Jour 3 après le tremblement de terre
Commentaires 26

Jour 3 après le tremblement de terre

Désolé pour ce manque d’infos aujourd’hui. Ce matin je suis parti au boulot à 4h30 pour revenir vers 21h. J’ai à peine vu 5 minutes de journal télévisé et vous en savez certainement plus que moi sur l’évolution de la situation au Japon.

———————-

Aujourd’hui à Tokyo la journée a été normale en apparence mais inhabituelle sur beaucoup de points. Les gens vont au travail comme si rien ne s’était passé, la télévision repasse des publicités niaises entre deux émissions (sur le tremblement de terre) et la terre a beaucoup moins tremblée aujourd’hui. Il y a eu deux alertes au séisme et je n’ai resenti qu’une seule secousse de toute la journée. Et il n’y a pas eu de coupure d’électricité dans mon quartier.

Dans les magasins la situation est toujours difficile. Ce matin en allant au travail j’ai vu que certains combini étaient approvisionnés comme un jour normal. À midi par contre impossible de trouver un bento, une grande bouteille d’eau ou des nouilles instantanées. D’une manière générale je ne pense pas que les produits manquent vraiment ou que les livraisons soient moins régulières. Il y a des problèmes par ci par là mais je pense que cette mini pénurie vient presque uniquement du fait que les gens achètent plus que d’habitude. Par exemple dans la boulangerie ou je travaille on a été livré normalement hier et aujourd’hui et jamais on a eu autant de provisions. Aujourd’hui on a vendu environ l’équivalent de 3 journées normales. On a sorti du pain du four non stop de 6h du matin à 18h. Pourtant le magasin était toujours presque vide. Aussitôt les produits étaient mis en boutique qu’il disparaissaient déjà. Donc grosse cadence de travail pour moi aujourd’hui mais ça n’est rien à côté des transports.

Ce qui manque dans les magasin aujoud’hui c’est toujours l’eau, les piles et les nouilles instantannées, et aussi maintenant la viande et le papier toilette.

Les lignes de train et métro ne fonctionnent que partiellement. L’une des lignes principales de Tokyo qui traverse la ville d’est en ouest est arrêtée. C’est celle que j’emprunte habituellement. Les autres lignes elles sont généralement ouvertes mais avec un trafic réduit souvent de moitié ou plus. Vous avez peut-être déjà vu des vidéos de l’heure de pointe à Tokyo avec des gens qui s’entassent dans les rames de train et les “pushmen” qui poussent les passagers dans le train pour fermer les portes. Imaginez maintenant le même nombre d’usagers mais qui se retrouvent tous sur les mêmes lignes de train et avec des trains toutes les 15 minutes à la place des 2 ou 3 minutes habituelles aux heures de pointe.

J’ai galéré comme pas possible pour faire l’aller-retour au boulot. Le trajet que je fais d’habitude en 50 minutes m’a pris 1h50 ce matin et 2h20 ce soir. Je connaissais déjà les situations ou les gens ne pouvaient pas monter dans les trains bondés. J’ai découvert pire, les gens qui ne peuvent pas sortir des trains car les quais sont plein à craquer de monde. À l’un de mes changements j’ai mis 15 minutes pour pouvoir sortir du train. Voici ce que ça donne en vidéo:

Petit point sur les coupures d’électricité. Des coupures ont ou auront bien lieu à Tokyo mais uniquement dans des quartiers principalement résidentiels pour que la majorité des gens puissent continuer à travailler. Je ne suis concerné ni chez moi ni au travail. Coup de bol.

Le bilan des morts et disparus c’est considérablement alourdi comme on pouvait le prévoir. Les tokyoïtes ne paniquent pas devant la possibilité d’un nouveau séisme ou la propagation d’un nuage radioactif. Je ne pense pas que beaucoup de personnes pense à quitter la ville ou à faire autre chose que d’aller travailler normalement demain. C’est pareil pour moi.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/jour-3-apres-le-tremblement-de-terre/
Flux RSS

26 Réponse à “Jour 3 après le tremblement de terre”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()