Decotora
Commentaires 16

Decotora

Vite, une news plus légère après l’article sur la Seconde Guerre mondiale!

Il y a quelques jours j’ai vu un camion « hyper-tunné » pas loin de chez moi à Tokyo. On en voit de temps en temps de ces bêtes-là mais celui-là je trouvais qu’il était plutôt réussi dans le sens où à la base c’est un petit camion tout simple mais il a été rendu super-agressif grâce à son pare-chocs avant énorme, son aileron et son déflecteur (appelons ça un déflecteur) en alu sur le toit, et ses feux style rockets au-dessus de la remorque. Le camion garé à côté fait tout chétif en comparaison.

Au Japon on appelle ce genre de camions des « Decotora » (ou Dekotora). Ça vient de « decoration » et « truck » qui se prononce en japonais « torakku ». Je n’en ai malheureusement jamais vu en ville mais il existe des camions beaucoup, beaucoup plus hardcore que celui-là. Des rassemblements sont même organisés et ça doit déchirer les yeux.

Voici quelques photos glanées sur le net (difficile de connaître l’origine des photos, désolé), mais le mieux c’est de regarder directement les photos sur Google Images.

C'est le même camion que la photo au-dessus, mais de nuit avec les éclairages.

Photo du jour: Voiture de Yakuza
Commentaires 35

Photo du jour: Voiture de Yakuza

Comment reconnaître une voiture de yakuza à Tokyo?

La mafia japonaise ne se déplace pas en Lada et la voiture typique du yakuza est une grosse berline allemande, le plus souvent une Mercedes et parfois une BMW, ou bien une Lexus.

Les Japonais sont réputés pour avoir des voitures propres et en bon état mais la voiture du yakuza est encore un niveau au dessus puisqu’en général elle est reluisante comme si elle sortait du garage.

Au premier coup d’œil on risque de ne pas le remarquer mais dans la grande majorité des cas les véhicules sont tunnés de manière sobre et discrète mais de façon à donner une impression de puissance. Jantes larges, suspensions courtes et moteur gonflé. Parfois aussi une sortie d’échappement modifiée.

Enfin dernier détail qui tue: la plaque d’immatriculation avec un seul chiffre. La classe étant le ‘1’.

La photo a été prise dans le quartier de Shibuya mais l’endroit où vous avez le plus de chance de voir ces voitures est le Kabukichô à Shinjuku, en soirée, particulièrement devant les Love Hotels et les établissements pour adultes.

Daikokufuto 1
Commentaires 17

Daikokufuto 1

Tous les samedis soirs des passionnés de voiture se retrouvent sur l’aire d’autoroute Daikokufuto près de Yokohama. On y rencontre toutes sortes de gens et toutes sortes de voitures. Des jeunes arrivent dans des bolides au look débridé, des hommes plus âgés viennent en voiture de collection ou se regroupent entre amateurs de berlines ou sportives allemandes. Certains groupes sont passionnés de musique et vidéo alors que d’autres viennent pour faire du drift.

Samedi dernier je m’y suis rendu pour la première fois. En fait c’était ma seconde tentative mais la première fois la police avait bouclé le parking.

Cette fois le plus grand rassemblement était celui des amateurs de gros son et des fans de voitures lumineuses. On les regroupe dans le style « Japan Look » qui comprend son, lumière et vidéo. Mais en fait sur la grand parking s’étaient formés bien d’autres groupes et on voyait un peu partout des itasha (voitures manga), des voitures de sport, des américaines vintage etc.

En revanche les bosouzoku n’étaient pas présents ce soir là. Ce sont les mauvais garçons et ils arrivent soit en moto, soit en autos américaines de type « low riding ». Ça sera pour la prochaine fois.

Tokyo Auto Salon 2012: Nissan Infiniti Q45 Mayumi Special
Commentaires 19

Tokyo Auto Salon 2012: Nissan Infiniti Q45 Mayumi Special

Un extra-terrestre dévoilé au Tokyo Auto Salon 2012. Le propriétaire, Fumihiro Takeda, a dépensé environ 20 millions de yens pour la customisation de cette Nissan Infiniti, soit près de 200 000 euros. Le résultat est disons… spécial. On apprécie particulièrement le levier de vitesses en forme de godemichet et le siège passager « Audio Doll » avec des enceintes en guise de seins.

mayumi special

Tokyo Auto Salon 2012: Voiture de DJ
Commentaires 25

Tokyo Auto Salon 2012: Voiture de DJ

Un rêve pour les DJ qui animent des soirées en plein air? L’arrière de cette petite voiture s’ouvre en trois parties. Sur les côtés, tels des lances missiles, sortent deux grosses enceintes alors que le coffre se transforme en plate-forme. Une fois installé à sa place le DJ tire une table de mixage coulissante intégrée dans le toit du véhicule, et c’est parti. Faites du bruiiiit!

voiture-dj

voiture-dj

voiture-dj

Tokyo Auto Salon 2012: Le parking
Commentaires 17

Tokyo Auto Salon 2012: Le parking

Avant de vous montrer le salon lui même, il faut que je vous parle un peu de son parking. Le parking du Tokyo Auto Salon est réputé pour accueillir lors de l’évènement des voitures exceptionnelles. Effectivement au Japon les salons attirent beaucoup de personnes mais plus que monsieur et madame tout le monde ce sont généralement des passionnés qui se déplacent. Et les passionnés de tuning se déplacent en général dans des véhicules qui sortent un peu du lot.

Chaque année particulièrement les gens viennent voir se rassembler les bosozôku. Des gangs de « mauvais garçons » avec des voitures (le plus souvent des motos mais aussi des voitures) au style bien particulier que l’on reconnaît à leurs ailerons de taille démesurée et aux sorties d’échappement qui remontent en hauteur le long de l’arrière du véhicule. Malheureusement ce rassemblement a été interdit à cause de problèmes. Après le rassemblement annulé du 31 décembre je n’ai pas de chance… Mais malgré tout il y avait des voitures intéressantes à voir partout. Et il y en avait vraiment pour tous les goûts. Sportives, américaines, mini-vans etc.

Les passionnés appartiennent même souvent à des clubs qui se déplacent en groupe. Ainsi on pouvait voir à un endroit un dizaine de Hummer côte à côte, plus loin un groupe de vieilles américaines, ça valait vraiment le coup d’oeil. Si vous venez visiter le Tokyo Auto Salon un jour donc, ne loupez pas le parking!

tuning-japon

tuning-japon

tuning-japon

Tokyo Auto Salon 2012: Voiture Hello Kitty
Commentaires 16

Tokyo Auto Salon 2012: Voiture Hello Kitty

Le week-end dernier avait lieu le Tokyo Auto Salon au Makuhari Messe. Le salon japonais annuel du tuning. J’y suis allé et c’est de la folie! L’année dernière j’avais consacré 7 articles sur le sujet et on m’a fait remarqué que c’était beaucoup. Et bien cette année vous en aurez au moins autant! Déjà parce qu’il y a beaucoup de choses à montrer, et qu’en plus du salon j’ai également fait le tour du parking des visiteurs, et on y trouve un bon paquet de perles. Je commence par une voiture vue sur le parking justement. Vous connaissez Hello Kitty? Je crois que j’en ai déjà parlé sur le blog…

hello-kitty-car

hello-kitty-car

hello-kitty-car

Les gangs d’amateurs de tuning
Commentaires 32

Les gangs d’amateurs de tuning

tuning-japon

Quand j’étais en France j’avais horreur du tuning. Je voyais des gars coller un autocollant « Tuning » sur leurs vieilles Peugeot 309 et être tout fier du résultat, je trouvais ça juste pathétique. Depuis que je suis arrivé au Japon en revanche j’adore ça. Parce que les voitures sont souvent incroyables, et les adeptes sont généralement très sympas et ouverts à la discussion. Il y a beaucoup de styles de tuning au Japon, les itasha, le drift, le lowriding, le style bôsôzoku etc. et le soir du 31 décembre je me suis déplacé à Yokohama avec ma famille pour voir un rassemblement. Des amateurs se réunissent apparemment tous les week-ends sur un parking proche de la ville et le soir du nouvel an promettait d’être mémorable.

Pas de chance, quand on est arrivé sur place tout ce qu’on a trouvé c’est un parking fermé avec des cars de police devant l’entrée. Le soir du réveillon compte souvent son lot d’accidents quand les gangs partent en groupe en direction du Mont Fuji pour voir ensemble le premier lever de soleil de l’année. Et cette fois les autorités ont essayé d’empêcher les rassemblements. Dans la ligne droite qui mène au parking on pouvait voir sur l’asphalte des traces de pneus qui témoignent des rodéos sauvages, et pendant les quelques minutes où on était sur place on voyait arriver une à une, puis faire demi-tour, des voitures tunées qui n’étaient pas là par hasard.

La soirée aurait pu s’arrêter là mais on a eu la chance de croiser un petit groupe qui s’était donné rendez-vous sur un autre parking dans Yokohama. Grâce à Wikipedia j’ai appris que leur style de tuning était appelé le Japan Look. Ils se concentrent sur le son, la vidéo et la lumière. Certaines voitures étaient assez sobres et d’autres modifiées à l’extrême avec des lumières partout qui leur donnait un look de sapin de Noël. C’était super intéressant à regarder.

Les adeptes que j’ai rencontré ce soir là étaient très sympas. Content de nous montrer leurs voitures et tous les gadgets qu’elles renferment (projecteur laser, suspension hydraulique etc.). L’un d’entre eux m’a avoué que le prix des modifications sur chaque voiture se compte en dizaines de milliers d’euros. Il y a quelques années c’était les mauvais garçons qui faisaient du tuning, ils narguaient la police et vivaient selon leurs propres règles. Aujourd’hui ça a bien changé (comme on peut l’imaginer sur la photo des filles habillées en Rilakkuma en bas de la page) mais l’organisation en gang reste la même. Après quelques minutes de discussion on m’a présenté au chef de ce gang et il m’a invité à venir prendre autant de photos et de vidéos que je voulais lors de leurs rassemblements. Vous aurez donc prochainement des photos, vidéos et mini-reportages consacrés à cet univers.

tuning-japon

Et si vous êtes à Tokyo les 13-14-15 janvier ne manquez pas le Tokyo Auto Salon et faites un tour aussi sur le parking.