Projet fou 6: L’ascenseur vers l’espace
Commentaires 55

Projet fou 6: L’ascenseur vers l’espace

La compagnie Obayashi connue pour travailler sur la construction de la célèbre tour Tokyo Sky Tree, mais aussi pour avoir participé à d’autres projets d’envergure partout dans le monde (métro de Dubaï, Stadium Autralia de Sydney…), lance un projet incroyable. Un projet d’ascenseur allant jusque dans l’espace!

L’idée de la société japonaise est de tendre un câble de nanotubes de carbone long de 96 000 km jusque dans l’espace, à un quart de la distance Terre-Lune. Un terminal accueillerait les touristes à 36 000 kilomètres d’altitude et le voyage jusque là prendrait environ une semaine dans une cabine se déplaçant à 200 km/h. Les scientifiques, eux, pourraient aller jusqu’à l’extrémité du câble.

Malheureusement si ce projet voit le jour ça ne sera pas avant 2050 et sous réserve de trouver beaucoup, beaucoup, d’argent pour le financer. Et le prix du billet ne sera sûrement pas très abordable. La bonne nouvelle est que, techniquement, la construction paraît réalisable.

Merci à Arki pour la découverte.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
http://www.ici-japon.com/8952-projet-fou-6-lascenseur-vers-lespace
Flux RSS

55 Réponse à “Projet fou 6: L’ascenseur vers l’espace”

  1. Seolart dit :

    Waw ! Ca fait rêver…

  2. Cristalwolf dit :

    Ça fait rêver en effet,
    mais je reste malgré tout un peu sceptique quant à la fiabilité du projet : juste un câble qui nous tiendrai jusqu’à de telles distances, je sais pas si cela parait très fiable, mais sait on jamais^^

  3. Zell dit :

    Le voyage prendrait une semaine, ça fait long quand même dans une cabine. ^^

  4. Kal dit :

    ça parait juste incroyable. D’un autre côté la première fois que l’on a parlé d’aller sur la Lune ça semblait incroyable aussi, et depuis…

    Par contre je rejoins Cristalwolf sur un point : un simple câble pour nous tenir sur une telle distance, ce n’est pas rassurant.

    Bref, ça donne envie !

  5. Sheley dit :

    J’avais déjà lu effectivement. Ca doit être le pied si, un jour, ça se fait vraiment.

  6. j3nnydu13 dit :

    c’était pas déjà le projet de Constantin Tsiolkovski en 1895? mdr

  7. Ohlwe dit :

    Alors on commence comme ça et puis après ça sera pour rejoindre une station ville du nom de Zalem où résidera l’élite de l’humanité, jusqu’au jour ou ils couperont l’ascenseur et feront de la Terre leur décharge personnelle XD
    On sera obligé de faire des tournois de Motorball pour compenser la violence qui se sera installé sur notre terre dévastée !
    J’adore ce manga \o/

  8. JDP dit :

    J’avais déjà entendu parler de ce projet ( je ne sais plus où, mais apparemment il date de quelques années déjà… ).

    Après, pour répondre à Cristalwolf et à Kal :

    – Le câble n’a de câble que le nom, d’après ce que je me rappelle il doit faire dans les 8 mètres de diamètre, c’est pas rien.
    Le plus inquiétant, c’est pas tant le câble, mais plutôt de savoir comment ils vont faire pour éviter que l’ascenseur ne se tape des satellites ou même des astéroïdes, à cette altitude ils ne sont pas encore désagrégés dans l’atmosphère ( épaisseur d’à peu près 800 km ).

    Ce serait génial de pouvoir voir les plans d’un tel projet…

  9. ergogan dit :

    j’avais déjà lus un truc sur ce projet …..

    on seulement le prix du billet devrait être astronomique ( logique pour l’espace ) mais en plus il faudrait à mon avis réserver 10 ans à l’avance ( doit pas y avoir beaucoup de place là-haut )

  10. Titepuce dit :

    Je suis vraiment sceptique de ce projet j’y crois pas du tout on verra un jour si on est toujours en vie d’ici là 🙂

  11. Saimiri dit :

    Mobile Suit Gundam 00 :O
    Si on fait ça Celestial Being va venir nous détruire T_T

  12. -nono- dit :

    avec l’argent que sa va couter.je pense qu’il y a des chose bien plus sympa à réaliser ^^ enfin c’est mon point de vue.

  13. Artémis dit :

    j’aimerais trop faire ça ! sauf que quand les prix seront abordable, je serais morte depuis perpette ! dommage 🙁

  14. Shogun666 dit :

    Et quand il y aura une panne à 18 000 km d’altitude, on fait comment ?? on appelle SOS dépannage ?? 🙂

  15. kinty dit :

    Deja que 1 minute dans un ascenseur c’est flippant alors 1 semaine.

  16. Maxime dit :

    J’ose pas imaginer la vitesse à laquelle tournera l’extrémité de la tour.

    Et puis en cas de tremblement de terre ? tremblement de terre au japon et une tour géante en travers de toute la chine lol. Sans oublier les dimensions d’un tel radier (fondations).

    Et pensez aussi aux E.T., si ils veulent nous envahirent, ils n’auront qu’à prendre l’ascenseur.

    • William san dit :

      Oh bien elle aura une vitesse 2 ou 3 fois plus rapide que la terre mais on ne s’en apercevra pas comme sur la terre…

    • JDP dit :

      En fait, tu ne te rends pas compte de la vitesse une fois dans l’espace, ( à l’inverse de ce qu’on voit dans les films de SF ), les astronautes de l’ISS, par exemple, se déplacent à plus de 1700 km/h ( à peu près la vitesse de rotation de la Terre à l’équateur ), et pourtant ils ne s’en rendent pas compte.

      Le truc, c’est que tu n’as pas de repère fixe, pas comme sur le bord d’une autoroute, vu qu’à cette altitude, tout est régi par l’attraction terrestre.

      Et sinon, pour les fondations, c’est vrai que ça devra être un truc assez balèze…
      A moins qu’ils ne fassent une sorte de station spatiale flottant dans l’espace et reliée à la Terre, au lieu d’être une grande tour « posée » sur Terre.

  17. Aiji dit :

    200km/h, c’est pas si rapide que ça.

    Cependant, comme l’a dit JDP, reste à voir comment se débarrasser des objets encombrants gravitant un peu partout (sans parler de la perturbation créer par une telle structure). Et c’te bordel pour la construire et la réparer aussi…

    Mais sinon, ça servirait à quoi ? A part pour la vue pendant les vacances d’hiver.

  18. titiamanga dit :

    hummm… d’accord! lol. C’est assez déganter comme idée quand même lol. Les hommes n’en n’ont pas assez de monopoliser la terre ils veulent aussi le reste.

  19. Flya dit :

    Mais patienter pendant 1 semaine dans une cabine ne doit pas être très palpitant. x)

  20. breakers dit :

    Moi je pensse que vu le prix qu’ils mettrons dans le projet la cabine sera grand luxe XD

  21. FanFouÉ dit :

    Au début je me disais, c’est impossible mais si c’est pour 2050 sa le peu peut être.

  22. Takagi dit :

    En 2050, j’aurais 70 ans j’aurais peut être l’occasion d’essayer, mais je n’en voit pas trop l’utilité

  23. Aki dit :

    Uh uh merci Tev pour ce nouveau projet délirant !

    Malgré tout l’aspect impossible de la tâche, n’oubliez pas que c’est un projet comme un autre ! Des types un peu dingues qui ont une idée furieuse à présenter à d’éventuels financeurs..

    Il est clair que l’ambition est surprenante, mais rien ne dit que quelqu’un soit prêt à lui donner un prix. De plus, la compagnie Obayashi vise 2050 compte tenu des difficultés techniques qui n’ont pas encore toutes été réglées. Par exemple, la fabrication de nanotubes n’est pour l’instant pas développée à l’échelle industrielle.

    La réalisation semble toutefois possible d’après la NASA elle-même.

  24. Kimyh dit :

    Eh bien en dépit de la dernière phrase, moi j’ai un gros doute sur la faisabilité du projet (même avec de l’argent en illimité).

    Oui, les nanotubes de carbone devraient pouvoir être la clé de la stabilité sur la distance demandée. Maintenant, y’a d’autres choses à prendre en compte.
    D’abord, à 36.000km d’altitude, on se trouve en orbite basse. Ce qui veux dire qu’il y aura toujours une chance de percuter un géocroiseur, ou n’importe quel débris spatial. Sans compter que les avions seront interdit de vol dans un périmètre très important. Et encore, il ne s’agit là que de la hauteur « touristique »…

    Ensuite, j’ai pas un bac+70, mais je suis pratiquement sûr que pour rendre une structure stable sur la hauteur, elle dois être « enfoncée » dans la terre d’au moins quelques pourcents. Admettons un seul avec la meilleure des technologie, ça demanderai de planter la base de la structure à 960Km de profondeur. Oui, pourquoi pas, mais alors où on irai planter ça ? Certainement pas sur un site aussi instable que le Japon, qui se trouve coincé entre 4 plaques. Parce que je sais pas si vous imaginez, mais une micro variation dûe à un micro séisme à la base, aurais une répercussion monstrueuse sur l’extrémité de la « tour ». Pour vous donner une idée, si je me souvient bien lors d’un voyage en chine, un architecte nous avais expliqué que lors de fortes rafales de vent, l’extrémité d’un « gratte-ciel » de 300m de haut pouvais bouger sur une distance de presque 8m. Je vous laisser calculer ça sur une distance de 96.000km.

    Ensuite, l’aspect investissement. Qui ira investir là dedans ? C’est le genre de projet qui ne vois sa rentabilité arriver (en cas de succès…) qu’à très long terme. Même si le fait de vendre des places aux scientifiques (et j’entends par là aux armées en fait…) contribura à une rentrée de fond régulière, là aussi j’ai un gros doute de voir un retour sur investissement avant une cinquantaine d’année d’exploitation. Vous je sais pas, mais moi je pense pas qu’un investisseur quelconque (même une banque centrale, admettons) se risquerai à miser sur si long terme. Vous pouvez réduire les années de moitié, la réponse sera la même.

    Et je vais m’arrêtter là, parce que si je me met à décortiquer l’entretien de la structure, l’approvisionnement en énergie, le fait qu’il faille blinder la totalité à partir d’une certaine hauteur pour palier aux problèmes de santé (je pense aux flux d’électrons issue du vent solaire… entres autres hein), et j’en passe.

    J’ai donc un gros, gros doute sur la faisabilité de ce projet, même en 2050.

    • JDP dit :

      Justement, pour ce qui est des « fondations » je pense que ce serait plutôt un genre de station spatiale ( donc en orbite ) reliée à la Terre, et non posée dessus, ce qui retire déjà un gros soucis et rend le projet un poil plus réalisable ( mais pas un gros poil ).

      Après, ça n’aura de réelle utilité que si la structure sert de relais satellite, de panneau photovoltaïque surpuissant, de labo d’études spatiales, de point de lancement d’engins spatiaux et accessoirement de plateforme touristique.

      Là on peut y voir une quelconque rentabilité.

    • JDP dit :

      Ce que j’en dis, c’est d’après ce que j’en avais lu ( dans Science et Vie Junior peut-être… Mais ça remonte à pas mal d’années ! ).
      Donc, l’ascenseur n’en est pas vraiment un, vu qu’il n’est pas fixé à la Terre : c’est une super-structure en orbite autour de la Terre, et le « câble » de 8 m de diamètre est en fait la colonne vertébrale de la structure.

      Pour ce qui est des nano-tubes, je crois avoir déjà vu ça aussi, mais pas pour le même projet, c’est un genre de tube dont la longueur est variable ( un peu comme le bâton magique de Gôku ) en fonction d’impulsions électromagnétiques et d’un apport de matière aussi…

      Après, pour les nano-tubes, je dois confondre, mais pour ce qui est de l’ascenseur, je suis sûr d’avoir vu ça, le projet a peut-être évolué par la suite, mais à l’origine il me semble que c’était sensé être une station spatiale.
      Mais tu as raison, garder l’ascenseur dans l’axe et à bonne distance de la Terre demanderait des moteurs avec une poussée constante pour contrer l’attraction terrestre.

      Enfin, ça reste un projet…

  25. FDx dit :

    ça fait flipper =o

    • Kimyh dit :

      JDP, j’ai pas du tout compris ce que tu veux dire.
      Là on parle bien d’un ascenseur qui monte à 96.000km d’altitude.
      Pour faire ça, il est forcément relié à la terre, c’est forcément sa base la terre.

      On peux pas inverser les choses, et faire d’un sattelite sa base.
      D’abord parce qu’un satellite ce n’est pas stable, qu’il faut en permanence le ré-axer pour diverses raisons, et ensuite parce que tenir la même distance satellite/terre en permanence c’est de ce fait impossible.

      En fait, je crois que j’ai très mal saisi ton concept.

  26. _____ dit :

    Espèrons que personne ne soit coincé dans ce supposé futur ascenseur ^^
    Ils auraient des problèmes pour les débloquer à mon avis… :O

  27. Adrake dit :

    Réalisable? Oo
    j’ai du rater une décennie ou 2
    sinon , les cabines à 200kmh ont interet à avoir douche/wc/lits/divertissements
    je me pendrait au bout du premier jour à rien faire
    sauf si on doit pédaler pour que ça avance 😉

  28. Neko-chan dit :

    Je ne vois pas vraiment l’intérer. Mais c’est vrai que rien que pou voir le panorama, qui doit être magnifique ! Mais le prix devrait faire plus que mal.

    Je ne vois pas ce qui me choque le plus, quel l’Homme décide de faire un ascenseur pour aller dans l’espace (ça me fait penser à Charlie et la Chocolaterie avec l’ascenseur de verre). Ou alors, que ce projet, en dehors du prix, soit réalisable….

  29. Aizawa dit :

    Exactement comme déjà dis auparavant, l’ascenseur orbitale de Gundam ! Je me doutais bien qu’un jour ils déciderais d’en faire un réel projet ! 🙂

  30. valoox dit :

    Un projet fou ça c’est sûr…
    mais c’est ce qui fait avance l’homme… non
    En tout cas moi je suis pour (^^)

  31. Banganaba dit :

    Attends c’est enorme mais, comment ils vont faire pour que
    ca ne se cache pas la gueule? Si ya un tremblement de terre
    ou un truc du genre lol une chute de 1 semaine ca doit etre quelque chose…
    xD

  32. Hana dit :

    A part gâcher la rondeur de notre planète avec une « énorme barre métallique » qu’on ne pourra jamais enlever, personnellement, je n’y voit aucun intérêt.
    Et comment un ascenseur pareil peut-il être mise en place sans abîmer la couche d’ozone ?

  33. Sara-Papys dit :

    Et le jour où une météorite frôlera cette ferraille, vous imaginez les dégâts vu la longueur et le poids du machin pour nous terriens ? C’est n’importe quoi.

  34. ça fait rêver mais sa me fait penser a gumdame 00 ou au japon il y a un ascenseur qui va dans l’espace ! XD

  35. Mr_Bourrin dit :

    Ouah les Japonais on beaucoup d’imagination (se qui me plait beaucoup chez eu)

  36. erza quinn dit :

    c’est juste incroyable mais pas ûre que ça va tenir !!! et une semaine à peut-être pour monter sur la lune ….. bof bof mais super comme idée !!!

  37. Rex622 dit :

    C’est claire ça a l’air incroyable mais l’ascenseur va de où à où??

  38. herokevin dit :

    mais le yen (monnaie japonaise) est très faible:10€=100yen!

  39. guarssifi dit :

    Il existe un verset dans le coran qui parle de la technique par laquelle l’Homme peut s’élever au ciel sur une échelle spatiale. Dieu le très Haut dit :« Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc]. Et si Dieu voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants. » (sourate Les bestiaux -verset 35). Lorsque le très Haut dit : « une échelle pour aller au ciel » l’indication que l’on peut monter au ciel à l’aide d’une échelle.

Laisser un message