La PS3 portable pour fin mai au Japon
Commentaires 1

La PS3 portable pour fin mai au Japon

Le constructeur d’accessoire pour console Hori a annoncé la sortie pour le 27 mai d’un écran LCD portable compatible avec la PS3 Slim. L’écran de 11.6 pouces affiche une résolution de 1366×768 permettant de profiter du full HD.

La sortie est prévue au Japon uniquement pour le moment mais l’écran étant compatible PAL et NTSC on peut s’attendre à le voir débarquer ailleurs. Prix de lancement: 24’800 yens (environ 200 euros).

Les premières télés 3D sans lunettes au Japon
Commentaires 1

Les premières télés 3D sans lunettes au Japon

En décembre de cette année Toshiba lancera 2 modèles de télévision 3D qui ne nécessitent pas le port de lunettes spécifiques. Bon, les télés sont super petites (20 pouces et 12 pouces) avec l’un des deux modèles qui ressemble même plutôt à un cadre photo, mais c’est tout de même une petite révolution.

Ah oui, petit détail. Ces deux télés ne sortiront apparemment qu’au Japon.

Distributeurs nouvelle génération
Commentaires 3

Distributeurs nouvelle génération

distributerus_japon
image de japon.canalblog.com

Vous le savez peut-être le Japon est LE pays des distributeurs automatiques. On en trouve à chaque coin de rue en ville et même au milieu de nulle part à la campagne. Il y a quelques mois un distributeur de nouvelle génération à été installé dans une grande gare de Tokyo. Celui-ci est muni de capteurs capables de reconnaître l’âge et le sexe des utilisateurs et a machine propose ensuite des boissons personnalisées. Un café pour un homme dans le trentaine, une boisson fruitée ou gazeuse pour un enfant, un thé pour une grand-mère etc.

Après plusieurs mois d’utilisation il s’avère que ce distributeur est utilisé trois fois plus qu’un distributeur ordinaire. À mon avis les gens sont plus intéressés par la nouveauté que le service personnalisé en lui-même mais toujours est’il qu’encouragée par ces bons résultats la société qui gère les distributeurs « intelligents » a décidé d’en implanter une demi-douzaine dans la capitale dès cette semaine et prévoit d’en installer environ 500 d’ici le début 2011.

Au moins au Japon on a toujours l’impression que les choses évoluent.

Photo du jour: distributeur automatique
Commentaires 10

Photo du jour: distributeur automatique

La photo du jour c’est ce distributeur automatique de nouvelle génération. Depuis quelques mois ils ont débarqué à Tokyo et on en voit maintenant un peu partout.

distributeur-automatique

Leur spécificité première c’est d’afficher les boissons sur un écran tactile mais ils affichent aussi des animations entre deux clients et sont capables de proposer des boissons personnalisées aux personnes qui se présentent devant eux en reconnaissant grâce à des capteurs l’âge et le sexe des clients.

Bon, j’ai essayé et je ne suis pas sûr que le système soit entièrement au point. J’ai fait un est sur deux distributeurs situés au même endroit. Les deux m’ont proposé la même boisson, à savoir du thé chaud, et j’ai trouvé ça pas mal. Mais j’ai ensuite réessayé sur les mêmes machines mais en enlevant ma casquette ou en la mettant à l’envers. Les boissons conseillées ont alors totalement changées dans les deux cas. Donc à moins que la machine ne soit programmée à servir du thé à une personne à casquette et du café à une personne sans casquette je ne pense pas qu’elle arrive encore bien à comprendre ce qu’elle a devant elle.

Bientôt des téléphones avec écrans transparents
Commentaires 29

Bientôt des téléphones avec écrans transparents

Voici l’écran QVGA organic EL See-Trough développé par la firme japonaise TDK:

tdk-ecran-transparent

Vous ne rêvez pas, l’écran est bien transparent. Il mesure 2,6″ et est donc destiné aux appareils mobiles. On devrait le voir débarquer rapidement sur les portables car sa production a déjà commencé.

Distributeurs de boissons avec accès WiFi
Commentaires 20

Distributeurs de boissons avec accès WiFi

On a très peu d’accès gratuits au WiFi au Japon, même dans les grandes villes. Tout ça va bientôt changer car la firme japonaise Asahi va implanter un peu partout des distributeurs de boissons faisant office de point d’accès Wifi. L’accès sera gratuit, sans inscription, et fonctionnant dans un rayon de 50m. Ça sera tout de même limité à 30 minutes d’utilisation (avec reconnexion possible) et accompagné de publicités, notamment sur les commerces des environs, mais c’est déjà plus que sympa.

distributeurs-wifi-japon

Cette année 1 000 distributeurs de ce type devraient être installés dans les villes de Tokyo, Fukuoka, Sendai, Chubu et Kinki. Puis en 5 ans on devrait voir pas moins de 10 000 de ces machines partout au Japon. Asahi opère actuellement 250 000 distributeurs automatiques dans le pays.

Nouveau détecteur thermique d’Omron
Commentaires 28

Nouveau détecteur thermique d’Omron

Il y a deux trucs qui me faisaient triper dans les films d’action quand j’étais gosse. Les lunettes pour voir la nuit, et les détecteurs thermiques. Deux accessoires hyper-pratiques pour repérer ses ennemis au milieu de la jungle. Et le fabricant japonais Omron vient justement de sortir un détecteur thermique à faire baver d’envie un Predator. Ça s’appelle le D6T, et c’est un capteur thermique MEMS sans contact.

Concrètement il y a plein d’applications possibles avec cette technologie et il ne serait pas étonnant de la voir s’incruster un peu partout dans notre quotidien. Comme on nous l’explique dans la vidéo ci-dessous un appareil doté de ce genre de capteur peut détecter la présence ou non d’une personne dans une pièce. Jusqu’à maintenant tous les dispositifs qui servent à allumer ou éteindre automatiquement un appareil en fonction de la présence humaine (allumage automatique de la lumière, extinction automatique d’une climatisation, mise en veille d’une télévision…) sont tous basés sur la reconnaissance de mouvements ou de sons. Une solution limitée lorsqu’une personne ne bouge pas ou ne passe pas devant la zone de détection. Et le D6T apporte la réponse à ces problèmes.

Mais ça ne s’arrête pas là puisque le capteur peut aussi donner la température exacte d’un objet à distance. Lors de la démonstration en vidéo on voit la capteur fixé sur un smartphone qui donne la température d’une boisson chaude pour prévenir l’utilisateur s’il peut la boire ou non sans se brûler. Plus loin dans la vidéo on voit le capteur utilisé comme un genre de Kinect pour faire défiler des objets sur un écran d’ordinateur. Les possibilités semblent donc énormes.

Japan Red – Super Komachi
Commentaires 13

Japan Red – Super Komachi

Aujourd’hui un nouveau Shinkansen débarque au Japon, le « Super Komachi » ou « Japan Red » comme il est surnommé sur les nombreuses affiches publicitaires placardées dans les gares. Le Super Komachi va desservir le nord du pays, au départ de Tokyo et jusqu’à Akita. Il sera le Shinkansen le plus rapide du Japon avec une vitesse de pointe de 320km/h. Sa couleur rouge et sa forme évoquent un démon Namahage, l’un des symboles de la préfecture d’Akita que l’on peut rencontrer chaque année lors d’un festival local.

Le Japon est très actif dans le remplacement de ses trains et de nouveaux modèles sont mis en service régulièrement. Il y a à peine deux ans le Shinkansen Hayabusa qui dessert lui aussi le nord était inauguré, et ce train à grande vitesse de 5e génération (E5) se voit maintenant accompagné du Japan Red qui marque l’arrivée de la série E6 et remplacera petit à petit les Komachi de série E3. Étant tous deux moins hauts et moins larges que leurs prédécesseurs ils sont considérés comme des mini-Shinkansen car leur taille a été adaptée aux voies plus étroites du nord du pays.

Question design le Super Komachi en jette avec son rouge vif et son nez rallongé de 7 mètres pour diminuer le bruit lors de l’entrée dans les tunnels. Que l’on aime ou non sa forme et ses couleurs il ne laisse personne indifférent et les passagers sont sûrs d’attirer de nombreux regards sur leur passage.

Photos: http://rail.hobidas.com/

Fujitsu invente la multiprise qui mesure la consommation d’énergie
Commentaires 3

Fujitsu invente la multiprise qui mesure la consommation d’énergie

Le groupe japonais Fujitsu présente une nouvelle multiprise capable de mesurer la consommation électrique des appareils branchés. Grâce à un transmetteurs les données enregistrées peuvent être envoyées sur un ordinateur pour afficher sur un écran la consommation actuelle de l’utilisateur. Selon Fujitsu cette multiprise a pour vocation de sensibiliser les personnes sur leur consommation d’électricité et leur permettant de voir facilement et à tout moment ce qu’elles consomment.

CEATEC 2010
Commentaires 0

CEATEC 2010

En ce moment se déroule le CEATEC à côté de Tokyo, c’est un salon annuel où les grandes marques de l’électronique présentent leurs nouveaux produits. Cette année l’édition a lieu du 5 ou 9 octobre. Je pensais y aller mais cette fois ça n’a pas l’air exceptionnel donc j’hésite. On parle beaucoup de 3D et de tablettes style iPad mais ce sont des choses qu’on connaît déjà, il n’a pas l’air d’y avoir de grosses révolutions.

Si vous voulez vous faire une idée de ce qu’est le CEATEC voici la vidéo de présentation sur le site officie de l’évènement avec des images de l’édition 2009: