Un robot pour les apprentis dentistes
Commentaires 3

Un robot pour les apprentis dentistes

« Le nombre d’incidents recensés lors des actes dentaires est plus de deux fois plus important la première année d’exercice que la deuxième, ce qui prouve que la formation initiale des dentistes ne permet pas d’acquérir les compétences réellement requises en cabinet ». C’est en partant de ce constat que le professeur Kotaro Maki a mis au point le robot patiente pour les dentistes, baptisée Hanako Showa.

Hanako bave, ressent la douleur, ferme la bouche sans prévenir, répond aux questions, remue; bref elle est la copie presque parfaite d’un patient sur lequel l’apprenti dentiste pourra s’entraîner sans risque jusqu’à obtenir le geste parfait.

Le robot chien guide d’aveugle
Commentaires 10

Le robot chien guide d’aveugle

La compagnie japonaise NSK travaille sur un robot qui pourrait un jour remplacer les chiens guides pour les personnes ayant une déficience visuelle. On est encore loin de la commercialisation à grande échelle mais le robot, équipé avec la technologie Kinect de la Xbox 360, est déjà capable de guider une personne à travers divers obstacles à une vitesse relativement élevée.

Évidemment un robot chien ne serait pas un compagnon aussi chaleureux qu’un vrai animal mais il présente certains avantages non négligeables comme la possibilité de discerner clairement les couleurs (pour les feux de signalisation par exemple) et de comprendre un nombre élevé de commandes vocales. Entre autres, car on peut imaginer un nombre infini de fonctions intéressantes pour un tel robot.

Fujitsu présente le robot ours en peluche
Commentaires 4

Fujitsu présente le robot ours en peluche

Le 31 mars la société japonaise Fujitsu a dévoilé son robot ourson, destiné aux jeunes enfants et aux personnes âgées. Un des chercheurs explique: Nous voulons proposer un objet qui puisse entrer dans les familles, les maisons de repos ou les écoles et qui ait une action humaine bénéfique.

L’ourson qui est encore à l’état de prototype peut détecter la présence humaine grâce à la caméra incrustée dans sa truffe et réagir au toucher grâce a des capteurs sensoriels implantés sur tout son corps. Il peut adopter 320 postures et actions différentes en fonction des mouvements qu’il perçoit ou de sa manipulation. L’ourson peut rire, applaudir, faire la sieste ou encore se blottir contre quelqu’un.

Une vidéo sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=-_OGx-veSXc

Telesar V: contrôlez un robot à distance
Commentaires 23

Telesar V: contrôlez un robot à distance

Vous connaissez le film Clones (vo: Surrogates) avec Bruce Willis dans lequel on ne sort plus de chez soi et on fait toutes ses activités en contrôlant son double robot à distance? Ou bien Avatar de James Cameron? Et bien doucement la réalité rattrape la fiction. Ainsi le robot Telesar V développé par les chercheurs de l’Université Keio au Japon est un premier pas vers le contrôle d’un double à distance. En utilisant le procédé de « capture de mouvements » Telesar V est capable de reproduire les mouvement effectués par une personne qui la contrôle. Grâce à une batterie de capteurs et caméras le « pilote » voit et entend l’environnement à distance, et ressent même la sensation de touché délivrée par le robot. Ainsi on a presque l’impression de se trouver dans un autre corps.

Selon les concepteurs ce genre de robot serait utile pour intervenir dans des zones dangereuses comme les centrales nucléaires ou pourrait servir à surveiller des personnes âgées à distance. Évidemment grâce au cinéma on sait qu’on pourrait aller bien plus loin que ça.

telesar-v

Robot destructeur de nids de guêpes
Commentaires 1

Robot destructeur de nids de guêpes

robot_nid_guepes

Si on devait faire un concours des robots les plus bizarres celui-ci arriverai sans doute sur le podium. Ce robot au look punk imaginé par le professeur Sekine est capable de monter à une échelle pour pulvériser un insecticide sur les nids de guêpes. Je sais vous allez me dire « d’un point de vue technique c’est certainement intéressant mais on peut s’interroger sur l’utilité de dépenser des millions pour ça ». Et je vous répondrez « c’est pour faire avancer le progrès… ».

Robot Jan Ken Pon
Commentaires 32

Robot Jan Ken Pon

Un nouveau robot vient d’être mis au point dans le laboratoire Ishikawa Oku de l’Université de Tokyo. Il s’agit d’un robot imbattable à Jan Ken Pon (pierre-papier-ciseaux).

Selon les concepteurs sa probabilité de gagner contre un humain est de 100%. Ce qui semble être confirmé par cette vidéo:

Si à priori le robot n’est pas impressionnant il lève un coin du voile sur le potentiel des robots du futur. Alors que l’on débute à peine l’ère de la robotique on est déjà capable de faire des machines capables d’analyser un mouvement et de réagir en conséquence bien plus rapidement que le fait un homme. Imaginez un robot aussi rapide sur un ring de boxe… ou sur un champ de bataille.

Maintenant le même match mais avec deux robots serait intéressant.

Nouveau Robot HRP-4
Commentaires 2

Nouveau Robot HRP-4

Les chercheurs japonais viennent de dévoiler leur dernier robot baptisé HRP-4. Dans une petite vidéo de 8 minutes on peut voir les capacités du robot qui se déplace et suit les mouvements d’une personne ou d’un objet. C’est la première fois que je vois un robot se déplacer de manière si naturelle et prendre des poses complexes comme rester debout sur un pied. Il n’y a pas si longtemps encore les chercheurs se cassaient la tête pour simplement arriver à faire marcher un robot sans qu’il ne perde l’équilibre et aujourd’hui on arrive à des résultats plutôt surprenants.

Le HRP-4 pourra aider à certaines tâches physiques dans les entreprises et ses constructeurs espèrent en vendre entre 3 et 5 par an au prix de 26 millions de yens (230’250€).

La vidéo de présentation est plutôt lente mais si vous la regardez en réfléchissant au futur de l’humanité elle prend tout son intérêt.

Armure mobile Kuratas
Commentaires 33

Armure mobile Kuratas

Cet été, faute de temps, j’ai fait l’impasse sur le Wonder Festival. Et apparemment j’ai loupé un truc de fou: la présentation du Kuratas, l’une des premières armures mobiles « fonctionnelles ».

Photo by Yoshikazu Tsuno/AFP Photo

Les armes font doucement rire avec le « lance-bouteilles d’eau », ou le gatling gun qui se déclenche au sourire. Mais il ne faut pas prendre Kuratas à la légère car la société à l’origine du projet, Suidobashi Heavy Industry, a tout de même investi plus d’un million d’euros dans son armure mobile. Il y a peu un politicien japonais disait même publiquement que le pays devrait se mettre sérieusement à la construction de Gundams.

Robot serveur
Commentaires 0

Robot serveur

L’Université Keio au Japon dévoile un « robot serveur ». Concrètement ce robot est capable de se déplacer d’un point A à un point B dans des bâtiments en transportant des charges qu’il tire sur un chariot. On voit bien se genre de robot livrer les repas dans les hôpitaux ou amener le courrier dans les entreprises.

Bon, on voit de plus en plus de vidéos de prototypes mais on ne voit toujours rien sur le terrain. À quand les premiers robots utiles en service?

Robot band Z-MACHINES
Commentaires 23

Robot band Z-MACHINES

À votre avis les concerts du futur ça sera plutôt du style hologrammes genre Hatsune Miku, ou des lives faits par des robots qui peuvent jouer des instruments comme aucun homme ne pourrait le faire?

iconLe site officiel (et présentation des 3 robots ici)