en début d’année . Je me fixe une leçon par semaine afin d’être près pour l’an prochain

  39. Evidemment, nous, français, sommes très gourmand et adorons le sucré, donc c’est pas étonnant de voir la bouffe en point positif !
    Mais la gastronomie Japonaise est elle aussi merveilleuse !!

  40. grizzly dit :

    Trop haut, les toilettes, les sièges dans les transport en commun… moi qui trouve que c’est relativement bas voir même trop bas, je vais bien m’amuser au Japon…….

Laisser un message