Le retour des étrangers à Tokyo (?)
Commentaires 12

Le retour des étrangers à Tokyo (?)

Entre le 11 mars et le 22 mars 2011 les arrivées d’étrangers à Tokyo (aéroport de Narita) ont baissé de 60% par rapport à l’année dernière. Sur la même période les « non-japonais » ont été 190 000 à quitter le Japon contre 20 000 en 2010 (source).

Aujourd’hui, juste deux semaines après le séisme j’ai vu 5 ou 6 « blancs » dans le quartier français. Ça fait 5 ou 6 blancs de plus que chaque jour ces deux dernières semaines. Simple hasard ou début d’un retour des étrangers vers la capitale? Difficile à dire. Et si les étrangers reviennent effectivement aussi tôt est-ce parce qu’ils estiment le danger passé? Parce qu’ils ont moins peur de la radioactivité que de la menace du second gros séisme qui aurait pu (et peut toujours) frapper Tokyo les jours suivant le premier tremblement de terre? Est-ce parce qu’ils sont obligés de revenir pour le travail (ceux que j’ai vu n’avaient pas l’air de touristes et étaient tous des hommes) ou parce que ça commence à coûter cher de rester à l’hôtel en dehors de la ville?

Plein de questions mais pas de réponses. Tout ça pour dire qu’on ne voit plus 100% de japonais dans la rue mais 99.9%. S’il n’y avait pas de « pénurie » d’eau en bouteille on en oublierait presque le séisme et le reste.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
http://www.ici-japon.com/4006-le-retour-des-etrangers-a-tokyo
Flux RSS

12 Réponse à “Le retour des étrangers à Tokyo (?)”

  1. marek dit :

    bonjour
    c’est vraiment super de donner des informations comme ça car tout ce que je savais jusqu’a présent c’était ce que disais les infos françaises à qui je fait confiance pour dramatiser les choses. les dites infos ne montre que le coté négatif de la catastrophe : on ne voit que les dégats et les problémes mais on ne nous montre jamais la solidarité qui se met en place alors merci beaucoup pour ces infos . sinon pour les rapatriés c’est sans doute en partie à cause de la panique causée par les infos … tout le monde veut étre en sécurité ou veut que sa famille le soit sans penser qu’ils pouraient comme vous participer à la chaine de solidarité

  2. Squirel dit :

    Aujourd’hui, les médias Français ont annoncé que certains produits cultivés au Japon ont été retiré de la vente (dans les supermarché japonais) pour cause de taux de radio-activité élevé. Infos ou Intox’ ?

    • Katsu66 dit :

      Grôtte.
      Non, désolé, ca date pas d’aujourd’hui ca. Ca date +ou- de 2jours. Et bien sur que c’est vrai!
      Pffff! Il faut arréter avec vos âneries sur les médias Francais. Du genre que les médias Francais ont mis en scène le tsunami pour rendre le seisme plus grave qu’il ne l’est. Putain on vous montres des images et vous trouvez le moyen de dire qu’on en fait trop. Bhé je me permet de vous dire que non tout n’est pas rose! C’est pas parcequ’à Tokyo ca va à peu près bien d’après les news de Tev(du genre « olol la Tokyo sky three est terminé », « MDR Akihabara est toujours en vie »…) que tout vas bien.

      Je vous signale que OUI LES MEDIAS FRANCAIS ONT MONTRE LA SOLIDARITE DES JAPONAIS FAISANT DES RECOLTES DE DONS DANS TOKYO.(il y a quelques jours), QUE OUI ILS MONTRENT QUAND DES PERSONNES SONT RETROUVEES VIVANTES DANS LES DECOMBRES.
      Alors arrêtez de dire que les infos en France c’est le mal.

      Mais le plus important(par rapport à l’actualité du seisme bien sur, je remet pas en cause l’utilité de ce blog que je consulte beaucoup et depuis longtemps et que j’apprécie.), c’est pas l’actualité de Tokyo et les belles petites news de Tev qui sont les plus important. C’est Sendai et Fukushima(a combien? 200km si je me trompe pas?). Tokyo a cotté c’est de la gnognotte ce qui lui est arrivé.

      Les Fosses communes tellement il y a de morts, c’est à Sendai, le réacteur 3 fissuré et les employées qui se font irradier et qui auront plusieurs cancers dans 2ans, c’est à Fukushima que cela ce passe.

      Alors arrétez de tout positiver (meme Tev).
      Perso depuis la catastrophe je regarde BFM TV et ce blog constament pour me tenir informé, mais quand je vois certains commentaires o_O

      • Tev dit :

        Désolé mais tu as tout faux. Déjà je ne positive rien du tout mais je décris simplement ce que je vois autour de moi. Personne ne dit que la situation au Japon n’est pas grave et que tout ce passe bien. Mais si tu connaissais le Japon, même sans y être en ce moment tu comprendrais que les médias français, et ailleurs aussi, prennent de vrais images ou des informations partielles et mettent les commentaires qu’ils veulent dessus même si ça n’a rien à voir avec la réalité.

        C’est surtout vrai pour Tokyo et la centrale nucléaire. Quand ils montrent des gens qui partent de Tokyo en disant que les japonais fuient la ville et que Tokyo est une « ville fantôme » c’est des conneries. C’est même carrément prendre les gens pour des cons. Il y a toujours autant de monde à Tokyo et même si 1 million de personnes partaient ça ne représenterait que 3% de la population.

        Quand ils disent qu’il n’y a plus rien dans les supermarchés c’est totalement faux. Ils te montrent un rayon vide sans te montrer ceux d’à côté qui sont pleins.

        Quand ils font croire que les gens portent des masques pour se protéger de la radioactivité c’est vraiment 1.qu’ils prennent les japonais pour de imbéciles de penser qu’un masque suffit à se protéger de la radioactivité et 2.qu’ils ne connaissaient rien au Japon sinon ils sauraient que c’est pareil chaque année pour se protéger des allergies.

        C’est comme ça sur plein de choses. Les médias n’ont pas intérêt à te donner la vraie information mais gagnent bien plus d’argent en balançant des images et des titres choc. Beaucoup plus de monde regarde le télé ou lit les journaux quand les gros titres disent que tout va mal.

      • malekith93 dit :

        Perso, je n’écoute jamais les médias parce que à chaque qu’il se passe un truc assez gros pour que ça m’intéresse, ILS LE DEFORMENT ( Mais oui, souvenez-vous des chinois tabassant des pauvres francais, Tev n’a pas été le seul à le démentir ).
        Donc je préferes encore aller demander à des personnes qui y sont, ou aller sur des sites comme Kanpai, Ici-japon etc. . . .
        Lisez cette article tiens :
        http://www.kanpai.fr/japon/risque-nucleaire-japon-catastrophe-radioactive.html

        A en croire tous ce que j’entends ( dans les transports, le travail etc . . . . ), les gens pensent que le japon n’est plus qu’un tas de gravat radioactif 0_o j’exageres exprès la chose mais c’en est pas loin quand même, voila ce qui arrive quand on ne fait qu’écouter les infos francaise.
        Et puis, comparer l’accident nucléaire du japon a Tchernobil ( je l’écris peut-être mal ), il y a peut-être exagération non ?

        Donc oui, les médias, C’EST LE MAL.

        Compliment pour ton site Tev 🙂

      • Schrall dit :

        Désolé Stef, bien que je trouve Tev un peu trop optimiste sur la situation au Japon, là je le rejoins totalement.
        Certes, la situation japonaise est grave, très grave même. Et les problèmes rencontrés vont mettre beaucoup de temps à être maîtrisés – que ce soit les centrales, mais aussi les centaines de milliers de réfugiés, toute la côte a déblayer, les problèmes sanitaires et de pollution, etc.
        MAIS pour autant, NON il n’y aura pas « d’apocalypse nucléaire », NON ce n’est pas « pire que Chernobyl », NON il ne sera pas « nécessaire d’évacuer Tokyo », NON il n’y aura pas de « contamination radioactive en France » – je ne fait que citer la presse française, avec des articles paru ces derniers jours.
        Comme Tev, je vis à Tokyo, j’y étais pendant le tremblement de terre, mais contrairement à lui, je suis parti de Tokyo dans la panique. Je puis vous dire que la paranoïa de la presse francophone y a été pour beaucoup dans une décision que je regrette aujourd’hui. Le syndrome de Chernobyl et la communication antinucléaire à visée strictement politique y sont pour beaucoup. Les médias français y sont carrément allé dans le sensationnalisme. A leur décharge, c’est le cas de toute la presse internationale, la faute aux journalistes qui ne savent généralement pas de quoi ils parlent faute de formation scientifique adéquate et aussi, il faut bien le dire, au gouvernement japonais qui ne brille pas par la qualité et la quantité de communication.
        A la décharge du gouvernement japonais, ils ont d’autres chats à fouetter que de tenir au courant le monde de la situation : ils sont en effet plus efficace dans l’action que dans la communication, et ils n’ont vraiment aucun intérêt à faire paniquer leur population pour rien !
        1. Une panique de grande ampleur à Tokyo ferait beaucoup plus de dégât que toutes les contaminations radioactives du monde ; les japonais sont certes très calme en apparence, mais ils ont été bien secoués par toutes ces affaires et ne sont pas sereins, à mon avis il ne suffirait plus de grand chose
        et 2. si le pire se produisait réellement, il va falloir que la population suive scrupuleusement les directives gouvernementales, sans que leur bien fondé ne soit remis en cause.

      • Rames dit :

        … Alors oui les images sont parlantes. Mais excuse moi de te dire ça, mais la mise en scène tu connais ?
        Je ne cherche pas à te faire du mal en te traitant d’abruti ou quelque chose comme ça non. Mais le dialogue des medias, sérieux, tu l’as écouté ?
        Et puis, sérieusement, un Tsunami qui frappe la cote, tu crois que les images seraient pas desastreuse ? Mais encore une fois, les medias n’en font qu’a leur tête et grossissent toujours le drâme.
        Le drame nucléaire… Sérieusement, tu en penses quoi des nuages qu’on a du se bouffer pendant les essais nucléaire qu’on a faisait il y a seulement quelques années ? T’es tu renseigné sur les centrales ? sur leur conception, sur le fonctionnement, sur le taux de radioactivité nocif sur un être humain, etc…
        Je te préviens, quand tu vas au dentiste et qu’il te fait une radio des dents, tu reçois beaucoup plus de radiation que tu vas pouvoir en recevoir de la centrale de Fukushima en étant en France. Même quand on prend l’avion, on en reçois des radiations. Donc stop à la parano totale. Oui Tepco devra payer ses fautes, oui il faut faire super gaffe avec le nucléaire car, c’est dangeureux, mais faudrait aussi arreter de croire qu’on va mourir tout les deux jours quoi.
        Le mois prochain on aura droit à quoi ? Une comète passe près de la Terre, on va tous mourir à cause des radiations qu’elle emet.. nan mais sans déconner.
        Les habitants autour de Fukushima ont peut être du soucis à se faire, mais nous on peut se bronzer au soleil, on recevra plus de radiation du soleil que de la centrale >_>

  3. marek dit :

    mais dans tout ça tev pourrait tu nous expliquer comment vous à tokyo vous vivaient ces radiations: quelles mesures prennait vous ? tout est est il AUSSI irradié que nous le disent les infos ? j’aimerais savoir

    • Tev dit :

      Les gens s’informent et sont bien sûr inquiets de l’évolution de la contamination. Mais il n’y a pas pour autant de panique ou de paranoïa. Le plus grand changement ces derniers jours est que tout le monde évite de boire de l’eau du robinet. Elle n’est pas dangereuse pour la santé mais le taux de radioactivité dans l’eau de Tokyo était plutôt élevé durant une journée en début ou milieu de semaine. Normalement cette eau n’était dangereuse que pour les nourrissons mais tout le monde, moi en premier, a arrêté d’utiliser de l’eau du robinet. Maintenant il est difficile de trouver de l’eau en bouteille dans les supermarchés et il s’en vend même sur les sites d’enchère sur internet.

      À part ça une liste de légumes et autres produits dangereux ou interdit à la vente est mise à jour quotidiennement pour informer la population des aliments à éviter.

      En bref les gens font juste attention à ce qu’ils mangent et boivent. Je ne vois pas d’autres changements à part ça.

      • Squirel dit :

        Merci de l’info =)
        Aussi égoïste que ça puisse paraitre de demander si telle ou telle chose est vrai. Après en avoir vu l’info, je ne peux pas m’empêcher des croiser mes sources.

        Je ne sais pas si les médias Français dramatisent le nuage radioactif dans le monde, mais ce qui est sur, c’est qu’il le banalise pour le ciel Français en disant qu’il sera inoffensif… Je pense que c’est suffisant pour créer des doutes sur tout et n’importe quoi rapporté par les infos.
        Des analyses du ciel Français ont bien été fait pour dire que tout allait bien… En omettant de dire que la France était seulement à la périphérie du nuage à ce moment là.

  4. aki ♂ dit :

    personnellement, je n’ai pas entendu ce genre d’intox, si vous lisez la petite presse populaire, il faut ne pas vous étonner de ce genre de choses, ca a toujours été comme ca.

    Maintenant que le japon n’est plus dans une citation critique, il va pouvoir se reconstruire, et faire face aux problèmes que la catastrophe à laissé. Alimentation en électricité, reconstruction de quartiers entiers,… Certains prédisent que ca relancera même l’économie japonaise… Dans tous les cas, il est temps d’aller de l’avant.

  5. malekith93 dit :

    Relancer l’économie ?
    Ils vont peut-être se replacer en deuxième postion qui sait. . .

Laisser un message