Fujitsu invente la multiprise qui mesure la consommation d’énergie
Commentaires 3

Fujitsu invente la multiprise qui mesure la consommation d’énergie

Le groupe japonais Fujitsu présente une nouvelle multiprise capable de mesurer la consommation électrique des appareils branchés. Grâce à un transmetteurs les données enregistrées peuvent être envoyées sur un ordinateur pour afficher sur un écran la consommation actuelle de l’utilisateur. Selon Fujitsu cette multiprise a pour vocation de sensibiliser les personnes sur leur consommation d’électricité et leur permettant de voir facilement et à tout moment ce qu’elles consomment.

Necomimi: Les oreilles qui réagissent aux sentiments
Commentaires 29

Necomimi: Les oreilles qui réagissent aux sentiments

neurowear-nekomimi

« Right now, Necomimi can become a part of your body ». La société japonaise Neurowear, a dévoilé le mois dernier ces oreilles de chats capables de bouger et retranscrire les émotions de celui qui les porte. Pour cela un capteur mesure l’activité cérébrale de la personne et dès qu’une excitation est mesurée les oreilles se dressent. Inversement si l’on se relaxe les necomimi restent au repos. Un concept amusant et intéressant très bien décrit dans la vidéo promotionnelle ci-dessous:

Selon le site officiel de la société ouvert depuis le mois dernier seulement Neurowear ne va pas se contenter de cet unique gadget et compte développer toute une gamme de produits basés sur la traduction des ondes cérébrales. (Jetez un oeil sur leur site pour voir d’autres vidéos).

Shippo: La queue qui réagit aux sentiments
Commentaires 31

Shippo: La queue qui réagit aux sentiments

Vous vous rappelez peut-être des Nekomimi, les oreilles de chat capables de retranscrire les émotions de celle ou celui qui les porte en bougeant différemment selon l’activité cérébrale perçue. Eh bien la société Neurowear récidive avec cette fois une queue qui bouge en fonction des émotions ressenties. Là encore des capteurs analysent l’activité cérébrale mais aussi le rythme cardiaque pour définir quand une personne est calme ou excitée, et en fonction de l’état perçu la queue bouge à la façon de celle d’un chien.

Petit plus sur ce modèle, et c’est assez intéressant, en le couplant avec une application pour smartphone l’utilisateur sera capable de taguer automatiquement les lieux qui ont généré chez lui les plus fortes sensations.

Pour l’instant Shippo (ça veut dire « queue » en japonais en passant) n’est toujours qu’à l’état de prototype mais on imagine que beaucoup espèrent une commercialisation rapide pour avoir une excuse valable pour regarder les fesses des jolies Japonaises dans la rue.

Les thermos et mugs objectifs
Commentaires 3

Les thermos et mugs objectifs

thermos-mugs

En faisant ma ronde régulière sur le site Akihabara News j’ai découvert ces mugs et thermos au design plutôt sympa et bien pensé d’objectifs Canon et Nikon. À défaut de pouvoir se payer les vrais objectifs qui coûtent quand même bonbon on pourra alors se rabattre sur ces copies tout aussi pratiques – mais qui font certainement de bien moins bonnes photos…

icone Pour rester dans le thème je vous propose ce petit lien où vous verrez d’autres design de mug originaux.

Fanbrella
Commentaires 13

Fanbrella

Encore un gadget improbable du constructeur japonais Thanko: le fanbrella. Un parapluie (umbrella) dans lequel a été incrusté un ventilateur (fan).

gadget japonais

Il vous suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le manche pour accompagner vos ballade romantiques sous la pluie d’une douce brise.

Prix: 3980 yens, environ 35 euros

L’appareil à muscler la langue
Commentaires 23

L’appareil à muscler la langue

C’est incroyable le nombre de gadgets de ce genre au Japon. Cette fois je vous présente le Kuwaete Sukkiri Tongue Exerciser, un appareil qui aide à muscler la langue et la mâchoire pour affiner et raffermir le bas du visage.

Concrètement il s’agit d’une pièce de silicone qui se place dans la bouche et que l’on peut utiliser de trois façons différentes à l’aide de sa langue et de ses dents. Grâce à une utilisation régulière d’environ une minute par jour, si l’on en croit les photos, on est censé perdre son double menton et ses joues bouffies. Petit plus si vous hésitez encore, le Kuwaete Sukkiri Tongue Exerciser a un goût de pamplemousse.

Plasmacluster Ion de poche
Commentaires 2

Plasmacluster Ion de poche

Plasmacluster Ion Generator

Aujourd’hui sort en rayon un appareil portable permettant de bénéficier de la technologie Plasmacluster Ion de Sharp partout où l’on va. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Plasmacluster Ion c’est un système qui permet de purifier l’air environnant en neutralisant les virus, moisissures, allergènes et qui supprime même les odeurs de cigarette ou de renfermé. Depuis l’été 2009 Sharp équipe presque tous ses produits de cette technologie. On peut voir par exemple des climatiseurs ou des purificateurs d’air portant le logo Plasmacluster Ion. Mon frigo est un Plasmacluster Ion est je dois reconnaître que les aliments restent frais longtemps même sans les emballer dans du papier cellophane.

Avec le nouveau gadget de Sharp il sera donc possible de purifier l’air autour de soi à la maison, au bureau, dans la voiture, et partout où l’on veut. Sur le site de Sharp on peut visionner une petit vidéo dans laquelle on voit l’appareil branché sur le port USB d’un ordinateur pour le recharger.

icon La vidéo sur le site officiel de Sharp

Toilettes pour les cas d’urgence
Commentaires 29

Toilettes pour les cas d’urgence

Après les tsunamis du mois de mars de nombreux japonais se sont trouvés confrontés à un problème peu commun, celui du manque de toilettes.

Une entreprise croit avoir trouvé la solution avec son nouveau modèle de toilettes transportables. Un vrai concentré de technologie que je suis sûr beaucoup d’entre vous aimeriez essayer.

Le slip qui absorbe les odeurs
Commentaires 30

Le slip qui absorbe les odeurs

Ils existent déjà depuis un bout de temps au Japon mais je découvre juste cette semaine les slips anti-odeur de la société japonaise Seiren. Ça fait un mini-buzz sur le net francophone en ce moment, et le sujet se démarque assez fortement des centaines d’articles de ces dernières semaines dans lesquels on ne parle du Japon que pour évoquer les problèmes financiers du pays et de ses grandes entreprises d’électronique. Parlons donc un peu de slips et de prouts qui puent pour changer de la crise économique.

L’entreprise Seiren a sorti une gamme de vêtements baptisée Deoest (site officiel) dont la spécificité est l’absorption des mauvaises odeurs. Le produit phare est le slip « anti-prout » mais la gamme comprend aussi des chaussettes « anti-pue-des-pieds », des T-shirts « anti-transpiration » et même des parures de lit. À l’origine ces produits étaient destinés aux hôpitaux et maisons de retraite mais ils rencontrent de plus en plus de succès auprès du grand public et la gamme Deoest s’agrandit petit à petit. Il faut dire que ce succès est logique puisque les vêtements proposés sont très sobres et pas vraiment chers (un peu plus de 30€ pour un caleçon) compte tenu de la tranquillité d’esprit qu’ils apportent les lendemains de cassoulet.

Le secret de ces sous-vêtements ce sont les nanoparticules de céramique intégrées dans le tissu qui capturent les odeurs. Il a fallu de nombreuses années pour mettre au point la technologie mais l’entreprise est maintenant capable d’annoncer une suppression d’odeur de pet et de transpiration allant de 89% à 99%.

Un produit à tester donc!

Soladey-J3X : la brosse à dents du futur
Commentaires 6

Soladey-J3X : la brosse à dents du futur

Brosse à dents

Une brosse à dents révolutionnaire fabriquée par la compagnie Shiken au Japon pourrait bien révolutionner nos habitudes. La Soladey-J3X en effet présente la particularité de s’utiliser sans dentifrice.

La Soladey-J3X a un panneau solaire à sa base qui transmet les électrons vers le haut de la brosse à dents par un fil de plomb. Les électrons réagissent avec l’acide dans la bouche, créant une réaction chimique qui décompose la plaque et tue les bactéries. La brosse à dents ne nécessite pas de dentifrice, et peut fonctionner avec environ la même quantité de lumière nécessaire à une calculatrice solaire.

5 Plus

Pour l’instant l’appareil est en phase de test mais se révèle prometteur, le mois dernier ses concepteurs ont remportés le premier prix à la Conférence Annuelle Mondiale de la Dentisterie à Dubaï.