Komike 79 – Itasha
Commentaires 4

Komike 79 – Itasha

J’ai déjà parlé des itasha sur Ici Japon, ces voitures d’otakus. Et bien le Komike est l’occasion de pouvoir découvrir certains de ces véhicules.

itasha_tuning_japon

Cette année on pouvait voir une vingtaine ou une trentaine de voitures et quelques motos. La qualité du tuning varie grandement d’un véhicule à l’autre mais la plupart était très bien fait. Certains d’ailleurs participent à des compétitions et montrent même leurs trophées.

Ce qui marque surtout c’est la variété des véhicules, qui vont de la voiture de monsieur tout le monde à la voiture le sport en passant par la voiture de collection.

Les gangs d’amateurs de tuning
Commentaires 32

Les gangs d’amateurs de tuning

tuning-japon

Quand j’étais en France j’avais horreur du tuning. Je voyais des gars coller un autocollant « Tuning » sur leurs vieilles Peugeot 309 et être tout fier du résultat, je trouvais ça juste pathétique. Depuis que je suis arrivé au Japon en revanche j’adore ça. Parce que les voitures sont souvent incroyables, et les adeptes sont généralement très sympas et ouverts à la discussion. Il y a beaucoup de styles de tuning au Japon, les itasha, le drift, le lowriding, le style bôsôzoku etc. et le soir du 31 décembre je me suis déplacé à Yokohama avec ma famille pour voir un rassemblement. Des amateurs se réunissent apparemment tous les week-ends sur un parking proche de la ville et le soir du nouvel an promettait d’être mémorable.

Pas de chance, quand on est arrivé sur place tout ce qu’on a trouvé c’est un parking fermé avec des cars de police devant l’entrée. Le soir du réveillon compte souvent son lot d’accidents quand les gangs partent en groupe en direction du Mont Fuji pour voir ensemble le premier lever de soleil de l’année. Et cette fois les autorités ont essayé d’empêcher les rassemblements. Dans la ligne droite qui mène au parking on pouvait voir sur l’asphalte des traces de pneus qui témoignent des rodéos sauvages, et pendant les quelques minutes où on était sur place on voyait arriver une à une, puis faire demi-tour, des voitures tunées qui n’étaient pas là par hasard.

La soirée aurait pu s’arrêter là mais on a eu la chance de croiser un petit groupe qui s’était donné rendez-vous sur un autre parking dans Yokohama. Grâce à Wikipedia j’ai appris que leur style de tuning était appelé le Japan Look. Ils se concentrent sur le son, la vidéo et la lumière. Certaines voitures étaient assez sobres et d’autres modifiées à l’extrême avec des lumières partout qui leur donnait un look de sapin de Noël. C’était super intéressant à regarder.

Les adeptes que j’ai rencontré ce soir là étaient très sympas. Content de nous montrer leurs voitures et tous les gadgets qu’elles renferment (projecteur laser, suspension hydraulique etc.). L’un d’entre eux m’a avoué que le prix des modifications sur chaque voiture se compte en dizaines de milliers d’euros. Il y a quelques années c’était les mauvais garçons qui faisaient du tuning, ils narguaient la police et vivaient selon leurs propres règles. Aujourd’hui ça a bien changé (comme on peut l’imaginer sur la photo des filles habillées en Rilakkuma en bas de la page) mais l’organisation en gang reste la même. Après quelques minutes de discussion on m’a présenté au chef de ce gang et il m’a invité à venir prendre autant de photos et de vidéos que je voulais lors de leurs rassemblements. Vous aurez donc prochainement des photos, vidéos et mini-reportages consacrés à cet univers.

tuning-japon

Et si vous êtes à Tokyo les 13-14-15 janvier ne manquez pas le Tokyo Auto Salon et faites un tour aussi sur le parking.

Tokyo Auto Salon 2011 – Partie 1
Commentaires 3

Tokyo Auto Salon 2011 – Partie 1

Le week-end dernier avait lieu près de Tokyo le Tokyo Auto Salon 2011. C’est le rendez-vous annuel des amoureux du tuning, en fait c’est même le plus grand salon d’accessoires auto au monde. L’entrée coûte 2000 yens (18 euros) et se sont 2000 yens très bien investi car on s’en met vraiment plein la vue et l’évènement est gigantesque (il occupe 3 halls comme celui que l’on voit sur la première photo de la galerie, ainsi qu’une zone réservée aux évènements).

tokyo auto salon 2011

Pas besoin d’être fan de voitures ou de tuning pour apprécier ce salon tant les choses à découvrir sont nombreuses et diversifiées. Pour ceux qui comme moi aiment prendre des photos c’est un petit paradis avec d’un côté les superbes véhicules et de l’autre les hôtesses sexy.

Comme j’ai pris de très nombreuses photos j’ai fait un tri par thème et je posterai une nouvelle galerie chaque jour de la semaine. Pour aujourd’hui voici quelques photos du salon en vrac pour découvrir l’ambiance.

Tokyo Auto Salon 2012: Voiture Hello Kitty
Commentaires 16

Tokyo Auto Salon 2012: Voiture Hello Kitty

Le week-end dernier avait lieu le Tokyo Auto Salon au Makuhari Messe. Le salon japonais annuel du tuning. J’y suis allé et c’est de la folie! L’année dernière j’avais consacré 7 articles sur le sujet et on m’a fait remarqué que c’était beaucoup. Et bien cette année vous en aurez au moins autant! Déjà parce qu’il y a beaucoup de choses à montrer, et qu’en plus du salon j’ai également fait le tour du parking des visiteurs, et on y trouve un bon paquet de perles. Je commence par une voiture vue sur le parking justement. Vous connaissez Hello Kitty? Je crois que j’en ai déjà parlé sur le blog…

hello-kitty-car

hello-kitty-car

hello-kitty-car

Tokyo Auto Salon 2011 – Partie 2
Commentaires 2

Tokyo Auto Salon 2011 – Partie 2

bolide ferrari

Deuxième galerie photo du Tokyo Auto Salon. Cette fois montrant quelques uns des nombreux bolides présentés. En effet les voitures de monsieur tout le monde étaient plutôt rares et les voitures sportives très nombreuses. C’est la première fois que je voyais autant de Lamborghini et Ferrari au même endroit.

Tokyo Auto Salon 2012: Le parking
Commentaires 17

Tokyo Auto Salon 2012: Le parking

Avant de vous montrer le salon lui même, il faut que je vous parle un peu de son parking. Le parking du Tokyo Auto Salon est réputé pour accueillir lors de l’évènement des voitures exceptionnelles. Effectivement au Japon les salons attirent beaucoup de personnes mais plus que monsieur et madame tout le monde ce sont généralement des passionnés qui se déplacent. Et les passionnés de tuning se déplacent en général dans des véhicules qui sortent un peu du lot.

Chaque année particulièrement les gens viennent voir se rassembler les bosozôku. Des gangs de « mauvais garçons » avec des voitures (le plus souvent des motos mais aussi des voitures) au style bien particulier que l’on reconnaît à leurs ailerons de taille démesurée et aux sorties d’échappement qui remontent en hauteur le long de l’arrière du véhicule. Malheureusement ce rassemblement a été interdit à cause de problèmes. Après le rassemblement annulé du 31 décembre je n’ai pas de chance… Mais malgré tout il y avait des voitures intéressantes à voir partout. Et il y en avait vraiment pour tous les goûts. Sportives, américaines, mini-vans etc.

Les passionnés appartiennent même souvent à des clubs qui se déplacent en groupe. Ainsi on pouvait voir à un endroit un dizaine de Hummer côte à côte, plus loin un groupe de vieilles américaines, ça valait vraiment le coup d’oeil. Si vous venez visiter le Tokyo Auto Salon un jour donc, ne loupez pas le parking!

tuning-japon

tuning-japon

tuning-japon

Tokyo Auto Salon 2011 – Partie 3
Commentaires 7

Tokyo Auto Salon 2011 – Partie 3

itasha-ferrari

Qui dit salon du tuning dit Itasha, ces voitures décorées aux couleurs de manga ou jeux vidéo. Les itasha n’étaient pas très nombreuses sur le salon mais celles qui étaient là étaient de vrais bijoux. Je vous laisse juger par vous-même.

Tokyo Auto Salon 2012: Voiture de DJ
Commentaires 25

Tokyo Auto Salon 2012: Voiture de DJ

Un rêve pour les DJ qui animent des soirées en plein air? L’arrière de cette petite voiture s’ouvre en trois parties. Sur les côtés, tels des lances missiles, sortent deux grosses enceintes alors que le coffre se transforme en plate-forme. Une fois installé à sa place le DJ tire une table de mixage coulissante intégrée dans le toit du véhicule, et c’est parti. Faites du bruiiiit!

voiture-dj

voiture-dj

voiture-dj

Tokyo Auto Salon 2011 – Partie 4
Commentaires 5

Tokyo Auto Salon 2011 – Partie 4

salon auto tokyo

Je vous ai montré plein de belles voitures mais jusqu’à maintenant nous n’avons découvert que l’extérieur des véhicules. Hors les modifications les plus impressionnantes étaient sûrement les arrangements intérieurs des voitures. Bien entendu on pouvait voir de nombreux systèmes de son surdimensionnés mais le design des planches de bord étaient souvent à couper le souffle également. Et certains véhicules aussi avaient un coffre plutôt surprenant, parfois transformé en penderie et parfois en garage à moto ou en tente de camping.

Je vous laisse découvrir ça en photos.