Japon: partir plus longtemps avec moins d’argent ou partir moins longtemps avec plus d’argent?
Commentaires 28

Japon: partir plus longtemps avec moins d’argent ou partir moins longtemps avec plus d’argent?

Combien de temps partir et avec quel budget? C’est la question qu’on se pose normalement avant d’organiser son premier voyage au Japon. Au lieu de se demander encore une fois combien coûte un voyage au Japon, on va essayer d’aborder le problème sous un autre angle. En gros, vaut-il mieux partir au Japon quelques jours les poches pleines pour se faire plaisir ou y rester 1 ou 2 mois en mode survivor?

Quand on part au Japon il y a deux gros postes de dépense au départ: l’avion et le logement.

Le prix d’un billet d’avion ne sera pas plus cher si vous partez plus longtemps. Je viens de faire une simulation sur le comparateur de vols du site en prenant des périodes au hasard. L’aller-retour le moins cher entre le 10 septembre et le 17 septembre coûte 594€. Si j’élargis la période du 10 septembre au 10 octobre je trouve des billets à partir de 509€. Pour le même prix ou moins cher autant partir plus longtemps si on peut.

Mais plus on part longtemps et plus l’hébergement coûte cher. Faux! Tout dépend de l’hébergement que vous choisissez. Par exemple un mois en guest-house coûte souvent moins cher qu’une semaine dans un hôtel classique. Aussi, c’est plus cher que les guest-houses, mais louer un appartement est une solution moins chère que l’hôtel dès que l’on reste plus de deux semaines sur place. Bien sûr cela dépend de quel hôtel et de quel appartement mais en général l’hôtel est un hébergement qui revient très cher assez rapidement.

Finalement il ne reste plus qu’à considérer le budget nourriture/transport/loisirs. Et c’est la façon dont vous voulez vivre votre expérience au Japon qui va déterminer combien de temps vous allez pouvoir passer dans le pays avec l’argent dont vous disposez.

Le première question à se poser c’est: Tokyo ou le Japon? Rester en ville durant toute la durée de son séjour demande beaucoup moins de sous que de parcourir le pays du nord au sud. Même se limiter à la visite de deux villes, par exemple Tokyo et Kyoto, demande bien plus de ressources que de rester à un seul endroit car il faudra compter des déplacements onéreux et plusieurs hébergements différents. Sur ce point les avis sont très partagés. Certains essayeront de voir le maximum d’endroits alors que d’autres voudront explorer le plus possible la capitale et ses quartiers. Tokyo est une ville immense et très dynamique. On peut y passer un sacré bout de temps sans tourner en rond si on a préparé un peu son voyage. Vous pouvez aussi choisir une autre ville que Tokyo mais pour un premier voyage la majorité des visiteurs préfèrent la capitale.

Au Japon beaucoup de choses sont gratuites. Sans avoir un budget sorties énorme on peut tout de même faire des choses intéressantes tous les jours. Par exemple la majorité des grands temples et les parcs sont gratuits, c’est le cas aussi de beaucoup de conventions, des matsuri, ou des showrooms de grands constructeurs ainsi que de beaucoup d’autres endroits intéressants. Et bien sûr, à Tokyo, rien de plus excitant que de simplement marcher dans les rues des différents quartiers pour découvrir le paysage urbain et observer des scènes de vie. Mais partir en devant compter chaque sou peut aussi devenir un supplice. Déjà parce que l’on se privera d’aller à certains endroits payants ou trop éloignés, ensuite parce que l’on ne pourra pas profiter de la vie nocturne, encore parce que l’on devra se priver de certaines découvertes culinaires, et enfin parce que l’on devra résister à toutes les tentations d’achats (qui seront nombreuses).

Bref, avec un budget limité on peut tout de même profiter du Japon et faire un voyage de rêve. Mais nécessairement on loupe aussi beaucoup de choses intéressantes.

Que l’on choisisse de partir plus longtemps avec moins d’argent ou de partir moins longtemps avec plus d’argent, dans les deux cas on peut vivre une formidable aventure, et dans les deux cas on risque quelques frustrations. Selon vous quelle est la meilleure solution? Si vous êtes déjà partis au Japon comment avez-vous tranché la question?

50 jours d’animé! Et vous?
Commentaires 81

50 jours d’animé! Et vous?

Par curiosité je me suis amusé à calculer approximativement combien d’épisodes d’animés j’avais regardé ces dernières années. En excluant les films d’animation, les OAV, et tout ce que je regardais à la télé quand j’étais gosse j’arrive à près de 3 600 épisodes. À environ 20 minutes l’épisode ça fait 72 000 minutes au total, soit 1 200 heures ou encore 50 jours complets. Je pense que dans une vie on arriverait vite à 1 an d’animés non-stop au final.

Maintenant que je vous dis ça je suis sûr que vous ne pourrez pas résister à faire le calcul vous aussi.

Pourquoi apprenez-vous le japonais?
Commentaires 116

Pourquoi apprenez-vous le japonais?

japonais

Je sais que beaucoup de lecteurs du blog ont découvert Ici Japon en passant par la case « cours de japonais ». Je me doute que la plupart d’entre vous s’intéressent au japonais car ils sont intéressés par le Japon, mais quel est votre objectif en apprenant cette langue? Voyager ou vivre au Japon? Parler avec des japonais? Comprendre les animées ou mangas en v.o? Mieux comprendre la culture japonaise? Simplement découvrir de nouvelles choses? Un peu de tout ça?

Personnellement j’ai débuté le japonais pour communiquer un peu avec des amis japonais dans leur langue plutôt qu’en anglais. Au départ c’était plus par jeu et par esprit de découverte. Ensuite je m’y suis mis plus sérieusement pour profiter pleinement de mes voyages au Japon, et j’ai continué naturellement au contact de japonais. Et vous?

La meilleure période pour voyager au Japon
Commentaires 39

La meilleure période pour voyager au Japon

climat-japon Il n’y a pas de bonne réponse à la question « Quelle est la meilleure période pour partir au Japon? ». Pourtant on me la pose régulièrement cette question et je suis généralement embarrassé et fini par répondre « ça dépend ». Effectivement je ne suis pas sûr que l’on puisse trouver LA bonne période pour visiter le Japon.

Beaucoup partent lors de la saison des cerisiers en fleurs pour le hanami, début avril à Tokyo, quelques semaines plus tôt dans le sud et plus tard dans le nord. C’est vrai que c’est joli et il fait plutôt bon à cette époque de l’année. Par contre d’autres vont éviter justement cette période pour ne pas voyager en même temps que tous les touristes, ou parce que les billets d’avions et hôtels sont plus chers.

L’été est peut-être le moment de l’année où l’on voit le plus d’étrangers au Japon. C’est vrai que tant qu’à claquer ses économies pour partir au bout du monde autant voyager durant les vacances scolaires et rester 1 ou 2 mois plutôt qu’une ou deux semaines. Et puis en été il y a les matsuri et les feux d’artifice, c’est aussi la seule période où l’on peut gravir le Mont Fuji. Mais en été la chaleur et l’humidité sont parfois (souvent? généralement?) assommantes et juillet et août sont sans aucun doute les mois les moins agréables pour ce balader, surtout en ville.

Et puis il y a les périodes que l’on est tenté d’éviter. Le mois de juin par exemple, jusqu’à mi-juillet. C’est la saison des pluies. Mais saison des pluies ne veut pas dire qu’il pleut tout le temps et au final certains aiment le Japon à ce moment car le climat et plus supportable que durant les deux mois suivants. Et les billets d’avion sont moins chers. Sans parler qu’il y a beaucoup moins de monde. Allez par exemple dans les îles du sud d’Okinawa en juin et vous aurez des plages magnifiques pour vous seul. Mais voyager durant la saison des pluies c’est un peu la loterie. Certaines années il y a très peu de pluie et d’autres il y a des déluges continuellement. Alors il reste septembre. Théoriquement il fait moins chaud qu’en juillet et août et il y a moins de vacanciers. Oui mais septembre est un mois qui peut-être agité. Cette année par exemple le Japon a été balayé par plusieurs gros typhons. Et les jours de soleil il faisait aussi chaud qu’en été. Enfin les fans de jeux vidéo aimeront le Tokyo Game Show qu’il pleuve ou qu’il vente.

L’hiver est agréable au Japon. Même en plein Tokyo on a le plus souvent un beau ciel bleu au-dessus de la tête. Il n’y a pas autant d’évènements qu’en août mais tout de même des choses très intéressantes à voir (Le Tokyo Auto Salon, le Comiket, le Wonder Festival). Et puis un onsen sous la neige après une journée au ski est une expérience inoubliable. Mais en hiver les gens préfèrent souvent partir au chaud même si Tokyo est mille fois plus agréable en janvier que Paris. Personnellement c’est à Tokyo que j’ai passé mes hivers les plus agréables.

Qu’est ce qu’il reste? Mai? C’est sans doute un bon mois pour venir au Japon. Il y fait bon et c’est le mois du Sanja matsuri (l’un des 3 plus gros matsuri du Japon). Et Puis il y a octobre. Et ce mois-ci je me dis depuis quelques semaines que la première moitié d’octobre était vraiment une très bonne période pour découvrir Tokyo. Il y a eu deux ou trois fois de la pluie mais les autres jours était très doux, le genre de journée où l’on se balade avec plaisir en jean et chemise à manches longues. En plus octobre n’est pas en reste côté salons avec le CEATEC pour les geeks et l’Ita G Festa pour les otakus.

Enfin j’oublie de parler du mois de novembre qui est le mois du momiji dans le centre du Japon, le mois où l’on peut voir les magnifiques couleurs d’automne sur les érabliers. Mais il faut sortir de la ville.

Et vous, quelles est votre période préférée pour visiter le Japon? Que ce soit Tokyo ou ailleurs. Si vous ne connaissez qu’une seule saison aidez tout de même les gens qui préparent leur voyage en nous disant quel mois vous êtes parti, dans quelles région, et comment était le temps. Vous avez été nombreux à participer sur le fil consacré au budget pour voyager au Japon, j’espère que vous serez aussi nombreux cette fois.

Dernière mise à jour de cet article le 8 juin 2016.

Découvrez avec moi Tokyo durant le hanami et Okinawa fin avril/début mai

Votre budget pour le Japon
Commentaires 79

Votre budget pour le Japon

yens japon « Combien ça coûte d’aller au Japon? ». C’est la question qu’on me pose tout le temps. Le Japon a la réputation d’être un pays cher et beaucoup ont peur de partir avec un budget trop serrer et de manquer d’argent une fois sur place. Pour orienter les futurs voyageurs j’ai écris il y a quelques temps cette page: Calculer son budget pour un voyage au Japon. C’est un point de départ mais ça ne suffit pas puisque les gens veulent du concret. Ils veulent savoir combien ça coûte d’aller au Japon. Ils veulent un chiffre. Et ils le veulent maintenant!

C’est pourquoi j’invite tous ceux qui sont déjà allés au Japon à dévoiler sans complexe combien leur a coûté leur(s) voyage(s). Aidez ceux qui vont suivre le même chemin que vous en partageant votre expérience.

De petites explications sur votre type de logement, votre itinéraire etc. seraient bienvenues. Mais un simple « J’ai passé X semaines à Tokyo et ça m’a coûté X euros » aiderait déjà beaucoup de monde.

Votre avis sur une nouvelle version d’Ici Japon
Commentaires 40

Votre avis sur une nouvelle version d’Ici Japon

C’est le printemps et pour l’occasion je fais le grand ménage… sur mon PC. Tri de dizaines de milliers de photos, sauvegardes diverses et réinstallation totale du système. Tout ça prend du temps. En plus je viens d’acquérir un nouveau HDD externe à remplir et un netbook à configurer. Tout ça pour expliquer la baisse de fréquence des articles du blog ces derniers jours. Mais ça n’est pas le sujet.

Doucement je vais m’attaquer à la nouvelle version d’Ici Japon. Mon objectif est de mettre plus en avant certaines parties du site en développement, comme la partie voyage, et de rendre les informations éparpillées à droite et à gauche dans les différentes catégories plus accessibles et facile à trouver. Quelques changements et améliorations sont aussi prévues mais avant de débuter les travaux j’aimerai votre avis. Quelles sont les parties du site que vous aimeriez voir évoluer? Quels changements vous paraissent nécessaires ou au contraire qu’est ce qu’il ne faut pas toucher? Bref votre site idéal sur le Japon il est comment?

BD vs. Comics vs. Manga
Commentaires 60

BD vs. Comics vs. Manga

Que préférez-vous? La culture manga? Les BD? Les comics?

Je me suis posé la question il y a quelques temps et j’avoue avoir du mal à y répondre. La France, la Suisse et la Belgique sont peut-être les trois seuls pays au monde où l’on retrouve un enracinement profond à la fois de la BD européenne, des comics américains et du manga japonais. Trois styles très différents avec chacun leurs points forts et leur univers.

J’ai été élevé à la bande déssinée et j’ai commencé ma collection d’album de Tintin et Astérix à la maternelle. Mon premier Tintin c’était L’Affaire Tournesol trouvé chez mon grand-père si je me souviens bien, et mon premier Astérix c’était Le Domaine des Dieux que m’avait offert ma maîtresse de maternelle quand je me suis fait opéré des végétations. Ensuite j’ai découvert Spirou et quelques autres. J’adorais et j’adore toujours le côté aventure de ces BD. Bien sûr j’ai découvert pas mal d’autres styles de BD et j’ai une collection plutôt sympa en France. Elle me manque un peu d’ailleurs.

Le manga n’a été populaire en France que dans mes années lycée. J’ai d’abord découvert Gunnm qui reste mon manga préféré et j’ai ensuite acheté toute la série de Dragon Ball. Quand je suis parti de France il y a 8 ans il n’y avait pas encore énormément de séries parues et j’ai continué à lire des manga au Japon. Entre temps j’ai redécouvert les animés dont je suis redevenu fan.

J’ai une relation bien différente avec les comics. Je n’aime pas vraiment le dessin et le format court de quelques pages. Par contre j’adore l’univers, la diversité et la complexité des personnages, ainsi bien des héros que des vilains. Et puis c’est le seul style qui ait été porté avec succès au cinéma (de temps en temps).

Difficile de choisir celui que je préfère. La BD par exemple c’est toute mon enfance, une partie de ma culture et de ma personnalité aussi quelque part. En plus j’aime beaucoup le format classique « un volume = une histoire » et la qualité d’édition qui font des BD un produit idéal à collectionner. Par contre c’est le genre qui a le moins d’influence sur moi en ce moment, déjà parce que je ne peux pas en acheter au Japon, et aussi parce qu’à force de ne pas en lire on apprend à s’en passer. Du coup c’est sûrement la BD qui me manquerait le moins si elle venait à disparaître. Mais jamais je ne me séparerais de ma collection.

Le manga et les animés par extension c’est une culture bien plus développé que la BD. Du moins au Japon où je vis en ce moment. Le manga est vraiment ancré dans le paysage et dans la culture du pays. Pour moi c’est deux fois plus de bonheur car en plus des animés et manga je peux m’en mettre plein les yeux avec le cosplay, collectionner des produits dérivés et figurines très sympa et prendre du plaisir à consommer des produits, nourriture et autre, qui sort de l’ordinaire et rend mon quotidien plus amusant. En plus un manga coûte trois fois rien ici, souvent moins d’un euro d’occasion, et les produits dérivés ne sont pas hors de prix non plus. Et parallèlement à la BD j’ai aussi grandi avec le Club Dorothée et ses dessins animés japonais. Par contre je trouve tout de même des côtés négatifs au genre. Par exemple les longueurs pénibles dans certains animés, des histoires et des personnages qui se ressemblent souvent malgré un choix incroyable de séries et de genres. Et puis je trouve les manga moins bien finis et moins intéressants à conserver que les BD.

goku-superman

Les comics ont aussi un impact considrable sur la société. Surtout à travers le cinéma et les séries télé. Qui dans le monde civilisé ne connaît pas Superman ou Batman? Tintin et Astérix par comparaison sont presque totalement inconnus au Japon alors que tout le monde connaît Spiderman, Iron man et les autres. Ce qui me plaît dans le comics, et la je ne parle pas du cinéma, c’est le côté très profond et recherché de l’univers dans lequel évoluent les personnages, les villes fictives, les connections entre les différents héros etc. Le côté produit dérivé et les fans à l’américaine sont intéressant aussi comme on peut le voir dans The Big Bang Theory. Par contre je me sens tout de même moins impregné de cette clture et je n’ai jamais acheté un comics même si j’ai déjà été tenté. C’est super cher en plus pour juste quelques pages.

Bref, je ne pourrais pas choisir entre les trois genre, ni même n’en garder que deux sur les trois. Et vous?

Quels pays vous attirent à part le Japon?
Commentaires 81

Quels pays vous attirent à part le Japon?

voyage-japon-mondeJe réponds régulièrement à vos questions alors je vous en pose aussi, il n’y a pas de raisons 🙂

À part la Japon y a t-il d’autres pays que vous aimez ou que vous aimeriez découvrir? Que ce soit pour voyager ou pour vivre.

Personnellement je conseille fortement l’Inde et la Chine pour voyager. Ce sont deux pays qui remplissent les visiteurs d’une multitude d’émotions très fortes et variées. En Chine aussi les paysages et monuments sont particulièrement grandioses. Par contre je n’aimerais pas y passer ma vie. À part le Japon je vivrais facilement au Canada, à Montréal. C’est moins existant que Tokyo mais on peut y faire une belle vie si les longs hivers ne dérangent pas trop. À part ça je n’ai pas encore trouvé d’autres endroits ou j’aimerai m’installer.

Question voyage j’aimerai voir tous les recoins de la planète et même plus si possible, mais en priorité j’aimerai découvrir l’Icelande et les États-Unis. Pour ce dernier un road-trip de quelques mois en camping-car me dirait bien, surtout dans le sud et l’ouest du pays bien que l’Alaska m’attire autant que Las Vegas et le Grand Canyon. Dubaï est aussi sur ma liste, juste pour quelques jours, ainsi que le Brésil et le Pérou. Mais le plus grand pied pour moi serait de faire le tour du monde à la voile.

À votre tour.

Quels genres d’articles préférez-vous sur le blog?
Commentaires 46

Quels genres d’articles préférez-vous sur le blog?

question-mark Sur Ici Japon j’essaye de trouver un juste milieu entre contenu informatif et récréatif, ainsi qu’un bon équilibre entre vidéos, images et textes, mais il y a sûrement des choses que vous appréciez plus que d’autres sur le blog. Aidez-moi à faire un site encore plus intéressant en me disant quel est le genre d’articles que vous aimeriez voir plus souvent, ou bien quels sont les catégories qui vous paraissent inutiles ou ennuyeuses. Je parle toujours de choses qui m’intéressent uniquement mais je sais bien que ça ne touche pas forcement tout le monde de la même façon alors votre avis serait une aide précieuse pour améliorer Ici Japon.

Vos sites sur le Japon
Commentaires 13

Vos sites sur le Japon

internet Partagez vos bonnes adresses. Quand vous n’êtes pas sur Ici Japon quels sont les sites en rapport avec la culture japonaise que vous visitez?

Pour ma part je suis un visiteur régulier des sites suivants:

icon News On Japan : Site en anglais qui regroupe et classe toutes les infos sur l’actualité du Japon.

icon Akihabara News : Blog d’actualité sur les nouvelles technologies, essentiellement japonaises.

icon Gigazine : Site japonais qui présente tous les buzz autour du Japon.

icon KGS : Dans un style totalement différent. Site qui permet de jouer au go sur internet contre des adversaires du monde entier.