bouton
Blog | Cours de japonais | Voyager au Japon | Photos | Dossiers | Forum | Liens | Boutique | english
accueil
membrefriandises
plan_site
[1814 fiches]   Animés | Manga | Films d'animation | Dramas | J-Pop | J-Rock
Ici-Japon | Zone membre

Ici-Japon | Zone Membre

Bienvenue

Se connecter


J'ai oublié mon mot de passe



icon S'inscrire
Membre Ici Japon
nov 01

mon-japon

Pour la première fois sur le blog d’Ici Japon je laisse la parole à quelqu’un d’autre. Baptiste, qui passe actuellement plusieurs mois à Nagoya, m’a contacté il y a quelques jours pour me proposer de partager ces récits de voyage au Japon. Si vous lisez de temps à autre les carnets de voyage des personnes qui parcourent le pays vous vous rendrez compte que le Japon a de nombreuses facettes à découvrir, que chaque voyage, chaque expérience, chaque point de vue est unique. C’est pour cela que la proposition de Baptiste me parait intéressante. Grâce à lui qui ne voyage pas dans les mêmes régions que moi et qui n’a pas forcement le même regard sur le pays vous allez découvrir de nouvelles facettes du Japon.

N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires pour dire si cela vous plaît de lire le récit de voyageurs sur le blog. Si l’expérience est concluante nous continuerons dans cette voie avec des articles réguliers.

Bonjour, je m’appelle Baptiste, et j’ai contacté Tev pour vous faire partager mon voyage au Japon via Ici Japon. A la différence de Tev qui nous fait découvrir principalement Tokyo et ses alentours, je vous parlerais du centre du Japon (Nagoya).

Je vais commencer par vous raconter mon voyage à Kagawa [香川] situé sur l’île de Shikoku [四国], l’une des quatre îles principales constituant l’archipel du Japon.

Vendredi 7 octobre (3h00 du matin) cap donc sur Kagawa en voiture. Le lundi 10 étant férié, si l’on veut éviter les bouchons, il est conseillé de partir tôt. Après plusieurs heures de routes, je suis tombé sur le pont de Seto (assez gigantesque au passage) faisant la liaison entre les îles de Honshū et Shikoku. Il s’agit en réalité d’un complexe de 6 ponts d’une longueur de 13km. On peut y voir en dessous du passage autoroutier, une voie ferroviaire pouvant accueillir le Shinkansen.

kagawa-japon

Pont de Seto

Le pont de Seto dépassé, me voici arrivé à Kagawa, où la première chose à laquelle je me suis livré fut la dégustation des pâtes que l’on appelle « udon ». Il s’agit des pâtes les plus consommés sur l’archipel. Il faut savoir qu’au Japon, chaque ville ou préfecture possède ses propres spécialités culinaires. Dans le cas de Kagawa il s’agit de ces pâtes.
C’est pour cette raison que je me suis précipité dans un restaurant spécialisé. Alors là, on a le choix entre des udons ou… des udons, c’est donc ce que j’ai choisi. Et là surprise, la taille du récipient de pâtes est juste énorme et ma première réaction fut « impossible de tout manger !!!… »

kagawa-udon

Plat d'udons

Quelques minutes plus tard, le plat d’udons terrassé, rien de mieux que d’aller digérer tout ça dans un parc.

Ce qui m’amena donc à la visite du parc de Ritsurin [栗林公園]. Ritsurin est un magnifique parc où l’on peut y découvrir tout le charme des jardins à la japonaise. J’entends par là, petits ponts au-dessus des lacs, petits temples… le tout en harmonie avec la végétation. Végétation qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir en France.

Ce parc est adossé au Mont Shiun-Zan et offre vraiment un très beau spectacle.

kagawa-parc-ritsurin

Le parc de Ritsurin

kagawa-shiun-zan

Mont Shiun-Zan dans le fond

Cette visite rafraichissante a marqué la fin de ma première journée passée sur Shikoku.

Le jour suivant, je suis allé visiter le temple d’Okusha. C’est un temple qui est situé en hauteur et l’on peut y observer la belle plaine de la région. Seulement pour ça il faut un peu de courage et passer les 785 marches qui séparent le temple de la ville. Bien entendu, pas besoin d’être un grand sportif pour ce faire, mais ajoutez à l’effort la chaleur, une soirée beaucoup trop arrosée la veille, ainsi qu’un pari stupide d’arriver en haut le premier, et vous comprendrez qu’on est bien content une fois à destination.

Pour cette ascension, les commerçants mettent à disposition devant leur magasin des bâtons, style montagnard, pour pouvoir accéder au temple sans trop de difficultés. J’ai trouvé ça un peu exagéré mais les japonais ne se privent pas pour les utiliser. On pouvait s’en servir gratuitement à condition je pense de les remettre à leur place sur le chemin de retour.

kagawa-okusha

Ascension jusqu’au temple Okusha

En écrivant ces lignes, je viens d’apprendre que je me suis rendu seulement à mi-chemin du sommet où se trouve un autre temple. Cette nouvelle enlève un peu de crédibilité à mon exploit. Quelle déception !

kagawa-temple-okusha

Temple Okusha

A proximité du temple se trouve un bâtiment où l’on peut voir de nombreuses photos ou tableaux de bateaux. Il s’agit d’un endroit où les japonais viennent accrocher ces photos pour tenir chance aux marins. Dans le même style j’ai pu apercevoir une hélice de bateau géante.

kagawa-shikoku-japon

Les tableaux de bateaux

kagawa-japon

Le grosse hélice de bateau

Une fois redescendu du temple, certains commerces proposent de cuisiner les pâtes udon que j’ai précédemment mentionné. Je me suis essayé à réaliser ces pâtes, et ce fut une expérience vraiment amusante. On passe de la découpe à la préparation de la mixture sous fond de pop japonaise où tout le monde se met à chanter.

Une fois les pâtes terminées, on a la possibilité de les déguster comme dans un restaurant. La seule différence est qu’il s’agit de vos pâtes ce qui leur donne forcément un goût plus appréciable.
Il est possible ensuite de ramener chez soi la recette sur un rouleau de papier au style très japonais, et donc de pouvoir en profiter à la maison.

kagawa-udon

Dégustation finale

Enfin, lors de ma dernière étape, j’ai été observer un temple un peu particulier qui était constitué uniquement de sable. Ce temple représente une ancienne pièce de monnaie japonaise. Les habitants vont sur ce lieu pour requérir une vie faite de réussite notamment sur le plan professionnel. Etant non croyant, je ne prie jamais aux temples bouddhistes, je laisse aux japonais leur culture et évite de trop m’y insérer par respect. Cependant cette fois-ci j’ai tout de même prié et ajouté un petit « okane kudasai », ce qui a fait rire quelques personnes.

kagawa-temple

Le temple en sable

Voilà, mon séjour à Kagawa a pris fin ici. Je vous ajoute une photo d’un petit festival que j’ai croisé en route.

kagawa-festival-matsuri

Festival japonais

Enfin pour terminer, une petite anecdote sur l’île de Shikoku.

Sur ma route j’ai pu croiser deux ou trois japonais équipés de bâton de marche avec d’énorme sac à dos et vêtus avec des habits traditionnels. Je me suis demandé où ils pouvaient aller comme ça.
La réponse est qu’ils font un pèlerinage consistant à passer par 88 temples de l’île. Ce pèlerinage s’effectue à pied et sur une période de plusieurs mois. Les pèlerins dorment à l’hôtel ou, pour les plus courageux, sur les trottoirs.

Avis aux amateurs…

Faites circuler l'info:
  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • Digg
  • Mixx
  • Reddit
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • MySpace
  • MSN Reporter
  • email
  • Print
  • Add to favorites

31 Réponse à “Mon Japon: Baptiste à Kagawa”

  1. De brouwer dit :

    c’est splendide très belle photos!! :-) ) merci

  2. Content que tu aies aimé Kagawa.

    Le bol de Udon au début est assez impressionnant. Tu te souviens du nom et lieu du restaurant ?

    Je me permets deux petites corrections.
    Le temple en haut des 785 marches n’est pas Okusha. Okusha, c’est celui tout en haut, après 1368 marches.
    Mais en fait le sanctuaire (il y a plusieurs dizaines de temples, pas juste deux) est connu sous les noms de Konpirasan ou Kotohiragū.

    Deuxième petite correction (désolé) mais la pièce géante en sable n’est pas du tout un temple. N’oublie pas tout temple Shinto possédera au moins un Torii et normalement un bâtiment, et tout simple Bouddhiste possédera une porte (avec normalement des Nio dedans, quoique peut-être pas pour toutes les branches du bouddhisme) ainsi qu’une statue de Bouddha quelque part dans le bâtiment principal. Là, c’est juste une pièce géante en sable.
    Selon la légende elle fut réalisée en 1633 lors de la visite du Daimyō à Kan’onji. Les habitants voulaient faire un cadeau au Daimyō, mais étaient très pauvres, l’un aurait dit « comment allons nous faire, nous n’avons que du sable? » et un autre aurait eu l’idée de faire une chose spectaculaire en sable.
    Donc, oui, la pièce existe depuis 1633!
    Bien entendu, comme c’est du sable, il faut la remodeler souvent (deux fois par an environ).

    Finalement, tu sais dans quelle ville/village fut prise la dernière photo ?

    • Baptiste dit :

      C’est exact, Okusha est bien celui du haut. Je ferais des recherches quand à celui représenté sur la photo.
      Étant donné que je pensais être arrivé au sommet, je croyais voir le temple d’Okusha.

      Merci pour la petite histoire de la pièce de sable.

      Pour ce qui est de la dernière photo, je ne connaît pas le nom de la ville. J’ai juste eu de la chance de les voir sur la route.

      Pour le restaurant, si tu est intéressé, je demanderais le nom et le lieu à mes amis.

  3. Caroline dit :

    Encore des photos qui font rêver
    Merci

  4. Trévélyan dit :

    le pont fait donc 78km de long ? c’est énorme =D, et les pâtes ont l’air très bonne aussi x)

  5. iris841 dit :

    c’est génial!!
    merci beaucoup pour ce photos et ce retour d’expérience!

  6. neo dit :

    merci de nous raconter ton voyage sa donne un autre point de vu du Japon! Et j’ajoute Kagawa à mes destinations!

    Et le récit de voyageurs sur le blog je dit oui

  7. souissikarim dit :

    merci de faire un partage de ton experience au japon, et surtout merci pour les photos qui font encore un peu plus chaques jours un apport d’image à classer dans les rêves à vivre un jour!!

  8. Omipic dit :

    Merci pour ce bel article !! en espérant pouvoir faire pareil bientôt !!

  9. Titepuce dit :

    Un grand merci pour le partage de ton voyage j’ai hâte de voir la suite :)

  10. SpardaDAlexander dit :

    Ça donne envie !

    Merci pour se partage, vraiment intéressant =)

  11. JDP dit :

    Très bonne idée, les photos et le récit donnent vraiment envie et comme l’a dit Tev ça nous permet de voir d’autres facettes du Japon.

    Tout ça pour dire : bonne continuation !

  12. dit :

    Merci à Baptiste pour le récit de son voyage, et à Tev pour l’avoir relayé ^^ Je trouve que c’est une super idée, ça permet de voir plus du Japon et ça intéresse sans doute beaucoup d’habitués d’Ici-Japon comme moi =D
    Si en plus il y a à chaque fois d’aussi belles photos, c’est à renouveler absolument ^^

  13. Jojo dit :

    C’est vraiment magnifique, sa fait rêver, des paysages qui donnent envie.^^

  14. Vince dit :

    Effectivement, il y a plein de facettes pour connaitre le Japon.
    Les images sont bien belles et me font connaitre une région ou je ne suis pas allé.
    Hélas pour moi, je ne l’ai pas mise au programme de 2012.

  15. ルカ dit :

    Pas mal … ca donne envie tout ca ^^

  16. Sheley dit :

    Très sympatique ce petit texte. C’est toujours appréciable de lire les voyages des chanceux :)

    Ce bol d’udon me reste sur l’estomac rien qu’à le voir… quel courage d’avoir pu le finir !

  17. Ynohtna dit :

    Très intéressant, avec de belles photos.

    Merci beaucoup !

  18. Kho dit :

    Partager des récits de voyages est vraiment enchanteur! En plus illustrés de beaux clichés et rédigés avec passion, on s’y croit presque.
    Je salue l’idée en l’encourageant et remercie Baptiste. :)

  19. ergogan dit :

    récit de voyage très clair avec de belles illustrations ….. j’en veux un moi , un gros bol de udon comme ça
    avec ça t’es calé pour la journée

    continue comme ça et fait nous rêver ^^

  20. strife dit :

    intéressant. l’udon tu l’as fini? XD Ces pèlerins sont intéressant aussi. Des anecdotes de ce genre j’en redemande :)

  21. DIABLO02 dit :

    c’est trop beau ca donne envis d’y aller ^^

    j’espere qu’il y en aura d’autre des recit comme cela ^^

  22. Ryuketsu No Shinigami dit :

    Merci beaucoup de partager ton voyage avec nous, en plus les photos sont magnifiques :)

  23. Maaku dit :

    Très intéressant ^_^ Merci

  24. anju82 dit :

    la jalousie, c’est permis?

    Il y a pas mal de choses et de lieux que j’ai découvert via ce site, mais s’il y a bien un endroit où je veux absolument aller (et que j’ai découvert ici) , c’est Kamikochi, Nagano ken. Je veux faire de la randonnée là-bas!

  25. Squirel dit :

    Merci à Baptiste d’avoir partagé son expérience de vie (et à Tev de lui avoir permis d’écrire).
    C’est une facette du Japon qui m’est encore tout a fait inconnue =)

  26. Yochiteru dit :

    Vraiment très intéressant ça fait vraiment voyagé, merci d’avoir partagé ton récit.

  27. badboy93 dit :

    woaw j’ai beaucoup aimé ce récit j’espère et vivement qu’il y en ai d’autres

  28. Bugs dit :

    Je vais encore passer une nuit a rêver!!! merci pour ce superbe témoignage qui ne fait qu’attiser mon envie de connaitre de long en large ce fabuleux pays!!!

Laisser un message