Nintendo tu nous fais peur!
Commentaires 11

Nintendo tu nous fais peur!

Quand j’étais petit, ça fait longtemps, les enfants ne rêvaient que d’une chose: trouver une Gameboy ou une Super Nintendo sous le sapin à Noël. Je me demande si cette année la WiiU et la 2DS vont se retrouver sur la liste de cadeaux de beaucoup de monde.

Si vous avez loupé l’actu jeux vidéo des derniers jours je vous rappelle que Nintendo vient de créer la surprise en annonçant la 2DS, une version à bas prix de la 3DS qui ne se plie pas et qui ne gère pas la 3D. Si la WiiU avait reçu un accueil plutôt froid des gamers celui réservé à la 2DS est carrément glacé. Sur le net on trouve même pas mal de montages photos qui résument la pensée de beaucoup de monde, à savoir que la nouvelle console portable de Nintendo n’apporte rien de nouveau à part une forme qui inspire beaucoup de choses sauf une console de jeux dernière génération:

Normalement on devrait pourtant se réjouir de la sortie de la 2DS. Le 3DS ne disparaît pas et la 2DS n’a pas pour vocation de lui succéder. Nintendo propose simplement une alternative, une solution moins chère pour toucher plus de monde. C’est sa façon de lutter contre la baisse du pouvoir d’achat et l’explosion du jeu sur smartphone. Alors pourquoi se plaindre d’avoir plus de choix? Pourquoi se plaindre de voir Nintendo réagir?

En fait Nintendo paye pour toutes ses erreurs du passé et donne encore une fois l’impression d’ignorer les attentes des joueurs pour se concentrer sur le grand public et particulièrement les enfants. Au lieu de lutter en proposant des innovations et de nouvelles licences le fabricant veut lutter simplement par une baisse de prix en faisant du nivellement par le bas. C’est l’un des grands fléaux de ces dernières années. De plus en plus on propose du low cost au lieu d’investir pour sortir des produits meilleurs que la concurrence. On est de plus en plus avancé technologiquement et on achète des produits de moins en moins bonne qualité. Je ne dis pas que la 2DS est une mauvaise console et qu’elle ne trouvera pas son public, Nintendo a peut-être même eu une excellente idée. Mais la 2DS représente la solution de facilité.

Autre annonce de Nintendo: une baisse des prix de la WiiU. Une bonne nouvelle mais est-ce que ça suffira pour vendre la console sachant que Sony et Microsoft débarquent en force dans quelques semaines avec leurs PS4 et Xbox One? Et puis ceux qui ont acheté la console au prix fort au lancement l’année dernière et qui n’ont pas encore vu de grosses exclusivités ne vont-ils pas faire un peu la gueule? J’arrive à comprendre que Nintendo ait cherché à sortir la console de salon avant tout le monde mais le faire sans sortir un minimum de jeux c’est vraiment prendre les clients pour des cons. Et même les grosses nouveautés qui arrivent en fin d’année ou l’année prochaine ne sont que des suites de suites. Quand on s’appelle Nintendo on peut peut-être arriver à développer des jeux originaux et à les sortir plus rapidement. Surtout que sortir une console en misant en grande partie sur un gameplay original et innovateur via un nouveau type de manette et ne pas exploiter du tout le concept est une aberration.

Pour résumer Nintendo est simplement en train de reconnaître que la 3D ne servait pas à grand-chose et que la WiiU risque de se prendre une grosse claque face à ses rivales. Ils avouent qu’ils se sont plantés mais ne proposent rien pour régler le problème. J’espère sincèrement pour eux que la 2DS va bien se vendre et que les ventes de la WiiU vont décoller grâce à un nouveau Zelda ou Mario Kart 8, sinon Nintendo risque de connaître un destin à la Sega et ça serait dommage. Non?

Du Nouveau cet été à Universal Studio Japan
Commentaires 24

Du Nouveau cet été à Universal Studio Japan

Si vous êtes au Japon cet été, cet article va vous donner envie d’aller faire un tour à Universal Studio Japan qui se trouve près d’Osaka. Le parc lance des nouveautés qui font rêver.

Resident Evil: The Real

On va bientôt pouvoir exploser du zombie en vrai! Ou presque. À partir du 19 juillet Universal Studio Japan, en collaboration avec Capcom, lance l’attraction Resident Evil: The Real.

Le concept de cette nouvelle expérience en jette! On vous lâche dans un environnement infesté de zombies avec une arme et quelques munitions et vous avez quelques minutes pour atteindre votre destination en un seul morceau. Lors du jeu vous avez une jauge d’infection et si celle-ci atteint le niveau maximum c’est fini pour vous. Selon Universal Studio la difficulté du jeu est extrême et les chances d’arriver au bout sans être infecté sont presque nulles, il faudra donc utiliser ses munitions avec beaucoup de sagesse et d’habileté pour se frayer un chemin entre tous les monstres de la série qui se jetteront sur vous de façon aléatoire.

L’attraction est temporaire et pour en profiter il faudra être du côté d’Osaka cette année. Elle sera ouverte cet été du 19 juillet au 9 septembre, puis du 12 septembre au 10 novembre mais seulement les vendredi, samedi, dimanche, lundi et jours fériés.

Spiderman – The Ride

À partir du 5 juillet vous pourrez monter dans une attraction dédiée au célèbre Comic américain Spiderman. L’aventure se déroulera en UHD 3D et le spot publicitaire nous promet de bonnes sensations.

icon La page officielle de l’attraction

One Piece Premier Summer 2013

Et pour finir de nous convaincre d’aller à Universal Studio Japan cette année le parc ouvre de nouveau ses portes au Numéro 1 des mangas du moment: One Piece. Décors, spectacles, produits dérivés, deux restaurants et autres vous plongeront dans le nouveau monde.

icon La page officielle

Alors? Ça vous tente?

De bien tristes salles d’arcade délaissées
Commentaires 13

De bien tristes salles d’arcade délaissées

Faisant figure de pilier dans le cœur de nombreux Japonais, les salles d’arcade sont le lieu par excellence pour toute la jeunesse nippone qui veut se détendre après les cours, ou même du salaryman qui cherche à évacuer le stress d’une dure journée de travail.

Seulement, si pour la plupart le succès est au rendez-vous, pour d’autres c’est un peu plus compliqué. Ainsi, au fil du temps, il n’est pas rare de voir certaines de ces salles d’arcade mettre la clé sous la porte à cause d’une clientèle rarissime ou de l’installation d’un concurrent dans les parages. Par chance, quelques-unes de ces salles finissent par être rachetées et reconstruites en karaokés ou en boutique, mais d’autres sont aussi laissées à l’abandon et on y voit la saleté et les détritus s’amonceler.

Cette série d’images vous montre à quel point ces endroits, qui à une époque regorgeaient de vie, font peine à voir.

Des bentos aussi beaux que bons
Commentaires 12

Des bentos aussi beaux que bons

Lorsque les jeux vidéo s’invitent dans nos assiettes cela peut donner des œuvres d’art belles visuellement mais pas seulement puisqu’elles peuvent également régaler notre palais.

Alors quand un plat typiquement japonais tel que le bento se marie à Link, Tingle ou encore aux Lapins Crétins, vous ne regardez plus jamais comme avant votre casse-croûte. Hauts en couleurs, ces bentos raviront vos estomacs affamés ainsi que vos mirettes. Il ne sera pas rare de voir une petite larme au coin de vos yeux avant de croquer à pleines dents dans ces succulents bentos à l’effigie de vos héros préférés.

Vous retrouverez donc Yoshi, Link, Tingle, les Lapins Crétins, Pikachu, Kirby ou encore la déesse Amaterasu, héroïne du jeu Okami. Régalez vos papilles et vos pupilles.

GTA V, le jeu occidental le plus attendu au Japon
Commentaires 11

GTA V, le jeu occidental le plus attendu au Japon

Selon une liste rapportée par le célèbre magazine nippon, Famitsu, le jeu de Rockstar, GTA V serait le titre occidental le plus attendu par les joueurs japonais.

En effet, lorsque la question de savoir quels étaient les vingt jeux qu’ils attendaient le plus, les Japonais ont élu GTA V à la treizième place de ce classement, tout le reste étant des jeux nippons mis à part la vingtième place détenue également par un jeu occidental, The Last of Us. Ce classement vient tout simplement confirmer à quel point l’engouement des joueurs pour le futur épisode de la franchise Grand Theft Auto est tel qu’il dépasse toutes les frontières. Le titre de Rockstar semble avoir déjà un avenir tout tracé avec, à la clé, un succès assuré.

Le jeu d’action/aventure GTA V, qui mettra en scène pour la première fois trois protagonistes du nom de Michael, Trevor et Franklin sortira sur PlayStation 3 et Xbox 360 le 17 septembre 2013. L’histoire se déroulera à Los Santos et la carte s’annonce tout simplement énormément vaste puisqu’elle aura comme superficie la taille des cartes de GTA : San Andreas, GTA IV et Red Dead Redemption réunies.

Voilà ce que ça donne d’être fan de Chocobo
Commentaires 17

Voilà ce que ça donne d’être fan de Chocobo

En janvier dernier, la société japonaise qui développe et édite de nombreux jeux vidéo et mangas, Square Enix, avait lancé un concours à l’occasion de la sortie prochaine de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. Intitulé « créez votre propre Chocobo », ce concours avait pour but de demander aux fans de reproduire à leur manière un Chocobo afin de pouvoir remporter un prix en rapport avec Final Fantasy XIV.

Ce sont donc tous les joueurs et les passionnés d’une communauté qui ont mis en pratique leurs talents dans divers domaines, et ont ainsi rendu hommage à ce très célèbre volatile jaune créé par Kōichi Ishii (Square Enix), qui est également à l’origine de la création des Mogs, figurines, dessins ou même bentos.Voici les images des dix lauréats qui ont remporté ce concours et qui recevront donc une récompense. Saluons le talent et l’originalité de ces œuvres.

Pokémon X et Y
Commentaires 18

Pokémon X et Y

En 1996, comme beaucoup d’entre vous, je relevai un énorme défi, devenir Maître Pokémon!
Après moult efforts, échanges et vagabondages, je suis fier d’avoir les 151 Pokémon référencés dans mon Pokédex 1.0… ah tiens une mise à jour… version 6.0 ????
Progression du Pokédex… 151/700+…. hum certes il doit bien m’en manquer 2-3… mon stock de pierres de Lune était épuisé…

Doit-on encore présenter la série Pokémon ?
Du combat de créatures jouant sur le principe simple et efficace du pierre-feuille-ciseau, chaque monstre étant d’un ou de plusieurs types à la fois, et se révélant fort contre certains et faible face à d’autres (eau > feu > plante…)
Avec un gameplay aux petits oignons, la série a quand même su apporter au fil des épisodes quelques nouveautés afin de rafraichir la licence. L’ajout du combat en ligne étant bien entendu un gros point fort du jeu (fini l’époque où l’on se trimbalait avec son « cable link Gameboy » dans l’éventualité d’une rencontre avec un autre dresseur).

Il y a peu de temps, la 6ème génération a été annoncée. Rien de surprenant en soi excepté le fait que cet épisode sera prévu sur 3DS.
On se rappelle que l’année dernière tout le monde attendait un portage sur 3DS pour le Pokémon Noir et Blanc 2, et Nintendo avait un peu surpris la peuplade en annonçant ce volet sur DS alors que la 3DS était déjà sur le marché depuis un petit moment. Choix marketing des plus logiques quand on connaît le nombre de Nintendo DS dans le monde, se priver de potentiels acheteurs étant plus que stupide de leur part !
Il est donc là, le volet 3D que tout les fans attendaient. Au programme, combat et environnement en 3D, renforcement du lien dresseur/Pokémon, système d’échange et de combat global grâce au net et sûrement d’autres fonctionnalités à découvrir dans les mois à venir. Les seules infos se baladant sur la toile étant les 2 Pokémon légendaires et le starter de départ.

En attendant le mois d’octobre salvateur, les fans et les nouveaux venus auront tout le loisir de décider quel exemplaire du jeu prendre, quel Pokémon de départ adopter, si oui ou non ils nommeront leur rival « Abruti » ou « le Moche »…

Bon, ce n’est pas tout mais j’aimerais bien voir les évolutions finales des Pokémon de départ pour faire mon choix. Tortank je ne t’oublierai jamais !!! ^^

Pokémon X et Y

Plate-forme: Nintendo 3DS
Sortie: octobre 2013
Genre: Jeu de rôle
Nombre de joueurs: Solo, multijoueur
Développeur Game Freak
Editeur Nintendo / The Pokémon Company

Assassin’s Creed 3
Commentaires 4

Assassin’s Creed 3

La chronique jeux vidéo d’Ohlwë

Lorsque votre ordinateur vous lâche et vous coupe du monde au moment des fêtes de fin d’année, c’est comme si vous viviez un retour en arrière, un âge où la Poste était encore le seul moyen de communiquer à travers la France.
J’en ai donc profité pour me rendre en 1770 et ses environs en compagnie d’un certain Connor… Sarah Connor ? Non c’est la porte à coté !

Si la boîte indique Assassin’s Creed 3, la série compte en vérité beaucoup plus de titres, que cela soit de véritables suites ou des aventures parallèles, le principe en revanche reste le même d’un assassin à un autre.
Dans le « présent », vous incarnez un héros au charisme d’huitre atrophiée qui grâce à une machine high-tech de la mort revit les souvenirs de ses ancêtres en incarnant des avatars aussi meurtrier que Jo la classe ! Même si la trame de la série se passe dans le présent, il est plus qu’évident que jouer ces passages ne sont pas la motivation première du joueur.
Après tout, jouer un assassin dans une époque ancienne paraît un peu plus attrayant que d’incarner un barman dans des décors stériles.

Bref, que vaut ce troisième volet ?
De la ville, de la forêt, de la verdure, de la neige… les lieux et le temps défilent tout au long de votre aventure mais vous prendrez toujours le temps d’admirer les vastes étendues et la richesse des environnements qu’offre le jeu.
Chaque zone regorge d’objets à collecter et de missions secondaires sans oublier les défis « passifs » que vous débloquerez avec le temps. De la durée de vie en veux-tu en voilà !
La campagne solo se laisse emporter par un scénario efficace et bien mené à grands coups de scènes épiques et d’émotions.
Mention spéciale aux doublages, tout simplement excellents !

Abordons un instant le gameplay.
Que cela soit dans les déplacements à pied, à cheval, dans les arbres ou sur les toits, tout se fait avec fluidité. Notre héros était surement médaille d’or olympique de gymnastique avant d’être ce jeune Indien naïf.
Grâce à une multitude d’armes, et différentes approches possibles, les combats gagnent en simplicité et en efficacité et rappellent ceux des derniers Batman AA/AC; bref que du bon, rien à redire de ce côté-là !
Le petit bonus dans la lessive, ce sont des missions navales impressionnantes, même si un peu répétitives, qui feront ressurgir en vous l’âme d’un Jack Sparrow… en moins maniéré… et plus bourrin.

Une fois que vous en aurez terminé avec le solo (il y a possibilité de rejouer les différentes missions de la campagne afin de les compléter à 100%) l’envie vous prendra peut-être de rallonger l’expérience en vous attaquant au mode multijoueur. C’est une expérience simple et facile d’accès qui vous demandera d’assassiner et d’échapper à vos poursuivants en reprenant les mécanismes déjà bien connus de la série.

Un excellent cru, voilà ce qu’on peut retenir de cet AC3. Là où la série commençait à s’essouffler et à tomber dans la répétition, ce nouvel opus permet d’offrir un vent de fraicheur aux fans et offre un excellent départ pour les nouveaux arrivants (ils rateront certes un morceau de l’histoire de Desmond mais ne rateront pas le plaisir de jeu).

Assassin’s Creed 3

Plate-forme: PlayStation 3 – Wii U – Xbox 360 – PC
Sortie: fin 2012
Genre: Action-aventure / Infiltration
Nombre de joueurs: De un à huit joueurs en ligne.
Développeur Ubisoft Montréal
Editeur Ubisoft

Les collectors
Commentaires 15

Les collectors

La chronique jeux vidéo d’Ohlwë

D’un côté nous avons les joueurs, ceux qui passent à la caisse pour se procurer le jeu de leur choix et apprécier le contenu devant leur écran, et de l’autre nous avons les passionnés qui craquent pour les versions collectors.

Admettons-le, dépenser 70 euros dans des jeux est déjà une souffrance sans nom (je généralise volontairement le cas car on sait très bien où chercher les prix les plus bas) alors qu’est-ce qui pousse quelqu’un à franchir le cap et débourser le double pour au final une expérience vidéoludique similaire ?
La passion. la collectionnite aiguë. Quoi qu’il en soit, cela affiche clairement sa geek attitude !

Alors bien sûr il existe divers collectors, du simple recueil d’artworks en passant par les contenus exclusifs in game et les figurines de plus ou moins bonne qualité.

Et il y a les autres, celles qui offrent à vos consoles ou manettes une personnalisation unique ou encore des goodies pour le moins originaux.

Dans tous les cas, c’est toujours avec fierté que le gamer exhibe ses jeux, et il faut admettre qu’une jolie collection a toujours son effet dans un salon ^^

Et vous, avez-vous déjà succombé à votre passion jusqu’à en alléger votre portefeuille ?

Noël et jeux vidéo
Commentaires 16

Noël et jeux vidéo

La chronique jeux vidéo d’Ohlwë

Nous y sommes presque, plus qu’un mois avant de retrouver ce petit bonhomme au ventre bedonnant, adepte du rouge et à la pilosité sympathique… le Père Mario Noël !

Alors, votre Noël sera-t-il sous le signe de la manette ?
Le choix est vaste et complet pour qui souhaite rejoindre la grande communauté des joueurs ou compléter sa ludothèque, faisons un rapide tour d’horizon.

Du coté des portables

La Vita de Sony, petit bijou technologique entre vos mains, est malheureusement un peu oubliée par les développeurs tiers, et est en mal de gros jeux pour ce début de vie. Mais comme pour son aînée, tout pourrait bien se jouer sur le long terme.
Allez-vous tenter de miser sur le futur et son potentiel ?

La 3DS de Nintendo, moins performante que sa consœur mais disposant de la notoriété de la firme de Kyoto, bénéficie du soutien des éditeurs tiers, de bons titres déjà présents et d’autres excellents encore à venir.
Un choix sûr pour qui cherche la simplicité du jeu nomade.

Dans votre salon

La Xbox360 possède un catalogue complet, un service online de qualité (mais payant), des exclus populaires et grand public (Halo, Gears of War…), et Kinect avec son système de motion control innovant – même si pas encore exploité de façon optimale au niveau des jeux.

La PS3 propose du online gratuit, un lecteur Blu-ray incorporé, du motion gaming avec son PS move, une ludothèque avec des exclus intéressantes plus d’autres à venir, et des rééditions « HD » de titres PS2 pour les nostalgiques ou ceux n’ayant pas connu cette console.

Ces deux consoles sont, malgré tout ce que l’on entend, assez similaires d’un point de vue puissance. Et à 90% de leur catalogue de jeux est identique. Votre choix se fera sans doute au niveau des exclues proposées par les deux constructeurs et au niveau de la communauté présente sur ces machines.

La Wii a une puissance moindre (pas de HD), sa console virtuelle, du motion gaming avec la wiimote, des jeux Nintendo de qualité ainsi que quelques autres perles, mais pour la plupart des jeux multi-plateforme elle est clairement en deçà de ce que proposent ses deux concurrentes.
C’est clairement une console pour celui qui aime le jeu et la diversité, et non pas la course à la technologie.

La WiiU est fraichement débarquée et donc pas encore maîtrisée. Elle est du niveau des PS/360 (quoi qu’en disent les détracteurs) avec un gameplay asymétrique grâce à son gamepad, une rétrocompatibilité jeux et accessoires Wii, et des licences Nintendo de qualité à venir.
Elle est à la fois une mise à niveau de la part de Nintendo et une nouvelle façon de jouer.

Le passage de la Wii à la Wii U est clairement intéressant pour ceux n’ayant pas fait acquisition d’une console « HD ». On y gagne les jeux multi-plateforme des PS/360 tout en conservant les titres made in Nintendo et les jeux Wii.
Pour les autres, la Wii U se résumera aux jeux Nintendo et pourra aussi faire patienter les impatients las de leurs consoles en attente des futures machines de Sony et Microsoft (en espérant que les rumeurs à leurs sujets soient infondées).

Un dernier choix s’offre à vous, le PC.
Un investissement conséquent si vous souhaitez obtenir une machine assez puissante mais n’oubliez pas que c’est une plate-forme multi-usages, les jeux sont moins chers, et de simples upgrades permettent de rester au top pendant de longues années.

Les jeux

Si ce sont les jeux qui vous intéressent, la fin d’année n’est pas en reste.

Sur 3DS :
– Professeur Layton et le masque des vérités
– La nouvelle maison du style
– Paper Mario : Stickers star
– Aero Porter / Crimson Shroud / Fallblox

Sur Vita :
– Sine Mora

Sur PS3 :
– Ratchet and Clank : Q-Force
– Playstation All Stars Battle Royale
– Little Big Planet Karting

Sur Xbox360 :
– Halo 4

La Wii étant en fin de vie, pas de gros jeux en cette fin d’année, ceci dit il est toujours temps pour vous faire le triangle d’or :
– Xenoblade Chronicles
– Last Story
– Pandora’s tower

Pour ce qui est de la Wii U, vous avez le choix entre une vingtaine de titres au lancement, faites donc votre choix.
Je recommanderais pour ma part :
– Nintendoland
– New Super Mario Bros U
– ZombiU
– Nano Assault Neo
– Trine 2
– Tekken Tag Tournament 2
– Assassin’s Creed 3

Voilà un petit tour d’horizon pour cette fin d’année, la suite promet d’être tout aussi intéressante avec quelques annonces de gros jeux et peut-être de hardware ^^