Nouvelle cellule photovoltaïque de Sharp
Commentaires 1

Nouvelle cellule photovoltaïque de Sharp

La compagnie japonaise Sharp vient d’annoncer qu’elle avait développé, en collaboration avec l’Université de Tokyo, une cellule photovoltaïque ayant un rendement de 42.1% alors que le précédent record était de 41.6%.

Pourquoi chipoter pour quelques malheureux dixièmes de pourcent de gain? Et bien tout simplement parce qu’on se rapproche de la barre des 45% de rendement, et à ce niveau l’énergie solaire est jugée aussi rentable que le nucléaire ou le thermique. Allez, encore un petit effort!

SIM-LEI: enfin une voiture électrique performante?
Commentaires 18

SIM-LEI: enfin une voiture électrique performante?

La compagnie japonaise Sim-Drive vient de dévoiler la Sim-Lei, une voiture électrique co-produite avec l’Université Keio de Tokyo. Pour une voiture électrique elle a de quoi impressionner (du moins sur le papier) puisqu’elle annonce une vitesse de pointe de 150 km/h, une accélération de 0 à 100 km/h en 4.8 secondes et surtout une autonomie de 333 km avec une seule charge de batterie. En comparaison la Nissan Leaf commercialisée au Japon depuis décembre 2010 (j’en ai vu une hier pour la première fois dans les rues de Tokyo) affiche une autonomie maximum de 160 km.

Malheureusement la Sim-Lei ne devrait pas sortir avant 2013 et d’ici là les grands constructeurs pourront sûrement rivaliser en performances. Dommage qu’elle arrive un peu tard car, au Japon du moins, elle pourrait séduire si son prix était raisonnable. À un détail près peut-être… qu’est ce qu’elle est moche!

sim-lei-ev-1

sim-lei-ev-2

sim-lei-ev-3

Premier train hybride au Japon
Commentaires 2

Premier train hybride au Japon

train hybride

Le Japon est très en avance sur les véhicules hybrides. Dans la rue on voit déjà un bon nombre de voitures, de bus et de camions de livraisons qui roulent en utilisant essence et électricité. Samedi dernier c’est un train hybride, le premier au Japon, qui a été mis en circulation. C’est la compagnie JR (Japan Railway) qui opère ce train nouvelle génération qui desservira la préfecture de Nagano au départ de Ueno (Tokyo).

Ce train vert sera moins gourmand en carburant, moins polluant et moins bruyant que ses prédécesseurs. Espérons que d’autres projets du même type verront le jour.

Les panneaux solaires tournesol
Commentaires 11

Les panneaux solaires tournesol

Une compagnie japonaise du nom de Smart Solar International vient de présenter des nouveaux panneaux solaires capables de s’orienter automatiquement face au soleil. Comparé aux panneaux solaires classiques les nouveaux modèles seraient capables de recevoir plus de lumière durant plus longtemps et pourrait ainsi produire deux fois plus d’énergie à surface équivalente, tout cela en utilisant moins de silicium dans sa composition.

panneaux-solaires-tournesol

Ce système existe déjà à très grande échelle avec des panneaux qui couvrent des kilomètres carrés de désert mais il n’existait pas jusqu’à aujourd’hui d’équivalent à prix raisonnable pouvant s’installer sur les bâtiments. Hors l’un des points fort de cette nouveauté sera selon ses concepteurs son prix.

La production des panneaux débutera dès le mois prochain et les premières installation devrait voir le jour sur des bâtiments industriels et commerciaux d’ici la fin de l’année.

Mazda Demio: la voiture la moins gourmande du monde
Commentaires 2

Mazda Demio: la voiture la moins gourmande du monde

mazda_demio Avec sa nouvelle Demio Mazda lancera début 2011 la voiture à essence la plus économe du marché. Selon le constructeur japonais la consommation de la nouvelle Demio sera équivalente à celle des voitures hybrides et la voiture aura l’avantage d’être vendue moins chère.

En allégeant la carcasse de près de 100 kilos, en équipant la Demio d’un nouveau groupe motopropulseur et d’une boîte de vitesse réduisant les frottements mécaniques Mazda affirme avoir réussi à diminuer la consommation du véhicule d’environ 30%. Dans les conditions optimales la nouvelle Demio pourra parcourir 30km avec un seul litre d’essence soit une performance comparable aux voitures hybrides Prius et Fit des constructeurs japonais Toyota et Honda.

La Demio débarquera au Japon au premier semestre 2011 et on l’attend pour 2012 en Europe et aux Etats-Unis. Son prix devrait être inférieur à 14’000 euros qui est le prix de la Fit hybride.

Photo du jour: Recyclage des briques de lait
Commentaires 14

Photo du jour: Recyclage des briques de lait

J’ai déjà eu l’occasion de parler du recyclage au Japon et j’évoquais notamment le fait que l’on doive laver certaines de ses ordures avant de les recycler.

Pour les briques de lait ou de jus de fruit on va encore plus loin puisqu’il faut rincer l’intérieur et ensuite découper l’emballage de façon à pouvoir empiler chaque carton pour former une pile facile à manipuler. Bon, ça je le fais. Mais si on veut suivre à la lettre les indications indiquées sur les emballage on se rend compte qu’il y a une étape supplémentaire au processus qui consiste à faire sécher les cartons comme des vêtements à l’aide de pinces à linge. Là ça commence à faire beaucoup pour moi…

recyclage-japon

La machine à transformer le plastique en pétrole
Commentaires 15

La machine à transformer le plastique en pétrole

recyclage plastique

Ou plutôt la machine à retransformer le plastique en pétrole. Comme vous le savez le plastique est fabriqué avec du pétrole, et cette invention géniale permet, en faisant fondre le plastique à une température idéale, de lui redonner sa forme d’origine. Le liquide obtenu peut être utilisé comme combustible et même comme carburant après raffinement. C’est la première fois qu’une machine de ce type est fabriquée en modèle transportable utilisable partout.

Une solution miracle pour le recyclage des déchets en plastique? Pas si sûr car le prix très élevé de l’appareil, $9,500, le rend presque impossible à rentabiliser. Espérons que cette machine du japonais Akinori Ito n’est qu’un premier pas et que des outils plus abordables apparaîtront un jour.

La moto qui roule au caca
Commentaires 30

La moto qui roule au caca

Au Japon on fait de tout avec le caca. Certains en font de la viande et d’autres… du carburant. Sur la même lignée que la DeLorean de Retour vers le futur qui voyage dans le temps grâce aux ordures, voici la Toilet Bike Neo.

moto-toilettes

moto-toilettes-toto

C’est le célèbre constructeur japonais de toilettes Toto à qui l’on doit cette merveille. Elle a été créée dans le cadre du « Défi Vert Toto » visant à réduire de moitié les émissions de Co2 dans les salles de bain d’ici 2017.

Mais attention, même si le siège qui a été remplacé par des toilettes laisse penser qu’il suffit de se soulager pour faire avancer la moto, le constructeur précise tout de suite sur son site internet que cet élément est purement décoratif, dans un but promotionnel. La moto fonctionne grâce aux eaux usées des toilettes qui ont été traitées et compressées pour servir de carburant.

Le projet qui paraît loufoque à première vue pourrait bien déboucher un jour sur l’utilisation à grande échelle d’une nouvelle source d’énergie. Mes amis vous avez tout faux. L’énergie du futur ça n’est pas le solaire ni l’éolien. C’est le caca!

Nissan lance la Fuga Hybrid au Japon
Commentaires 0

Nissan lance la Fuga Hybrid au Japon

nissan fuga hybrid S’il y a bien un domaine où les marques se livrent une bataille acharnée au Japon en ce moment c’est bien celui des véhicules hybrides. Cette fois c’est au tour de Nissan de rejoindre Toyota et Honda dans la bataille avec le lancement de se nouvelle berline hybride, la Fuga Hybrid, prévu pour le 2 novembre de cette année. Un moteur électrique viendra seconder le V6 3.5L de la berline lui assurant une consommation équivalente à celle d’une petite citadine.

Les piles en carton
Commentaires 14

Les piles en carton

Lors du salon Eco-Products 2011 qui s’est déroulé à Tokyo la semaine dernière Sony à présenté une nouvelle fois son prototype de batterie écologique fonctionnant au papier. Le principe est de tirer de l’énergie de la dégradation du glucose contenu dans le papier ou le carton. L’idée n’est pas nouvelle puisque la firme japonaise travaille déjà sur la recherche et développement du produit depuis 2001, mais cette année, avec « la mode » du tout écologique ces batteries n’ont jamais eu l’air aussi intéressantes.

bio-battery-sony

Sony_batterie-carton

À l’heure actuelle les batteries peuvent faire fonctionner un lecteur mp3 ou un jouet téléguidé. Le but de Sony est de commercialiser son invention dans ces téléphones, tablettes et pc portables. Mais ça n’est pas encore pour demain.

icon La page officielle sur le site de Sony