Itasha: le tuning otaku
Commentaires 4

Itasha: le tuning otaku

Autant je ne suis pas un fan de tuning en général autant le tuning japonais m’émerveille comme un enfant de 5 ans qui voit le Père Noël pour la première fois.

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parlé des itasha, en japonais ça veut dire « les voitures qui font mal » . Ce sont des voitures tunées par des otaku fans de manga (surtout des personnages féminins dans les manga en fait). Pourquoi ce nom « itasha »? Surement car certain considèrent que c’est massacrer une voiture que de la maquiller aux couleurs de manga. Moi je suis fan.

Il y a des rassemblements plusieurs fois dans l’année vers Tokyo. Le prochain est début 2011 et j’y serais!

itasha japon

itasha japon

itasha japon

Toyota City Showcase
Commentaires 2

Toyota City Showcase

J’ai déjà visité plusieurs fois le showroom Toyota à Ikebukuro, et la semaine dernière j’ai une l’occasion de découvrir le Toyota City Showcase d’Odaiba qui se trouve dans le centre de loisirs Palette Town.

toyota city showcase

Le Toyota City Showcase est un concessionnaire géant ou l’on peut voir tous les modèles Toyota et même en essayer la plupart sur un petit circuit. Mais surtout c’est un endroit pleins de divertissements amusants et/ou éducatifs. Et c’est gratuit. L’une de attractions principale est un cinéma dynamique où l’on retrouve les sensations d’un pilote de course grâce à une simulation du jeu Grand Tourismo 4. Grand Tourismo 4 que l’on peut aussi essayer en simulateur. Une piste intérieure de « karting à pédale » pour les enfants a également été aménagée. Et un peu partout à droite et à gauche on peut essayer des jeux de réflexe ou regarder certains véhicules spéciaux en expositions comme la Toyota 2000GT de James Bond. Parfois des évènements où mini-spectacles sont même organisés.

Itasha Evangelion – Rei
Commentaires 19

Itasha Evangelion – Rei

Je vous parle régulièrement des itasha, les voitures d’otaku, et bien en voici une décorée à l’extrême que j’avais vu cet hiver au Komike. Le propriétaire est peut-être le plus grand fan du personnage de Rei d’Evangelion.

itasha-rei-evangelion
On ne peut pas se tromper, c'est bien une itasha Rei d'Evangelion. Remarquez les trophées exposés sur le pare-chocs.

itasha-rei-evangelion
Apparemment le conducteur ne prévoit pas de se déplacer avec un passager. Même tout seul on se demande comment il fait pour conduire car la plupart des objets sont fixés de manière permanente. pas juste posés.

itasha-rei-evangelion
L'arrière de la camionnette est un vrai musée.

itasha-rei-evangelion
C'est lui le super fan de Rei, avec sa casquette Evangelion et son blouson Rei en kimono il n'y a pas d'erreur possible.

Des voitures électriques et hybrides sur les circuits
Commentaires 16

Des voitures électriques et hybrides sur les circuits

Il y a quelques jours au Tokyo Auto Salon 2012 j’ai découvert la Nissan Leaf Nismo RC. La première voiture électrique taillée pour la course automobile. Elle était exposée sur deux stands à l’intérieur et on pouvait aussi la voir à l’extérieur faire du drift sur une petite piste aménagée. La petite Nissan avait l’air d’en avoir pas mal sous le capot et le spectacle était plutôt impressionnant. Le message du constructeur japonais était clair, les voitures électriques qu’on vous prépare vont avoir du répondant.

Nissan-Leaf-Nismo-RC

L’autre actualité concernant les véhicules de nouvelle génération on la trouve sur le site officiel des 24H du Mans qui se déroulera en juin cette année. On y apprend que Toyota vient de présenter pour la course de 2012 deux véhicules hybrides. Les Toyota TS030. D’après les premiers essais les voitures semblent prometteuses, même si l’équipe, qui compte comme pilote le double champion du Mans Alexandre Wurz, ne se fait pas trop d’illusions sur ses chances de victoires.

toyota_ts030

Lei 01: le GPS pour otaku
Commentaires 40

Lei 01: le GPS pour otaku

Au Japon les otaku ont un GPS/détecteur de radars tout trouvé: Lei 01 de chez Yupiteru. L’appareil est animé par le personnage virtuel Lei Kirishima qui apparaît à l’écran et donne les indications de sa voix de jeune fille innocente.

La version Lei 02 est en vente depuis quelques semaines mais je ne l’ai pas encore croisée dans le commerce.

Hybride: Honda Fit
Commentaires 0

Hybride: Honda Fit

honda fitHonda vient de dévoiler vendredi sa nouvelle voiture Honda Fit hybride. Vendue un peu moins de 14’000€ au Japon elle sera le véhicule hybride le moins cher du pays et grâce à cela Honda espère bien pouvoir rivaliser avec Toyota et sa Prius qui domine largement le marché.

Honda commercialise déjà au Japon depuis 2009 une voiture hybride baptisée Insight mais qui est loin de rivaliser avec la Prius en terme de popularité.

History Garage
Commentaires 2

History Garage

Encore une belle découverte au Palette Town de Odaiba avec le History Garage, musée gratuit de l’automobile des années 50 à 80.

history garage

Le musée n’est pas très grand même s’il occupe deux étages mais est extrêmement bien aménagé avec des véhicules bien choisis et mis en valeur de manière intelligente. Le deuxième étage est particulièrement intéressant puisqu’il est la reconstitution d’une ville italienne des années 60 ou 70 dans laquelle les véhicules sont garés de façon naturelle. La majorité des voitures date d’avant 1980 à l’exception de quelques voitures de courses et d’une De Lorean gris métal de 1981 que les fans de Retour vers le futur dont je fais parti seront content de voir.

Au premier étage (comprenez rez-de-chaussée) se trouve un bar à l’atmosphère très agréable et au second une grande boutique qui fera plaisir aux collectionneurs. C’est plutôt cher mais plein de choses intéressantes, toujours en rapport avec l’automobile évidemment.

Le History Garage est ouvert de 11h à 21h, et, encore une fois, c’est gratuit.

Ita G Festa 2011
Commentaires 19

Ita G Festa 2011

Hier se tenait à Odaiba l’Itasha G Festa, l’un des plus grand rassemblement d’Itasha du pays (le plus grand?). Plus d’un millier de véhicules d’otaku étaient dévoilés lors de l’évènement et même si les voitures restent les stars incontestées on pouvait aussi voir d’autres sortes de véhicules comme de nombreux vélos, des motos et bien d’autres choses.

ita-g-festa-2011

L’Ita G Festa est tout simplement incroyable. On est d’abord étonné par le nombre de voitures qui occupent un grand parking puis par l’ambiance et enfin par la découverte de chaque véhicule. Cette année le rassemblement devait avoir lieu en mars mais a été repoussé à cause du séisme. De nombreux participants habitant dans le nord-est du pays n’ont pas fait le déplacement mais malgré cela il y a avait assez de voitures pour que les photographes remplissent leurs cartes mémoires et vides leurs batteries.

L’évènement a débuté à 9h30 et déjà la queue devant l’entrée était très longue et il y avait environ 30 minutes d’attente. Par chance je connait l’un des participants et j’ai pu récupérer une entrée gratuite. J’ai économisé les 1000 yens de l’entrée et surtout évité de faire la queue. Il faisait très chaud et il y avait un vent à décorner les boeufs le matin mais dans l’après-midi une pluie torrentielle s’est invitée à la partie.

itasha-odaiba-japon

En plus de l’attraction principale qui est de découvrir les véhicules tunés on pouvait aussi assister à un petit concert extérieur auquel participaient quelques personnes assez connus par les fan d’animés comme le chanteur d’un des génériques de Dragon Ball. Certains mini-évènements avez aussi lieu comme des tirages au sort de cadeaux et le très apprécié « itasha-cosplay collabo » où des cosplayers se laissent photographier devant des voitures en rapport avec le personnage qu’ils incarnent.

L’Ita G Festa attire surtout des hommes, et les femmes qui participent viennent surtout faire du cosplay. Un grand nombre de voitures sont décorées de personnages de manga féminins sexy et on arrive vite à passer du kawaii au hentaï. Toutefois on pouvait voir aussi des véhicules au concept très original et surprenant et une grande partie des itasha était très intéressante à découvrir.

J’ai environ 2000 photos de l’évènement. Je pense que beaucoup de itasha méritent d’être présentés individuellement donc voici pour le moment quelques photos en vrac et je vous reparle des véhicules marquant plus en détail dans quelques temps.

Toyota Prius: Troisième voiture la plus vendue au monde
Commentaires 21

Toyota Prius: Troisième voiture la plus vendue au monde

Hier en rentrant chez moi j’ai remarqué en traversant la rue que quatre voitures hybrides, dont trois Prius, étaient arrêtées l’une derrière l’autre à un feu. Je ne sais pas chez vous, mais au Japon on est complètement dans l’aire des véhicules hybrides. Partout où l’on regarde on peut voir une voiture, un bus ou un camion de livraison hybride. Et apparemment c’est la même chose aux États-Unis. D’ailleurs les véhicules hybrides ont tellement la cote en ce moment que la Toyota Prius, qui était à l’origine réservée à un marché de niche, est la troisième voiture la plus vendue au monde au début de cette année. Il s’en est vendu 247 230 au premier trimestre 2012, dont 175 080 au Japon et 86 027 aux États-Unis. Le résultat de Toyota est encore plus impressionnant si l’on prend en compte les ventes de sa nouvelle citadine hybride, l’Aqua, qui avait déjà 120 000 réservations en un mois après son lancement au début de l’année.

Pour info la voiture la plus vendue dans le monde sur la même période est une autre Toyota, la Corolla, avec 300 800 ventes. En seconde place arrive la Ford Focus avec 277 000 véhicules écoulés.