Regarder la Tv japonaise et bien plus sur internet

Informations japonaises en direct: www.ustream.tv/channel/nhk-gtv

—————————

Retrouvez une version plus à jour de cet article ici: www.le-site-internet.com

—————————

Depuis quelque temps il est possible de regarder la télévision en streaming sur internet grâce au P2P. Au départ, la résultat était assez décevant, peu de chaînes pour une qualité assez mauvaise. Ceux qui ont essayé la télévision par Skype il y a quelques mois par exemple garderont certainement un mauvais souvenir de la télévision en streaming. Mais les connexions internet s’améliorent ainsi que les softs et leur nombre d’utilisateurs (vous savez qu’en P2P, plus il y a d’utilisateurs et plus rapide est la réception des données).

Bref, aujourd’hui, il est possible de regarder un très grand nombre de chaînes en streaming. Je parle de vraies chaînes de télévisions comme CNN ou FOX, Asahi ou TBS etc. et de vrai direct : on regarde l’émission en même temps qu’elle passe dans le pays d’origine. Le plus beau est qu’avec certains programmes on peut rajouter des chaînes et même créer sa propre chaîne. Aujourd’hui on trouve près de 500 chaînes sur certains programmes.

Et ce n’est pas tout, avec certains logiciels, il est également possible de regarder des films, des séries, des dessins animés, tout ça en streaming et gratuitement.

La qualité est généralement bonne. Bien sûr, elle dépend de votre connexion internet et du nombre de personnes connectées au même programme que vous. Certaines chaînes sont très fluides et d’autres saccadent beaucoup. Généralement, il est possible de voir quelles sont les chaînes les plus « rapides » ou ayant le plus de connectés. La qualité de l’image, elle, est très acceptable. Ça n’est pas de la HD ni même aussi bien que le streaming que proposait Stage6 mais on est largement au dessus de Youtube. Disons que les vidéos ne sont pas désagréables à regarder.

Je vais vous présenter plusieurs logiciels, vous allez voir qu’il est difficile de faire un choix car chacun propose des chaînes ou services différents, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Souvent un seul ne suffit pas. Je précise que tous ces logiciels sont légaux et gratuits, leur taille varie entre 700ko et 5Mo et ils sont très simples à installer et à utiliser.

Keyhole TV

Je commence par ce petit logiciel. Ça n’est pas le meilleur mais il est consacré uniquement aux chaînes japonaises. C’est un logiciel développé par le ministère japonais des affaires internationales apparemment. Il permet de visionner de grandes chaînes comme TBS, TV Tokyo, TV Asahi ou Fuji TV ainsi que de recevoir la radio japonaise. Il est très simple à utiliser et ne demande aucun temps de chargement, la vidéo se lance dès le clic sur le nom de la chaîne. Cependant la réception est assez lente et les chaînes saccadent beaucoup, peut-être à cause du faible nombre d’utilisateurs ou à cause du fait que, justement, le streaming se lance instantanément sans constituer de cache. Le deuxième gros défaut du soft est le fait que l’on ne puisse pas ouvrir la vidéo en plein écran (contrairement à tous les autres), donc il vaut mieux l’utiliser pour la radio ou pour avoir une petite vidéo en fond mais pas pour vraiment regarder la télévision.
Les plus

– Se télécharge et s’installe en un rien de temps

– Très simple d’utilisation

– Plus de choix que les autres softs dans les chaînes japonaises

Les moins

– Pas de plein écran

– Vidéo qui saccade parfois

– Son moyen

– Trop simple

Télécharger

Cliquez pour agrandir

————————————
Sopcast

Il ressemble comme deux gouttes d’eau à Skype. Comme beaucoup de logiciels du genre il est d’origine chinoise. On y trouve donc en priorité des chaînes chinoises mais pas seulement, dans la liste apparaissent beaucoup de chaînes italiennes, espagnoles, etc… mais rien (ou très peu) de français ou américain. Côté Japon, on peut accéder à Asahi, Fuji, NTV et TBS. En plein écran et sans ralentissements (ou très peu).

En plus des chaînes de TV « classiques », il est possible de regarder de nombreuses vidéos, en général des films américains sous-titrés en chinois. Il y a un assez grand choix de titres mais ces titres sont malheureusement en chinois. Difficile d’utiliser cette option pour beaucoup donc.

Autre chose intéressante, Sopcast vous permet de diffuser votre propre chaîne de Tv.
Les plus

– Qualité des vidéos et du son

– Grand choix de chaînes et vidéos

Les moins

– Peu de choix en français et anglais

– Les titres des films en chinois

– Le soft plante parfois

Télécharger

Cliquez pour agrandir

————————————
PPStream

Un logiciel bien plus sérieux. Il n’y a qu’à regarder la photo du soft (ou juste du logo) pour comprendre que l’on touche à un soft plus sophistiqué. C’est un logiciel chinois très bien organisé. Il ne propose pas énormément de chaînes et presque toutes en chinois. Son point fort c’est la quantité de vidéos et de séries que l’on peut regarder en streaming. Les titres sont en anglais et les vidéos en v.o. sous-titrées en chinois. On peut visionner de nombreux films plus ou moins récents ou, plus original, se connecter à une chaîne à thème qui passe en boucle des films ou séries. Sur ces chaînes à thème on ne peut pas démarrer un film quand on veut, on prend le train en route. Cependant, en passant le curseur sur les titres, on peut voir à quelle heure commence le prochain film ou le prochain épisode d’une série (et un lien renvoie sur le site pour la programmation sur 24h). La chaîne « 007 » par exemple propose 24h de James Bond en boucle, la chaîne « Simpsons » 72h du dessin animé et « One Piece » 59h etc. On trouve aussi des série assez récentes comme les dernières saisons de Lost ou Prison Break et même pas mal de dramas japonais et coréens ainsi que des animés japonais.

A noter qu’il n’existe pas de version officielle en anglais. Ça ne pose pas de problème pour naviguer dans le menu des chaînes, ceci dit les menus de réglages (pas vraiment utiles normalement) s’affiche en chinois ou même en caractères illisibles si on a moins de chance.
Les plus

– Utilisable en ligne sans avoir à le télécharger

– Beaucoup de films et de séries américaines en streaming

– Les films classés par thèmes ou par nouveautés

– Qualité de la vidéo et du son honnête

Les moins

– Peu de chaînes de Tv en dehors des chaînes chinoises

– L’affichage des menus en chinois ou caractères illisibles

Télécharger

Cliquez pour agrandir

————————————
PPLive

Logiciel dans le même style que PPStream avec plus ou moins le même contenu et un design qui rappelle windows media player, chinois lui aussi. D’ailleurs c’est intéressant de voir que ces logiciels ne sont pas (encore) censurés en Chine. On trouve beaucoup de chaînes sur ce soft (près d’un milliers) classées par thèmes mais très peu sont de « vraies chaînes » et ces dernières sont chinoises en générale. Il y a tout de même beaucoup de chaînes de sport à première vue et surtout des films et des chaînes à thèmes, par exemple « Stalone’s movies ». Les films sont en v.o. sous-titrés en chinois ou doublés en chinois. La qualité des vidéos est vraiment très bonne et le chargement très bon lui aussi. A côté des vidéos, on dispose d’une seconde fenêtre comportant une description du programme ainsi que l’avis (vote) des utilisateurs.
Les plus

– Très bonne qualité des vidéos

– Chargement rapide

Les moins

– Les chaînes sont divisées en deux grandes catégories dont l’une est en chinois uniquement.

Télécharger

Cliquez pour agrandir

————————————
TVU Player

Un logiciel américain cette fois. Pas de problème donc de menus en chinois. On trouve ici beaucoup de chaînes occidentales dont certaines grandes chaînes américaines comme Cartoon Network (en anglais, mandarin et hindi), CBS, FOX News, Sci Fi et d’autres. En français on peut voir France 24 (aussi en anglais et arabe) et quelques autres petites chaînes. On trouve aussi les chaînes japonaises Fuji, NTV, Asahi et TBS.

Les vidéos sont de très bonne qualité et fluides dans la majorité des cas. Le soft est en anglais, très simple à utiliser. On appréciera notamment les petits drapeaux des pays à côté du nom de chaque chaîne.
Les plus

– Beaucoup de chaînes occidentales

– Bonne qualité des vidéos et fluidité

– Simple à utiliser

Les moins

– Pas de films ou séries en streaming comme sur les softs chinois

– Des pubs avant le chargement des chaînes

Télécharger

Cliquez pour agrandir

————————————
Tv Ants

Encore un logiciel chinois. Tv Ants est l’ancêtre du genre, la console de gestion et le player sont un peu vieux et pas vraiment agréables à utiliser. Le chargement des chaînes est plus long que sur les autres programmes également. Tout n’est pas à jeter cependant car le soft fonctionne très bien (qualité honnête de la vidéo et du son, et plein écran). Tv Ants reste très utilisé donc les vidéos ne sont pas saccadées et le choix des chaînes est assez grand avec certaines choses très intéressantes comme Discovery Channel, CNN, NHK World, France 24 ou CNBC. Notez que l’on peut classer facilement les chaînes par genre ou nombre de spectateurs.
Les plus

– Des chaînes intéressantes

– Bonne qualité des vidéos

– Fluidité

Les moins

– Vieux et moche

– Menus et noms des chaînes en anglais mais descriptions en chinois.

Conseil

Le soft s’installe en chinois par défaut. Pour obtenir le menu anglais il faut rentrer dans le menu 工具 puis rentrer dans la première sous-catégorie pour choisir 英语(美国) dans la liste déroulante.

Télécharger

Cliquez pour agrandir
Vous l’aurez compris tous ces softs se complètent, aucun n’est vraiment meilleur qu’un autre.

Enjoy!
Notes:

– Les tests ont été réalisés depuis la Chine avec une connexion internet de 2Mo.

– La qualité des vidéos est légèrement réduite sur les images de ce post car les impressions d’écran ont été prises avec l’accélérateur vidéo de la carte graphique sur off.

logo

Auteur: Tev