Projet Japon 5: Accueil Japon
Commentaires 133

Projet Japon 5: Accueil Japon

Accueil Japon c’est le projet dernier-né d’Ici Japon. L’idée est d’accueillir les francophones qui viennent s’installer à Tokyo, que ça soit pour étudier ou travailler, afin de les aider à s’intégrer plus facilement dans le pays. L’objectif à terme est de créer une communauté d’entraide directement au Japon au sein de laquelle les expatriés pourront s’échanger conseils, infos et blagues pourries.

L’idée m’est venue en observant la communauté ouzbékistanaise de Tokyo. À chaque fois qu’un Ouzbékistanais arrive à Tokyo l’ensemble de la communauté se regroupe pour l’accueillir et organise une rencontre sous forme de repas ou de soirée. Le nouvel arrivant se fait tout de suite des amis et sait où obtenir de l’aide ou des informations. En échange il participera lui aussi à l’accueil des nouveaux venus.. Grâce à ce système les Ouzbékistanais n’ont pas de grosses difficultés pour trouver un petit boulot ou un logement à partager en colocation, et ils sont toujours au courant des bons plans.

C’est ce principe que j’aimerais reproduire avec les francophones à Tokyo. Organiser régulièrement des rencontres qui soient décontractées afin d’accueillir les gens qui débarquent au Japon de la façon la plus simple et naturelle possible. On peut organiser des soirées restos, des sorties game centers ou des randonnées nocturnes dans les égouts de la ville, peu importe. L’essentiel c’est de pouvoir constituer une sorte de réseau dont chacun pourra profiter.

Si des gens arrivent bientôt à Tokyo, ou sont déjà sur place, et sont intéressés par le concept, manifestez-vous dans les commentaires.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
http://www.ici-japon.com/13511-projet-japon-5-accueil-japon
Flux RSS

133 Réponse à “Projet Japon 5: Accueil Japon”

  1. Dupuis dit :

    Pourquoi pas, ca peut etre sympa ! 🙂

  2. mélila dit :

    Dans mon universite francaise cela marche deja come ca pour les etudiants etrangers ils aident les nouveaux arrivant et parfois creent des associations pour promouvoir leur culture
    Sinon a Tokyo il y a deja l’Association des Français du Japon (AFJ) qui a je crois plus ou moins ces buts et qui je crois propose meme une aide financiere en cas de soucis.
    Apres si vous voulez developper quelque chose a l echelle du Japon je suis sur Sendai

  3. sofiann カ dit :

    on dit « ouzbek », sinon super idée!

  4. Loffredo dit :

    Superbe idee…..bravo aux organisateurs …..
    Je n’habite pas tres loin de Tokyo….si je peux faire quelque chose?
    J’ai un emploi du temps serre et bosse parfois le week end (mission oblige)….mais je serais heureux de participer au mieux que je peux a ce projet…

    amicalement.
    Nicolas

  5. Izzie dit :

    Ca me tente bien !

  6. Jerome D. dit :

    @Tev
    Je suis deja sur Tokyo depuis environ six mois 🙂

  7. tsubasa-kun dit :

    Seuls les expatrié(e)s sont concerné(e)s ou cela peut s’étendre aux étudiants en échange et ou aux touristes ?

    • Tev dit :

      C’est un projet qui s’inscrit dans la durée donc pour participer il faut rester assez longtemps au Japon. Ça n’empêche pas de faire d’autres choses avec les personnes de passage, comme on l’a déjà fait dans le passé.

    • Mackalbarne dit :

      donc si on organise juste un voyage de quelques semaines vous pourriez aussi permettre un petit echange , nous donner des adresse, conseils et autre sur place pour nous aider ?

    • Nya dit :

      Ah oui ça serait bien ! Je vais cet été sur Tokyo pendant 3 semaines et j’aurais trouvé ça utile de pouvoir rencontrer des Français pour qu’on puisse s’échanger des trucs. (Le problème c’est que je serais en famille d’accueil donc j’espère que je serais pas trop bloquée..)

  8. Fufureur dit :

    Ça serais super que cela se fasse 😀
    Dans un an je compte faire un fac de japonais à Toulouse puis au bout de 3 ans m’installer au Japon.
    Là bas je verrais si je continue des études ou si je commence à travailler directement :/
    J’espère que ton projet se concrétisera et se mettra bien en place, comme ça quand j’arriverais ça sera déjà bien développer :p
    Je trouve ton idée génial car malgré tout mes projets futurs, j’appréhende beaucoup mon arrivé au Japon, j’ai peur de me perdre ou de pas savoir quoi faire :p cela me rassurera d’avance si ton projet se met bien en place.

    Merci beaucoup 🙂

  9. Morgan dit :

    Très bonne idée rien de mieux pour faciliter les échanges et faire de bonnes connaissances!! A quand une rencontre?

  10. Ice dit :

    Je serais sur Tokyo avec deux amis durant cet été, un mois en école et un mois en tourisme. Seulement, ce sera mon premier voyage au japon et je n’y reste que pendant ce cours laps de temps :/

    Mais l’idée est formidable, je compte étudier un an au japon dans les proches années qui viennent alors j’espère que ce projet se concrétisera! Bon courage!

  11. anubis59 dit :

    je trouve cette idée génial.
    je suis super triste car moi j’adorerais vivre au japon mais je n’ais pas d’argent du tout j’habite dans le nord pas de calais et même aller a paris une semaine ce n’est pas possible pour moi, il m’arrive de pleurer quand je pense a sa.

    • anubis59 dit :

      si vous souhaitez me contacter
      *****

      [Modération] Les membres peuvent te contacter par message privé via ton profil. Mettre son adresse e-mail dans un commentaire n’est pas une bonne idée. [/Modération]

    • Alex dit :

      Je comprend ce que tu recent, pour moi c’est pareil =/. Mais un jour on y’arrivera ^^ .

    • Alex dit :

      Ne dit pas n’importe quoi, pourquoi ton rêve serais t’il a moitier brisé? Quand on veut quelque chose faut se donner a fond, moi je suis persuader que tu arrivera à réaliser ton rêve =) .

  12. Alex dit :

    Vraiment une trés bonne idée mais comme Anubis je ne peut me permettre et sa joue franchement sur le moral quand on veut faire un chose est qu’on peut pas… Super Projet =)

    • anubis59 dit :

      moi mon rêve est de vivre au japon mais je ne pourrais probablement jamais, je n’ais que 18 ans et mon seul rêve est déjà a moitier briser

    • tsubasa-kun dit :

      Qu’est-ce qui t’empêche d’économiser une somme importante en attendant de partir plus tard.
      Quant à l’idée de vouloir y vivre…pour le moment j’envisage plutôt d’y faire un séjour à court terme pour tâter le terrain.

    • @tsubasa-kun : C’est très bien d’avoir la tête sur les épaules, je conseilles à toute personnes qui envisage de s’installer au Japon, de faire un premier voyage de plus ou moins longue durée afin de se rendre compte par soi même de la réalité des faites. Mais en tout cas je ne décourage personne. Je viens de revenir de 6 mois à Kobe et j’ai déjà le mal du pays 🙂

    • tsubasa-kun dit :

      @Valentin :Moi non plus, mais ça me fait toujours un peu tilter quand je lis « vivre au Japon ». En attendant de partir faut que je progresse davantage et il y a du boulot.

  13. Aiji dit :

    Une bien bonne idée que voilà !
    Système déjà existant dans de nombreuses écoles (sans compter les associations) et c’est toujours sympa de pas se retrouver seul en arrivant dans le pays.
    Débarquant relativement loin de Tokyo, je ne pourrai guère participer mais vous avez tout mon soutien.

  14. tomtom78 dit :

    Fan de fan, magnifique idée j’adore et je participerais volontier comme mon objectif et de faire des études LLCE japonais et de vivre au japon 😀 En tout cas continuez comme sa je suis de ton coeur avec vous 🙂

  15. Kal dit :

    Excellente idée, j’approuve totalement et je serai ravi d’y participer dès mon arrivée au Japon dans quelques mois. 🙂 (Randonnée nocturne dans les égouts, on peut faire ça ? O_o)

  16. FDx dit :

    Mega bonne idée j’y avais pensé aussi cool que ça se fasse 🙂
    Si je pouvais m’installer un moment au Japon(pour toujours O:D) j’en serai, malheureusement je ne serai que de passage et je ne sais pas encore quand exactement …

  17. legorin dit :

    moi qui ai dans l’idée de faire mon stage de l’année prochaine au japon, ça peut être une bonne idée

  18. DBCooper dit :

    Viendez plutot dans le Kansai, c’est carrement mieux.

  19. -nono- dit :

    Ton idée est super intéressante.Je serai de passage au mois d’août. Mais j’ai bien l’intention de m’installer un jour 😉

  20. rucel alexandre dit :

    Bonjour,exellente idée,il y à t il une adresse sur Tokyo,je part dans 10 jours
    Merci
    Alexandre

  21. Siwwan dit :

    Excellente idée ! Moi aussi je compte venir en tant que touriste pour tâter le terrain !

    Bonne initiative Tev 😀

  22. Hervé dit :

    Ué ce serait intéressant mais dans mon cas je ne serais pas à Tokyo avant quelques années (école d’ingé ) ou sinn ce serait l’été.

  23. Chaton dit :

    S’il y a besoin d’aide je suis sur Tokyo :3 !

  24. Jacynthe dit :

    Un jour, si j’ai la chance d’aller enseigner au Japon pendant 1 an, ça serait très intéressant… Pour le moment, je ne fais que de courts séjours au Japon;(…Mon prochain est prévu pour janvier 2014 seulement.

  25. frambies dit :

    Super bonne idée, une communauté icijapon 😀 dommage que je puisse toujours pas partir, mais si ce projet fonctionne encore dans quelques années j’en profiterais avec joie ^^

  26. Grimmjow dit :

    exellente idée , tout comme tsubasa j’économise actuellement pour partir deux ou 3 semaines au pays du soleil levant pour taté le terrain , pour voir si je serai capable de m’y installer aprés, car faut que je sois sur de mon coup car j’occupe un bon poste proffessionel depuis 10 ans , donc pas évident de tout plaquer 🙂 . en tout cas je serai ravis d’etre acceuilli par mes compatriotes francais si un jour je m’installe

    • ルカ dit :

      Partir deux ou trois semaines comme tourisme peut donner une claire idée de l’atmosphère mais il faut se mettre en tête que ce court laps de temps vécu en tant que touriste est parfois très loin de la réalité d’une vie sur le long terme…Tout est beau pendant trois semaines… C’est un simple conseil mais je pense que beaaaaaaucoup de gens devraient prendre un peu de recul.

    • Grimmjow dit :

      je me doute que c’est tres court comme durée pour me faire une idée , mais par faute de moyens c’est mon unique solution . je n’ai que 5 semaine de congées par ans 🙂 , ce n’est pas une decision qui se prend a la légère ca demande une réflexion murement réfléchie , en attendant j’économise de quoi pouvoir tenir une année sans travailler et je perfectionne mon japonnais .

    • tsubasa-kun dit :

      Ruka, c’est pas faux mais à c’est un peu plus crédible que de vouloir partir vivre au Japon sans jamais y avoir mis les pieds. En tout cas le working holiday me semblerait adéquat mais pour ne le gâcher un premier séjour s’impose pour voir si ça me plaît après peut-être une école de langue et le WH avant une éventuelle expatriation. Pour le moment je me concentre autant que possible sur le JLPT.

    • Grimmjow dit :

      j’aurai aimé pouvoir me procuré le visa PVT pour le japon 🙁 mais j’arrive sur mes 30 ans donc c’est mort pour moi … j’aurai tellement aimé découvrir ceci durant mes études …

    • ルカ dit :

      Je suis d’accord sur ce point là Tsubasa. De toute manière, si l’on devait faire une étude sur les personnes désirant vivre au Japon sans jamais n’y avoir mis les pieds, on constaterait des personnes empreintes de préjugés notamment véhiculés par les animés et autres images d’Épinal, en quête d’identité (situées dans la tanche d’âge 14-18), et éprouvant un mal être social.
      A part ça ton projet parait pas mal dans la mesure où il semble réfléchi.

      Je comprend bien Grimmjow… L’argent est le nerf de cette guerre!

    • Titepuce dit :

      @ Grimmjow: pourquoi tu ne demanderai pas une année sabbatique à ton boulot?

    • Grimmjow dit :

      justement c’est ce a quoi je pensai prendre une année sabbatique , c’est pour cela que j’attends d’avoir assez de financement pour pouvoir tenir une année sans travailler , car obtenir un visa travail ne sera pas chose aisé je pense . deplus les visa sont de 3 mois maxi pour les visa vacances … faudra que je me renseigne un peu plus sur le sujet . mais pour le momment j’ai le temps . je ferai deja un court sejours on verra le reste pour la suite .

    • ルカ dit :

      …un mal être social. Ce qui n’est, je me doute bien, pas le cas ici.*

    • Mackalbarne dit :

      après au dernier moment a mon avis de nombreuses personnes annulent leurs projets car à 14 and rever de ca c’est normal mais a 18 ans en general on commence à prendre conscience que changer de pays ca signifie presque tout perdre et devoir tout recommencer (sauf si on passe de la france a la belgique par exemple c’est pas encore trop loin donc ca ne s’applique pas dans ce cas). La famille est loin les amis sont loin la langue est (generalement) differente la culture de meme …. Bref quand les gens commence a grandir et deviennent normalement mature ils doivent se rendre compte que ce n’est pas totalement possible et facile. Donc leur projet d’ado ne se realise pas

      je suis encore un ado et j’aimerais bien vivre au japon mais en meme temps avec tout ce que cela implique je verrais plus tard (surtout que je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller juste pour un voyage).

  27. Linoa75 dit :

    Excellente idée ! D’autant qu’il me semble que le bureau de l’AFJ de Tôkyô a fermé il y a quelque années… Mais je me trompe peut-être ! En tout cas, chapeau pour votre investissement !
    Et Dreamy, j’adore tes dessins !!! 😀

  28. Crémeuhz dit :

    Superbe idée, d’ailleurs je viens à Tokyo pour 3 semaines en juillet toute seule donc ça m’intéresse d’autant plus.
    D’ailleurs, je suis membre d’une association à Paris qui aide les japonais à Paris pour les démarches administrative, les logements ou petits boulots ainsi qu’à rencontrer du monde. Il s’agit de la Yuai association pour les intéressés. Il y a énormément d’échange entre les français et les japonais et des cours de français et de japonais y sont donnés.

  29. Londontom dit :

    Bonjour,
    Tres bonne idee!
    j’habite a Shizuoka et peux facilement faire le trajet a tokyo!
    Par ailleurs le festival de Shizuoka commence ce weekend et le festival du the vert, specialite de la prefecture a aussi lieu en ce moment

  30. Superbe idée ! moi qui est prévu de m’installer au Japon ! Sa ferais une bonne communauté, des connaissances, de l’aide, tous ce qu’il faut ^^. A concrétiser

  31. Nico dit :

    Je suis motivé par ce projet 😉

    Je part pour TOKYO fin Août 2013 pour une durée de 6 mois !

  32. Giyomu31 dit :

    Je serai de passage sur Tokyo en Août 2013 pour 1 mois.
    Donc je suis intéressé pour faire des sorties et rencontre pendant mon séjour,
    et pour mes future étude au Japon.

  33. Rufus dit :

    Merci pour cette idée que je trouve moi aussi très bonne ^^ A dire vrai, il est dans mes projets d’aller au Japon un jour (je fais des études de japonais en ce moment, et dès que je le pourrai j’aimerai m’y rendre) =) Du coup, je trouve l’idée réconfortante d’avoir des personnes sur place prête à conseiller et accueillir les nouveaux arrivants ^^

  34. MrGaarax dit :

    C’est vraiment une très bonne idée !!
    Moi aussi, comme beaucoup, je souhaiterais vivre au Japon, mais pour ceux qui ont ce projet, je leur conseillerais d’abord d’y aller avant (histoire de tater le terrain), et puis vivre à l’étranger & bien différent qu’y être en simple touriste.
    D’ailleurs, pour ceux qui sont encore en age de le faire, il y a des organisme qui propose des échanges avec le Japon pour plus ou moins longtemps, & je pense que c’est un bon moyen pour se rendre compte de ce que c’est que de vivre au Japon (Surtout que quand on est jeune on à parfois des projets farfelus ou peu réfléchis)

  35. Nihon83 dit :

    C’est une très bonne idée 🙂
    C’est bien de savoir où aller ou vers qui aller quand on arrive dans un autre pays. 😉

  36. Kirian dit :

    J’ai une suggestion, puisque vous proposé ça, pourquoi ne feriez-vous pas un ou une successions d’articles parlant des actualités du Japon; Le journal TV de 20h quoi, ça donnerait un côté réaliste non pessimiste et une petite idée à ceux qui ne voient le Japon qu’à travers les Anime&Manga.

    • tomtom78 dit :

      Je trouve ton idée super intéréssante Kirian mais je voudrais te dire que malgré le fait que beaucoup de personnes ait commencé à connaître le Japon via des animés ou mangsa (comme moi ^^) Je ne pense pas qu’il ne voient le Japon qu’à travers cette aspect. Effectivement, les animés ou mangas font découvrir beaucoup d’aspects du Japon qui attirent énormément. Donc quelqu’un qui a commencé qu’avec des animés ou des mangas à surement pu découvrir d’autres aspects du Japon comme la musique, la nourriture, le mode de vie, l’éducation, la technologie ,la culture et j’en passe ^^. Après c’est vrai que c’est peut-être un point de vue qui ne concerne pas tous les amateurs d’animés ou de manga mais pour ma part c’est ce que j’ai vécu. D’où le fait que divulguée des informations du Japon peut-être instructif et faire découvrir un peu mieux le Japon à ce qui ne se concentre que sur les animés et les mangas, bien que je trouve que ce blog le fait déjà très bien 😀
      Voila j’ai pas l’habitude de faire un discours comme sa mais je voulais dire que les fans du Japon ne sont pas tous des accro aux animés et aux mangas mais qu’ils ont aussi d’autres attirances sur le Japon qu’ils leurs fait apprendre et découvrir cette langue ainsi que ce pays extroardinaire ( c’est mon cas en tout cas 😀 )

    • Kirian dit :

      Tomtom78, je suis d’accord avec toi, je trouve même que découvrir le Japon de cette manière est merveilleuse. J’ai suggéré cette proposition pour ceux qui s’enflamme vite, qui pense que Manga = Japon, ceux qui devraient réfléchir avant et ceux qui on besoin de réfléchir.

  37. Darkclems dit :

    Moi je finis mes études et je vais habiter au Japon. Je suis toute oui pour ce projet ! *^*

  38. SecretJoke dit :

    Super initiative !
    Sinon j’veux bien faire ça dans l’autre sens et accueillir des japonais à la maison si y’en a qui veulent, hein ?! ^.^
    Oui ? Nan …? Degun, j’m’en doutais :p

    La rando dans les égouts : merci, j’ai le générique des tortues ninjas dans la tête maintenant !

  39. kurepu dit :

    C’est vraiment une super idée, surtout pour les gens qui envisagent de partir seul(e) et qui ont un peu peur (comme moi par exemple ^^ »).
    Logiquement je serai sur Tokyo à partir de Septembre, pour une durée d’un an (en visa working holiday) et j’avoue qu’avoir des français à qui parler en arrivant pour avoir quelques conseils, ça serait vraiment pas mal! (et par la suite rendre la pareille bien sûr! :))

  40. Schrall dit :

    Tev, si je n’abuse c’est déjà plus ou moins organisé par l’AFJ et par l’ambassade de France – en tout cas il y a au moins une fois par ans un pot d’accueil des nouveaux arrivants organisés à l’Institut Francojaponais à Iidabashi.
    Si tu le fais de manière informelle, en passant par le forum d’Ici Japon par exemple, ca peut être intéressant. Mais combien es-tu près à organiser dans l’année ? ^_^
    La communauté Française à Tokyo est assez importante, près de 4000 personnes, avec un gros turnover (je crois me souvenir de 30% de renouvèlement chaque année). Du coup, il est difficile d’organiser des évènements d’accueil pour tout le monde.

  41. badboy93 dit :

    c’est une excellente idée moi je pense venir pour le début de l’année prochaine pour avec un visa vacance travail pour une année si possible et vu que je vient seul ça m’arrange (^_^). vivement que ce projet se mette sur pieds

  42. anubis59 dit :

    je vais me renseigner pour pouvoir venir quelque temps mais je ne sais pas ou me renseigner pour les visa billet d’avion et autres

    • anubis59 dit :

      et j’adore les manga et animés mais j’aime aussi la musique la nourriture et d’autres chose

    • anubis59 dit :

      et je sais que la vie au japon n’est pas celle décrite dans les mangas et qu’il y a aussi des inconvénient

    • tsubasa-kun dit :

      Je suppose que tu es encore jeune, mais réfléchis sérieusement à ce projet si tu tiens vraiment à aller « vivre au Japon » notamment sur le plan professionnel. As-tu un projet précis ? (études et ou domaine d’activités) qui te permettrait de rester un moment là-bas ?
      As-tu pensé à un plan de secours si finalement le Japon te plaît pas ?
      Quel est ton niveau de japonais ? Il faudra le bosser à fond avant de partir (peut-être aussi d’autres langues ) et penser très tôt à ce que tu veux faire te fera économiser du temps (et de l’argent aussi). ll me semble que Tev a rédigé quelques articles sur on expérience (bon après la conjoncture actuelle est quelque peu différente) mais qu’il devrait y avoir d’autres sujets à creuser.
      Tu n’as passé à consulter les infos du sur le site de l’Ambassade du Japon ou France pour les visas ? Pour le billet d’avion il doit y avoir pas de sites comparatifs sur la toile.

    • anubis59 dit :

      j’ai 18 ans je ne sais rien faire je n’ais pas de plan de secours

  43. Sheley dit :

    Je trouve ça génial. Car c’est pas toujours évident quand on débarque dans un pays qu’on ne connait pas.
    Très bonne initiative 😉

  44. Artémis dit :

    tres gros projet ! j’espere que ça va marcher !!

  45. Florent dit :

    Très bonne idée. Ca doit pas être facile d’arriver au Japon pour la premier fois, et se sentir entouré par des gens doit vraiment rassurer. J’espère pouvoir aller au Japon une fois que j’aurai terminer mes études ou pourquoi pas avec les études !

  46. shadow dit :

    excellente idée faire de bonnes connaissances!! et aidés les autre je prend actuellement une formation en langue japonais je suis déja aller au japon en sinple touriste et je pense travaille quelque années la bas d’ici la je croise les doigt pour que ton projet ce réalisera

  47. Skywards dit :

    Je suis pour ce projet, je me met de suite a l’apprentissage du japonais.

  48. Ohlwe dit :

    Projet super intéressant, mettre en place une communauté serait vraiment agréable pour les voyageurs.
    D’autant plus qu’on va surement tenter le visa working hollidays avec ma copine donc approfondir notre japonais un peu plus régulièrement.

  49. Drake dit :

    Excellente idée.

  50. arnaud.cadic dit :

    Bonne idée!

    Moi je suis arrivé à Tokyo la semaine dernière. Je reste un an au Japon (Working Holiday).
    Si vous avez plus d’infos ou qu’une rencontre est organisée, je suis partant!

  51. Kimyh dit :

    Je trouve l’idée sympa, ça ressemble à plus grande échelle ce que je fait à Kyôto.
    D’ailleurs j’aimerais passer à Tokyô un de ses jours, j’espère pouvoir profiter d’une soirée du genre ^_^

  52. Bonjour : je m’appelle Matthias.A Gapin je suis un jeune homme de 17 ans

    tout dabbord je voudrai vous dire que ce que je vais dire n’est aucunement iréeflechie ou immature . Voila cela fait maintenant 6 ans que je me suis mis a revée
    du Japon au départ j’ai donc fait des concourt manga amateur que j’ai gagner mais suite a une blessure j’ai du abandonner le dessin . A l’heure actuel je passe des diplomes de proffesseur de patinage artistique étant ancien sportif de haut niveaux .
    étant interresser par la littérature et les oeuvres écrite j’ai récament était contacter par un amis de la famille qui a une maison d’édition de roman au japon . cette ami ma donc proposer un travail d’éditeur analyste dans sa maison d’édition de me loger et en 3 mois de m’apprendre parfaitement le japonais . bien évidament j’ai accepter sans tarder je doit donc le revoir lui et ca famille cet été pour partir au japon dans l’été 2014 . Biensur l’éxam qu’il veux me faire passer est très difficile mais rien ne l’est trop si c’est pour le japon . dans le but d’y habiter je voudrais m’assurai d’avoir une roue de secours labas au cas ou
    tout ne ce passe pas comme prévue .Etant donner mon départ qui se situe tout de meme dans un certain temps j’aimerais pouvoir garder contact avec les personnes étudiant ce projet éventuellement vous offrir mes services de temps en temps puis a mon arrriver pouvoir vous rencontrer vous aider dans la limite du possible et éventuellement recevoir votres aide si tout ne se passe pas comme prévue dans mon projet .voila tout désoler du dérangement j’espere etre tomber sur des personnes de confiance partageant mon reves qui est devenue leurs réalité . derniere chose libre a vous de juger mon message mais avant toute choses je suis quelqun de serieux et pas un reveur idiot comme certain pourrait le pensée je vous demanderai donc une reponse clair sans jugement attife sur ma personnes . merci d’avance a votres equipe

  53. Kesuke dit :

    Bonjour je voulais vous dire que c’est une super idée de projet, comme vous le dites cela permettra au expatrié de ce donner un coup de main et de partager tout un tas de chose, comme par exemple des lieux à visiter etc….
    Donc j’adhère a fond à ce projet et pensant bientôt venir vivre au Japon, j’essayerai de m’investir au maximum dans ce projet.

  54. jonasan dit :

    Ouais super idée !

    Je reviens du japon là j’y suis partit 3 semaines avec « autrement Le Japon »
    Je pense déjà y retourner le plus vite possible mais cette fois par mes propre moyen, plus longtemps (3 mois) et en solo donc ça serait super comme plan 🙂

  55. Pierre27 dit :

    Bonjour tout le monde,
    Je suis nouveau ici, c’est mon premier message.
    Je potasse depuis le début de l’année les cours du site ( je suis en terminale S, autant dire – sans critique 😉 – que la philo ça sert à ça ! ), et je compte entrer l’année prochaine en école d’ingénieur, un cursus en 5 ans avec 2 stages de 6 mois en 3ème et 5ème années. J’aimerai en passer au moins un au Japon, pour y travailler. Autant dire que l’idée d’un accueil chaleureux me plairait énormément 🙂
    Je continuerai a suivre l’évolution du projet, en espérant que ça se concrétise
    À plus
    Pierre

  56. OmEgA_pein dit :

    J’ai pas bien compris.. Ça veut dire qu’une association enseigne le japonais aux francophones qui habite au Japon?

    • Pierre27 dit :

      Pas exactement.
      Il s’agit surtout de t’accueillir à ton arrivée ( ou peu après ) pour te conseiller des petites adresses sympas ( restaurants, musées … ) et des astuces pour bien t’intégrer dans la communauté japonaise. Après, je pense que si tu as des lacunes en japonais, il y a des membres qui seraient d’accord pour t’aider. Mais ça ne doit pas être ta première source d’apprentissage de la langue, le mieux serait que tu ai déjà une bonne maîtrise de la langue

  57. OmEgA_pein dit :

    Okey, merci ^^

    Et ça dure combien de temps? [ si il y a une limite x) ]

    • Pierre27 dit :

      Quoi donc ?
      Si tu parles des accueils des nouveaux dans la communauté, je pense qu’une fois mise en place elle se fera indéfiniment, si ça marche bien.
      Si tu parles de l’apprentissage du japonais, chacun a son rythme.

  58. Rosaline dit :

    C’est une très bonne idée 🙂
    Surtout pour les personnes qui on peur de partir car elles ne savent pas comment elles vont être reçu

  59. cidrouk dit :

    pareil je suis intérréssé 😉

  60. Brigitte dit :

    Bonjour,

    Je trouve votre idée géniale!
    Je pars pour le Japon le 28 juin prochain! Je me suis trouvée un travail à Kyoto dans une guest house, mais le problème c’est que depuis un moment je n’ai plus de nouvelle de mon employeur… Il ne répond plus à mes mails… J’espère que j’ai toujours le job…
    Donc je suis un peu inquiète du coup et me cherche un plan B!
    Si je ne peux travailler à la guest house je vais revenir à Tokyo pour me trouver un job! C’est plus simple je crois, mais je ne sais pas encore ou et quoi chercher…! Vous avez des propositions?!
    Si l’avenir me ramène à Tokyo j’aimerais bien faire partie de votre beau projet et aider les autres francophones nouvellement arrivés au Japon! 🙂

    Merci!

    Brigitte

  61. Shinryu dit :

    Salut à tous ! En effet, c’est une excellente idée pour aider les français s’installant au Japon !
    Pour ma part, je serais au Japon cette été aussi. Pas encore sûr des dates mais dans la semaine du 22/07 au 30/07 je serais à Tokyo. Je devrais atterrir à l’aéroport de Haneda et comme ce sera mon premier voyage touristique au Japon, j’aimerais savoir si je peux aussi prendre part à ce projet pour avoir conseil et bon coins au Japon. Éventuellement, si possible, une petite accueil à l’aéroport ne serait pas de refus ^^
    Pour commencer, j’aimerais surtout visiter les quartiers de Tokyo (Ebisu, Odaiba, l’incontournable Akiba…)
    En espérant vous retrouver sur place ! 🙂

    Merci à vous !

  62. --Shizu-- dit :

    Ce projets est vraiment génial !!!! Il est même magnifique !!! J’ai encore que 14 ans mais j’espère que dans quelques années le projets tiendras toujours debout ! Et je remercie d’avoir fais ce site il m’est d’une grande aide ^^
    Merci !!!

  63. Stephen dit :

    Salut, je voulais savoir si ce système pourrait fonctionner pour des personnes faisant un voyage assez long au Japon, comme un voyage d’un ou deux mois. Car ça serait bien pour avoir des petits conseils de lieux ou d’événements à ne pas manquer. Merci d’avance pour la réponse ^_^.

  64. John dit :

    Bonjour ou bonsoir ,étant donné que je vis moi aussi a TOKYO
    avec ma femme et les enfants !
    Bon benoit j’approuve entièrement ton initiative ,je trouve que les expatriés ne s’aident pas bcps entre eux ! Je l’ai moi même constaté en tout cas et je trouve cela dommage a ceci prés ,il existe une entreprise ou les gens de tout bord viennent pour ce rencontrer ou tour d’un verre Mais pas seulement !
    Je parle du SPEAKEASY a OTSUKA .https://www.facebook.com/pages/Bar-Speak-Easy/157787144253515 tenu par le Bartender
    Anthony Albertini ,qui se fera une très grande joie de vous accueillir (divers événement sortie parc ,apprentissage du japonais ,manifestation internationale ,par ex une soirée italienne (avec les chansons) ou française ,allemande ,japonaise ,anglaise ,russe etc….Pour ma part je pense que plus il y a d’initiatives de ce genre mieux c’est pour nous les expatriés .Donc Benoit ,j’attends de voir ce que tu proposes . Cordialement (^_−)−☆

  65. John dit :

    désolé ,je vous ai donne la page facebook d’antony ,je voulais plutôt vous donner celle ci ,plus explicite .
    http://speakeasy-tokyo.com/?page_id=18

  66. Olirakith dit :

    Un jour j’aimerais partir au Japon pour y vivre mais c’est encore un rêve-projet, hélas avec des soucis de santé, j’ai peu de diplome ou d’expérience et je pense que c’est un très gros frein.. ton idée est alléchante et me plait énormément ! Mais pour le moment je peux pas bouger de ma Dordogne natale ^^

  67. romain dit :

    Bonjour a tous

    j’ai 22 ans et depuis longtemps le japon me fait rêvé, j’aimerai bien partir la bas une année ( ou plus ) mais je sais pas trop comment m’y prendre, il faut quoi en particulier mise a part le logement ? des papiers ? la langue ? merci pour vos réponses 😉

  68. moondraw dit :

    Bonjour a tous , je suis étudiante je vais avoir 16 ans et j’aimerai aller étudier au Japon sa serai pour ma deuxième année de lycée.
    Mais je ne sais pas comment faire,j’aimerai savoir un peu pres tout comment mis prendre merci d’avance ^^

  69. JapaN dit :

    C’est une excellent idée, franchement je rêve depuis toujours d’aller au Japon malgré ma timidité et ma peur de l’inconnu. Mais plus je visite ce site et plus je me dis que c’est pas si « méchant » que ça :D. \o/

  70. Lyonsbanner dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé sur votre site, je viens de voir ce sujet et je me suis dis « ça tombe bien ». Alors je vous explique :
    Ma petite sœur est partie au Japon pour la première fois depuis peu et elle y reste pendant 1 an. Alors je me demandais si à tout hasard vous pourriez lui rendre une petite visite afin de la guider. Est-ce possible ? Comment s’y prend-t-on ? Quelle démarche faut-il faire ?

    Merci d’avance. 😉

  71. Hina dit :

    :O C’est une super idée ! Je compte venir faire mes études et vivre au Japon pais l’idée d’arriver la bas toute seule était plutôt intimidante pour moi.. J’espère que des rencontres pourront se faire. Je commence déjà a apprendre le japonais et j’espère pouvoir venir dans un an. J’espère faire de belles rencontres !

  72. Raso dit :

    Bonjour tout le monde,
    je suis actuellement étudiant dans le supérieur, et de janvier 2014 à fin février 2014 (donc pour 2 mois) je serais à Tokyo pour travailler volontairement dans une organisation (HandsOnTokyo pour les curieux) , je trouve votre projet très intéressant et je serai vraiment content de pouvoir contacter quelques français sur place afin de pouvoir découvrir la ville avec des personnes connaissant étant donné que je ne dispose que des bases du Japonais (pour l’instant) cela me serait très utile !
    Merci de votre attention!

  73. nounourscorp dit :

    bonjour, je m’appelle Sam ,je serais a atsugi (70 km au sud de tokyo) a partir du 1er octobre 2014 pour des raisons professionnelles, je serais sur place pendant 6 mois, je ne parle pas du tout japonais, alors en voyant votre forum j’ai trouvé l’idée vraiment sympa alors si ils y a des personnes sur place pour que l’on puisse discuter ce serait avec plaisir!!

    ps : votre site est vraiment tres bien fait!

    bonne journée

    • Bonjour a vous tous Et tout particulièrement a Tev .
      je vous envie !!!!!! que vous soyez au japon , pour ma part je vais voir si je peut avoir la chance d’y venir ,mais ,voila je me laisse a peut près 2 ans pour tout vendre . Et hop ! je monte dans l’avion et c’est partie . Mais voila j’ai une question qui na pas été encore poser * peut tu me dire si au japon il y a autant d’impôts qu’en France ! et on parle de Tokyo ou Osaka , Mais pas des villages qui sont autour , les habitations villageoise sont t’ils aussi chers que dans une grande ville ou peut être très difficile d’ acheter………. merci d’avance

  74. brice dit :

    salut!
    je suis un étudiant congolais et je souhaite aller étudier au japon! alors j’ignore le début. cependant, j’apprend déjà japonais dans un centre d’apprentissage de la langue japonaise! alors les ami (e)s du site aidé-moi!
    arigato!

  75. gaetan dit :

    salut
    Avec mon coloc on aimerais bien partir au Japon en octobre pendant un mois logé chez l’habitant.Bien sur pour une si longue période à deux on compte le dédommager quelqu’un a des infos la dessus ou des conseils?
    Merci d’avance!

  76. X-Drayx dit :

    Franchement j’adore le concept de créer une communautés francophone au Japon pour pourvoir aider les nouveaux arrivants et les conseillés. Moi même qui me suis mis en tète de bientôt partir au Japon, je cherchais un organisme comme celui-ci … et bien je pense que je l’ai trouvé ^^

  77. Ted dit :

    Bonjours à tous ,
    Je trouve cette idée vraiment génial car je suis un grand voyageur, j’ai déjà visité tokyo enfin une partie (Shinjuku, Shibuya, Harajuku … ) je sais parlé espagnol, anglais, allemand, français et je commence les cours de japonais,
    Est-ce suffisant pour trouver un job même si je ne parle pas trop bien japonais pour le moment ? j’ai 19 ans et je compte m’installer a tokyo pendant 2 ou 3 ans j’ais déjà assez d’argent pour y vivre 1 an le problème c’est le visa je ne me suis pas renseigner, Est-ce qu’i faut un visa spécial ?

  78. Thilane dit :

    Bonjour,
    J’ai 22 ans, j’ai un départ pour Tokyo prévu pour Avril 2015 pour étudier la langue japonaise à l’institut Yoshida pour une durée approximative de 2 ans dans le but de poursuivre mes études là bas si tout se passe bien.
    La perspective de côtoyer des français vivant là bas et donc bien ancrés dans la culture me rassurerai beaucoup.

  79. lucasgautier dit :

    bonjour,
    J’ai 18 ans, j’ai un départ pour Tokyo en Janvier pour étudier la langue japonaise à la japanese language school pour une durée d’environ 2 ans pour pouvoir, idéalement, poursuivre mes études la bas. Je pars seul et vais surement habiter en maisons étudiante avec 2 superviseurs pendant 3 mois puis enfin me trouver un logement. L’idée de pouvoir côtoyer des français vivants là bas et connaissant donc bien le japon et sa culture m’aiderais et me rassurerai enormement.

  80. Emelyne dit :

    Bonjour,
    Voilà je prévois de partir au Japon en mars 2016 si tout se passe bien. J’ai entendu parler de ce site par un ami, et j’ai différente petite question, comme y a-t-il moyen de trouver des logements pas cher pour 8 jours, car bon mes finances étant moyenne je veux pouvoir profiter sans payer un hôtel trop cher. Donc voilà, j’espère avoir une réponse de votre part. Merci d’avance.

  81. Florian dit :

    Bonjour le site est t-il toujours en fonction,?

  82. Florian dit :

    J’ai 21 ans et depuis tous petit j’ai un reve, partir au japon, partir enfin de ma bretagne, j’ai les bases en anglais, je ne pence pas que cela soit suffisant, mais j’aimerai venir pour bosser dans de petit boulot, et vivre mon reve soit habiter la bas.

  83. Roseline dit :

    Bonjour à tous,
    J’adore ce concept de tous se retrouver et créer un vrai réseau.
    J’arrive à Kawasaki (juste à côté de Tokyo) pour un VIE d’un an au Japon en avril. J’ai déjà le travail, une aide pour trouver un logement, il ne me manque que des amis sur place.
    Si il y a encore des personnes sur place je serai ravie de vous rencontrer, profiter de tous vos bon conseils et surtout avoir un contact plus détendu qu’avec mes futurs collègues.

    • Mélissa A. dit :

      Bonjour Roseline!
      Désolée pour cette réponse tardive à ton message, mais je suis curieuse… Comment as-tu préparé ton année au Japon? Quelles études te l’ont permi? Et dans quel domaine travailles-tu? Ton voyage touche à sa fin… J’espère qu’il a été à la hauteurs de toutes tes espérances!
      Merci pour tes réponses si tu m’en donne.

  84. Skywards dit :

    Moi sa sa me bote ,j’aimerais aller au japon c’est comme un un moyen de changer d’air , j’ai pour projet d’y aller mais bon mon japonais n’est pas super même si je connais quelque mot ,et aussi trouver un boulot stable la bat.

  85. tartenpion92 dit :

    Bonjour,
    Le concept me tente je suis à tokyo pour trois mois et j’aimerai rencontrer des gens,
    Est ce qu’il faut s’iscrire quelque part en particulier ?

  86. Moi je veux partir a tokyo pour mes 18 ans (j’en ai 14) je suis actuellement en train d’apprendre le japonais grâce à ce site (qui est par ailleurs très bien) et si le concept existe toujours j’adorerait venir (si vous acceptez des gens aussi jeunes XD) et je trouve que c’est une très bonne idée

  87. François dit :

    Bonjour,

    Merci et félicitation pour votre site vous m’aider beaucoup. Je me demandais je compte obtenir un visa culturel pour apprendre les arts martiaux l’Aïkido en particulier je suis déjà gradué 5 kyu mais j’aimerais poursuivre mon apprentissage au Japon et peut-être y demeurer. Je me demandais si il y a une école Aïkido dans le quartier et combien coûte le séjour chez-vous en location la moins coûteuse. Je suis du Québec.
    Cordialement
    François

  88. Mélissa A. dit :

    Bonjour!
    Je trouve que ce projet est une initiative du tonerre. C’est exactement ce à quoi devrait servir une communauté avec des intérêts communs. Est-ce que ça a abouti finalement? Quelles sont les nouvelles?
    Je suis emballée par ce projet depuis déjà plusieurs années et je me demandais comment je pourrais aider. Je suis parfaitement bilingue anglais-français, j’ai fais une année à l’université en enseignement, et j’ai étudié la langue et l’histoire japonaise à l’université. Dites-moi ce que je peux faire pour notre communauté!
    Je n’ai plus d’attaches au Canada qui me retiennent; j’attendais cette opportunité depuis longtemps!

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles.

  89. IWGP dit :

    Bonjour!
    Je suis arrivée à Tokyo la semaine dernière pour un stage de 5 mois. J’ai 20 ans.J’aime beaucoup le Japon, j’ai quelques bases de japonais. J’ai peur d’être isolée et je souhaite rencontrer en premier lieu des japonais bien sûr mais aussi des étrangers comme moi. Est-ce que le projet est encore d’actualité?

    Merci par avance pour votre réponse!!

  90. Bonjour à tous , j’irais droit au but : je souhaiterais réalisé mes etudes de journalisme au Japon afin de pouvoir validé mon diplome en france et au japon.
    (je suis en 1ere pour le moment )
    J’ai ce reve depuis un moment mais je ne sais comment m’y prendre pour déja trouver une université au japon de journalisme , avec des tuteurs (pour m’aider à comprendre etc)
    seule je ne c pas comment m’y prendre 😉 svpl aidez moi
    merci d’avoir lu et si vous avez quelquonques informations , je laisse mon instagram
    merci bcp bisous à tous

  91. Brenn dit :

    Bonsoir ,

    Je trouve que c’est une super idée , je serais à Tokyo de Décembre à Janvier et ce serait super sympa de rencontrer du monde 🙂

    Et je pars y vivre après avoir fait les démarches nécessaires et avoir trouvé un travail peu importe lequel 🙂

    Amicalement

  92. Bonjour à tous,
    Je suis une étudiante en France et j’aimerais partir au japon dans une université pour apprendre la langue. Cependant je ne sais pas comment trouver une université qui pourrait correspondre à mes études (dans le domaine du social). J’ai déjà réalisé pleins de recherches mais sans résultats satisfaisant. Je ne parle pas du tout japonais mais j’essaie d’apprendre. Vous qui êtes déjà au Japon, auriez vous quelques conseils à me donner. Par exemple comment vous avez fait pour partir au japon/ est-ce que les différentes démarches administratives ont été compliquées? / connaissez-vous des université qui pourraient me prendre?. ET encore pleins de conseil pour m’aider.
    Merci pour votre réponse 🙂

  93. Nathan Sztulzaft dit :

    Bonjour tout le monde,
    Je suis un lycéen en terminal, et je compte passer mon année prochaine a voyager pour découvrir les cultures d’autres pays et chercher ce qui me plait, n’ayant aucune idée de ce que je veux faire dans le futur (enfin si prof de langue ça serait sympa). Le Japon est donc évidemment une de mes destination et je ne refuserais pas quelques conseils/aide concernant le logement et ou de éventuelles aides pour étudier là-bas

Laisser un message