Les bons côtés du séisme pour le Japon
Commentaires 49

Les bons côtés du séisme pour le Japon

Je me suis livré à un exercice difficile: essayer de trouver des points positifs à la catastrophe qui touche le Japon en ce moment. Histoire de voir si l’on peut toujours tirer quelque chose de bon même dans le pire je voulais trouver 10 points positifs, je n’en ai trouvé que 5. Peut-être pourrez-vous compléter la liste.

Le Japon et les japonais sur le devant de la scène

Du jour au lendemain le Japon s’est retrouvé à la une de l’actualité. Quelque part la catastrophe qui l’a touché l’a aidé à se créer une identité. En occident beaucoup de personnes ne savaient encore pas placer le Japon sur une carte et le confondaient grossièrement avec la Chine. Vue de loin, par quelqu’un qui ne s’intéresse pas à l’Asie, tous les pays du coin sont plus ou moins les mêmes. Maintenant on est sûr que tout le monde connaisse le Japon. Le point positif qui ressort de ça c’est surtout que les gens ont découvert les japonais qui ont montrés une excellente image de leur culture à travers des scènes calmes, dénuées de violences ou de crimes alors qui la situation post-séisme a tout pour faire ressortir le pire côté des hommes (vols, viols, bousculades, scènes de panique, désorganisation…). On a rien vue de tout ça au Japon. Partout où c’est possible les japonais montrent même un comportement exemplaire en continuant leur vie le plus naturellement possible. Ici tout le monde sais que pleurer ne réglera pas la situation. Continuer à travailler, à consommer, c’est la meilleure solution pour que tout redevienne « normal ».

De plus l’ampleur des dégâts et le choc des images font que le Japon a attiré la sympathie de tout le monde. Des pays des quatre coins du globe envoient des équipes de secouristes et du matériel, toute la planète fait des dons pour aider, même les stars américaines se mobilisent et participent à leur manière. D’un coup tout le monde s’est senti plus proche et solidaire du Japon.

D’un côté plus pragmatique le Japon a aussi montré que le monde ne pouvait pas « tourner rond » sans lui. Lorsque le Japon est touché c’est tout le monde qui est touché. Lorsque les usines japonaises s’arrêtent le marché mondial de l’électronique en pâtit (on le voit avec l’iPad 2), pareil pour l’automobile et les constructeurs étrangers qui dépendent de pièces japonaises (Renault) pour continuer à fabriquer leurs voitures etc. Bref on a aussi compris que le Japon était un pays important et bénéficiant d’une excellente réputation pour la qualité de ses produits.

La relance de l’économie

On en parle beaucoup en ce moment. La catastrophe sera sans doute la plus chère de l’histoire. On parle de 200 à 300 milliards de dollars de dégâts matériels et il faudra ajouter la dessus les immenses pertes financières dues aux coupures d’électricité, et sûrement aussi des parts de marché perdues surtout au profit de la Corée, des États-Unis ou de l’Allemagne dans les secteurs de pointe et l’automobile.

Par contre la reconstruction qui va créer des emplois et entraîner d’énormes mouvements d’argent pourrait au final relancer l’économie japonaise. On connaît la capacité que les japonais ont à se relever après un coup dur. Après le tremblement de terre de Kobe en 1995 qui avait complètement ravagé la ville détruisant les routes, les ponts et près de 80 000 logements, la ville était de nouveau « en état » seulement 2 ans après la catastrophe. En en 2003, soit 8 ans après le séisme, 200 000 logements avaient été construit alors que le plan de reconstruction initial n’en prévoyait que 85 000. En comparaison, plus d’un an après le séisme d’Haïti en 2010, la reconstruction n’a toujours pas été entamée.

Le Japon a également réussit à se relever de la seconde guerre mondiale et même à devenir plus puissant que jamais malgré la destruction presque complète de sa capitale par les bombardements et les attaques nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki.

Si un pays peut se relever et devenir plus fort au final c’est bien le Japon. L’histoire l’a déjà montré.

L’entraide et la solidarité au Japon

Le Japon est plein de bonnes choses mais les japonais ont un grand côté individualiste. Surtout à Tokyo. On est poli et respectueux envers les autres, généreux avec ses proches, mais on final on se souci très peu, voir pas du tout de ce qui arrive aux autres. C’est un peu pareil dans tous les pays modernes mais si on compare à la France par exemple le Japon n’a pas cet esprit de compation envers les autres. Ici on ne s’apitoie pas sur le sort d’un sans-abri, on se dit que s’il veut un toit sur la tête il n’a qu’à travailler.

La catastrophe a touché tout le monde. Et tout le monde en ressent les effets. Tout les japonais subissent les conséquences du séisme. Que ça soit en pleurant un proche, en étant privé l’électricité plusieurs heures par jours, ou en faisant la queue pour faire le plein d’essence, tout le monde est touché d’une façon ou d’une autre. Le tremblement de terre a réussi à rapprocher les japonais dans le malheur et l’adversité et un véritable esprit de coopération et de solidarité s’est développé dans le pays. Dans les moments difficiles, on se sert les coudes.

En plus tout le monde participe d’une manière ou d’une autre à l’amélioration de la situation. Beaucoup font des dons, du bénévolat ou des collectes (la croix rouge, le Lions Club, les associations de quartier, le club de baseball du coin etc.) et chacun participe au quotidien et économisant l’électricité. Continuer à vivre normalement en travaillant et en faisant des achats comme le font les japonais contribue aussi à faire tourner les entreprises qui se trouveraient encore en plus grande difficulté si les gens « s’arrêtaient de vivre ».

Incontestablement le tremblement de terre a rapproché les japonais.

Les relations internationales

Le Japon n’est pas le pays qui a les meilleurs relations avec ses voisins. Les relations avec la Chine sont particulièrement tendues en ce moment et des tensions existent aussi avec la Russie et la Corée du Sud. La Corée du Nord inquiète également. D’un coup en revanche toutes les disputes et les rivalités avec ces pays ont disparues laissant place à un esprit de coopération et d’entraide. À la télé on a vu le Japon accueillir des équipes de sauveteurs chinois et coréens et les gouvernements ont multipliés les messages de sympathie les uns envers les autres. C’est un épisode certainement très provisoire (la Chine recommence déjà à montrer les dents) et plutôt d’apparence, mais que l’on apprécie tout de même.

Un pays plus sûr et mieux préparé

Si le Japon était un pays dangereux hier (d’un point de vue catastrophes naturelles) il le sera toujours demain. Mais moins. Il ne fait aucun doute que les japonais vont tirer des leçon de cette tragique expérience.

Suite au tremblement de terre de Kobe les japonais ont considérablement améliorés leurs méthodes de construction pour bâtir des bâtiments encore plus résistants aux secousses sismiques. Et ça a marché. On a pu voir que les dégâts causés par le séisme du 11 mars étaient plutôt minimes pour une magnitude de 9.0. Aujourd’hui les japonais savent qu’ils doivent mieux se défendre contre les tsunami et de gros efforts vont surement être fait de ce côté.

Pareil pour le nucléaire. Le Japon a pris conscience encore plus profondément des dangers qu’il représente et vont mettre à profit leur expérience pour mieux protéger leurs installations et travailler sur de nouveaux moyens de faire face à d’éventuels problèmes.

Les japonais qui viennent de vivre un gros séisme seront aussi certainement mieux préparés si un autre monstre du genre frappe le pays. On attend toujours un gros séisme à Tokyo et avec ce qu’il vient de se passer son effet sera peut-être moins dévastateur s’il a lieu (quand il aura lieu?).

On peut faire confiance au Japon et aux japonais pour tirer les bonnes conclusions et trouver les bonnes solutions pour faire du pays un endroit toujours plus sûr.

Il y a peu d’endroits au monde où il pourrait ressortir de bonnes choses d’une catastrophe aussi exceptionnelle que celle qui a touché le Japon. Mais le Japon est un pays solide qui saura trouver les moyens financiers et techniques, la volonté et le support de sa population, pour se reconstruire rapidement et encore mieux qu’avant.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
http://www.ici-japon.com/4017-les-bons-cotes-du-seisme-pour-le-japon
Flux RSS

49 Réponse à “Les bons côtés du séisme pour le Japon”

  1. venix dit :

    merci pour ce super article tev, par contre: « au dépend de la corée, des états-unis… », c’est un contresens non? ne voulait-tu pas dire « au profit de… »

  2. Andy LOBJOIS dit :

    Je ne me voile pas la face mais il faut rester optimiste à n’importe quel moment. Et là, j’avoue que ton article est super =D

  3. lolo14785 dit :

    j’ai envie de posté un commentaire sur cet articles juste… Woah. (en faite, je sais vraiment pas comment le décrire !)
    Tu es vraiment optimiste (mais pas trop non plus) et tu analyse vraiment bien la situation !
    J’aime beaucoup cet article. Bravo 😀

  4. Ohlwe dit :

    Comme on dit, quand on tombe de cheval il faut de suite remonter. Le Japon réagit bien même si l’alerte nucléaire reste en stand by.
    Je ferai ma part d’international et de financier cet été en venant faire mon touriste
    Sauf si gros changement je maintiens le départ.

  5. gauthier dit :

    bel article, tu pourrais l’envoyer à un journal ^_^
    (Comme ça on verra que tout n’est pas qu’apocalypse.)

  6. De brouwer dit :

    Ton article reflète exactement mon avis et je celui de beaucoup de personnes,je pense.Pour moi le japon est l’avenir du monde et l’on ne peut que prendre exemple sur cette super volonté qui leur est propre.Moi, suis en admiration ..:-))

  7. Michix dit :

    Article avec lequel je suis d’accord … en partie seulement. Certains points me paraissent trop optimistes. Le Japon s’est retrouvé en effet sur le devant de la scène, beaucoup de pays, d’organisations humanitaires et de particuliers ont fait preuve d’une grande solidarité mais c’est toujours le cas avec la plupart des pays qui sont victimes de catastrophes naturelles : les médias en font leur Une pendant un moment avant de passer à autre chose. On a pu voir du catastrophisme et de l’exagération dans certains médias qui nous ont un moment décrit Tokyo comme une ville désertée par ses habitants et/ou dans laquelle on ne trouvait plus une bouteille d’eau.

    Concernant l’entraide et la solidarité retrouvées avec les voisins ce n’est pas nouveau : le Japon avait déjà envoyé des sauveteurs lors d’un tremblement de terre il y a quelques années en Chine (en 2008 je crois). Et comme vous dites « c’est un épisode certainement très provisoire et plutôt d’apparence » même si il fait plaisir.

    « Le Japon a pris conscience encore plus profondément des dangers qu’il représente (le nucléaire) et vont mettre à profit leur expérience pour mieux protéger leurs installations » : espérons mais je ne pense pas que cela soit si simple : Tepco aurait commencé à être mis en cause pour ses négligences dans l’entretien de ses centrales nucléaires.

    Par contre je suis entièrement d’accord avec le fait que « les gens ont découvert les Japonais qui ont montrés une excellente image de leur culture à travers des scènes calmes, dénuées de violences ou de crimes » : cette image positive des japonais ne peut que forcer l’admiration ou au moins le respect et augmenter l’intérêt pour leur culture.

    De même au niveau économique « le Japon a aussi montré que le monde ne pouvait pas « tourner rond » sans lui » : les problèmes d’entreprises comme Peugeot ou Nokia montrent un aspect essentiel de la puissance économique actuelle du Japon, qui s’est déplacé en amont de la production industrielle, dans la conception et la fabrication de composants souvent de pointe dans de nombreux domaines. Un bon démenti à ceux qui parlent régulièrement d’un déclin voire d’une décomposition du Japon.

    Je pense aussi que la reconstruction de l’économie peut très bien rebooster le Japon et ouvrir la voie à une période de croissance retrouvée. On peut très bien avoir un effet de reconstruction comme après la Seconde Guerre Mondiale, ceci d’autant plus que la catastrophe renforce la solidarité entre les Japonais et la nécessité de se serrer les coudes.

    • Tev dit :

      Merci pour ton intervention, ça complète assez bien ma pensée. Pour les problèmes avec Tepco et les fraudes ça rappelle justement Kobe. Lors du séisme de 1995 des histoires de détournement d’argent sont remontées à la surface et les gens se sont aperçus que les constructions n’étaient pas aux normes. Depuis le secteur est plus surveillé et les bâtiments et infrastructures sont devenues plus sûr. Il y a de grandes chances pour que ça soit pareil avec les centrales. Tout le monde va avoir l’oeil dessus et la maintenance va maintenant être faite deux fois plutôt qu’une dans les prochaines décennies.

  8. Shinigami dit :

    Salut Tev.

    C’est bien d’avoir un esprit critique et de donnet ton avis par rapport au Japon. En revanche je te trouve un peu dur avec les occidentaux en disant que certains savent à peine le placer sur une carte. Le Japon est quand même un pays très apprécié.
    En tout cas on espère qu’ils se relèveront vite avec une opportunités pour les étrangers de décrocher un emplois pour aider à la reconstruction.

    Bonne journée à tous.

    • Tev dit :

      C’est vrai que le Japon est apprécié en France depuis quelques années et que les français commencent à connaître le pays mais c’est encore loin d’être le cas de tous les monde. Et l’occident n’est pas la France. Dans les autres pays occidentaux je ne pense pas que la culture japonaise soit ancrée aussi profondément qu’en France. Pour beaucoup de personnnes tous les pays d’Asie se ressemblent, tous les pays d’Afrique se ressemblent, tous les pays d’Amérique du Sud se ressemblent. Et vu par d’autres tous les pays européens se ressemblent.

      • Crémeuhz dit :

        Il est vrai que le japon correspond quand même pour beaucoup de français à un pays d’Asie au milieux des autres. L’exemple le plus bête et lorsque je dis que j’aime le japon et que j’apprends la langue on me demande 3min plus tard qu’est ce que je sais dire en chinois. :/ Il est donc vrai que cet événement quoi que malheureux permettra au japon d’être d’avantage mis en avant ou du moins mieux connu du commun des mortels 🙂

  9. tayzdebon dit :

    Un autre bon point selon moi peut être la promotion de la langue japonaise. J’ai toujours été attiré personnellement par le Japon mais la langue m’a toujours rebuté.
    Je ne sais pourquoi, par solidarité peut être, mais depuis le tremblement de terre j’ai décidé de franchir le pas et d’étudier la langue ! A ce propos les cours proposés sur ce site sont de très très bonne facture !

  10. kopranne dit :

    à propos de l’image du japon. j’ai lu cette article sur l’aide apporté par yakuzas suite à la catastrophe :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/25/la-reconstruction-apres-le-seisme-un-enjeu-pour-la-mafia-japonaise_1498556_3244.html#ens_id=1493258
    très intéressant je trouve.

  11. franck dit :

    Bel article en effet .. Mais franchement le japon au niveau nucleaire n a pas assure .. Mieux vaut prevenir que guerir non ? la quand on voit la debandade au niveau de la centrale sur non pas 1 ni 2 ni 3 mais 4 reacteurs (voir 5 ou 6)… Franchement c est un travail d amateur je trouve .. Le nucleaire est qq chose de tres dangereux et dangereux dans la duree .. Je suis vraiment tres triste pour ce peuple japonais qui ont fait une confiance aveugle en tepco .. Meme si les medias francais sont alarmistes .. Je pense qu ils sont plus dans le vrai que ceux du japon … Je n ai qu un conseil .. Que les gens se renseignent sur la radioactivite .. Et ses problemes sur le long terme .. Donc pour resumer je pense que sachant la region tres sismique ou se trouve le japon .. Ce pays n aurait peut etre pas du avoir de reacteur nucleaires ou alors avec une securite exemplaire .. Ce qui n est pas le cas .. Desole .. Ce qui n empeche pas que j apprecie les japonais ..

    • Kimyh dit :

      Et ils étaient censés faire quoi ? Prévoir de faire une enceinte de 90m de haut sur 200km² totalement insubmersible en cas de raz de marée ?

      Moi je comprend parfaitement qu’ils aient pas prévu une catastrophe de cette ampleur. Faut pas oublier que c’est pas les tremblements mais le raz de marée qui as causer la perte de tous les systèmes de secours.

      • Franck dit :

        Et bien je pense que tu exagères un peu non ? Et puis le tsunami a été déclenche justement par le tremblement de terre non ? Et si on sait pas faire une centrale sécurisée a 110 % ben on ne l a fait pas .. et puis tepco en a déjà été a falsifier des documents de maintenance de leur centrales … Tout n est pas rose non plus .. Voilà c est juste mon opinion .. Je pense juste que le nucléaire ne doit pas être pris du tt a la légère et l aspect économique et commerciale ne devrait pas avoir d’ incidence sur la qualite de la sécurité .. On ne doit pas jouer avec la vie des gens et du futur de la planète .. Une zone contaminée peut le rester pendant des dizaines voir des milliers d’ annees …
        Cordialement

      • Kimyh dit :

        Non je crois pas que j’exagère, les structures ont encaisser les tremblement, c’est le raz de marée (oui, causé par le gros tremblement) qui as noyé tous les systèmes, et ça c’est déjà beaucoup moins prévisible.

        Mais bon, c’est facile de pointer du doigt, sans donner de solution. Tu as une astuce pour qu’une centrale arrive non seulement à résister à un tremblement de magnitude 9 et à un tsunami aussi violent qu’on puisse vivre dans un monde utopique ?

        Si c’est le cas tu devrais le faire savoir, je suis sûr que tu fera des intéréssés. Parce qu’a te lire, je vois bien que le nucléaire ne devrait pas exister, trop dangeureux, mais il est cependant plus que nécéssaire de nos jours, sans ça tu ne pourrais même pas répondre à ce message.

      • franck dit :

        Heu .. Vous dites ca ca vous n avez pas des personnes dans votre entourage qui sont mortes ou souffrent d avoir ete iradies .. Franchement je pense que votre vision est un peu a court terme et egoiste .. Sans le nucleaire la croissance aurait ete moins importante ok .. Et apres ?? Ca change quoi ? Ne vaut mieux t il pas prendre son temps et donner a nos enfants un monde meilleur et une terre saine ?? Le probleme du nucleaire n est pas japonais mais mondial je le rappelle .. La france d ailleurs n est pas la plus exemplaire non plus .. Au fait, vous avez l air pro nucleaire : allez donc aider tepco sur la centrale .. Ils seront ravi de votre presence .

      • Rames dit :

        Franck > je susi d’accord avec toi sur le coté « le nucélaire c’est dangeureux ».
        Cependant, tout est toujours beaucoup plus compliqué que ça en a l’air.
        Tu prétend que le Japon est un pays à haut risque point de vue seisme et tu a tout à fait raison.
        Toutefois, le Japon est aussi une puissance économique importante sur l’économie mondiale. Si le Japon ne disposerait d’aucune centrale (à cause des risque) tu crois que le japon ressemblerait à ce qu’il ressemble aujourd’hui ?
        Si le Japon n’avait pas produit de centrale, il est evident que leur économie aurait fonctionné d’une tout autre façon et le Japon ne se serait certainement pas relevé des précédentes catastrophes.
        Le nucléaire, on devait y passer, tout simplement pour évoluer. Comme toute chose, ça a du bon et du mauvais. Tu accables le japon car les mesures de sécurité n’étaient pas « assez bonne » et tu as raison, mais regardons aussi devant notre porte. La France est elle mieux équipée ? Non pas du tout. Les tremblements de terre sont fréquent au Japon mais pas impossible en France, et si en France une catastrophe comme celle ci arriverait, on serait bien plus dans la merde que le Japon actuellement.
        Je pense que le Japon a bien prit conscience que les normes de sécurités étaient trop basses, mais à mon avis, on devrait tous tirer une leçon justement. Car j’en suis persuadé, le Japon a bien réagis face à la catastrophe.
        ps : « Bfm, itele, cctv (chaine chinoise), nhk world (chaine japonaise) » ce ne sont pas TF1, mais ça reste des chaines de télé. Moi les gens qui écoute leur télé de nos jours je comprend pas. On est dans un monde ou on peut avoir accès à l’information via internet nous même mais les gens préfèrent encore écouter leur télé comme étant la science infuse… sérieux, je comprend pas ça.

    • Tev dit :

      Si le nucléaire n’était pas utile les pays s’en passeraient bien. Seulement tu ne peux pas dire aux gens éclairez-vous à la bougie quelques heures par jours parce qu’on a pas assez d’énergie. Je suis sûr que tu ferais partie des mécontents parce que tu ne peux pas aller sur internet. Tu ne peux pas non plus dire qu’on remplace le nucléaire par des centaines de centrales à charbon qui vont tout polluer.Ceux qui sont contre le nucléaire sont les même que ceux qui sont contre la pollution. Tu ne peux pas non plus dépenser l’équivalent du budget annuel de l’éducation et de la santé pour planter et entretenir des dizaines de milliers d’éoliennes ou raser tout un département pour le recouvrir de panneaux solaires. Donc tu veux faire quoi pour continuer à avoir de l’énergie propre en grande quantité?

      Côté risques les centrales nucléaires sont très bien protégées. On voit que ça n’est pas suffisant mais on ne peut pas lutter contre toutes les forces de la nature. Quand un barrage cède est emporte tout un village c’est la même chose. Pour les mines à charbon c’est encore pire, elles font des milliers de morts chaque année et bien plus de maladies. Par exemple on estime que Tchernobyl a fait environ 4 000 morts (c’est peut-être bien plus dans la réalité mais personne ne peut le dire). Hors depuis 1986 (Tchernobyl) plus de 300 000 personnes sont mortes dans les mines de charbon. En voyant ces chiffres quelle énergie paraît la plus dangereuse?

      Source: http://www.lepost.fr/article/2011/03/28/2448191_nucleaire-ou-charbon-il-faut-choisir.html

      • franck dit :

        Au lieu de lire des articles plus ou moins foireux sur internet renseignez vous correctement sur les risques nucleaires .. De plus vous oubliez le gros soucis de stockages de l uranium encore tres radioactif qui n est plus utilisable dans les centrales et qui sera encore actif pendant des milliers d annees .. Et comparer le nucleaire au charbon ou barrages est une vrai abberration …
        Les centrales bien protegees ?? Fukushima a ses 6 reacteurs abimes dont 4 tres gravement !! Et ils s enlisent .. ils demandent d ailleurs maintenant de l aide a areva et edf .. je ne suis pas ecolo loin de la mais construire des centrales avec un niveau de securite aussi bas sur une zone sismique comme le japon est une aberration …

      • Tev dit :

        Désolé mais si tu veux arrêter le nucléaire il faut bien comparer les sources d’énergies différentes et peser le pour et le contre. Comment veux-tu arrêter le nucléaire sans proposer d’alternative. J’ai du mal à comprendre qu’on ne saisisse pas ça. Contrairement à toi je suis écolo dans le sens ou je fais attention à ma consommation d’énergie et d’eau, je recycle etc. et quand je vois les problèmes qu’amènent toutes les sources d’énergie je suis bien obligé de constaté que le nucléaire n’est pas pire qu’une autre.

        Tu critiques l’article que je donne en référence mais si tu ne crois pas les chiffres qu’il donne tu n’as qu’à lire le journal ou toute source d’information que tu veux. Il y a eu trois problèmes nucléaires majeures en 40 ans. Les morts dans les mines il y en a tous les jours, des villages détruits par des barrages chaque année, sans compter des millions de personnes expropriée pour les construire etc.

        http://news.google.fr/news/search?aq=f&pz=1&cf=all&ned=fr&hl=fr&q=morts+mine

  12. BanBan dit :

    Très intéressant cet article!

  13. dadou dit :

    Salut Tev

    merci je ne voyais pas trop de point positive sur ce séisme je ne savais pas qu’un pouvait en trouvé autant ^^
    sur le 5 ème je connais une expression qui résume ce point « tous ce qui nous tue pas nous rend plus fort » je l’aime bien cet expression

    enfin voila merci pour ces coté positifes ;p

  14. ALT - F4 dit :

    Un article excellent et, je trouve à titre personnel, qui démontre un certain recul malgré le fait que Tev soit sur place 🙂

    Une fois de plus, il faut faire confiance à la capacité de résilience du Japon et de son peuple qui, comme précisé dans le post, a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises.

    Quant à la question du nucléaire, sans vouloir être un optimiste chevronné, je suis avec Kimyh… On ne peut pas tout prévoir et tomber dans un paranoïa qui aura plus d’effets néfastes que de bons côtés. Le fait que Fukushima ait « aussi bien » résisté prouve simplement que quoiqu’il arrive, même en prenant de grandes précautions, nous ne sommes que des insectes face à la force de la Nature.

    Le seul problème à mon sens, c’est que cet évènement a prouvé à quel point nous sommes dépendants de l’énergie nucléaire. A titre de comparaison, en Suisse, les 5 centrales produisent 38% de l’énergie totale du pays… Au Japon, 17 centrales produisent 30% de l’énergie. En sachant que le Japon fait presque 9 fois la superficie de la Suisse, on peut se demander si les critiques à l’encontre de la stratégie énergétique japonaise sont vraiment réfléchies…

    En cas, merci pour les mises à jour du site que j’ai découvert il y a deux semaines que que je suis activement maintenant 😉

    • franck dit :

      Quel paranoia ? Allez demander l avis des 600 000 liquidateurs de tchernobyl ! Oui j ai bien dis 600000.. Et la zone de tchernobyl est et restera encore longtemps une terre interdite aux humains .. nous ne maitrisons pas le nucleaire .. C est un pari tres dangeureux sur l avenir !
      La dependance au nucleaire et donc de l energie electrique a moindre cout est le resultat d une spirale infernale si on peut dire .. Plus on a de l energie plus on en veut .. Le cercle vicieux quoi .. Avec le rechauffement du a l effet de serre, nous commencons a peine a en prendre concience .. Et non le nucleaire n est pas la solution .. On ne joue pas au loto pour esperer avoir un monde meilleur .. Vous dites : on ne peut pas tout prevoir ! Mais je pense que l on peut faire bcp bcp mieux en terme de securite et d avenir pour la planete et les hommes .. Faut il encore voir plus loin que le bout de son nez et etre moins egoiste ..

      • Kimyh dit :

        Franck, je (et d’autres sans doute) attendant toujours ce que tu as à proposer pour remplacer le nucléaire.
        C’est à l’heure actuelle irremplaçable. Alors, bien que je soit totalement pour l’évolution « verte », j’en ai plus que marre de voir les écolo profiter de la catastrophe au Japon pour pointer les effets néfastes du nucléaire, sans :

        – Apporter de solution de remplacement.
        – Souligner les effets POSITIFS du nucléaire (sans quoi on vivrai tous dans des yourts… perso, je préfère mon confort).

        Alors on est censé faire quoi ? Fermer toutes les centrales, jeter tous les appareils électriques, installer une cheminée dans chaque appartement pour se chauffer, pêcher en plongée et rouler à vélo pour le bien de la planète ?

        Faut savoir être un minimum objectif, le monde ne peux pas être utopique, fonctionnel et « propre » à la fois. Je crois qu’à l’heure actuelle on arrive plus ou moins à porter une évolution positive en mariant le « bien » et le « mal ».

        Pour répondre à ta question plus haut, non je ne connais personne qui soit décédé dans le drame qu’a subit le Japon, tous mes contacts sur place étant sains et sauf. Mais je ne vois pas le rapport, peut être pourrais-tu me l’expliquer ? Faut-il faire partie des familles des victimes pour éprouver de la compassion envers eux ? Faut-il être touché directement pour avoir LA bonne opinion ? Et toi, es-tu touché directement ?

        Autant de question que je me pose sans me poser, car elles n’ont absolument rien à voir avec le « débat » que tu as lancé, et auquel tu n’apporte aucun élément concret. Uniquement de la critique.

        Je ne répondrais d’ailleurs plus, ce serait un dialogue de sourds.

      • franck dit :

        1) je ne suis pas ecolo
        2) le nucleaire est la voie facile pour avoir vite de l electricite en grande quantite et pas cher .. Mais vu les risques et consequence c est une aberration .. Vous voulez garder chez vous les dechets radioactifs ? (qui seront actifs encore des milliers d annees )
        3) pour les solutions de remplacement il y en a plein.. Suffit de voir les recherches allemandes ..
        4) si vous voulez etre tranquille et avoir un terrain pas cher .. Allez donc a tchernobyl c desert maintenant .. Zone encore hautement contaminee apres 25 ans et son sarcophage .. Ou alors attendez encore qq mois et a fukushima il y aura bcp de reduction sur les terrains aussi … Merci tepco

      • ALT - F4 dit :

        Je pense que tu devrais relire mon comment avant de partir dans l’attaque 🙂

        Oui le nucléaire est un problème, comme tout ce que l’on a découvert et utilisé sans modération (voitures, pétrole et j’en passe).

        Cependant la solution que tu prônes (même si j’ai du bien te relire trois fois avant d’en extraire quelque chose) c’est que l’on abandonne le nucléaire.

        Ok. Et tu veux le faire en appuyant sur un simple bouton qui va tout changer en une fraction de seconde? Si seulement…

        Alors oui les énergies vertes son la variante la plus adaptées! Je suis aussi convaincu que toi! Par contre mon optimisme, qui apparemment t’as dérangé, est plus modéré que le tien, toi qui penses que l’on peut tout faire avec une baguette magique 😉

        A terme, à très long terme, l’idéal serait de revoir notre façon de consommer, notre « way of life » comme le disent si bien les américains 🙂 de cette façon on pourra convertir tous ses gens qui travaillent aujourd’hui dans le nucléaire! Pas de pertes d’emplois et de nouvelles perspectives de carrière en vue!

        Et puis, svp arrêtez de comparer Fukushima à Tchernobyl >.<'

        A bon entendeur 🙂

      • franck dit :

        Je n attaque personne je donne mon avis .. L erreur du nucleaire a ete faite depuis les annees 60 .. Maintenant on commence a le payer .. Faut pas se voiler la face et reagir pour ne pas s enliser dedans .. Voir d autre solution et en attendant rendre plus secure les centrales actuelles .. Sans faire d economies a la noix .. Et tchernobyl et fukushima c est du pareil au meme .. C est pour l instant l ampleur qui est differente .., rdv dans qq mois pour la suite .. J espere sincerement me tromper mais je pense que tepco a fukushima est completement depasse .. 4 reacteurs a controler .. C est loin d etre simple ..
        Pray for japan ..

  15. SpardaDAlexander dit :

    Le Japon ou le pays Phoenix !

    Gambaté mina san >_< !

  16. anjuchan82 dit :

    il y a toujours des bons côtés dans le malheur et le premier est l’augmentation de la solidarité. je voudrais quand même parler d’un truc qui me perturbe;l’année dernière j’ai entendu un gars à la radio qui téléphonait pour dire que faire un don pour Haiti était la moindre des choses puis l’animateur gêné lui demande combien il a versé et le gars répond « à la mesure de mes moyens, 5 euros » eh bien j’étais sidérée, franchement se la jouer en disant « je donne » alors que il donne que ça. j’aurais cru qu’il dirait au moins 20 euros quoi…mes propos vous choquent peut-être mais si on veut être généreux, 5 euros ne vont pas aider beaucoup même si c’est mieux que rien, je vous l’accorde

  17. marek dit :

    pour ce qui est du nucléaire le risque zéro n’existe pas ! ni pour les centrales ni pour quoi que ce soit ! cependant l’accident est sans doute due à des industriels qui veulent économiser de l’argent en ne rénovant pas la centrale donc je pense que dans la mesure ou la catastrophe (nucléaire pas le séisme ni le tsunami ) pouvait étre prévue elle est trés grave .

    en suite pour ce qui est des dons ol faut se méfier car il y sa ceux qui donne « pour de vrais » et ceux (comme certaines célébrités) qui font un peu « je donne pour mon image mais en fait je m’en fiche de ce truc  » et puis certains organismes pourvoyeurs de dons nes sont pas trés honnétes…

    enfin je pense que certain pays pourrait montrer leur solidarité autrement par exemple la russie et l’ukraine (qui connaisssent bien les problémes liés au nucléaire pour avoir joué avec penadnt longtemp et pour avoir subis la catastrophe de tchernobyl ) pourraient envoyer des spécialistes pour aider avec la centrale

  18. lilizze dit :

    100% D’accord.
    Le japon à démontré depuis le 1 Mars sa capacité à gerer une catastrophe naturelle d’un ampleur rarement égalée, avec calme, sang froid, humilité et dignité. C’est ce qu’il manque dans la plupart des pays occidentaux, cette conscience que finalement quand la nature se dechaine, elle ne fait de cadeaux a personne. Ce qui a le plus touché et forcé le respect , c’est la dignité des gens malgré la situation critique, les medecins qui continuent de faire les rondes des quartiers detruits, le ouvriers de Fukushima qui se saignent jour et nuit pour contenir la centrale, les benevoles qui assiste les personnes agées ou isolées.

    C’est tout simplement une leçon de dignité et de sang froid qu’on reçoit du Japon. Courage à tous mes amis Japonnais, le pays du soleil levant retrouvera toute sa splendeur très vite !

  19. anjuchan82 dit :

    en ce qui concerne les dons c’est clair qu’il faut pas donner à l’aveugle, sans savoir à qui on donne mais si on donne ça ne devrait être ni pour se montrer ni pour en tirer un quelconque profit. les stars qui reversent le million de dollars payé par Khadafi pour les concerts privés ça me tue…elles attendent que le scandale éclate pour soit disant s’indigner et reverser l’argent, laissez moi rire…
    sinon, en ce qui concerne la légitimité du nucléaire elle est certainement contestable, tout comme le serait n’importe qu’elle initiative verte…je veux dire qu’il y a du bon et du mauvais dans tout. on ne pourra pas se passer définitivement du nucléaire car trop ancré dans nos besoins mais les alternatives telles éoliennes sont certainement bien utiles même s’il va falloir cracher de grosses sommes pour que ça aussi ça devienne une habitude
    et en ce qui concerne les écolos, ils saisissent l’occasion tout simplement pour reparler de ce en quoi ils croient; c’est la politique et c’est leur métier

    • franck dit :

      Je ne suis absolument pas ecolo .. Faut il absolument etre ecolo pour voir que le nucleaire est la roulette russe ? Non je ne pense pas .. renseignez vous mieux sur les suites de tchernobyl … Vois serez surpris

      • anjuchan82 dit :

        ehhh Franck je ne parlais pas de vous quand j’ai évoqué les écolos et je ne pense pas non plus qu’il faut absolument être écolo pour avoir un avis sur le nucléaire…je commentais les propos de je ne sais plus qui disant que les écolos l’énervent ou quelque chose dans le genre. je ne suis pas spécialement écolo même si je pense qu’il faut proposer des alternatives efficaces au nucléaire mais je ne suis certainement pas contre les écolos qui saisissent l’occasion de critiquer le nucléaire car pour eux, c’est tout simplement le bon moment pour relancer un débat et une cause en laquelle ils croient même si je ne suis pas archi contre le nucléaire…et pour te répondre au sujet de Tchernobyl, j’en connais comme tout le monde les conséquences

  20. Moi je suis tout à fait dac, vous avez vraiment bien pensé, c’est cool de votre part =D et je me permet de compléter un peu la liste en disant que cette catastrophe pourra inspirer les futur manga, et nous donner encore plus de plaisir à l’avenir… X)

  21. Rames dit :

    j’avoue que je trouve le comportement de certains écolos un peu abusif tout de même. Il est évident que se « servir » de cette catastrophe comme argumentation pour combattre le nucléaire était inévitable de leur part. Mais comme le souligne déjà beaucoup de personnes ici, à l’heure actuelle, abandonner le nucléaire est simplement impossible. Même en 20 ans, je ne vois pas trop comment.
    Evidemment, j’espère qu’on s’en passera un jour et le plus tot sera le mieux, les solutions sont déjà à notre porte, mais pas un gouvernement n’osera faire le pas en premier ; du fait de l’enjeu économique risqué…

    Pour en revenir à l’article, il est très bien écrit et je suis pas mal d’accord avec tes arguments.
    Par contre, j’ai vu d’autres réactions, mais négatives cette fois ci, sur la vision que les gens ont eu du peuples japonais. je m’explique :
    En France, une certaine tendance est plus à la panique générale qu’à autre chose, et je trouve que beaucoup de français ont critiqué les japonais comme étant un peuple insousciant des problèmes… J’ignore si d’autres personnes ont entendu ça aussi, mais je ne l’ai pas entendu qu’une seule fois en fait :/

    • franck dit :

      Desole mais je ne suis absolument pas ecolo .. Je reflechis et me renseigne c est tout ..

      • Kimyh dit :

        Même pas écolo ? Le comble alors, critiquer sans rien apporter, je trouve « acceptable » de la part d’un écolo, on as l’habitude, mais alors de quelqu’un qui ne l’est même pas…

        Continue à te renseigner alors, tu tombera sur des choses du genre « les centrales japonaises ne produise que 30% des besoins du pays » tu pourra en déduire qu’ils sont déjà très largement tournés sur des énergies alternatives.

        Et bien d’autres choses à savoir avant de commencer à critiquer ouvertement.
        Et puis comparer Tchernobyl à Fukushima c’est juste une énorme abbération, à t’écouter on va limite tous mourir, faut arrêtter de regarder TF1 ^^

      • franck dit :

        Lol .. Faut pas s enerver 🙂
        Fukushima et tchernobyl ont un point en commun les fortes emissions radioactives … C est super grave ! Vous ne vous en appercevez meme a priori .. C’est vous qui etes grave la …
        Tepco n a pas assure du tout c est tout .. Meme le gouvernement japonais commence a en avoir marre de tepco .. C est pour dire .. 30% pour les centrales ? C est quand meme 55 reacteurs !! C est pas rien enfin .. Ils ont interets a revoir leur securite .. Et la france aussi d ailleurs .. Comme dit tev .. Ce soucis aura j espere permi de renforcer la securite des centrales restantes …
        Et non je ne regarde pas tf1 pour les news .. Tuuuut .. Mauvaise reponse 🙂 .. Y en a plein de chaines d info .. Bfm, itele, cctv (chaine chinoise), nhk world (chaine japonaise) etc …
        Allez .. Bonne journee et acceptez l evidence svp ..

      • Kimyh dit :

        « Bonne journee et acceptez l evidence svp .. »

        Celui-là je te le retourne quand même ^^

  22. Neolyly dit :

    Article très intéressant et qui met un peu de baume au cœur dans ce monde de brutes…
    En ce qui concerne le nucléaire, sujet qui fait débat ici, on ne peut pas s’en passer, du moins pour l’instant. Il va falloir prendre son mal en patience pour trouver une autre source d’énergie qui puisse fournir autant d’électricité.
    Pour l’histoire des déchets, j’ai envie de dire merci aux écolos d’avoir fermé super phénix qui avait pour but de les recycler …

  23. anjuchan82 dit :

    c’est encore moi, sorry. bon on ne pourrait pas tout simplement chacun donner son avis sans s’emporter ou que ça provoque une engueulade? Kimyh, que tu ne sois pas écolo, je peux comprendre, tu ne partagezs pas leurs idées, ok. Mais je ne comprends pas trop pourquoi les écolos te dérangent à ce point. Tu trouves ça hypocrite de leur part de critiquer pollution, nucléaire, etc et en même temps de profiter de tous les avantages que ça apporte (avoir une voiture, prendre l’avion)? Moi je pense que les écolos ont de bonnes idées (pas toujours, c’est sûr) mais pas les moyens de les réaliser, c’est tout…Je ne pense pas qu’on doit supprimer le nucléaire c’est pas ça du tout mais on peut quand même s’adapter un peu, non? D’ailleurs, tous les pays développés n’utilisent pas le nucléaire en même quantité proportionnellement à leur population ce qui prouve quand même que d’autres choix sont possibles sans forcément courir à une faillite nationale. L’électricité en France provient à 75% du nucléaire, bien plus qu’ailleurs donc. Mais je me répète, je ne suis pas contre le nucléaire (même si je reconnais ses risques), plutôt pour un « mix » de tout. Et si un jour, on arrive à avoir une énergie 100% verte sans trop se ruiner, bah pourquoi pas?
    Bien à vous, en espérant ne pas déclencher une dispute sur ce blog…

    • marek dit :

      tout à fait d’accord il faut un peu de tout pour les énergies sinon on épuise trop rapidement les quelques ressources qu’on utilise …

      sinon pour les écolos moi je suis pour greenpeace parce que eux ils font des actes ! pas des promesses d’améliorer la situation d’ici 2020 ou dans encore plus lomgtemp.

  24. jjhero dit :

    Ton article est super, enfin quelqu’un qui dit les choses, les vrais. En effet, tous les médias disent : »l’apocalypse »; « le Japon,la fin ? »; « Une Nation meurtrie », etc.. Y en a marre de sa. Tous le monde me dit « ah ouais,t’as vu le Japon il existe plus » Moi je leur dit « vous verrez, les japonais sont bien trop forts pour laisser leur pays comme sa. » Je crois en ce pays, et j’y croirais toujours ,quoi qu’il arrive .Pour moi, ces gens sont extraordinaires et sont un modèle pour nous tous.Alors, quand on voit comment ils gèrent la situation, comment il réagissent.. tout ce que l’on peut dit est RESPECT.
    Voilà, encore arigato gozaimashita pour cet article juste parfait.
    Jiji.

Laisser un message