Vidéos et récit du temblement de terre
Commentaires 17

Vidéos et récit du temblement de terre

J’étais au travail lorsque le tremblement de terre est survenu un peu avant 15h à Tokyo. J’avais mon nouvel appareil photo pas loin et j’ai pu filmer une bonne partie des deux grosses secousses qui ont frappé. Contrairement aux secousses « classiques » que l’on ressent régulièrement au Japon celles-ci se démarquaient par leur intensité mais aussi par la longueur. Alors que les petites secousses durent généralement quelques secondes, 20 à 30 secondes au maximum, celles du 11 mars ont duré plusieurs minutes, facilement 3 minutes pour la première et presque autant pour la seconde.

3 minutes c’est très long durant un tremblement de terre, d’autant plus que l’intensité du tremblement n’allait pas décroissante mais restait régulière. On ressent un peu la même sensation que sur une montagne russe sauf qu’on ne sais pas quand ça va s’arrêter et on n’est pas sûr de s’en sortir indemne. Ceci dit j’étais plus excité que réellement effrayé et quelque part content de vivre quelque chose d’exceptionnel. Sur le coup je n’ai pas pensé une seule seconde que le tremblement de terre était encore plus violent ailleurs et allait faire des centaines ou milliers de morts. D’ailleurs malgré l’état de surprise et d’angoisse des personnes autour de moi il n’y avait pas de panique et tout le monde était relativement détendu, riait même parfois. Peut-être des rires nerveux?

J’ai pris deux vidéos, une durant chaque grosse secousse à environ 30 minutes d’intervalle. Je suis resté à l’intérieur pour la première accroupi derrière un plan de travail à côté d’une poubelle. Pour la seconde j’ai tenté une sortie dans a rue.

Du coup vous allez découvrir mon second travail au Japon à côté du site. Dommage je comptais vous faire chercher à l’occasion un concours. Je suis boulanger dans le quartier français de Tokyo. La boulangerie n’est pas le lieu le plus sûr pour vivre un tremblement de terre, il vaut mieux travailler dans un magasin qui vend des oreillers.

Personne n’a été blessé mais ça aurait pu. Dès les premières secondes par exemple notre machine à frire a déversé des litres d’huile bouillante dans l’air et heureusement que personne n’était à côté.

J’étais dans le magasin avec 3 filles. Dès le début de la première secousse leur réaction a été parfaite. Celle qui se trouvait à l’arrière avec moi a tout de suite coupé l’alimentation des machines et le gaz et a refermé comme elle pouvait le bac à friture. Les deux filles à la vente ont descendu les gros pains en hauteur et se sont abritées derrière le comptoir. Pendant se temps mon premier réflexe a été d’aller chercher mon appareil photo en espérant avoir le temps de prendre quelques secondes de vidéo. Encore une fois je ne pensais pas que le tremblement de terre était si dévastateur et je me disais que je ne risquais pas grand chose pour autant que je fasse attention à ce que rien ne me tombe dessus.

C’est la fille qui travaille avec moi à l’arrière qui m’a tiré par le col pour que je m’abaisse derrière un meuble. Je connais les consignes de sécurité, je vous en ai même parlé cette semaine mais dans le feu de l’action on ne sais pas vraiment quoi faire. Se protéger derrière quelque chose? Sortir dans la rue? Trouver un bon angle pour filmer?

Pour la première secousse j’ai opté pour l’option « à l’abri » et de toute façon dès que je bougeais j’avais 3 filles pour me rappeler à l’ordre. Pour la seconde secousse je suis sorti.

La différence entre l’intérieur et l’extérieur est énorme. À l’intérieur tout bouge et on ressent vraiment les secousses. À l’extérieur par contre on ne sent pas le tremblement et on ne voit presque rien bouger. Par contre on entend des bruits de chocs qui viennent de tous les bâtiments alentours et tout le monde dans la rue s’immobilise et silence. Je suis un peu déçu par les vidéos que j’ai prise car on voit presque pas la force du tremblement.

Tout le monde réagissait différemment. Certains étaient en larmes alors que d’autres semblaient à peine surpris. Aucune panique en tout cas. À peine la seconde secousse passée un client est entrer acheter son pain que si de rien n’était. Lorsqu’il s’est présenté au comptoir pour payer les filles étaient encore accroupies derrière.

Merci à tous pour vos nombreux messages de soutient.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
http://www.ici-japon.com/actualite/videos-et-recit-du-temblement-de-terre/
Flux RSS

17 Réponse à “Vidéos et récit du temblement de terre”

  1. Nekomimi dit :

    En regardant tes deux vidéos on dirait que le tremblement de terre a vraiment été moin impressionant qu’il l’a vraiment été,mais bon l’important c’est que les dégats ont pu être relativement minimisés contrairement à d’autres pays touché par ce genre d’évènements.

    • Tev dit :

      En effet, le bâtiment bougeait beaucoup et on marchait presque en titubant un peu comme sur un bâteau qui tangue, mais comme j’étais à côté de matériel lourd et solide on n’a pas l’impression que ça bouge tant que ça. Voici une autre vidéo d’un français au Japon qui a filmé dans un supermarché. L’impression est très différente:

      • Hina dit :

        c’est vraiment impressionnant..de plus les personnes ne paniquent pas ou quoi que ce soit,ils gardent tous leur calme..on voit même des gens qui font du vélo, qui continue de faire leur achats….Bravo au Japonais (et les autres personnes qui se trouvaient au Japon) & Bon courage pour la suite ..
        PS:oui, il faudra que tu nous parle de cette belle boutique où tu travaille =)

  2. Elodie dit :

    Mince ! C’est impressionnant quand même ! On voit bien sur ta première vidéo comment ça bouge quand même… La seconde, beaucoup moins, même si j’entends les bruits sourds qui viennent de partout…
    Quand j’ai vu les premières images à la TV, je me suis dis que tout allé s’effondrer comme un château de carte, mais en faite non, a Tokyo, tout a relativement bien tenu… Surprise et soulagé… En revanche, a Sendaï, les dégâts sont assez important …

  3. gauthier dit :

    Il a parlé du big one dans la vidéo, était-ce vraiment ça?

    En tout cas c’est impressionant

  4. stomoxe dit :

    Impressionnant le calme des japonais!
    En tout cas bravo pour avoir eu le courage de filmer plutôt que de se protéger.
    J’espère que le personnel de la boulangerie va bien!

  5. Aiji dit :

    J’imagine ce que ça doit être quand on y est « pour de vrai », impressionnant !

  6. Valérie dit :

    C’est monstrueux. Je n’ai jamais rien vu de pareil à la télévision. Toutes les chaînes en parlent c’est dingue. Lorsque j’ai vu les vidéos à Sendai… C’est vraiment terrifiant. Et en plus ils parlent d’une possible explosion nucléaire maintenant. J’espère que le bilan de morts ne sera pas aussi lourd… même si j’en doute beaucoup. En tout cas merci pour les témoignages…. j’espère que le pays s’en remettra rapidement.

  7. kinty dit :

    C’est vrais il sont trés calme malgré l’intensité du tremblement de terre. C’est vrais que pendant un tremblement de terre le temps a l’air ralenti, tu te dis, sa s’arrête quand? Mais ce qui fais le plus peur c’est les central nucléaire.
    Les tremblement de terre ne me font pas peur, c’est la tsunami qui m’effraye.

  8. Andy LOBJOIS dit :

    Cette événement me retourne le ventre. Malgrés les terribles images que la TV aime nous montrer, j’ai le sentiment que le Japon va très bien s’en tirer tout de même.
    → Au moins, cette catastrophe prouve que le Japon mérite bien sa 1er place dans les constructions anti-sismiques (Aucun gratte-ciel ne serait tombé).

    PS: Soutenir le Japon en voyant le bon côté m’empêche de penser aux images …

    Et du coup, je t’ai retrouvé sur google map Tev ! (→ Non, je ne suis pas un stalker =D)

    Et d’ailleurs, faudra que tu nous parle de cette fameuse boutique où tu travaille (« Little Mermaid » = Petite siréne ? Si je ne me trompe pas …)

  9. Minnybonnye dit :

    Depuis que j’ai vu les terribles images à la télé, mes pensées vont vers toi et ta famille japonaise. Et je ne dois pas être la seule… Courage et heureuse de voir que tu vas bien 🙂

  10. BanBan dit :

    – « faire des centaines ou milliers de morts »

    Malheureusement…

    – « D’ailleurs malgré l’état de surprise et d’angoisse des personnes autour de moi il n’y avait pas de panique et tout le monde était relativement détendu, riait même parfois. Peut-être des rires nerveux? »

    J’admire le sang froid des japonais (je n’imagine pas le « bordel » si tout le monde paniqueraient). Dans ces conditions moi aussi je rirai, mais ce serai un rire nerveux.

    – « Je suis boulanger dans le quartier français de Tokyo.  »

    Encore un boulanger !?

    – « Pendant se temps mon premier réflexe a été d’aller chercher mon appareil photo en espérant avoir le temps de prendre quelques secondes de vidéo. »

    C’est du Courage ou de l’insouciance? Les deux je présume. ^^

    Il y a vraiment une grosse différence entre la vidéo à l’intérieur de la boulangerie et celle de dehors.

    Heureusement que ce tremblement de terre ne ce soit pas produit plus près de Tokyo car il y aurai plus de victimes encore…

  11. Zastin dit :

    Je suis de tout coeur avec le Japon en ce moment, je suis vraiment choqué de l’ampleur des dégâts, et les faits s’accumules avec les centrales nucléaires et tsunamis. Prends bien soin de toi et fait attention. Comme dit plus haut, ne te jettes pas sur ton appareil photo à tous les coups, ça pourrait devenir dangereux à la fin. Mais grâce à ton courage tu nous fais profiter des instants que les japonais endurent et je suis de tout coeur avec vous
    Les japonais sont très réputés pour avoir un grand sang froid et beaucoup de respect d’autrui c’est pour ça et même plus encore que ce pays doit avoir l’aide de plus de nation possible, j’aimerai.
    Sinon,
    Ganbare !

  12. Schrall dit :

    Mais mais mais… tu bosse à la Little Mermaid ? J’habite à 5 min à pied de là, moi !
    A voir tes post, tu es resté au Japon avec ta famille ? Nous, nous sommes rentré en France pour deux semaines. Bon courage pour la suite…

    • Tev dit :

      Oui je suis toujours sur place. Merci pour ton soutien.

      Passe me voir au magasin quand tu reviendras sur Tokyo, je serai devant le four avec un bonnet blanc ridicule.

      • Schrall dit :

        Héhé, je n’y manquerais pas ! J’espère que la situation va se stabiliser. Bon courage pour les transports, ca à l’air d’être bien la galère…

  13. Marco-kun dit :

    Ce que je trouve le plus impressionnant c’est le calmes que les habitants ont.
    J’espère que tout se stabiliseras vite 🙂
    Malgré tout les tremblements qu’il y a au Japon, je rêve toujours d’y vivre :p

Laisser un message