Pourquoi les Japonais sont en meilleure forme
Commentaires 66

Pourquoi les Japonais sont en meilleure forme

Eijiro Miyama à 74 ans

Au Japon on voit régulièrement dans la rue des petites vieilles courbées en deux, cassées par le poids de nombreuses années de travail. Mais à part ça les séniors japonais donnent plutôt l’impression de péter la forme. Même arrivés à 80 ans beaucoup continuent à travailler, font du footing, et ils ne prennent pas un gramme. Alors pourquoi? Pourquoi les Japonais vivent plus longtemps, restent en forme, et ne grossissent pas?

Le vérité c’est que je n’en sais rien. Mais la réponse se trouve probablement, au moins en partie, dans ces quelques observations que j’ai faites en comparant les habitudes des Japonais avec celles des autres peuples. Attention, aucune statistique ni étude scientifique ne vient appuyer tout ça.

Notons premièrement que le système de santé japonais n’est pas meilleur que dans les autres pays développés. À part la transmission du patrimoine génétique le secret de la santé des Japonais se trouve donc soit dans leur mode de vie, soit dans leurs habitudes alimentaires.

Le mode de vie japonais

Le Japon est un pays dans lequel la consommation de tabac et d’alcool est très importante. Et rien n’est fait pour dissuader les gens de boire et fumer. On voit des pubs pour des cigarettes ou de la bière partout, les prix sont très raisonnables, et se prendre une cuite après le travail fait même quasiment partie de la coutume japonaise.

D’autre part les Japonais travaillent beaucoup. Ils ont peu de temps libre dans la journée, peu de jours de congés, et des vacances très courtes. Le stress dû au travail est assez important et les occasions de récupérer sont relativement rares.

À première vue le mode de vie à la japonaise n’est donc pas si propice à une vie longue et sans soucis de santé.

Notons quand même que si les Japonais travaillent beaucoup, ils optimisent un maximum leur temps libre. Le week-end ils sortent et font du sport plutôt que de rester devant la télévision ou l’ordinateur. Et puis le travail, ça conserve. Arrivé à un certain âge ça aide pas mal à conserver ses facultés mentales. Certaines personnes bien sûr sont obligées de travailler pour payer le loyer, mais beaucoup aussi repoussent volontairement l’âge de leur retraite pour rester actives le plus longtemps possible et garder la forme. En Occident, au contraire, on a plutôt tendance à vouloir arrêter son activité professionnelle le plus tôt possible.

L’alimentation

C’est le point principal à mon avis. Les repas japonais n’ont absolument rien à voir avec ceux des autres pays.

Commençons par le petit déjeuner. C’est soit-disant le repas le plus important de la journée. Eh bien le petit déjeuner japonais est souvent considéré comme le plus équilibré au monde.

petit-dejeuner-japonais
Un petit déjeuner traditionnel japonais

Le petit déjeuner japonais est souvent composé de riz et d’une salade de légumes, avec parfois du poisson ou de la viande, du nattô (haricots fermentés), du nori (algues séchées), et du thé en boisson. Pas de pain, pas de beurre, pas de céréales, et rarement du sucré en général. Peu de chocolat chaud aussi mais on boit fréquemment du café, du lait, ou des jus de fruits à la place du thé.

Ce que l’on remarque dans le petit déjeuner japonais c’est qu’il est très diversifié. Et c’est le cas pour tous les repas de la journée. Plutôt qu’un gros plat principal, les Japonais préfèrent piocher dans une multitude de petits plats. Je crois qu’au Japon on dit qu’il faut manger au moins 50 aliments différents par jour. Pour preuve que cette diversité est importante, on voit parfois sur les emballages de bentos des mentions « contient au moins 30 aliments différents ». En comparaison il me semble avoir entendu qu’aux États-Unis on mange environ 70 aliments différents… par semaine. Les pays européens doivent se situer quelque part entre les deux. D’ailleurs il n’y a qu’à comparer les supermarchés des différents pays. En France on a un choix en légumes, viandes, et poissons plutôt honorable. Surtout comparé aux Etats-Unis et même au Canada si mes souvenirs sont bons. Mais au Japon on a tout de même un plus grand choix dans tout ce qui est produits frais.

Ce qui nous amène, après la diversité, à une autre grande différence dans l’alimentation japonaise. Les Japonais mangent des produits frais. Et font la cuisine. Si le caddie japonais mesure un dixième de la taille du caddie français ça n’est pas seulement par manque de place. C’est surtout que les mères de famille font les courses tous les jours ou presque. Parfois même deux fois par jour. Et le panier n’est pas rempli de produits surgelés ou de conserves mais de légumes et de poisson frais. On ne trouve d’ailleurs quasiment pas de conserves au Japon à part pour les choses comme le thon et le maïs.

Revenons deux secondes au poisson. Le Japon étant une île on y mange une grande variété de poissons et généralement du poisson frais. Mais on y mange aussi d’autres produits de la mer: des algues. On trouve toutes sortes d’algues dans la cuisine japonaise et on entend souvent dire que c’est l’une des choses qui explique la longévité des habitants de l’archipel.

La façon de cuisiner est aussi très importante. Les Japonais mangent moins sucré mais aussi beaucoup moins gras. Une bouteille d’un litre d’huile peut durer 6 mois à un an à une famille japonaise. En Chine par exemple l’huile s’achète par bidons de 5L ou 10L et malgré le fait que la cuisine chinoise soit très diversifiée à la base, elle fait sacrément grossir. Au Japon on fait aussi peu de plats en sauce et le pain est remplacé par du riz blanc.

Autre différence de poids, les Japonais mangent de plus petites quantités. Est-ce que c’est une question de génétique ou d’habitude je n’en sais rien. Mais le fait de manger avec des baguettes doit jouer un rôle. Avec des baguettes on mange plus lentement et de petites bouchées. Non seulement notre organisme digère mieux mais on a aussi l’impression d’être rassasié plus vite. À la fourchette ou à la cuillère on prend tout de suite de plus grandes bouchées. Et quand on mange à la main c’est encore pire (hamburger, hotdog, chips…), on ne fait pas de pauses et on n’arrive plus à s’arrêter.

Un petit mot sur la boisson. Puisque l’on évoque les hamburgers on peut parler aussi du coca et des autres boissons gazeuses. Ce genre de boissons on en trouve partout à travers le monde. Le Japon ne fait pas exception à la règle et le Coca Cola trouve son public facilement. Mais on voit quand même assez rarement des gens en boire des quantités énormes. Les bouteilles de 2L de boissons gazeuses en fait ne tiennent pas une très grande place dans les rayons de supermarchés japonais. Au Japon la boisson reine c’est le thé. Et il paraît que ça fait maigrir! Avec tout le thé que boivent les Japonais il n’est donc pas étonnant de voir si peu de gros.

Enfin, dernière remarque sur la nourriture japonaise, notons que la Japon est LE pays de la cuisine. Bien plus que la France. Ici on voit des émissions parlant de nourriture sur toutes les chaînes à n’importe quelle heure de la journée. Pour manger quelque chose de bon les Japonais n’hésitent pas à faire la queue une ou deux heures devant un restaurant réputé. Quand on rentre de voyage ce que l’on rapporte à son entourage ça n’est pas un magnet pour le frigo mais des spécialités culinaires locales, que ça soit des gâteaux ou du poisson séché. Cette culture de la cuisine fait que les Japonais aiment les bons plats et les bons produits. Quitte à payer plus cher ils préfèrent manger des produits nationaux et de qualité. Une pomme ou une poire s’achète à l’unité, plutôt chère, mais au moins elle a le goût d’une pomme (ou d’une poire). En plus il y a une très grosse concurrence au Japon, que ça soit au niveau des produits de base comme le riz ou au niveau des chaînes de restaurants, et cela contribue à tirer la qualité vers le haut. À Tokyo un restaurant qui fait du « passable » ne reste pas ouvert longtemps s’il ne casse pas les prix à mort.

Voilà qui vous donne quelques pistes. On pourrait sûrement dire encore beaucoup de choses sur le sujet aussi n’hésitez pas à compléter cet article ou à donner votre point de vue dans les commentaires.

Suivez mes aventures au Japon

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
http://www.ici-japon.com/8086-pourquoi-les-japonais-sont-en-meilleure-forme
Flux RSS

66 Réponse à “Pourquoi les Japonais sont en meilleure forme”

  1. kuroe dit :

    ça me donne envie de manger « à la japonaise » tout ça! je crois que je vais vraiment ressortir tout l’attirail bentô!!!

  2. Ohlwe dit :

    Pour avoir passer mes vacances d’été là bas, je confirme ce que Tev à dit.
    On mange en plus petite quantité mais bizarrement j’avais rarement faim et même si la nourriture française est bonne , j’ai pris mon pieds culinaire au Japon ^^
    Vivement cet été que je reparte parce que la bouffe me manque énormément et si en plus ça augmente mon capital vie autant ne pas se priver XD

  3. Baptiste dit :

    complètement d’accord! le Japon est Le pays de la cuisine.
    Abusé à la télé ca parle que de bouffe tout le temps avec le « oishiiii » qui prend bien la tête au bout d’un moment.

  4. Thibaut dit :

    Excellent dossier et très instructif ! 😉
    J’ai repéré une coquille : « la boisson renne » au lieu de « la boisson reine »
    C’est la seule faute que j’ai vu et ça fait plaisir car quand on lit un journal, il n’est pas rare qu’il y ait plusieurs fautes par article et quand on voit comment évolue l’orthographe dans la population on sent que ça va aller en empirant.

  5. ergogan dit :

    pour ceux qui aiment la cuisine , le japon est Le pays à visiter au moins une fois .

    il doit bien exister une formule de voyage type séjour gastronomique quelque part

  6. Princo22 dit :

    De mon expérience personnelle, je suis dans l’ensemble amplement de ton avis si ce n’est une chose
    « Les japonais mangent moins sucré mais aussi beaucoup moins gras ».
    Moins sucré certes, mais moins gras… Je n’en ai vraiment pas eu l’impression, bien au contraire. Pour prendre un exemple très connu, le fameux « Otoro », est, si je ne me trompe pas, la partie du thon la plus grasse. Elle contient grosso-modo 50% de graisse. Chez un poissonnier français, elle partirais directement à la poubelle car invendable. Même remarque pour la viande. Je vide la graisse de la poêle après avoir fait griller n’importe quelle viande au Japon, j’en rajoute une noisette en France pour ne pas coller la poële.

    De mes pérégrination au Japon, j’ai aussi eu l’impression de ligne plus sveltes sur les grandes villes, principalement Tokyo. A mes yeux, la faible utilisation de la voiture dans la vie quotidienne pourrait être une piste en ville. J’ai vu plus de japonais marcher de chez eux jusqu’au supermarché que du parking jusqu’à l’entrée du magasin.

    • Tev dit :

      Disons que c’est du bon gras. Je pense que les parties grasses de la viande ou du poisson n’ont pas le même effet sur la santé que le beurre, la margarine ou l’huile en bouteille.

      Pour les déplacements en ville tu as sûrement raison. Je pensais parler aussi du vélo qui est très utilisé au Japon mais j’ai oublié.

  7. FanFouÉ dit :

    Excellent article sur la nourriture japonaise, je suis entièrement d’accord avec Tev.
    Et pour dire que les japonais ne mange pas énormément je suis d’accord parceque même moi qui suis un gros mangeur, le faite de manger de la nourriture japonaise me fait manger moins de nourriture que d’habitude, il faut dire aussi que les maki et les sushi sont quand même pas mal bourratif je trouve.
    Et pour parler de la santé aussi je trouve normal de dire que les japonais on une meilleure santé que ceux des autres pays. Le poisson est très bon pour la santé et les légumes, et aussi leurs thé, qui est d’ailleurs très bon comparé au thé français.
    Pour en conclure la Japon est complètement différent des États Unis D’un coté il y a le thé qui fait maigrir et de l’autre il y a le coca qui fait grossir et qui est vendu quasiment par bouteille pour une personne au Mcdo.
    Plus qu’un chose à dire vive le Japon et vivement un séjour là-bas.

  8. Nobru san dit :

    Effectivement moins sucre c sur mais je suis d’accord avec SYLVAIN g mange a Kyoto une sorte de pierrade avec bouillon ou soupe en-dessous de la plaque et nous avions des tabliers en papier, offert par le restaurant, pour se proteger de la graisse qui saute de la viande, une viande tres fine, mais tres grasse…

  9. Yuu dit :

    merci beaucoup pour cette article 🙂

  10. Artémis dit :

    je vais peut etre changé ma façon de manger et faire plein de truc le week end 😉 et aller moins sur içi japon XD je rigole ! soyer heureux, soyer vieux, soyer japonais ! XD XD

  11. K0KI-TaNaKa dit :

    La nourriture japonaise est beaucouo plus saine que dans de nombreux pays du monde, cest vrai. On mange moins qu’en France mais je dois dire que j’ai rarement encore faim une fois que j’ai fini de manger un plat japonais ^^ »
    Autrement, je suis d’accord avec ce que les autres membres ont dit, je n’ai rien à ajouter =)
    Merci pour cette news 🙂

  12. dit :

    Eh bien, un article très argumenté c’est intéressant ^^ Les commentaires le sont aussi d’ailleurs. On devrait tous manger avec des baguettes ! =D Merci pour cet article détaillé, on en redemande =)

    • dit :

      J’ai oublié de le dire au fait: j’adore la photo de Eijiri Miyama ^^ Elle est excellente.

    • Melonhead dit :

      En effet, se nourrir méticuleusement avec des baguettes doit énormément jouer sur les corpulences. L’article démontre très bien les différences du mode d’alimentation des nippons et des occidentaux (>_>)

  13. vants dit :

    Cet article est vraiment passionnant, sujet vraiment intéressant Bravo !
    Et la partie sur l’alimentation japonaise sa m’a fait saliver, je crois que sa va être sushis ce soir ^^

  14. Trévélyan dit :

    sa me donne faim, le ptit dej’ *-*

  15. themistermaboul dit :

    La cuisine française est l’une des cuisines les plus réputés dans le monde, manger un bon ragout le soir, un pot-au-feu… rien que ça il y a rien de tel et n’est pas grasse. Donc à ce niveau là, je dirai que la France est meilleur sur ça ^^.
    En revanche, je confirme sur tout le reste, même sur le petit déjeuner, perso ça me donne pas très envie, mais avec tout ce qu’il y a, ça doit faire caler et surtout donner la patate au petit matin.

    Donc, dès que j’aurai les moyens pour partir au Japon, je vais directement comparé les deux meilleurs gastronomies au monde: Gastronomie française (soupe au pistou, salade de riz, pot-au-feu, ragout, choucroute alsacienne) avec la gastronomie japonaise (je peux pas sortir de tout, mais ça doit quand même être très vaste ^^)

  16. titLU dit :

    Pour une mordue de cuisine comme moi, j’ai vraiment hâte de commencer mes pérégrinations en pays asiatiques! Avec +/- une spécialité par région, j’en aurais pour un bon moment!

  17. Nouky dit :

    Article très intéressant qui change de ce que l’on peut lire dans les magazine : « le régime okinawa ».

    Il y a quelques temps j’ai lu un livre qui s’appelle « Pourquoi les femmes japonaise ne grossissent pas » écrit par une Japonaise et qui expliquent toutes les différences entre la nourriture nippone et le reste du monde ^^

    Mais il est parfois difficile d’essayer de faire un « semblant » de repas japonais en France et surtout rien ne vaudra de pouvoir manger sur place -_^ là-bas!

  18. tibokami dit :

    bien manger c’est le debut du bonheur ^^

  19. Youpagoda dit :

    Pour le coup de manger à la baguette ou à la fourchette, j’avais appris quelque part qu’en fait, plus on mange lentement, plus l’organisme a le temps de digéré, et donc plus vite il envoie au cerveau la « satiété » cela veut dire que si on prend le temps de manger, on mange une quantité modérée et l’on a plus faim tandis que si l’on mange rapidement, l’organisme a pas le temps de dire au cerveau qu’il est rassasié.

  20. Gyuki dit :

    La cuisine japonaise, la culture et le mode de vie…
    Raison N°1 de mon mon amour pour le Japon

  21. Tygoon dit :

    Le seul défaut de leur cuisine : trop… de… légumes ! ;_;

  22. Titepuce dit :

    Je suis super contente que tu es abordé le sujet Tev car c’est une question que je me suis toujours poser 🙂 je comprend mieux maintenant dommage que l’article et fini snif j’aurais pu lire des pages xD

  23. Kaname-Soyokaze dit :

    Excellent article = )
    Vivement la suite !

  24. Ocean dit :

    Merci Tev, super article!
    Ça donne encore plus envie d’y aller ~

  25. Vraiment super interessant cette article. Il est vrai que manger avec des baguettes fait que l’on mâche plus pour moins de nourriture, je l’avais déjà remarqué.

    Pour ce qui est des courses, je pense que la différence se fait aussi sur les heures d’ouverture et fermeture des magasins. En France il est rare de trouvé des boutiques à tout heure.

    En tout cas Merci Tev pour l’article.

  26. Dr Hiluluk dit :

    argh je dois jeuner pour une prise de sang et je ne peux pas m’empêcher de lire cet excellent article qui termine sur les restos de Tokyo ^^
    Je me voyais déjà tester tous les bons restaurants traditionnels (bave)
    après pour les courses plusieurs fois par jour, je pense que ça passe si on habite près du magasin et que l’attente à la caisse n’est pas trop longue ^^ mais sinon c’est super de disposer d’autant de produits frais, la cuisine n’en est que meilleure !!!

  27. Loulaye dit :

    C’était bien intérressant tout ça! ^^
    Bien que je connaissais déjà que plus on mange lentement, plus vite on est rassasié!
    Je ne pourrais pas faire de comparaison avec la cuisine française , car je vis aux antilles et je mange beaucoup plus de spécialités de mon pays. Ici ce n’est pas rare aussi de voir des gens qui font du jogging et du cyclisme, mais absolument pas rare! (Chaque jour sur la route )
    Bref, le fait qu’ils marchent plus joue aussi un rôle important dans leur forme.(j’ai vu dans un reportage qu’il y a plus de japonais qui prennent le métro qu’il y en a qui prennent la voiture)

  28. ルカ dit :

    J’aimerais peut être mettre un bémol sur la consommation de tabac … Ceux qui vivent vieux maintenant n’ont pas grandi dans les années 80, 90 ou encore 2000 ! On verra donc si les japonais vont garder leur longue espérance de vie . J’en doute fortement . Mais bon ^^

  29. -nono- dit :

    très bon sujet j’ai adoré

  30. venix dit :

    Le Japon, terre de Jouvence 🙂
    C’est quand même paradoxal, une bonne alimentation suffirait à les sauver de leurs excès (tabac, alcool, stress)?

  31. j3nnydu13 dit :

    si le Japon a une meilleure cuisine et une meilleure façon de manger que la France, pourquoi c’est la cuisine et la façon de manger française qui ont été retenues patrimoine mondial de l’UNESCO?

    • Lio dit :

      Parce que la France s’est battue pour, la gauche et la droite tentant de récupérer la bonne idée (retombées économiques, bien sûr), et parce que la notion d’humilité, pan de la société japonaise (même s’il n’en a pas été ainsi à toutes les époques) est quasi absente en France.
      Cela dit sans animosité et en précisant que j’apprécie également la gastronomie française.

    • j3nnydu13 dit :

      en ce qui me concerne, en posant cette question je n’avais pas en tête de vision politique… mais c’est vrai qu’en y réfléchissant bien c’est pas idiot du tout ce que tu as dit

  32. dOob dit :

    La consommation d’algues est très importante dans les pays asiatiques comparée aux pays occidentaux. Ces algues ont de grandes propriétés sur le métabolisme, je n’ai pas d’exemple précis en tête ( dur de se concentrer en cours de biologie végétal *shame*), une grande partie de la bonne santé des asiatiques vient de là.

    • dOob dit :

      J’ai retrouvé mon exemple :
      La laminaria japonica, connue sous le nom de kombu (bonheur), est une algue présentant de la laminine qui a pour propriétés de diminuer le taux de cholestérol, d’élever la fluidité du sang et baisse la tension artérielle.

  33. Titelaeti86 dit :

    eh ba didonc j’en aurais appris des choses aujourd’hui que se soit avec ton article ou avec tout les commentaires(que j’ai lu un par un ^^) j’ai vraiment hate de faire mon voyage au japon et pouvoir decouvrir tout ca. C’est vrai que les japonnais marchent beaucoup je pense que sa y joue sur la santé et aussi sur le poid en France ont est plutot des fainéants lol (moi la premiere d’ailleur :s)

  34. titiamanga dit :

    Un article vraiment intéressant merci!!!
    La nourriture japonaise est très bonne mais le petit déjeuner ne me donne pas du tout envi lol, je préfére mon chocolat chaud et mon pain beurré 🙂

  35. mashra dit :

    Article très intéressant, merci !!
    Par contre quelque chose m’interpelle : tu dis que les femmes font les courses quotidiennement voire plusieurs fois par jour. Y-a-t-il une grande majorité de femmes au foyer au Japon ?
    J’ai du mal à imaginer une femme japonaise travaillant comme une folle lorsqu’on vit au Japon, faire les courses, s’occuper des enfants et faire à manger sans se coucher à minuit.
    Mais ma connaissance de la condition féminine et même masculine au Japon est particulièrement limitée ^^

  36. mugen dit :

    En fait, je pense que des études scientifiques ont été menées sur le sujet, c’est un documentaire que j’ai regardé sur « NHK world » y a environ 4 mois. C’est des chercheurs japonais (et autres) qui ont fait des expériences sur des singes sur une longue durée, en leur imposant le même régime alimentaire mais en appliquant ce qu’ils appellent « la restriction calorique », ce qui se manifeste par un effet sur la mitochondrie. Bref la restriction calorique régule (ou diminue, j’ai peur de dire des bêtises, je ne suis pas du domaine) l’oxydation cellulaire et par conséquent, ils ont noté une augmentation de la longévité. En suivant le régime alimentaire des japonais, ils ont conclu que sans doute leur « secret » était en fait due à la restriction calorique. J’arrête de parler je vous renvoie à un article :
    http://martin-morin.suite101.fr/justice-cellulaire-augmentez-votre-longevite-a24641

    Si vous voulez aller plus loin :
    Mots clés : Longévité, restriction calorique, mitochondrie, oxydation cellulaire.

    Voila voila.

  37. 勉強する dit :

    Très intéressant. La cuisine japonaise, couplée au mode de vie nippon, font une excellente recette pour une bonne longévité. Peut-être que la génétique de nos amis Japonais y est aussi pour quelque chose.

  38. Karibou dit :

    Sujet très intéressant… Je savais déjà quelques petites choses, mais j’en ai appris bien d’autres! Merci beaucoup pour ce petit cours de longévité 🙂

  39. Nipsoul dit :

    Article très très intéressant. On dit que les japonais vivent en moyenne plus longtemps, cependant d’après ce classement http://www.cosmovisions.com/RangEsperanceVie.htm ils n’ont que 1 an d’espérance de plus par rapport à la France. Je pense plutôt que ce soit le fait que les japonais du troisième âge sont plus actifs que les nôtres qui nous étonnent. A noter quand même que le Japon est classé 1er après les principautés et paradis fiscaux…

  40. iris841 dit :

    Effectivement on leur envie leur longétivité….leur ile…leur culture…tout quoi… cela dit moi leur petit déjeuner ne me fait pas du tout rever…bon j’avoue je déteste le poisson (je mange du thon et 1 ou 2 crevettes en passant) et au bout de 10 jours là bas je revais simplement d’un plat de pate…oui je sais je suis bonne à être huée!!!!
    mais par contre c’est vrai que le peu que je mangeais (vu que c’était quasiment tout le temps du poisson) bhen j’étais bien calée…et effectivement ils n’ont pas beaucoup d’aliments sucrés, leur repas ne se finissent pas avec du fromage et des desserts (ah nos bonnes mousses au chocolat….tartes aux noix-oui je suis grenobloise- ou autres) mais par une éventuelle pate de haricot rouge ou un quartier de fruit et je pense que rien que ca sur un repas ca change tout!!
    Mais c’est vrai que leur mode d’alimentation est un exemple pour maintenir une bonne santé…il leur faut au moins ca pour compenser leur rythme de vie.Bon et même si je n’aime pas le poisson j’ai qu’une envie c’est de retourner au japon!!! j’emporterai des tablettes de chocolat pour compenser! 😉

  41. Banganaba dit :

    Les japonais on l’une des meilleures alimentation du monde,
    en plus ils sont zen et méditent régulièrement, ainsi ils nourrissent
    même leur esprit. La clé de la longévité se trouve dans l’équilibre.

  42. erza quinn dit :

    bon et bien je vais me mettre à manger japonais !! moi qui suis tout le temps malade je comprends pourquoi mtn ! si tous les pays pouvaient manger aussi equilibré ce dirait respect ! il y aurait moins d’obses.

  43. erza quinn dit :

    mais j’ai une question : ils ont combien de jours de vacances en un an ?????

  44. tatitatitou dit :

    Je vais me mettre à la cuisine japonaise *se retrousse les manches*

  45. tahar dit :

    merci beaucoup de cet article excellant, j’essaye adapté ce régime à ma vie quotidien

  46. yamamotokadérapé dit :

    Je viens de manger mon repas avec des baguettes…. et bien le yaourt ce n’est pas facile 🙂

  47. cyril dit :

    je veux esseyer les source chaude , dormir dans dans un futon , me prendre un cuite après le taff aussi 🙂
    mais niveaux cuisine j ai jamais gouter mais a voir meme si c’est diversifié je pense que j aimerai pas trop

  48. cyril dit :

    j espère pouvoir y allez l été prochain mais c’est pas dit , déja que je maitrise pas du tout la langue mdrr

    • Mat dit :

      C’est clair faut connaître les bases du quotidien sinon t’es dans la merde à part si tu fais une virée à l’ambassade Francaise au moins ils vont te comprendre mdr

  49. Claudio dit :

    je suis tres interesser par la cuisine japonaise et surtout j’aimerais me mettre a l’alimentation Okinawa. Etant belge , j’ai trouver une super epicerie japonaise sur bruxelles ou l’on trouve vraiment tout. mais voila , vu la catastrophe de fukushima et le fait que rien n’est noter en francais , je me demandais si vous aviez une idee de marques japonaises a privilegié. je suis de nature mefiante avec ce que je mange loll.
    Comme je ne comprend rien a ce qui est indiquer et qu’on ne sait pas ou c’est produit.

  50. Franck dit :

    Avec Fukushima…le poisson et les argues…vaudrait mieux éviter aujourd’hui au Japon.

  51. Lethios dit :

    Parce que tu crois que l’air pollué de nos villes est plus sain ? L’eau est une surface aussi étendue que l’air, faut pas croire que la pollution aquatique reste sur place.

    Non, ayant une alimentation très stricte, pour ma part ce qui m’a le plus gêné dans l’alimentation japonaise, c’est la quantité de légume. Au final c’est très pauvre, il faudrait un poids équivalent au reste de l’assiette, et c’est pas 3 branches et 2 champignons qui peuvent remplir ce rôle.
    D’un point de vue santé, ils sont tous facilement malade je trouve, et c’est sans doute à cause de ça, étant donné le manque de vitamine. Plus l’effet constipation lié au riz.
    Pour moi l’alimentation japonaise est loin d’être parfaite, elle est juste moins sucrée.

  52. Mat dit :

    Avec toutes ces activités, je suis d’accord avec vous. C’est équilibré et ça donne de l’énergie. Même l’alimentation préserve ta santé. Ils ne mourront pas avant longtemps.

  53. Joss dit :

    Bonjour après 15 j à Tokyo en mangeant japonnais j ai perdu 4 kg …pas de pain mais des féculents riz ou pâte sans beurre ou fromage et c est pas de dessert sucré …mais ça commence à arriver ..malheureusement ..les générations futures risquent de grossir..moi je continue en France à manger japonnais ..1kg en moins ..pourvu que j arrive à continuer

  54. Rob dit :

    Bonjour,

    La solution à la question vous l’avez donné vous même dans l’article, c’est la restriction. C’est LE secret de la longévité quel que soit le pays où on réside. Il faut manger toujours raisonnablement, jamais avec gourmandise, et surtout de qualité; pas de quantité. Ah et aussi varier de temps en temps. L’autre astuce et pas des moindres, c’est de manger des ingrédients entier les plus pur possible, ce que les Japonais ont l’air de faire au quotidien 🙂

Laisser un message