Ouverture de Club Japon
Commentaires 56

Ouverture de Club Japon

Ça fait des mois et des mois qu’on vous en parle. Eh bien voilà, c’est fait ! Le Club Japon est désormais une réalité. Vous pouvez dès à présent rejoindre le Club ici: www.club-japon.com

Si vous êtes inscrits sur Ici Japon, votre profil a été automatiquement créé sur Club Japon. Vous avez le même profil, les mêmes identifiants, et la même messagerie sur les deux sites.

Si vous avez accumulé plus de 10 000 points sur votre profil Ici Japon vous bénéficiez directement d’un abonnement au Club Japon d’un an. Autrement le coût de l’inscription est d’un euro par mois.

Club Japon

En intégrant Club Japon vous nous aidez à financer et à développer nos projets, et de notre côté nous vous donnons un accès exclusif à du contenu original et de qualité. Régulièrement vous pourrez visionner de nouvelles vidéos que l’on tourne au Japon et le contenu sera très diversifié. Et très prochainement vous pourrez commencer à lire le premier chapitre de notre manga et aussi profiter de cours de dessin donnés par notre mangaka.

À côté de ça nous avons des centaines de cadeaux à distribuer aux membres du Club par tirage au sort automatique. Vous pouvez choisir à quels concours vous voulez participer dans une limite, pour le moment, de 4 concours par mois, et certains lots seront totalement inédits à Club Japon. Nous offrons aussi des réductions très intéressantes sur notre boutique Candysan. Si vous commandez de temps en temps sur Candysan votre abonnement sera rentabilisé très vite.

Enfin, le dernier avantage dont vous pouvez bénéficier dès maintenant c’est la possibilité de participer à nos rassemblements à Tokyo. Notre calendrier commence déjà à se remplir de sorties et évènements assez variés qui vont de la sortie feux d’artifice, aux bonnes vieilles soirées chez nous en passant par des défis dans les Game Center d’Akihabara.

Soutenez-nous en vous abonnant dès maintenant. En ce moment deux mois d’abonnement sont offerts pour tout abonnement d’un an, et il y aura très peu de participants aux premiers concours donc vous avez normalement plus de chances de gagner des cadeaux 🙂

Comme d’habitude nous sommes heureux de recueillir vos impressions, critiques, rapports de bugs et autres mots d’amour en commentaires à cet article.

「Livre」 Kokekokkō !
Commentaires 20

「Livre」 Kokekokkō !

J’attire votre attention sur Kokekokkō !, c’est pour moi LE livre sur le Japon à ne pas louper cette année !

16 dessinateurs français, 16 expériences du Japon. Qu’ils soient expatriés de longue date ou partis quelques semaines à la découverte du pays du soleil levant, accompagnez-les dans cette carte blanche de 336 pages de bandes dessinées où se mêlent récits de voyages, rencontres insolites et vie quotidienne (bien loin d’être zen et de tout repos !).

Ceci explique le titre: Kokekokkō c’est « cocorico » en japonais 🙂

Ça fait longtemps que je n’avais pas eu de coup de cœur mais là, le concept est juste génial ! 16 dessinateurs français se sont regroupés pour partager ensemble, dans le même livre, leur vision du Japon. Ça a donné une grosse BD géniale de plus de 300 pages dans laquelle chacun raconte ses aventures et ses anecdotes avec son style bien à lui. Un livre qui regroupe les talents donc, et déborde autant d’humour que d’infos pratiques.

Encore une fois c’est Issekinicho qui publie ce livre. Nous parlons d’eux régulièrement pour leurs superbes photos et illustrations du Japon, et depuis quelque temps aussi pour les livres qu’ils publient. Ils sont toujours plein de projets et à l’origine de nouvelles initiatives sympas.
Parmi les auteurs figurent bien sûr aAlex & Delfine, le couple Issekinicho, Dreamy que vous connaissez par cœur (c’est quand même elle qui fait les illustrations d’Ici Japon !), Florent Chavouet qui commence à être pas mal connu pour son magnifique travail et qui a même sa page Wikipedia (la classe !), Nini Wanted dont on a déjà parlé sur ce blog, et plein d’autres noms que vous avez sûrement déjà entendus pour la plupart.

La liste complète des auteurs:

Rémi Maynègre, Yllya, Cyrielle, Florent Chavouet, Remka, Yatuu, Jibé, Alexandre Bonnefoy, Delphine Vaufrey, Priscilla Moore, Dreamy, Julie Blanchin, Sylvie Bessard, Martin Faynot, Nini Wanted, Ulysse Malassagne.

Je vous invite vivement à (1) lire le post sur le blog d’Issekinicho qui raconte la genèse de l’ouvrage, et (2) à vous rendre sur la page officielle du livre où vous pouvez feuilleter déjà pas mal de pages et déjà le pré-commander.

Tokyo sous la neige
Commentaires 28

Tokyo sous la neige

Tokyo n’est pas une ville où l’on voit beaucoup de neige en hiver, certaines années il n’en tombe même pas 1cm. Mais hier on a eu droit à une journée exceptionnelle avec des chutes de neige impressionnantes. En une journée la capitale s’est retrouvée sous vingt bons centimètres de neige, même plus à certains endroits. Quand on connaît Tokyo c’est assez impressionnant. Pas du tout préparée à ce genre de météo la ville s’est à moitié arrêtée samedi avec des trains immobilisés et des avions cloués au sol. Je dis « à moitié » car tout le monde a continué à travailler normalement (livreurs, taxis, poste, supermarchés etc.).

Ce matin une bonne partie de la neige avait déjà fondu car il fait très doux mais on avait droit à des scènes de vie assez spéciales dans la rue avec d’un côté les livreurs de journaux en mobylette ou en vélo qui avaient du mal à tenir l’équilibre, et surtout tous les Japonais unis dans la rue avec des pelles pour dégager les trottoirs. Ce dernier point n’est pas si étonnant quand on sait que les Japonais font très attention à l’état de la rue devant chez eux mais ce qui m’a impressionné, c’est un peu con, c’est le nombre de personnes qui ont une pelle chez elles (même en appartement) alors qu’il ne neige jamais…

Des burgers sans pain chez Mos Burger
Commentaires 21

Des burgers sans pain chez Mos Burger

Une chaîne de fast-food très connue au Japon, Mos Burger (plus de 1370 établissements au Japon et 200 autres à travers l’Asie), a sorti – depuis le 23 avril 2013 un tout nouveau concept de sandwichs qui pourra certainement attirer de nombreux curieux et gourmands.

Cette nouvelle série de burgers intitulée  « Mos no Natsumi » est plutôt différente des hamburgers classiques. Composés avec des ingrédients basiques (viande, poisson…), ils marquent leur différence en remplaçant le pain traditionnel par de la laitue. Un concept pour le moins original et assez intéressant. Toutefois, la gamme « Mos no Natsumi » ne sera pas vendue éternellement mais seulement du 23 avril jusqu’au mois de septembre 2013. Si vous êtes de passage au Japon, allez faire un tour chez Mos Burger sous peine de manquer cette occasion.

Voici les six variétés de burgers et leurs prix :

– Bœuf avec légumes et sauce aurora (320 yen)
– Poulet Teriyaki (320 yen)
– Poisson (300 yen)
– Beignet de crevette (350 yen)
– Porc (340 yen)
– Poulet (280 yen)

Les Japonaises attirées par les geeks et les otakus?
Commentaires 17

Les Japonaises attirées par les geeks et les otakus?

Une enquête a été réalisée par MSN Japan (Sankei News) afin de savoir si les Japonaises pourraient envisager de sortir avec un geek ou un otaku.

Il en ressort que 77% des femmes interrogées, des personnes de tous âges confondus, seraient prêtes à sortir avec un geek ou un otaku, à la condition toutefois d’avoir des loisirs en commun. Même s’il ne faut pas prendre cette enquête pour argent comptant puisque seulement 94 femmes ont été interrogées, on voit tout de même se dégager une tendance nouvelle. Cette enquête montre que les fans de jeux vidéo et autres mangas ne sont plus systématiquement perçus comme des marginaux et mis à l’écart. D’après Sankei News ce rapprochement est dû à la grande popularité des mangas et animes dans le pays.

Au Japon de nombreux mangas sont adaptés en dramas, en light novels et en films, de même les chanteurs à la mode se prennent au jeu en faisant des openings et endings pour les séries animées (Perfume, AKB48, etc…). À la télé aussi on entend parler très régulièrement de séries animées, de films animations, de mangaka, et de seiyuu dans les émissions regardées par tous. Tout cela permettrait à de nombreuses personnes, dont les femmes, d’avoir au final des centres d’intérêts proches de ceux des otakus.

Au Japon, les loisirs qui autrefois étaient réservés à une petite minorité semblent peu à peu se démocratiser.

Iron Man 3 en 4DX dans les cinémas japonais
Commentaires 13

Iron Man 3 en 4DX dans les cinémas japonais

Iron Man 3 sera la premier film diffusé en 4DX sur les écrans un écran au Japon. La 4DX vise à immerger le spectateur dans le film grâce à un environnement qui n’est pas fait uniquement de l’image et du son. Pendant la projection on peut alors ressentir des vibrations, des souffles de vent, des odeurs etc.

Vous êtes sûrement déjà familier avec ce genre de cinéma en « quatre dimensions » si vous fréquentez les parcs d’attractions du type Disneyland, mais son utilisation pour des longs métrages n’est pas si fréquente.

C’est à partir du 26 avril au cinéma Korona World Chain de Nagoya que ça se passe, et il faudra payer sa place 1 300 yens de plus que d’habitude pour le film en 3D ou 1 000 yens supplémentaires pour le même en 2D. La technologie 4DX a un coût, un seul fauteuil de la salle coûte 8 000 euros.

Todai, meilleure université d’Asie
Commentaires 28

Todai, meilleure université d’Asie

Le Times Higher Education (THE), mensuel anglais spécialisé dans l’éducation supérieure, vient de publier pour la première fois un Top 100 des meilleures universités d’Asie. L’Université de Tokyo (Todai) se trouve sur la première marche du podium.

Avec 22 universités dans le Top 100 et 2 dans le Top 10 (Université de Kyoto en 7e position), c’est le Japon qui domine en Asie lorsque l’on parle d’enseignement supérieur. Mais attention, dans la course à la meilleure université de la région l’Université de Singapour et l’Université de Hong Kong sont vraiment très proches de Todai. Hong Kong se retrouve même deux fois dans le Top 10, tout comme la Chine. La Corée est là aussi et arrive à placer 3 de ses universités dans le Top 10. Taiwan est assez loin du sommet mais se retrouve tout de même à 16 reprises dans ce Top 100. On l’aura compris ce sont les pays modernes de l’est de l’Asie qui proposent la meilleure éducation supérieure de la région.

Il faut attendre la 15e place pour voir apparaître Israël et la 22e place pour la Turquie. L’Inde qui a la réputation d’être un pays à fabriquer des scientifiques n’atteint que la 30e place au mieux.

icon le Top 100 de l’Asie complet

Times Higher Education se base sur 5 critères pour réaliser son classement: le niveau d’enseignement, le rayonnement international, les revenus de l’industrie, la recherche, les publications.

Si Todai est en tête de l’Asie elle n’arrive qu’à la 27e place au niveau mondial. Même si son niveau d’enseignement et ses recherches sont excellents l’université doit fortement améliorer son réseau international pour rivaliser avec les établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis et en Angleterre. Notons tout de même que Todai est la seconde Université non-anglophone après l’Institut de Technologie de Zürich en Suisse.

icon le Top 400 mondial complet

Un ministre japonais conseille aux personnes âgées de mourir rapidement
Commentaires 25

Un ministre japonais conseille aux personnes âgées de mourir rapidement

C’est un fait, le nombre de personnes âgées au Japon est plus que conséquent, alors un ministre japonais a trouvé un moyen pour remédier au financement de la sécurité sociale qui a de plus en plus de mal à trouver de l’argent.

Le ministre japonais des Finances, Taro Aso, très connu pour son franc-parler, accuse les personnes âgées de plus de 60 ans (qui représentent tout de même un tiers des habitants) d’être la cause du manque d’argent de la sécurité sociale. Son idée pour redresser les finances? Éviter de  prolonger la vie inutilement lorsque les personnes sont à la fin de leur existence. Pour lui, mourir tôt et rapidement est une bonne chose pour l’économie de son pays. Voici les propos assez crus du vice-Premier ministre :

Que Dieu vous préserve de continuer à vivre alors que vous voulez mourir. Je ne pourrais pas me réveiller le matin en sachant que c’est l’État qui paie tout ça pour moi.

Sa cible prioritaire ?

Les gens pendus au bout d’un Baxter et leur entourage. La problématique des dépenses faramineuses en gériatrie ne sera résolue que si vous les incitez à se dépêcher de mourir.

Derrière ces paroles méprisantes il y a tout de même un petit côté risible puisque l’intéressé est tout de même âgé de 72 ans ! Mais rassurez-vous, il affirme avoir ordonné à ses proches de l’euthanasier lorsque son heure sera arrivée. Cet héritier d’une famille de riches industriels a déjà tracé le destin et l’avenir du Japon lors de sa déclaration faite en 2001 :

Je veux faire une terre où tous les Juifs les plus riches voudraient s’installer.

Ne pensez-vous pas que cet homme dépasse les bornes avec ces propos chocs?

Un joli sourire pour la photo !

Beaucoup moins commode sur celle-ci !

Cécile Corbel en concert à Angers le 4 Mai
Commentaires 11

Cécile Corbel en concert à Angers le 4 Mai

La chanteuse et harpiste française Cécile Corbel a l’air plutôt connue (page Wikipedia en anglais, chinois, russe et tout) mais je dois vous avouer que j’ai entendu parler d’elle ce matin pour la première fois. Et je suis sous le charme!

Elle doit sa notoriété principalement au film Arrietty, le petit monde des chapardeurs du Studio Ghibli dont elle signe la bande originale en 2009. Elle devient du coup la première interprète étrangère à prêter sa voix pour un film de Ghibli.

Si vous êtes du côté de Angers, vous pourrez la voir en concert samedi 4 mai à 16h grâce à l’association Torii Time. Perso, si j’étais sur place j’irais sans hésiter. Pour plus d’infos je vous invite à regarder sur la page Facebook de l’évènement.

Un parc d’attraction 100 % Shonen Jump
Commentaires 21

Un parc d’attraction 100 % Shonen Jump

Fans de mangas ? Vous aimez Naruto, One Piece ou Dragon Ball ? Vous êtes un adepte des sensations fortes ? Vous serez à Tokyo l’été prochain ? Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », alors cet article est fait pour vous.

En effet, l’été qui approche à grand pas célèbrera l’ouverture du parc de loisirs à thème, J-World Tokyo. Les otakus ainsi que les curieux pourront se ruer dans ce Dysneyland à la japonaise dont le thème principal n’est autre que le Shonen Jump Universe. Seront à l’honneur trois mangas ultra réputés: Naruto, One Piece et Dragon Ball.

Ce parc d’attraction intérieur – supervisé par Namco – sera localisé à Tokyo, au troisième étage du World Import Mart de Sunshine City à Ikebukuro. Une zone de 6168 m² accueillera trois grandes salles de jeux à l’effigie des mangas cités plus haut. Mais pas seulement. Il y aura également des salles gastronomiques ainsi que des espaces « toy shop » et produits dérivés rien que pour le plaisir de vos porte-monnaie. De plus, un espace de jeux à thèmes mobiles, intitulé Hero’s Arena permettra à quelques mangas populaires d’animer périodiquement le J-World. En compétition pour animer l’ouverture on trouve Bleach, Kochikame, Gintama et Toriko.

L’inauguration est prévue pour le 11 juillet 2013, alors marquez d’une croix rouge vos agendas.