KanjiApp
Commentaires 31

KanjiApp

Aussi attendue que la dernière saison de Game of Thrones voici enfin KanjiApp, notre nouvelle appli pour smartphones qui vous mâche le travail aide à mémoriser rapidement et durablement les kanji !

kanjiapp

Comme pour hiraganapp et katakanapp, KanjiApp associe des illustrations aux caractères japonais, un procédé mnémotechnique grâce auquel vous mémorisez plus simplement et plus efficacement. Toutes les illustrations et légendes des cartes ont été pensées par nos soins de sortes à être pertinentes, faciles à retenir grâce au bon sens ou à l’humour, et cohérentes entres elles. Les cartes sont aussi classées de sorte à faciliter votre progression.

Si nous avons mis du temps à sortir cette application ça n’est pas seulement parce que trouver les idées et faire les illustrations est long mais aussi parce que nous avons enrichi l’appli de nombreuses fonctionnalités au fur et à mesure du développement.

Outre les quiz, statistiques et tracés des caractères que nous avons inclus dans toutes les applis, nous avons ajouté aussi à KanjiApp une partie vocabulaire avec des phrases d’exemple pour apprendre à employer des kanji. Utilisée avec la fonction recherche cela transforme même l’appli en petit dictionnaire. Nous vous donnons aussi la possibilité de classer les kanji dans différentes listes en fonction de vos connaissances pour réviser uniquement ceux que vous ne connaissez pas et ces listes sont mises à jour automatiquement d’après vos résultats aux quiz. Si vous faites une erreur à un kanji que vous pensiez connaître et il sera reclassé dans votre liste de kanji à réviser.

Regardez la présentation de l’appli en détail ici : www.kanji-app.com

KanjiApp est disponible dès maintenant en 4 langues (français, anglais, allemand et espagnol) sur Android et l’ App store. L’appli comprend 108 kanji, tous ceux du JLPT 5 et quelques autres.

Si vous utilisez l’appli pensez à prendre une minute pour noter et commenter KanjiApp sur l’App store ou le Play store pour nous aider à la faire connaître.

Télécharger KanjiApp : www.kanji-app.com

katakanapp !
Commentaires 16

katakanapp !

Notre nouvelle appli pour smartphone katakanapp est maintenant disponible pour iPhone et Android !

Les excellents retours que nous avons eu pour notre application hiraganapp nous ont motivé à sortir son équivalent pour les katakana. Le principe est le même, en associant les caractères japonais à des illustrations simples et logiques on arrive à les retenir durablement, bien plus vite et sans grands efforts.

L’interface est exactement la même sur les deux applications et les fonctionnalités (quiz, statistiques, tracés, prononciation…) sont identiques.

En cherchant « katakanapp » sur l’App store ou sur le Play store Android vous trouverez l’appli en version complète ou en version Lite (la version Lite est encore en cours de validation en ce moment pour iPhone). Vous pouvez aussi la télécharger en suivant les liens ci-dessous :

N’oubliez pas de prendre une minute pour noter et commenter l’appli sur l’App store ou le Play store pour nous aider à la faire connaître.

hiraganapp ! Android + Lite
Commentaires 29

hiraganapp ! Android + Lite

Nous vous avons fait attendre deux bonnes semaines mais notre appli hiraganapp est enfin disponible sur le Google Play Store pour les smartphones Android.

L’appli est optimisée pour smartphone mais fonctionne également sur tablette avec un design peut-être un peu moins joli sur certains modèles. Je rappelle qu’elle est disponible également sur iPhone mais pas sur Windows Phone.

Une version Lite est également disponible pour Android, et est en cours de validation pour iPhone. Cela vous permet de faire le tour des fonctionnalités pour vous assurer que l’appli répond à vos besoin et est bien compatible avec votre mobile avant de l’acheter.

Merci pour les retours encourageants et les remarques que nous avons eu des premiers utilisateurs. Si l’appli vous plaît pensez à la noter/commenter sur le store pour nous aider à la rendre plus visible.

hiraganapp !
Commentaires 44

hiraganapp !

hiraganapp est maintenant disponible aussi pour android sur le Google Play Store.

Aujourd’hui nous vous présentons un nouvel outil qui vient compléter les cours de japonais d’Ici Japon et qui devrait beaucoup aider ceux qui débutent en japonais.

hiraganapp est une application pour iPhone que nous avons réalisé pour faciliter l’apprentissage des hiragana. Les hiragana formant le système d’écriture de base du japonais il est absolument essentiel de les maîtriser le plus rapidement possible et ce quelques soient vos objectifs.

Les hiragana sont regroupés en un syllabaire de 46 caractères de base et les connaître parfaitement demande du temps et de l’habitude. Avec hiraganapp nous simplifions votre travail grâce à un système mnémotechnique. Tous les caractères sont représentés par des illustrations simples et originales qui vous aideront à vous rappeler de chaque hiragana et à éviter les erreurs grâce à des associations logiques. Par exemple, pour retenir le caractère わ【wa】pensez au son « wa » de voile car ce hiragana fait penser à la voile d’un bateau gonflée par le vent.

Sur chaque carte d’apprentissage vous pouvez également écouter la prononciation du hiragana, voir l’ordre de tracé de ses traits, et vous avez accès à des informations supplémentaires lorsque cela est pertinent. Pour tester votre progression différents niveaux de quizz et des statistiques complètent les fiches.

Vous avons essayé de faire quelque chose de complet mais qui reste très simple d’utilisation. Une fois l’application installée il ne vous faudra que quelques secondes pour être à l’aise dans les menus et débuter ou compléter votre apprentissage.

Si les cartes vous rappellent quelque chose c’est normal, nous en avons présenté quelques-une dans nos cours en vidéo Dokidoki Nihongo ! Pour télécharger la première application iPhone d’Ici Japon suivez le lien ci-dessous :

Doki Doki Nihongo
Commentaires 13

Doki Doki Nihongo

Une nouvelle vidéo est disponible sur Club Japon ainsi que sur Youtube !

Doki Doki Nihongo ce sont des cours de japonais à la sauce Ici Japon. Vous les retrouverez en exclusivité sur notre service de vidéos en ligne Club Japon.

Si le concept vous plaît parlez-en autour de vous 🙂

Quoi de neuf sur Club Japon ?
Commentaires 14

Quoi de neuf sur Club Japon ?

Aujourd’hui sur Club Japon paraît déjà la sixième vidéo de notre série WTF Japan. Cette fois il s’agit d’un épisode spécial sur les publicités japonaises !

Depuis quelques jours un système de parrainage est en place sur le site. Si vous vous rendez sur votre profil Club Japon vous verrez votre code personnel ainsi qu’un lien vers une page d’information sur notre programme de parrainage. Le principe est simple : à chaque fois qu’une personne s’abonne sur Club Japon en utilisant votre code elle gagne deux mois d’abonnement supplémentaires et de votre côté vous pouvez obtenir des mois d’abonnement gratuits ainsi que des participations supplémentaires aux tirages au sort des cadeaux Club Japon.

Continuez à parler de Club Japon et de Candysan autour de vous car je vous rappelle que ce sont nos seules sources de financement pour les vidéos et les mangas.

En parlant de manga. Le premier chapitre de notre premier manga paraîtra début octobre ! L’histoire se déroule dans le monde réel et vous y verrez des personnes qui existent vraiment. Vous y incarnerez peut-être même un personnage car nous donnerons diverses opportunités aux lecteurs de faire une apparition dans l’histoire. Nous appelons ça la Mangafication !

Et nous débutons tout juste, avec un nouveau mangaka japonais, un deuxième manga qui devrait être publié sur Club Japon à partir de début 2016 ! Cette fois-ci il s’agira d’un shonen. Pour le moment nous en sommes juste à l’étape du chara design mais ça a déjà de la gueule.

Déjà deux mangas très différents et très prometteurs sont en préparation et nous avons hâte d’en produire encore plus. Pour nous soutenir vous savez ce qu’il faut faire : vous abonner à Club Japon et parler de nous !

Pourquoi Club Japon (ne sera jamais gratuit) !
Commentaires 69

Pourquoi Club Japon (ne sera jamais gratuit) !

Vous le savez sûrement il y a quelques semaines nous avons ouvert Club Japon.

Club Japon c’est quelque chose de très spécial que j’ai imaginé il y a de nombreuses années en voyant ça comme un service révolutionnaire. En tout cas le potentiel du concept est énorme et sans limites. Je n’ai pas peur d’utiliser de grands mots car il n’est pas possible de débuter ce genre de projet sans une grande confiance en ses idées et une motivation à toute épreuve. J’y investis tout mon temps et tout mon argent. Et voici pourquoi.

Il est important de comprendre la motivation derrière Club Japon.

Lorsque j’ai commencé Ici Japon il y de cela 11 ans c’était dans le but de partager, de rendre certaines connaissances plus accessibles à tous, et de rassembler une communauté qui se retrouve, d’une certaine façon, dans ma conception de la vie (que j’aurais bien du mal à expliquer en quelques lignes). Ça s’est traduit par des cours de japonais et un guide sur le Japon car je découvrais ce pays à l’époque mais j’imaginais au départ un site bien plus ouvert abordant n’importe quel thème qui pouvait donner envie aux gens de voyager ou de commencer une activité, un loisir etc. Bref un site qui incite à la découverte. À l’époque ça ne paraissait pas aussi naïf que ça peut le paraître aujourd’hui. Je vous parle d’une époque sans Facebook, sans Youtube, une époque où les blogs n’étaient pas encore à la mode alors qu’aujourd’hui ils sont déjà presque dépassés. Bref, à l’époque j’avais l’impression que tout était à faire sur internet, et que tout pouvait être fait. D’une certaine façon c’est encore le sentiment que j’ai aujourd’hui.

Durant plusieurs années j’ai essayé de faire découvrir le Japon avec de multiples supports: forum, blog, photos, vidéos, fiches, news… et avec différents types de contenu: cours, guides, coups de coeur, tranches de vie, comparaisons avec d’autres pays. Je suis trèèès loin d’avoir parlé de tout ce qu’il y a à voir ou à savoir sur le Japon mais j’ai tout de même l’impression de tourner en rond. J’ai perdu le sentiment que j’avais il y a quelques années quand j’écrivais pour faire découvrir des choses nouvelles aux internautes. Peut-être parce que mon quotidien au Japon se résume maintenant surtout au travail et à ma famille et que c’est moins intéressant à partager, peut-être aussi parce que les mêmes informations et impressions sont relayées aujourd’hui par des centaines de personnes. Attention, Ici Japon c’est ma vie depuis 11 ans, c’est mon travail, c’est mon loisir, c’est mon quotidien. Ici Japon c’est ce que je fais 7 jours sur 7, tous les jours de l’année. Je ne suis pas lassé, je ne suis pas blasé, je ne suis pas démotivé, je ne suis pas à cours d’inspiration. Je n’exclus pas de reprendre le cours du blog quand j’aurai du temps, j’ai d’ailleurs plusieurs articles en cours de préparation, mais ça n’est pas comme ça que je veux toucher les gens à présent.

Club Japon c’est ma vision du site ultime. Un portail sur lequel on peut trouver des milliers de vidéos, lire des mangas sans limite, écouter de la musique, jouer aux jeux vidéo, regarder des animés, prendre des cours, revenir n’importe quand et y trouver du contenu nouveau, de qualité et sans publicité. Alors, oui c’est extrêmement ambitieux, voire utopique. Mais pas impossible. Il faut vraiment comprendre que l’on essaye de faire quelque chose de positif.

L’idée c’est que l’on peut faire du contenu de qualité, très varié et à un rythme soutenu, sans s’imposer de limite. La seule contrainte c’est le nombre de personnes qui participent au projet. Plus notre communauté grandira et plus on aura de moyens pour avancer.

Aujourd’hui vous pouvez découvrir sur Club Japon quatre émissions et nous travaillons sur notre premier manga dont la publication débutera à la rentrée. Ceci n’est que le début. Nous avons beaucoup d’autres concepts d’émissions, plusieurs projets de mangas et des idées dans d’autres domaines. Tout ce qu’il nous manque pour faire plus de choses c’est votre soutien.

1 euro par mois

Club Japon n’est pas gratuit. Nous demandons 1 euro par mois aux adhérents.

Je sais que certaines personnes sont déçues de devoir payer pour profiter du contenu sur Ici Japon. Mais on fait quelque chose de totalement différent de ce que l’on faisait jusqu’à présent. Proposer des cours de langue gratuitement ou faire un guide de voyage ce sont des choses qui me demandaient essentiellement du temps. Vous avez été très nombreux à nous féliciter pour notre travail sur Club Japon. Eh bien produire le contenu de Club Japon demande encore plus de temps et nécessite aussi beaucoup de matériel très coûteux, engendre des frais de réalisation conséquents et ne serait tout simplement pas possible sans le travail de personnes qualifiées.

Certains nous demandent de mettre nos vidéos gratuitement sur Youtube en activant les publicités.

Pour être clair diffuser nos vidéos sur Youtube avec des publicités ne couvrirait pas 1% du coût de production. Une émission comme Tokyo 24 / Okinawa 48 coûte entre 5 000 euros et 10 000 euros par série. Tokyo 24 par exemple c’est un tournage étalé sur près d’un mois avec trois à quatre personnes mobilisées à chaque fois que l’on enregistre, des demandes d’autorisation de filmer et du sacré matériel vidéo. Imaginez déjà que pour tourner 24 heures en extérieur ça nous demande près d’une trentaine de batteries de caméra. Okinawa 48 c’est plus de 2 000 euros juste pour les transports et l’hôtel. Et même les tournages en intérieur demandent de l’éclairage et des micros de qualité professionnelle. Et je ne vous parle pas du matériel informatique, de l’espace de stockage pour les To de rush, des logiciels nécessaires, des salaires etc. Faire des vidéos de qualité coûte très cher. Vous comprenez qu’on est loin du budget d’un film de vacances et que même si on avait les revenus des plus gros Youtubers français on ne pourrait pas faire ce que l’on fait. Cela ne nous empêche pas de mettre une partie des vidéos gratuitement sur Youtube, et sans publicité.

Côté manga nous avons embauché un mangaka japonais. Le coût de revient d’une page de manga est d’environ 75 euros. Produire un manga est très difficile et nous rajoutons un challenge de taille qui est d’intégrer dans l’histoire des membres du club. J’appelle ça la mangafication. Ça suppose de travailler avec quelqu’un de doué et bien sûr cela prend plus de temps de dessiner les personnages. Là-dessus nous développons notre propre système de lecture de manga car il n’existe simplement pas d’outils qui nous permettent de diffuser nos mangas de manière satisfaisante sur supports numériques. Cela demande les compétences d’un développeur et d’un graphiste.

Jusqu’à présent des centaines d’internautes ont accepté de nous soutenir en s’abonnant à Club Japon. C’est un bon départ, surtout que les retours sont très positifs, mais on est encore très loin d’être rentables. Faire fonctionner Club Japon nous coûte beaucoup plus que ce que nous rapportent les abonnements. Si on veut continuer à faire grandir le Club, attirer encore plus de gens talentueux qui viennent de partout dans le monde pour faire encore plus de choses intéressantes on a besoin du soutien d’un maximum de personnes.

Alors, oui, Club Japon est payant. Mais 1 euro par mois ce n’est pas seulement débloquer un accès à plus de contenu, c’est participer au développement d’un projet qui peut réellement devenir exceptionnel. Vous n’aurez pas souvent la chance d’utiliser un euro aussi bien.

Si vous adhérez à notre vision des choses abonnez-vous et parlez de Club Japon autour de vous !

www.club-japon.com

Okinawa 48
Commentaires 6

Okinawa 48

Après Tokyo nous partons à l’aventure à Okinawa sur les petites îles du sud du Japon. Le concept ne change pas, on essaye de faire un maximum de choses en un minimum de temps. Cette fois on s’est donné 48h.

Le premier épisode est à découvrir sur Club Japon ici:

Club Japon

Okinawa 48 (Trailer) from Theveny Benoît on Vimeo.

Un second épisode paraîtra samedi prochain 🙂

Candysan Challenge Sushi (France vs. Suisse)
Commentaires 10

Candysan Challenge Sushi (France vs. Suisse)

C’est la bataille ! Les membres de l’équipe Ici Japon/Candysan s’affrontent dans un duel sans merci. Aujourd’hui Mikaël du service client représente la France et Valentin, notre développeur, se bat pour l’honneur de la Suisse. À vous de désigner le meilleur !

Toutes nos vidéos sont sur Club Japon et certaines sont aussi sur notre chaîne Youtube !

Rencontres Club Japon à Tokyo
Commentaires 24

Rencontres Club Japon à Tokyo

Si vous habitez à Tokyo ou si vous y passez pour les vacances venez nous voir. Nous organisons des évènements régulièrement avec l’équipe d’Ici Japon et tous ceux qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus !

La liste des rencontres prévues pour le moment:

18 juin – Soirée Jeux Vidéo

ici-japon

Ici Japon vous invite à la maison pour une soirée Mario Kart et Super Smash Bros. Melee à partir de 18h30.

Prix: Gratuit

30 juin – Concours de bonbons

Nous invitons les membres Club Japon à venir chez nous tester les produits Candysan. Ce soir nous nous amuserons avec des kits de bonbons Kracie à faire soi-même et on verra qui arrive à faire les plus beaux et les meilleurs.

Rendez-vous à 18h30

Prix: Gratuit

6 juillet – Sortie Groove Coaster

Club Japon vous donne rendez-vous pour une sortie jeux de rythme dans les Game Center de Akihabara. Vous pourrez vous mesurer à l’équipe d’Ici Japon notamment au jeu Groove Coaster !

On se donne rendez-vous le matin car il y a moins de monde, à 9h45 sortie Electric Town de la Station JR Akihabara.

Prix: 100 yens à 200 yens la partie

21 juillet – Feu d’artifice de Shibamata

L’un des plus beaux feux d’artifice de Tokyo. Cette année seront lancés 13 000 feux d’artifice et on attend environ 630 000 spectateurs.

Le feu d’artifice débute à 19h20 et fini à 20h20.

Afin de pouvoir se retrouver plus facilement et discuter un peu avant l’évènement nous invitons les participants à se rejoindre vers 17h pour un pique-nique au bord de la rivière. Nous vous préciserons les coordonnées exactes du point de rendez-vous un peu avant l’évènement.

Prix: Gratuit (amenez à boire et à manger)

Attention: en cas de mauvais temps l’évènement peut être annulé

Vous pouvez amener une personne avec vous si vous prévenez à l’avance

Conseils: Allez aux toilettes avant de venir

1er Août – Feu d’artifice d’Edogawa

edogawa

Le feu d’artifice d’Edogawa est l’un des plus gros de Tokyo. Cette année seront lancés 14 000 feux d’artifice dont 1 000 dans les 5 premières secondes du show pour un opening qu’on suppose grandiose.

On attend comme chaque année une affluence record de près de 1,4 millions de personnes.

Le feu d’artifice débute à 19h15 et fini à 20h30.

Afin de pouvoir se retrouver plus facilement et discuter un peu avant l’évènement nous invitons les participants à se rejoindre vers 17h pour un pique-nique au bord de la rivière. Nous vous préciserons les coordonnées exactes du point de rendez-vous un peu avant l’évènement.

Prix: Gratuit (amenez à boire et à manger)

Attention: en cas de mauvais temps l’évènement peut être annulé

Vous pouvez amener une personne avec vous si vous prévenez à l’avance

Conseils: Allez aux toilettes avant de venir

29 Août – Pique-nique Yosakoi

yosakoi

Le week-end du 29 et 30 août a lieu le festival Super Yosakoi à Harajuku, un festival de dance traditionnelle très rythmée et dynamique . Des groupes de dance viennent de tout le Japon pour participer, le rassemblement est l’un des plus grands du genre.

Le Super Yosakoi débute le samedi de 10h à 20h et se poursuit le dimanche de 10h à 17h.

Nous invitons les membres Club Japon à se rejoindre le samedi 29 à 17h au parc Yoyogi pour un Pique-Nique « d’après Yosakoi ». Nous vous préciserons les coordonnées exactes du point de rendez-vous un peu avant l’évènement.

Prix: Gratuit (amenez à boire et à manger)

Conseil: Prévoyez du spray contre les moustiques

Attention: en cas de mauvais temps l’évènement peut être annulé