En direct du Japon
bouton
Blog | Cours de japonais | Voyager au Japon | Cuisine | Photos | Dossiers | Forum | Boutique | english
accueil
japonaismembre
Ici-Japon | Zone membre
Le Japon   separation   Blog   separation   Chaînes   separation   Fiches   separation   Projets Japon   separation   Nos Boutiques   separation  

Ici-Japon | Zone Membre

Bienvenue

Se connecter


J'ai oublié mon mot de passe



icon S'inscrire
candysan
instagram
instagram
instagram
candysan
jan 30

Un bon point: Le patrimoine culturel

En France il faut reconnaître que l’on a un patrimoine culturel incroyable, à Paris bien sûr mais aussi partout à travers le pays. Avec tout ce qu’il y a à voir on comprend que la France soit le pays Numéro 1 du tourisme. Honnêtement, notre type de vacances idéal à ma femme et moi ça n’est pas vraiment la visite des églises et des musées. Mais à Paris il y a tout de même un bon paquet de lieux incontournables qu’Akiko a pris plaisir à découvrir. Elle a surtout aimé l’Opéra. Mais plus que le Château de Versailles ou la Tour Eiffel, elle a surtout aimé le fait que la capitale ait su garder son style ancien avec ses bâtiments en pierres bien solides et à peu d’étages. Dans les villes du Japon en effet, comme un peu partout en Asie, on ne construit pas pour que ça dure des siècles. On rase vite le vieux pour construire plus haut et plus moderne. À Tokyo par exemple ça donne souvent des scènes loufoques avec un tout petit magasin ou un vieux temple qui résistent, coincés entre deux tours en verre de 50 étages. Personnellement j’aime le changement et je prends plaisir à voir les villes évoluer. Mais en revenant à Paris j’ai trouvé que garder des traces du passé et essayer de préserver une atmosphère typique était une bonne chose aussi.

Un mauvais point: L’accès au métro

Ceci est mon Mega coup de gueule du séjour! Tous ceux qui ont déjà pris le métro de Paris avec des bagages savent combien on galère. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois de faire la navette jusqu’à l’aéroport les bras bien chargés et à chaque fois j’en ai chié comme pas possible dans le métro. Mais cette fois on se déplaçait avec une poussette (clique ici pour voir la poussette de Mini-Tev). Sans mentir on n’était pas trop de quatre pour la trimballer. Parce que non seulement il n’y a ni ascenseur et ni escalator qui descendent (le peu qu’il y a montent ou sont en panne), mais en plus les poussettes ne passent pas les tourniquets. En plus il n’y a pas de portes pour passer avec une poussette ou des bagages encombrants partout, et quand il y en a on trouve rarement du personnel pour les ouvrir. Résultat on devait porter la poussette dans les marches mais aussi se débrouiller pour la faire passer au dessus des tourniquets entre les portes super étroites. Bref c’était super énervant.

Pour la ville la plus touristique du monde je trouve ça choquant que les transports en commun soient si galère pour les personnes qui sont chargées, et qu’il y ait si peu de personnel. Et ce même dans les stations les plus fréquentées et les plus proches des sites touristiques.

Et je me demande bien comment font les gens avec un handicap ou simplement une blessure pour utiliser le métro. Vraiment c’est honteux. Si moi et mes parents on était surtout énervé, Akiko trouvait ça complètement incroyable.

Photos: markshaiken.com et youcity.bombardier.com

Au Japon le train et le métro sont un vrai plaisir à utiliser. Ils ont la réputation d’être propres et toujours à l’heure mais ils sont aussi très facilement accessibles à tous. Une personne avec une chaise roulante peut utiliser n’importe quelle station sans rencontrer de problème d’accès et il y aura toujours du personnel pour l’aider à monter et sortir du train. L’accès aux transports en commun est aussi facilité pour les personnes ayant des problèmes de vue grâce à un marquage au sol spécial présent partout (dans la rue aussi d’ailleurs), et les personnes qui sont chargées ne rencontrent pas non plus de problème car au Japon il n’y a pas de tourniquets ni de portes automatiques étroites.

En gros on a l’impression qu’au Japon on fait tout pour faciliter la vie des gens (de tous) et qu’en France les priorités sont très différentes. Et qu’on ne vienne pas dire que c’est parce que le métro de Paris est vieux, il est presque aussi vieux à Tokyo même si tout a l’air neuf.

Un point neutre: Les employés aux blagues “pourries”

Je suis le premier à sortir des vannes à 3 francs mais ça m’a fait bizarre d’en entendre autant en deux semaines, surtout venant de la part de vendeurs dans les magasins ou du personnel dans divers établissements. Le fossé est énorme entre les employés japonais hyper polis qui appliquent à la lettre le principe “le client est roi” et les employés français souvent très familiers et moqueurs. Un exemple: au Louvre je dépose la poussette de Mini-Tev au dépôt des objets encombrants ou interdits à l’entrée. L’employé: “Vous pourrez la récupérer là-bas… si on n’a pas réussi à la revendre sur E-Bay entre temps”. Un autre employé dans un ascenseur à la sortie: “Ça fera 1 000 euros par personne”. Ça fait sourire mais je n’imagine pas ça au Japon.

Akiko ne parle pas français. Donc les blagues… Par contre son impression sur le personnel et les vendeurs en général est plutôt mauvaise. Elle retiendra que souvent on a l’impression de déranger quand on demande quelques chose et que les vendeurs n’ont pas vraiment envie de vendre. Mais c’est à nuancer car on a tout de même rencontré plein de vendeurs vraiment gentils et qui faisaient bien leur travail. C’était sûrement même la majorité, mais comme souvent dans ce genre de situations on est plus marqué par les mauvaises impressions.

Un point surprenant: Le parfum

Akiko a été surprise par le nombre de personnes qui se parfument. Une fois durant le voyage, dans un centre commercial, elle s’est même sentie mal à cause du mélange des odeurs.

Au Japon les personnes qui se parfument sont assez rares. Parfois on détecte sur quelqu’un l’odeur d’un shampoing ou d’une lessive, mais les parfums, après-rasages et déodorants parfumés sont loin d’être fréquents. En général les Japonais considèrent les gens qui se parfument comme des personnes qui veulent cacher des mauvaises odeurs. Même si c’était effectivement utilisé comme ça il y a quelques siècles et que ça a changé les Japonais conservent cette image négative des parfums.

Faites circuler l'info:
  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Digg
  • Mixx
  • Reddit
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • MySpace
  • MSN Reporter
  • email
  • Print
  • Add to favorites

30 Réponse à “France: Bon point – Mauvais point (2)”

  1. Julien S. dit :

    C’est rare que je commente un article publié le lendemain du coup j’en profite. x)
    Mon avis sur ces points :
    ¤BON : On a tendance à l’oublier car on y vit au jour le jour mais c’est vrai que l’architecture des pays d’Europe comme la France peut parfois être vraiment sympa. A Paris, on sent que les bâtiments sont là depuis longtemps et on un passé intéressant. Tandis qu’au Japon, bien que magnifiques, les temples que j’ai visités m’avaient plus l’air fragiles et sans-cesse rénovés. Comme non-authentiques. (Même si d’un autre côté généralement les choses à voir sont très joliment implantées dans la nature!)

    ¤MAUVAIS : Entièrement d’accord avec le métro parisien. Des fois rien qu’une simple petite valise c’est l’enfer. Et au Japon, si problème il y a, personnel de gare aussi il y a! Je pense que c’est notamment du au nombre important de personnes qui fraudent le métro à Paris.

    ¤NEUTRE : Entièrement d’accord. Mais sans montrer du doigt les blagues (bien que parfois lourdes), je pointe en particulier la familiarité des vendeurs qui pourraient te faire passer en caisse sans même te regarder ou pire, en discutant avec un collègue en même temps. Je trouve ça très malpoli mais d’un autre côté, c’est parfois très agréable de se faire aider et conseiller par une personne qui agit naturellement et sans prendre de pincettes inutiles. ^^

    ¤SURPRENANT : J’avoue ne pas avoir d’avis sur ce point, n’ayant pas fait attention à la différence avec là bas.

  2. tagy dit :

    interessant. une question qui peut permettre de comprendre : Y a-t-il beaucoup de fraudeurs au japon ? Parce que le métro n’a pas été toujours ainsi. Je pense que ce genre de porte ont été faites pour décourager les fraudeurs mais c’est vrai que c’est une vrai galère pour les gens honnêtes…

  3. tagy dit :

    lol plus rapide que moi julien ^^

  4. Tsukinohime dit :

    Pour le charme des architecture parisienne c’est vrai que c’est quand même un point positif, personnellement je préfère quand on garde d’aussi belle architecture.

    Pour le métro je vois tout à fait votre galère, déjà moi ce n’était que pour revenir de la japan expo, il faut passer ces fameux “tourniquets” et “portes très très étroites” qui se ferment en 3 secondes, j’étais chargée de sac et c’était une galère à passer et tout ce que j’avais c’était des sac donc j’imagine même pas les poussètes ou personnes. La première fois que j’ai vu le métro parisien, je n’en revenais pas d’y voir d’aussi mauvaises installations et j’ai pas vécu au japon donc faut pas demander vous XD

    Pour les employés je suis d’accord, j’aime cette sympathique naturelle mais parfois certains sont bien trop malpolis.

    Et pour le parfum moi j’ai justement ce problème dans le centres commerciaux j’ai parfois la tête qui tourne quand il y a trop de parfum et dans les parfumerie. Je me plairais bien au japon moi x)

    Hate de lire la suite :)

  5. legorin dit :

    j’avoue que l’architecture est sympa en france et que les blagues moisies sont légions^^
    et pour le métro je dirais même que ça touche la plupart des transport en communs

  6. titijapan dit :

    je suis d’accord avec tout se que ta dit et la mairie de paris devrait faire quelque chose pour améliorer le metro.

  7. Le métro de Paris … on n’en finira jamais d’en parler…
    A chaque fois que j’y passe, j’ai honte.

    Par rapport au parfum, du coup, tu me met le doute Tev ! J’avais l’idée d’offrir un parfum Français à ma correspondante d’Okayama cette été.
    Pas une bonne idée ?

  8. Arceus dit :

    Elle retiendra que souvent on a l’impression de déranger quand on demande quelques chose et que les vendeurs n’ont pas vraiment envie de vendre.

    —> Tout à fait vrai. Du coup je vais plus dans certains magasins proches de chez moi…

  9. tsubasa-kun dit :

    J’ai trouvé comme fautes dans le point neutre “autanten” et “si on n »a pas”.
    Si le métro parisien n’est pas toujours à heure pour différentes raisons(panne, usage inapproprié du signal d’alarme ou autre) il y a quand même plus de rames qui passent avec normalement pas plus de 4 minutes maximum d’attente(sauf si le trafic est interrompu comme je l’entends ). On ne peut en revanche pas en dire autant du RER, (l’as-tu déjà pris Tev ?) car il y en y a facilement pour plus de 10 minutes (et encore quand il n’est pas en retard).
    Les rames du métro parisien étaient bondées non ? Et sinon quant est-il du métro à Tokyo ?

    Sinon pour le fun, une vidéo de LafermeJerôme sur le métro ;)
    http://www.youtube.com/watch?v=_rBZCs5UL2A

  10. Thomas dit :

    Le métro parisien est une horreur mais il est très vieux, par contre celui de Lyon est très propre et comporte des ascenceurs dans chaque station et des accès handicapés. Mais bon le métro pourri parisien c’est aussi ce qui fait le charme de la France :D

    Pour ce qui est du parfum je trouve qu’on ne se parfume pas trop par rapport aux italiens mais je peux comprendre que sa incomode les japonais, quand je m’étais parfumé au Japon m’a mère d’accueil m’avait raconté que les français se parfumaient trop pour les japonais.

  11. dit :

    J’adore ces articles, ils sont très intéressants ! Je les lis toujours avec attention, d’autant plus que je souhaite éviter de choquer ma petite pensionnaire japonaise alors je guette des informations x)
    Je trouve les points évoqués tout à fait véridiques et je partage l’avis à part pour le parfum auquel je n’ai jamais fait attention puisque je suis habituée à ce type d’environnement. Vivement le prochain ! Et j’espère que la série est longue ^^

  12. “En gros on a l’impression qu’au Japon on fait tout pour faciliter la vie des gens (de tous) et qu’en France les priorités sont très différentes”

    Je suis seul a penser qu’en plus aider tous le monde, sa ferait des emploies ? Sa serait tous benef non ?

  13. ammo dit :

    Ah les transports parisiens… Les retards, les rames bondées, les souterrains glauques et les odeurs de moisissures, les gens qui hurlent dans leur téléphone dans le wagon… Et l’inaccessibilité pour beaucoup de personnes…

    Ton coup de gueule est bien compréhensible et j’ai vraiment honte envers les touristes.

    La différence avec les transports au Japon est juste immense ! Les rames de train sont tellement propres, intérieur comme extérieur, qu’elle paraissent neuves ! Même notre TGV est repoussant à côté !

    Pour le coup du parfum, perso je trouve que le pire c’est celui que porte les femmes âgées un peu huppé, ça file la migraine pour la journée !

  14. tetoy dit :

    Hello !

    Merci de faire partager vos ressenti à tous les deux. Je ne suis pas encore allée au Japon (on s’y prépare avec mon mari, mais un petit est en route, alors on va attendre encore un peu :p). J’aime beaucoup ta façon d’évoquer les choses. Les dires simplement et directement avec une pointe d’humour à certains moments (très belle poussette cela dit en passant).

    Je rajouterais un point par rapport à Thomas qui vente un peu plus les mérites des transports à Lyon. C’est vrai que le métro est mieux (je n’irais pas à dire qu’il est propre), mais très souvent, les escalators ou ascenseurs sont souvent en panne malheureusement. En plus des pannes liées au métro/tram en lui même n_n’ Cela dit, il y a un très bon réseau ! Et comme d’autres l’ont dit, un autre problème trop fréquent en France : la fraude…

    En tout cas, merci pour ces articles =)

  15. Moi c’est simple depuis que j’ai gouté aux transports japonais, le retour en France me donne envie de vomir !
    C’est juste incomparable !
    Pour le patrimoine, c’est sur on a ce qu’il faut en France néanmoins le mixe modernité et tradition au Japon est très plaisant.

  16. MONTANGON dit :

    Salut, tes commentaires à propos de l’humour des commerçants à Paris est vraiment ridicule…
    Tu n’a apparemment aucune répartie(à propos de la poussette). L’attitude japonaise à ne surtout pas “bousculer” un peu les gens à déteint sur toi…
    Tout est s’y neutre est trop gentil au Japon, ça m’avait marqué…

    Je suis heureux que l’on se lâche plus dans notre culture…
    Bonne journée

    • Titelaeti86 dit :

      Montangon
      je vois pas en quoi cela est ridicule, il exprime juste son ressenti !!! c’est son avis personnel
      Tu dis que tout est si neutre peut tu développer? tu as peut être des exemples s nous donner?

      En ce qui concerne le métro je suis a 100% d’accord j’ai vécu en région parisienne plus de 4ans et j’en avais tellement marre que je préférais prendre le bus quitte a mettre 10min de plus pour aller au boulot!
      Pour l’histoire du parfum les jap son pas cool mdrrr c’est pas parce que l’on met du parfum qu’on pu lol

  17. kelkun dit :

    Petite question : je compte mettre du parfum lorsque j’irai au Japon dans quelques semaines. Est-ce que les japonais risquent de mal me voir où trouveront-ils ça exotique ? (bien sûr je n’en met pas des tonnes, çà reste discret)

  18. Nico dit :

    Montangon, la répartie n’est utile que si tu as à faire à des gros lourds. Je n’en ai pas, mais heureusement dans le domaine de l’ingénierie on se sert plus des arguments que de la répartie pour communiquer. Le summum d’une telle nécessité est d’ailleurs en politique … no comment.
    Quand je lis “se lâcher” j’ai surtout l’impression que tu veux dire “faire chier les autres” et “passer devant les autres sans gène” …. pour moi ce genre de comportement est plutôt négatif et primitif, et je préfère de loin le comportement japonais.

  19. Vincent dit :

    Je sais que j’ai souvent fâcheuse tendance à me répéter, mais d’après mon expérience personnelle je trouve que le Métro de Londres et le métro de Tokyo, c’est la nuit et le jour ! Autant le premier est sombre, lugubre, autant le second est lumineux et a une ambiance joyeuse. Le Metro de Londres à une structure assez archaïque, une faible desserte et son lot de “Hors Service” (j’ignore si c’est plus ou moins que celui de Paris, car vous le savez, j’habite en province…), par contre de tous ceux que j’ai connu le Métro de Tokyo est celui qui à la structure la plus évolué, la meilleure desserte et celui qui me parait le mieux entretenu.

  20. margotlila dit :

    C’est vrai que le métro de Paris… moi ça me fait rire parce que ça change de la Bretagne, mais c’est clair que c’est c****! Cela dit à Rennes par contre c’est nickel, propre, accès handicapés et ascenseurs, des places spécifiques pour les fauteuils, et il y a des employés très souvent, même si pas tout le temps .
    Je suis aussi d’accord pour les parfums, c’est insupportable, j’ai la tête fragile et des maux de têtes très facilement, dire bonjours à une fête de famille… l’idée que je me fait de l’enfer ^^

  21. Jacynthe dit :

    J’ai bien aimé cet article:)

    Lors de mon séjour au Japon, j’ai adoré prendre le métro;) Toutefois, je n’ai jamais essayé de prendre le métro lors de mon séjour à Paris, hahaha;) C’était probablement une bonne chose…

    Pour ce qui est des blagues ”plates”, il y en a aussi au Canada;) Toutefois, je m’y suis habituée… À vrai dire, d’une certaine façon, j’en aime certaines;) Je préfère cela à des gens qui ont l’air très stressés et qui n’ont pas l’air de profiter de la vie. Ceci étant dit, ce n’est que mon point de vue;)

    Merci encore pour cet article intéressant.

  22. On n’a pas répondu à ma question :
    “J’avais l’idée d’offrir un parfum Français à ma correspondante cette été. Pas une bonne idée ?”

  23. frambies dit :

    Tiens, c’est vrai que pour le métro à Paris ça n’a vraiment pas l’air idéal, en tout cas on a pas ce problème à Toulouse; il y a toujours une partie réservé aux handicapés..

  24. Dusaral dit :

    Bonjour a tous ! Bon retour a toi au Japon :) . Je voudrai juste faire un commentaire sur le métro, qu’il soit parisien, lyonnais ou marseillais (dans mon cas je parle du métro lyonnais) … Mon dieu, quand je vois la photo (je ne sais pas si tout les métros japonais sont comme ça, mais quand j’aurai la chance d’y aller, je le dirai ;) ), un sentiment de honte m’envahit ! J’ai aussi envie de gueuler contre les personnes qui ont fait ça …. Mais bon il y a une raison.

    Dans un article, j’avais appris que le Japon était un pays TRES sur, du moins, plus que la france. … Et bien ce n’est pas trop le cas en France, car si les portiques du métro sont étroits et empêchent toute entrée non validée, c’est parce qu’ils existent des petits malins se permettant tout et rien, et donc de passer par dessus les portiques … Dommage :/

  25. Weebz dit :

    Salut !
    Sympa cet article.
    Le “must” reste à mon avis les tramways avec les stations à l’air libre (pour la France) comme à Nantes, Bordeaux ou Montpellier.
    Beaucoup plus facile d’accès pour tous.
    Après je rejoins les avis ci-dessus, les français ont peut-être une plus grande propension à la fraude …

  26. Nekoetsushi dit :

    Je ne me rappelle plus pour Paris, mais je sais qu’à Lyon, il y a des portique aménagés spécialement pour les poussettes et personnes en chaises roulantes. Il sont plus larges, et se situent au bout de chaque lignes de portiques. Tout ça pour dire, qu’il ne faut pas faire du cas parisien une généralité française ;)

Laisser un message