Le clip con du jour – Coco Natsu
Commentaires 11

Le clip con du jour – Coco Natsu

J’y vais peut-être un peu fort en appelant ça un clip con, il en faut pour tous les goûts, mais au Japon on a vraiment l’impression que les jeunes japonaises peuvent vendre n’importe quoi. C’est vrai, c’est pareil dans tous les pays industrialisés, il suffit de mettre une jolie fille dans une pub ou sur la pochette d’un disque pour que les ventes décollent. Mais au Japon c’est pire avec la culture des idoles. Pour être idole il suffit d’être jeune et physiquement intelligent. On pourrait croire par exemple que pour sortir un single il faut au moins savoir chanter et danser un minimum mais même pas.

La clip du jour pour illustrer tout ça est « Coco Natsu » de l’anglais coconuts, noix de coco donc. Enjoy!

Vidéos et récit du temblement de terre
Commentaires 17

Vidéos et récit du temblement de terre

J’étais au travail lorsque le tremblement de terre est survenu un peu avant 15h à Tokyo. J’avais mon nouvel appareil photo pas loin et j’ai pu filmer une bonne partie des deux grosses secousses qui ont frappé. Contrairement aux secousses « classiques » que l’on ressent régulièrement au Japon celles-ci se démarquaient par leur intensité mais aussi par la longueur. Alors que les petites secousses durent généralement quelques secondes, 20 à 30 secondes au maximum, celles du 11 mars ont duré plusieurs minutes, facilement 3 minutes pour la première et presque autant pour la seconde.

3 minutes c’est très long durant un tremblement de terre, d’autant plus que l’intensité du tremblement n’allait pas décroissante mais restait régulière. On ressent un peu la même sensation que sur une montagne russe sauf qu’on ne sais pas quand ça va s’arrêter et on n’est pas sûr de s’en sortir indemne. Ceci dit j’étais plus excité que réellement effrayé et quelque part content de vivre quelque chose d’exceptionnel. Sur le coup je n’ai pas pensé une seule seconde que le tremblement de terre était encore plus violent ailleurs et allait faire des centaines ou milliers de morts. D’ailleurs malgré l’état de surprise et d’angoisse des personnes autour de moi il n’y avait pas de panique et tout le monde était relativement détendu, riait même parfois. Peut-être des rires nerveux?

J’ai pris deux vidéos, une durant chaque grosse secousse à environ 30 minutes d’intervalle. Je suis resté à l’intérieur pour la première accroupi derrière un plan de travail à côté d’une poubelle. Pour la seconde j’ai tenté une sortie dans a rue.

Du coup vous allez découvrir mon second travail au Japon à côté du site. Dommage je comptais vous faire chercher à l’occasion un concours. Je suis boulanger dans le quartier français de Tokyo. La boulangerie n’est pas le lieu le plus sûr pour vivre un tremblement de terre, il vaut mieux travailler dans un magasin qui vend des oreillers.

Personne n’a été blessé mais ça aurait pu. Dès les premières secondes par exemple notre machine à frire a déversé des litres d’huile bouillante dans l’air et heureusement que personne n’était à côté.

J’étais dans le magasin avec 3 filles. Dès le début de la première secousse leur réaction a été parfaite. Celle qui se trouvait à l’arrière avec moi a tout de suite coupé l’alimentation des machines et le gaz et a refermé comme elle pouvait le bac à friture. Les deux filles à la vente ont descendu les gros pains en hauteur et se sont abritées derrière le comptoir. Pendant se temps mon premier réflexe a été d’aller chercher mon appareil photo en espérant avoir le temps de prendre quelques secondes de vidéo. Encore une fois je ne pensais pas que le tremblement de terre était si dévastateur et je me disais que je ne risquais pas grand chose pour autant que je fasse attention à ce que rien ne me tombe dessus.

C’est la fille qui travaille avec moi à l’arrière qui m’a tiré par le col pour que je m’abaisse derrière un meuble. Je connais les consignes de sécurité, je vous en ai même parlé cette semaine mais dans le feu de l’action on ne sais pas vraiment quoi faire. Se protéger derrière quelque chose? Sortir dans la rue? Trouver un bon angle pour filmer?

Pour la première secousse j’ai opté pour l’option « à l’abri » et de toute façon dès que je bougeais j’avais 3 filles pour me rappeler à l’ordre. Pour la seconde secousse je suis sorti.

La différence entre l’intérieur et l’extérieur est énorme. À l’intérieur tout bouge et on ressent vraiment les secousses. À l’extérieur par contre on ne sent pas le tremblement et on ne voit presque rien bouger. Par contre on entend des bruits de chocs qui viennent de tous les bâtiments alentours et tout le monde dans la rue s’immobilise et silence. Je suis un peu déçu par les vidéos que j’ai prise car on voit presque pas la force du tremblement.

Tout le monde réagissait différemment. Certains étaient en larmes alors que d’autres semblaient à peine surpris. Aucune panique en tout cas. À peine la seconde secousse passée un client est entrer acheter son pain que si de rien n’était. Lorsqu’il s’est présenté au comptoir pour payer les filles étaient encore accroupies derrière.

Merci à tous pour vos nombreux messages de soutient.

Ultra Trail Mont Fuji
Commentaires 5

Ultra Trail Mont Fuji

Aujourd’hui débute le premier Ultra Trail du Japon et il se déroule sur les pentes du Mont Fuji.

L’Ultra Trail est une grande course de randonnée qui se déroule chaque été dans les Alpes, et c’est la première fois qu’un évènement semblable se déroule au Japon.

La course se déroule en 48h maximum du 20 au 22 mai et le parcours fait 160km. Parallèlement une course plus petite de 90km et 26h est également organisée. On attend 2 000 participants pour cette première édition.

Sur la vidéo de promotion vous pourrez découvrir quelques belles images du Mont Fuji et en plus travailler votre japonais (et votre anglais même).

Dragon Con 2011
Commentaires 8

Dragon Con 2011

Une vidéo trouvée via le site Pixidols dont je vous parlais il y a quelques jours. Il s’agit d’une vidéo présentant les cosplayers du Dragon Con 2011, un énorme évènement qui se déroule chaque année à Atlanta. Vraiment les cosplayers américains n’ont rien à envier aux japonais. Les bons points du Dragon Con selon moi sont:

– Le décors, le rassemblement se fait dans un hôtel alors qu’au Japon on est souvent sur un parking
– La mixité entre la culture américaine et japonaise, on voit autant de Storm Troopers que de Marios
– Le défilé, qui permet de voir tout le monde et dans lequel s’incrustent des véhicules mythiques

La vidéo dure 22 minutes mais elle se regarde toute seule.

Coup de pouce: Andy Lobjois
Commentaires 41

Coup de pouce: Andy Lobjois

Un des membres d’Ici Japon, Andy Lobjois, participe au concours « Faites du Buzz » organisé par la Japan Expo. Le but est de faire une vidéo sur la Japan Expo et de la faire visionner par le plus de monde possible. Comme il a fait une vidéo plutôt sympa donnons-lui un petit coup de pouce communautaire en y jetant un oeil.

Dommage qu’il s’y soit pris si tard, ça va être très dur de rattraper ceux qui ont déjà plusieurs milliers de vues en quelques jours.

Publicité: Lotte Fit’s
Commentaires 39

Publicité: Lotte Fit’s

Je suis vraiment désolé mais je vais pourrir votre journée avec une musique qui va vous rester dans la tête: Kamu To Funyan qui est utilisée dans les publicités pour les chewing-gums Fit’s de Lotte.

Vous avez aimé? Voici toute la série:

Ça ne vous suffit pas?

Et si vous voulez pousser plus loin, vous cherchez « Kamu To Funyan » ou mieux en japonais « 噛むとフニャン » sur Youtube pour voir tous les détournements et les MMD. Par exemple: