BD vs. Comics vs. Manga
Commentaires 60

BD vs. Comics vs. Manga

Que préférez-vous? La culture manga? Les BD? Les comics?

Je me suis posé la question il y a quelques temps et j’avoue avoir du mal à y répondre. La France, la Suisse et la Belgique sont peut-être les trois seuls pays au monde où l’on retrouve un enracinement profond à la fois de la BD européenne, des comics américains et du manga japonais. Trois styles très différents avec chacun leurs points forts et leur univers.

J’ai été élevé à la bande déssinée et j’ai commencé ma collection d’album de Tintin et Astérix à la maternelle. Mon premier Tintin c’était L’Affaire Tournesol trouvé chez mon grand-père si je me souviens bien, et mon premier Astérix c’était Le Domaine des Dieux que m’avait offert ma maîtresse de maternelle quand je me suis fait opéré des végétations. Ensuite j’ai découvert Spirou et quelques autres. J’adorais et j’adore toujours le côté aventure de ces BD. Bien sûr j’ai découvert pas mal d’autres styles de BD et j’ai une collection plutôt sympa en France. Elle me manque un peu d’ailleurs.

Le manga n’a été populaire en France que dans mes années lycée. J’ai d’abord découvert Gunnm qui reste mon manga préféré et j’ai ensuite acheté toute la série de Dragon Ball. Quand je suis parti de France il y a 8 ans il n’y avait pas encore énormément de séries parues et j’ai continué à lire des manga au Japon. Entre temps j’ai redécouvert les animés dont je suis redevenu fan.

J’ai une relation bien différente avec les comics. Je n’aime pas vraiment le dessin et le format court de quelques pages. Par contre j’adore l’univers, la diversité et la complexité des personnages, ainsi bien des héros que des vilains. Et puis c’est le seul style qui ait été porté avec succès au cinéma (de temps en temps).

Difficile de choisir celui que je préfère. La BD par exemple c’est toute mon enfance, une partie de ma culture et de ma personnalité aussi quelque part. En plus j’aime beaucoup le format classique « un volume = une histoire » et la qualité d’édition qui font des BD un produit idéal à collectionner. Par contre c’est le genre qui a le moins d’influence sur moi en ce moment, déjà parce que je ne peux pas en acheter au Japon, et aussi parce qu’à force de ne pas en lire on apprend à s’en passer. Du coup c’est sûrement la BD qui me manquerait le moins si elle venait à disparaître. Mais jamais je ne me séparerais de ma collection.

Le manga et les animés par extension c’est une culture bien plus développé que la BD. Du moins au Japon où je vis en ce moment. Le manga est vraiment ancré dans le paysage et dans la culture du pays. Pour moi c’est deux fois plus de bonheur car en plus des animés et manga je peux m’en mettre plein les yeux avec le cosplay, collectionner des produits dérivés et figurines très sympa et prendre du plaisir à consommer des produits, nourriture et autre, qui sort de l’ordinaire et rend mon quotidien plus amusant. En plus un manga coûte trois fois rien ici, souvent moins d’un euro d’occasion, et les produits dérivés ne sont pas hors de prix non plus. Et parallèlement à la BD j’ai aussi grandi avec le Club Dorothée et ses dessins animés japonais. Par contre je trouve tout de même des côtés négatifs au genre. Par exemple les longueurs pénibles dans certains animés, des histoires et des personnages qui se ressemblent souvent malgré un choix incroyable de séries et de genres. Et puis je trouve les manga moins bien finis et moins intéressants à conserver que les BD.

goku-superman

Les comics ont aussi un impact considrable sur la société. Surtout à travers le cinéma et les séries télé. Qui dans le monde civilisé ne connaît pas Superman ou Batman? Tintin et Astérix par comparaison sont presque totalement inconnus au Japon alors que tout le monde connaît Spiderman, Iron man et les autres. Ce qui me plaît dans le comics, et la je ne parle pas du cinéma, c’est le côté très profond et recherché de l’univers dans lequel évoluent les personnages, les villes fictives, les connections entre les différents héros etc. Le côté produit dérivé et les fans à l’américaine sont intéressant aussi comme on peut le voir dans The Big Bang Theory. Par contre je me sens tout de même moins impregné de cette clture et je n’ai jamais acheté un comics même si j’ai déjà été tenté. C’est super cher en plus pour juste quelques pages.

Bref, je ne pourrais pas choisir entre les trois genre, ni même n’en garder que deux sur les trois. Et vous?

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
http://www.ici-japon.com/4178-bd-vs-comics-vs-manga
Flux RSS

60 Réponse à “BD vs. Comics vs. Manga”

  1. flori dit :

    Moi c’est clair jene garde que les mangas

  2. FanFouÉ dit :

    1° Mangas
    2° Bande Dessinée
    3° Comics

  3. Neliju dit :

    Salut
    si tu aimes bien les X-men il y a un manga sur eux justement en anime (je sais pas en manga). J’ai l’impression que le manga essai, petit à petit, de « japaniser » les comics (iron man, X-men ..). c’est peut-être qu’une impression mais c’est ce que je ressens. Personnellement ça ne me dérange pas trop, j’adore les mangas et j’ai grandi avec les comics donc une « fusion » des deux ne me gène pas. Après les BD aussi c’est mon enfance mais j’ai vite appris à m’en passer donc j’y attache pas plus d’importance que ça.
    PS : qui gagnerait selon toi entre Goku et Superman ?? ^^

  4. gauthier dit :

    Pour l’instant je suis un fan de mangas, je les dévore!
    Mais…. les anime me déçoivent tous sauf death note et zero no tsukaima.
    C’est mon point négatif sur les mangas ainsi que leur prix, beaucoup trop cher (donc je me rend à la bibliothèque chaque semaine pour me réapprovisionner).
    Je suis un grand fan de B.D telles que garfield, Spirou, Titef, Gaston Lagaffe et Les tuniques bleues, mais depuis que je suis dans le manga j’en ai lu très peu depuis 2 ans alors que j’en lisais autant que de mangas aujourd’hui.
    Les comics ne m’ont jamais charmé.
    Je pense que pour mon cas mes goûts se font par stades différents car je détestais les manga alors que j’étais dans la B.D alors peut-être que quand j’aurais fini ma période manga je débuterais une période comics.
    ^_^

  5. Vince dit :

    Perso je suis BD et manga.

  6. Nekomimi dit :

    @Gauthier je suis du même avis que toi concernant les animes,mais il y en a quand même pas mal qui sortent du lot et pour ce printemps ils y en a qui semblemt prometeur.

    Moi Perso je suis un grand fan de manga,même si quand j’étais plus jeune j’étais plus dy style BD,mais bon en grandissant les mangas/animés ont eu le plus d’influence et impact sur ma vie/vision des choses que les BD ou comics que je ne suis plus vraiment.

    Donc bah mon choix ce porte vers les mangas.

  7. KalinkaJam dit :

    Je pense que ça dépend des générations. Pour avoir déjà travailler avec un vendeur de Comics, BDs, Manga; on voit nettement la différence d’âge et de salaires entre les acheteurs de manga et de Comics!
    Pour les manga ce sont des essentiellement des jeunes (entre 10 et 25 ans); les BDs regroupent quasiment tout le monde, jeune (avec les BDs humoristiques) comme plus âgés (XIII, etc), et les comics sont surtout achetées par des quadragénaires (& + :p) assez aisés d’après ce que j’ai remarqué…~

    Après c’est l’habitude. Après 30, 40 ans, les amateurs de bandes dessinées n’ont pas tellement envie de se pencher sur les mangas; ils préfèrent bien souvent le format des bandes dessinées & le style de dessin, le fait qu’on doive lire à l’envers ne leur plaît pas forcément…. :p
    Ils ont une sorte d’attachement envers les bandes dessinées en somme.;. *-)

    Personnellement, puisque je suis jeune, je dirai que je garderai les manga bien évidemment; mais comme je le dis, chaque type de livres s’adresse à un public différent, et c’est aussi une affaire de goûts… Donc bon, autant gardé tous les types de bandes dessinées :p

  8. Kyu-chan dit :

    Et bien pour moi le must du must c’est le manga. C’est grâce à eux que je me suis frottée pour la première fois au Japon et franchement ce n’était que le début d’un grand voyage, mes premiers ont été Sailor Moon et Dragon ball. Aujourd’hui encore si je venais à tomber sur un épisode d’une de ces deux série je suis sur que je le regarderais d’un bout à l’autre sans m’en rendre compte.

    En ce qui concerne les BD, je n’ai jamais pu supporter ça, pour une raison qui m’échappe sincèrement. Je HAIS Tintin et Asterix… Sans plus.

    Pour les comics, je n’ai jamais eu l’occasion d’en tenir un dans mes mains mais j’accroche pas avec les dessins mais j’adore les films et les séries qui en découle.

    Donc sans hésitations les manga viennes en tête, bien devant les BD et les comics.

  9. Maaku dit :

    Mangaaaaaaaa =D !

  10. nono-chan dit :

    pour moi c’est manga ^^

  11. Kimyh dit :

    Dans l’ordre :

    1) Manga
    2) BD
    3) Comics

    Le premier élément que j’ai découvert, c’était les BD. J’avais un oncle qui les collectionnais, et j’aimais bien les lires (ou plutôt regarder les images à l’époque) quand j’allais chez lui.

    Très vite après, j’ai découvert le club dorothée. A ce moment là je n’avais pas du tout conscience que les animes venaient du Japon, mais j’avais déjà bien encré le fait que les dessins me semblaient beaucoup mieux que ceux des BD.
    J’ai donc tout de suite accroché.

    J’ai découvert au même moment les comics, mais c’est plus tard que j’ai compris que l’un venais du Japon et l’autre des states.
    Je n’ai jamais apprécier les dessins des comics, je ne saurait pas dire pourquoi, c’est un style sur lequel je n’arrive pas à m’immerger.

    A partir de mes 14 ans, quand j’ai commencé à travailler, j’ai commencé à acheter régulièrement des mangas. Je me suis fait une jolie collection. Mais ça reviens très cher, et en grandissant, les choses évolue, les buts dans la vie aussi, et faire une collection n’as plus du tout été ma priorité. Celà fait donc plus de 4 ans que je n’ai pas acheter un manga. Bien que je rêve de terminer mes séries qui ne le sont pas…

    J’ai aussi quelques BD qui traine sur les étagères, mais pas en grande quantité. Je les relis rarement, contrairement aux mangas que j’ai l’habitude de relire régulièrement.

    Pour information, le premier manga papier que j’ai eu était « samurai deeper kyo », que je n’ai toujours pas finit ! il me manque seulement les deux derniers volumes. Il faudra vraiment que je les achète ^^

  12. Pasteque dit :

    Humm…. Je ne sais pas… Je ne suis pas une grande fan des BD (je n’en ai que 4 chez moi), les comics, je crois que je n’en ai jamais lu, tandis que les mangas sont plus present, ou du moins, légèrement plus que les BD.
    Je pense donc que mon classement serait le suivant :
    1) manga/BD
    2) Comics

  13. Emiru dit :

    Moi, en fait du moment que l’histoire et le style de trait en dessin est intéressante je suis preneuse. Il y a des comics que j’aime et que j’aime pas. Pareil pour les manga.

  14. Ohlwe dit :

    Pas de préférence pour ma part, il y a du bon a prendre partout, suffit de chercher les perles.
    Élevé par Tintin et Gaston Lagaffe pour la BD
    Découvert le manga papier avec Gunnm (cette série reste ma préférée et je bave toujours en attendant les derniers tomes de Last Order)
    Un coup de cœur pour Batman niveau Comics (personnages charismatiques et univers sombre intéressant)

  15. うらはら dit :

    On peut facilement deviner les réponses de chacun d’entre nous car les gens qui viennent ici ont sans doute un intérêt pour le Japon et donc le manga est incontestablement en 1ere position ! Pour faire un sondage et avoir des avis objectifs et différents sur la question je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit 😀 ! MMM’enfin pour moi c’est le manga bien évidemment! Bleach , Death note , Shijou saikyou no deshi Kenichi , Nyan koi …

    Mais j »ai pas mal kiffé la BD quand j’étais plus jeune mais dans un style assez « simpliste » ( ? ) avec titeuf , cédric ^^

    Bref deux univers différents pour deux cultures différentes à chacun ses goûts^^

  16. luffypowa dit :

    pauvre superman … se prendre un genkidama .. sa doit faire mal xD ! moi je garde … LES MANGAS je trouve qu’il n’y a rien de mieux que les mangas au monde *o* otaku powaaaa~ xD

  17. Neko-chan dit :

    Je garderais aussi les mangas. Même si j’ai lu les Asterix, je ne suis pas très fan des BD et encore moins des comics. Petite j’étais plus dessin animé, alors le format papier ne intéressait pas vraiment. (Bien que ce soit le contraire aujourd’hui xD)

  18. sadiah dit :

    étant proche d’Angoulème, l’un des plus grands salon de BD de France (voir le plus grand), j’ai toujours adoré la BD. Et grace au salon, j’ai pu découvrir une large palette d’offre dans ce domaine. De plus j’ai été longtemps abonné à Fluide Glacial, avec des auteurs comme gotlib, Edika et Maester pour ne citer qu’eux. La BD, c’est mon véritable plaisir, et j’en possède une bonne collection.

    Pour ce qui est des comics, j’en ai lu plein de la collection Marvel, mais j’avoue que j’en ai jamais acheté un.

    Pour ce qui est des manga, c’est simple, aucune lecture sur papier. quelques achats, mais juste pour les offrir en cadeau. (pourtant j’aime bien l’ambiance des animes, que je consomme sans modération).

  19. Kanzaki dit :

    Moi j’ai commencé avec les BDs, mais depuis que j’ai commencé un manga (Dragon Ball, il y a environ 10 ans) je ne peux plus voir ni BDs ni Comics…

    Manga = plus de 200 pages en général, pas mal de lecture (surtout Death Note, Bakuman…), les scénarios sont souvent énormes, et les dessins également. Le prix est plus que raisonnable je trouve, même si pour de très longues séries ça commence à peser lourd (l’auteur de Bleach a dit qu’il continuerait la série pour au moins 10 ans par exemple).

    Je dévore également les animes, mais je n’aime pas les épisodes « bouche-trou » quand la série commence à avoir plus d’avance que le manga, j’ai arrêté Naruto à cause de ça.

    Bref mon vote est de 100% sur les mangas, 0% sur les comics et 0% sur les BDs, j’ai testé les 3 et il n’y a pas photo. J’ai jeté tout ce qui n’était pas manga depuis longtemps.

    • Xuki dit :

      Moi aussi je n’aime pas spécialement les comics, mais ce n’est pas une raison pour écrire « J’ai jeté tout ce qui n’était pas manga ». C’est insultant pour les fans de comic (et de BD) qui lisent ça.

  20. Suji dit :

    Manga
    BD

    Comic

    Je ne suis pas très fan des Comics américains les homme avec trop de muscle j’aime pas trop. Mais j’ai tout de même sucomber a X-men en dessin anime quand javait 7-8 et aux films de spider Man. Et ces temps si c’est Iron Man ( avec Robert Downey Jr qui a fait une excellente prestation dans le film de Sherlock Holmes )

    Pour les manga ben je suis carrement née avec sa. Moi je suis de la génération Pokemon, Sakura chasseuse de carte (que je ne pouvait manquer un épisode quand je vivait en France) , yo-gui-oh et les dijimon ( doreamon) Au début je ne connaissait pas sa et japellait sa les personnage de BD japonaise jusqu’en 4 ieme année quand un gas ma regarder de haut en me disant que sa sappellait des mangas.( pour mètre poser la question je remercie Astro le petit robot qui a été un des rare manga a passer a la télé québécoise avec Yo-gui-oh) Avec le temps jai découvert les anime sur internet et j’ai prit goût au opening et au ending ( c’est ce qui ma donner le goût d’écouter de la musique parce que He ne suis pas très fan de la musique américaine et oui ) donc je commençait a aimer la musique japonaise (je remercie la super anime de Bleach pour sa) et tout a débouler. La jai mes groupes préférer mes seiyuu préférer même des acteur et bien sûre des mangaka bref je suis éperdument en amour avec les manga et par le fait même avec le Japon 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Pour les BD vu que Jai commencer a lire vers l’âge de 12 ans de gros romans je ne peut pas dire que les BD mon beaucoup attirer mais j’aime tout de même ça une fois de temps en temps sa change de style et j’aime bien

  21. SpardaDAlexander dit :

    J’aime bien les 3, chacun ont leur charme 🙂

  22. ndsaerith dit :

    Pour moi c’est manga et bd au même niveau.
    Les BD chez nous sont aussi présentent que les mangas. On peut trouver loisel / tout ce qui concerne lansfeust…. à coté de mes collections de mangas (et des figurines qui vont bien :p).

    Je ne peux pas dire pour les comics car j’avoue n’avoir jamais essayé (quelle inculte ^^).

  23. marek dit :

    persos je préfére les mangas notament parce que pratiquement tous ont une version animé en plus j’adore l’humour de ceux ci (en ce moment je suis à fond sur fairy tail ) bref pour moi les mangas c’est le must

    mais j’aime aussi les BD mais pas toutes surtout celles qui proposent des mondes un peu fantastiques (fantasy, science fiction … )

  24. Yota dit :

    Je ne saurais me passer de ma collection de manga, j’ai commencé un peu par hasard avec les Sailor Moon que j’avais vu en occasion dans une vitrine il y a +/- 15 ans, après quoi j’ai commencé la série Vidéo Girl Aï qui m’a rendu complètement à croc et maintenant je suis à plus de 950 volumes.

    J’ai été très influencé par le club Dorothée plus jeune aussi.

    Par contre, les BD Tintin, Spirou et autres ne m’ont jamais vraiment intéressé. J’ai eu quelques BD humoristiques (Cupidon, Cédric …) mais n’était pas à surveiller les sorties comme c’est le cas pour les mangas.

  25. BanBan dit :

    1) Les manga bien sûr!
    2) Les BD et comic’s, m’enfin bon je ne lis que très rarement une BD ou un comic’s.

  26. perso je hais les comics parce que je m’y retrouve pas dans les dessins et les couleurs ne m’attire pas plus que sa par contre les bd je love jcrois que jdois bien en avoir 2ou3 cents et les mangas ne m’en parler pas je love trop aussi bien naruto que one piece que fullmetal alcemist ou black blutter et j’en passe mais je pourrais quand meme pas me passer de bd et si plus tard je viens vivre au japon (j’ai que 14 ans mais bon) j’emporte ma collec de bd avec donc :
    1 les bd/mangas
    pas de 2 ni de 3

  27. malekith93 dit :

    Manga en premiere place 😉
    J’ai une grosse collection de bd et je l’ai li de temps en temps donc, deuxieme place
    Les comics, quant à eux, j’ai jamais pu les supporter, 50.000.000 d’années lumières après les deux autres.

  28. Rames dit :

    J’imagine que la réponse est dans le texte, ils ne sont pas pareils donc tout aussi mieux, je pense qu’ensuite, c’est le choix personnel qui dira qui préfère quoi. Mais on a besoin des trois 🙂

  29. franck dit :

    Pour faire comme tout le monde ^_^
    1) bd
    2) manga et comic ou comic et manga

    A la lecture des post je constate que pour la plus part d’entre vous citer tintin Asterix, c’est vraiment très réducteur, il y a une culture bd à refaire ou à découvrir.

  30. June dit :

    Aaaah dur de choisir ! J’ai grandit avec les animes Japonais mais j’ai commencé avec les BD et seulement après j’ai lu les mangas. Les comics ça jamais essayé, les films qu’ils en ont fait j’aime bien mais après j’irai pas acheter ce genre de bouquin. Après l’âge ça ne veut rien dire, grâce à mon père j’ai eu de quoi lire en BD mais maintenant c’est moi qui vient de l’initier recemment aux mangas avec Black Butler x), il a lu le dernier tome avant moi c’est pour dire !
    Enfin, mon classement « du moment » serait quand même :
    1. Mangas
    2. BD
    et 3. Comics

  31. hervé dit :

    Les manga sont number one , il y a une énorme diversité d’histoire et les scénarios sont vachement plus poussés qu’une bd je trouve après ça dépend des mangas mais les histoires sont plus originales , il y a plus de rebondissements de suspens…

  32. marek dit :

    finalement c’est pas trés utile de poser cette question sur ce site car si on y vien c’est que déja on aime ce qui est japonais… et donc les mangas…

  33. Buldegum dit :

    Ben de mon côté, j’adore les mangas (en bouquin et en dessins animés) mais je trouve que les BD sont beaucoup travaillées, plus artistiques et donc plus belles que les autres variétés.

  34. Midori dit :

    Je te comprend plus que bien ! Les BD ont toujours été avec moi car mes parents en ont toujours acheté, alors que cela soit « Astérix », « Tintin », « Spirou », « Schtroumpf », « Marsupilami », « Gaston », « Cédric », « profs » ou « Mélusine » (je suis sur que j’en ai oublié) ils ont bercé mon enfance et continuent de me faire tordre de rire à chaque nouveaux Tom, leur disparition ne me serais pas fatal, mais m’en séparé serais un peu plus dur, car je prend toujours autant de plaisir à relire les ancien tom. Je n’ai jamais lu de comics car leur graphisme ne me branche pas du tout, je ne les connais donc que par film, je m’abstiendrais donc de dire ce que je pense dessus car si je trouve les comics mauvais (sauf X-men que j’adore) c’est peut-être du au fait que je ne fais que les survolé en me contentant des adaptations. Pour les manga et bien, mon premier était Tockyo Mewmew, un magicalgirl qui à fait son apparition quand j’étais en CM2,quand j’étais un peu plus jeune j’avais regardé Card Captor Sakura, mais ne regardant pas la télé le matin je ne pouvait le voir tout le temps et n’en était donc pas « fan », mais ma fièvre des manga (ou autrement dit : ma transformation en otaku) à commencé en 6e avec l’apparition de Naruto (qui à l’époque coutait 5,25euros, alors que maintenant il conte 6,75). Je pense que j’aurais vraiment du mal à vivre sans manags XD. La culture japonaise si différente de nous que l’on apprend par le biais des mangas…J’adore ça ! J’espère pouvoir faire le voyage jusqu’au japon au moins une fois (même si je ne maitrise que les mots très répété dans les manga comme « sugoi » ou « itekimasu »).

  35. Excalibur dit :

    Perso j’ai été noyée pendant toute ma jeunesse dans le roman. Entre temps j’ai lu quelques BDs, j’ai adoré, aujourd’hui je commence à m’intéresser aux mangas, et les comics bah j’en ai jamais lu, les quelques dessins que j’ai pu voir ne m’attire pas trop, mais les adaptations cinématographiques sont très bien par contre, donc en gros:

    1) romans (fantasy/SF principalement)
    2) BDs et mangas
    3) comics

  36. Thierry dit :

    1)Manga / Manhwa
    2)Comics

  37. Yoshida97 dit :

    Moi, j’ai 12ans et je suis un très grand Fan des Mangas et j’ai grandis avec eux alors je dis avec 100% de certitude Mangaaaa !! Même si je préfère les animes ^_^

  38. ker dit :

    j’ai lu pendant longtemps des BD,Rahan, Gaston, boule et bil, Black et Mortimer etc.,mon premier contact avec les mangas c’est le club Dorothé des années quatre-vingt, quelques essais de lecture, mais pas vraiment convaincu,j’ai laissé tomber,puis dans les années deux mille,mes filles voulant découvrir le manga alors quelles avaient neuf et onze ans j’ai décidé de lire les mangas que je leur confiais .j’ai donc lu une grande quantité de Shojo,qui ne sont pas aussi nuls qu’on veut bien le croire,et en même temps j’ai découvert d’autres titres plus adaptés à mes goûts; depuis je suis devenu un grand consommateur de mangas

  39. ducky dit :

    Dans l’ordre de préférence, ça serait :
    1) Mangas
    2) BD
    3) Comics

  40. NekoToya dit :

    Bonjour, je suis juste de passage… ^^ Je cherchait des images de clash entre BD Comics et Manga… très belle illustration, au passage !

    Alors, Je ne résiste pas à l’envie de donner ma petite contribution au débat (avec l’espoir aussi de faire découvrir quelques titres intéressants aux autres.) :
    J’ai eu une période manga, mais force est de constater que très peu de séries Japs sont à la hauteur de mes espérances. Il y a 20th century boys et monster, gunnm (bravo de l’avoir cité !) en animé Ghost in the shell : stand alone complex, one piece aussi !
    Par contre, en BD franco-belge, je ne compte plus les séries que je dévores ! J’ai commencé avec Tintin Astérix et Spirou, comme beaucoup… Puis j’ai découvert Black et Mortimer et Yoko Tsuno… Pour ce que je lis aujourd’hui, De cape et de crocs, Sillage, Valérian et Laureline, Blacksad en sont quelques exemples.
    Pour les comics, il y a les auteurs indépendants : Neil Gaiman avec Sandman par exemple, mais aussi les séries de Allan Moore (Watchmen) ou celles de Warren Ellis (Transpetropolitan).

    S’il fallait vraiment un classement, je dirais :
    1) BD (pour le style propre à chaque auteur, et la claque visuelle !)
    2) Comics
    3) Manga.
    Tout en sachant que c’est très serré !

  41. tsubasa-kun dit :

    C’est vraiment très subjectif, difficile de choisir.
    Il y a de beaux comics, manga, et de belles BD comme il y en a qui sont pas terribles au niveau du scénario et ou des graphismes.

  42. Fluorescence dit :

    Pour moi, c’est manga sans hésiter…

  43. -Pam dit :

    Je dirais les mangas. Je trouve que ( la plupart du temps ) les mangas sont plus travaillés au niveau des détails, de la posture des personnages. Pour ce qui est de mes mangas préférés je dirais que j’adore : Mei’s Butler ( qui n’est pas très connu et je ne comprends pas pourquoi. Répondez-moi ceux qui connaissent ^^ ), Fairy Tail, Shugo Shara et pleins d’autres ! Malgré tout. J’adore les BD mais pas vraiment les comics ! 🙂

  44. erza quinn dit :

    personnelement je préfère les mangas puis les bd ! les mangas car ils me portent au Japon que j’adore même si je n’y suis jamais allée ! T _T !

  45. Saeka dit :

    Je prefere les mangas puis les BD puis les comics

  46. sawa dit :

    moi c’est les « manga forever »

  47. sakunata dit :

    malheureusement je lis et visionne des mangas depuis ma tendre enfance je ne suis donc pas apte a jugée, je dirais bien sûr sans aucune hésitation manga !!!
    je n’ai jamais trop lu de comics mais je regardais les marvel mais je ne sais hélas pas si ils font partis de la même catégorie ^^
    sinon pour les bande dessiner j’ai lu tout les tintins mais ma collection s’arrête là !!!^^
    sinon je ne savais pas que la Suisse et la Belgique et la France était des pays qui « consommai beaucoup de mangas !!! je pensait que la situation était la même dans tout les autre pays .. à par les plus démunis bien évidemment !!!
    ^^

  48. kawtar dit :

    pour moi c est mangas japonais car en effet j adore tout ce qui est japonais

  49. Sakashita dit :

    First, thank you for offering a forum to discuss this topic.

    I live in America, but I was born and raised in a French colony, and I worked in Japan for many years. My order of preference would be:

    1) BD

    2) Manga

    3) Comics

    I think BD combines the best of story telling and the Arts of comics. That is not to say there is anything wrong with either Manga or American Comics. But to me, each copy of a BD is something to cherish. I still have all of my BDs that I have ever read. I spend time every year in Japan, and I love both Anime, and Manga dearly. And although my residence is in Los Angeles, the heart of Superheroes movies, I never feel quite the same kind of attachment for American Comics. While SuperHeroes are inspiring, BDs are more sophisticated, and Manga are more fun to read.

    —————————————————————-
    D’abord, merci pour offrir un forum pour discuter de ce sujet.

    J’habite en Amérique, mais je suis né dans une colonie française. Aussi, je travaillais au Japon.

    Mon ordre de préférence serait:

    1) BD
    2) Manga
    3) Bandes dessinées

    Je pense que BD combine le meilleur de raconter des histoires et d’art du dessin. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien de mal avec Manga ou Comics américains. Mais pour moi, chaque copie d’un BD est quelque chose précieuse. Je dois encore toutes mes BD que je l’ai jamais lu. Je passe du temps chaque année au Japon, et je l’aime bien l’Anime, et Manga. Et bien que ma résidence est à Los Angeles, le cœur des films super-héros, je ne me sens jamais tout à fait le même genre d’attachement pour American Comics. Alors que SuperHeroes sont source d’inspiration, BD sont plus sophistiqués, et Manga sont plus de plaisir à lire.

  50. Marquis dit :

    Mon classement est :

    1 – Manga anime : les histoires sur papier en noir et blanc, je ne supporte pas
    2 – Comics : en VF uniquement.
    3 – Les BD : seul Rahan m’a vraiment plu

  51. Chiffer dit :

    Je préfère les BD. Parce que les Comics, c’est trop Américaniste.
    Et les Mangas, trop Japoniste.

    La BD c’est mieux, c’est au milieu, ça passe partout, c’est autant tiré du comics, que du manga, ou du disney, ou du manga retro, etc… C’est le serpent qui passe partout. Même si certain préfèreront les choses célèbre qui rapportent du fric aux grosses sociétés, qui elle à leur tour rapportent du frics aux états et aux gouvernement qui rendent les riches plus riches et les pauvres encore plus pauvres…

    La Bande dessinée ça ne suffisait pas ? Pourtant on en avait pas fini avec ça. Il restait encore tant de chose à faire dans le genre… Il y avait déjà des tas de trucs bien qui n’ont jamais pourtant eu plus d’avenir que ça.

  52. Math dit :

    1- BD
    2- Comics
    3-Manga (je ne suis pas fan, que ce soit l’anime ou le livre)

    Enfin bref, je suis la seule à penser ça^^

  53. fana manga dit :

    MANGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

  54. Georgio SLEIMAN dit :

    1 manga
    2 bd
    3 comics

Laisser un message