Quelques changements sur le forum
Commentaires 1

Quelques changements sur le forum

Ce week-end le forum du site a connu quelques transformations avec principalement une nouvelle bannière et de petits changements esthétiques mais surtout une réorganisation des catégories. Le but est de recadrer le thème plutôt sur le Japon et moins sur l’Asie en général. Aucun message n’a été effacé mais beaucoup ont changés de place, j’espère que vous trouverez vite vos repères. Et si vous ne connaissez pas cette mine d’informations qu’est le forum Ici Japon je vous invite à le découvrir:

icon Forum Ici Japon

Vous êtes sur la nouvelle version d’Ici Japon
Commentaires 65

Vous êtes sur la nouvelle version d’Ici Japon

Comme promis voici la nouvelle version du site. Il n’y a pas de grosse révolution et vous trouverez vite vos repères. On a surtout fait un peu de réorganisation pour que vous ne vous perdiez plus dans les centaines de pages du site. Et bien sûr il y a quelques nouveautés.

Alors qu’est-ce qui a changé?

Le design

Vous l’avez remarqué tout de suite, pas là peine de s’étendre là dessus, si ce n’est pour remercier Sophie Durand, que beaucoup d’entre vous connaissent déjà pour son superbe blog, qui fait les illustrations d’Ici Japon (comme notre nouvelle mascotte ici à droite, on l’appelle « Yasumi »).

On vous conseille de surfer sur Ici Japon avec Firefox ou Chrome pour afficher correctement tous les éléments du design. Enfin n’importe quoi sauf Internet Explorer en fait.

Le japonais

C’est la grande nouvelle de l’été! La partie japonais a été revue et surtout elle est désormais entièrement gratuite! Carrément.

Au départ la version payante des cours a été réalisée pour financer l’évolution du site. Aujourd’hui on a une boutique pour ça (visitez là) et ça nous permet de rendre les cours accessibles en entier à tous pour pas un rond. Merci à tous ceux qui nous ont soutenu ces dernières années en s’abonnant.

En plus les cours ont été revus, ils sont mieux présentés et la police d’écriture du japonais est plus agréable (sauf avec Internet Explorer encore une fois). On a aussi rajouté des liens vers le forum pour le soutien aux cours ainsi que des flèches de navigation en bas de page. Ah oui, et puisque qu’on parle d’Internet Explorer, si vous tenez à l’utiliser malgré tout, vous serez content d’apprendre que les exercices de japonais s’affichent maintenant sur tous les navigateurs.

Une galerie photo

Une nouveauté sur le site est la nouvelle galerie photo, avec des photos plus grandes, triées, et une fonction diaporama. Du coup vous allez pouvoir découvrir des milliers de photos du Japon qu’on ne peut pas mettre sur le blog.

La fonction recherche

Enfin! Après 7 ans d’attente voici enfin une vraie fonction de recherche qui fonctionne. Elle ira chercher n’importe quelle mot ou phrase dans les articles du site, dans le blog, les fiches animés et autres, les photos et aussi la boutique. Elle ne fait par encore le forum mais on y travaille.

En plus on a créé une page « plan du site » assez sympa regroupant les thèmes les plus abordés sur Ici Japon.

Et aussi

Vous remarquerez aussi plusieurs petits changements. Entre autre la disparition de la pub (fini les popups qu’on aime pas) et une réorganisation de la partie voyage avec tous les articles mis à jour. Et on vous laisse découvrir les derniers détails comme des grands.

La suite! La suite!

D’accord. D’accord. Il nous reste encore du boulot sur le forum, la boutique, les profils des membres etc. etc. On va y arriver. Mais on ne va pas s’arrêter là. On a un million d’idées en tête et on voulait surtout partir du bon pied avec un site propre avant de s’attaquer « aux grands projets ».

Facebook: Ici Japon a posé une question
Commentaires 11

Facebook: Ici Japon a posé une question

Pour dynamiser notre page Facebook et apprendre à mieux se connaître nous allons de temps en temps vous inviter à répondre à des questions en rapport avec le Japon. Ça serait super que les membres d’Ici Japon participent aussi bien en répondant qu’en posant des questions. Donc si vous avez des idées de sondage n’hésitez pas à nous les proposer (en commentaire sur le fil ou par message privé par exemple).

Notre première question:

Chaînes Japon – Mise en page
Commentaires 6

Chaînes Japon – Mise en page

Il y a quelques jours j’ai brièvement expliqué comment créer sa chaîne, comment rédiger et modifier des articles, et comment uploader ses images. Cette fois nous allons aborder la mise en page qui est extrêmement importante pour mettre en valeur le contenu de vos articles.

L’éditeur de texte

L’éditeur de texte est l’outil qui vous permet de créer et de mettre en page votre article. Même si vous connaissez sûrement la plupart des boutons qui la composent faisons d’abord le tour de la barre d’outils:

1. Revenir en arrière/en avant. Ces flèches permettent d’effacer les dernières modifications apportées à l’article. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier « crtl + z » et « crtl + y ».

2. Pour mettre le texte sélectionné en gras, en italique, pour le souligner ou le barrer. Toutes ces actions peuvent être appliquées ensemble sur le même texte.

3. Pour aligner le texte, une image, ou une vidéo. On peut choisir d’aligner à gauche (c’est l’alignement par défaut), au centre, à droite, ou de justifier le texte (pour qu’il occupe toute la largeur de la page).

1. Permet de choisir un style de texte prédéfini, la police du texte, et la taille du texte.

2. Affiche le texte sélectionné sous forme de liste. Avec choix entre deux types de listes.

3. Indentation du texte et affichage d’une citation.

4. Couleur du texte.

1. Ces boutons permettent d’insérer un élément dans le texte. On peut insérer un lien hypertexte, briser un lien hypertexte, insérer une ancre, insérer une image, insérer des caractères spéciaux, insérer un smiley, insérer une vidéo. Voir plus bas pour le détail de certains de ces éléments.

2. Quatre boutons qui permettent de:

  1. Insérer une ligne horizontale de longueur et largeur prédéfinie dans l’article.
  2. Insérer une ligne horizontale paramétrable dans l’article.
  3. Effacer la mise en forme du texte sur lequel on aura juste cliqué auparavant.
  4. Afficher les éléments invisibles comme les bordures d’un tableau « sans bordures ».

3. Permet d’insérer un tableau dans l’article et de le personnaliser. Cette partie mérite un article complet.
4. Affiche un aperçu de votre article fini dans une zone que vous pouvez agrandir à volonté.

Insérer un lien

Pour insérer un lien dans un texte, sélectionnez d’abord le texte que vous voulez transformer en lien « cliquable ». Ensuite cliquez sur le bouton lien, le bouton tout en bas à gauche. S’ouvre alors une fenêtre avec plein d’options de configuration réparties sur quatre onglets. L’onglet « General » suffit pour insérer un lien « normal » et dans 99% des cas vous n’aurez pas l’utilité des autres onglets (mais on y reviendra sans doute un jour car ça n’est pas inintéressant). Le champ « Link URL » est le champ principal dans lequel vous ajoutez/collez l’adresse de la page vers laquelle le lien va diriger le lecteur. Le « http:// » s’affiche automatiquement. Validez en cliquant sur le bouton « Insert » et c’est fini. Mais avant cela pensez à donner un nom à votre lien dans le champ « Title » même si ça n’est pas obligatoire.

Par défaut le lien s’ouvrira sur la page du navigateur où se trouve votre article, la page sera donc remplacée et l’utilisateur quittera votre chaîne. Si vous voulez que la page du lien soit ouverte dans un nouvel onglet du navigateur choisissez la cible « _blank » dans le champ « Target ».

Pour supprimer un lien dans un texte cliquez simplement sur la zone comportant le lien puis cliquez sur le bouton « Unlink », le second en bas à gauche de votre éditeur de texte.

Attention: même si dans l’éditeur de texte, les liens apparaissent en couleur et soulignés ça ne sera pas le cas dans le texte publié. Si vous voulez que votre lien soit facilement différentiable du reste du texte pensez à le mettre en couleur ou à souligner le texte.

Notez que vous pouvez assigner un lien à une image comme à du texte. Cliquez simplement sur une image puis sur le bouton de lien pour arriver au même résultat.

Insérer une ancre

Une ancre est similaire à un lien au détail près qu’elle renvoie non pas sur une autre page mais à un endroit précis de votre article. C’est très utile par exemple si vous faites un long article avec un menu en haut de page. Un exemple avec cette page.

Pour insérer une ancre choisissez d’abord l’endroit de la page où vous voulez renvoyer le lecteur simplement avec un clic de souris. Cliquez ensuite sur le bouton en forme d’ancre. Une fenêtre s’ouvre et vous devez choisir un nom pour l’ancre, sans espace ni caractères spéciaux. Dans l’exemple en image ci-dessus j’ai choisi le nom « ancre1 ». Lorsque vous validez l’ancre est créée et un petit symbole apparaît dans la page pour marquer l’emplacement de l’ancre; ce symbole sera invisible dans l’article publié.

Pour créer le lien qui renverra vers l’ancre, utilisez la même technique que pour la création d’un lien classique (voir plus haut). Simplement vous remarquerez un champ supplémentaire « Anchors » dans la fenêtre qui s’ouvre. Choisissez dans la liste l’ancre sur laquelle va renvoyer le lien, validez, et c’est fini.

Insérer une image

L’éditeur de texte des chaînes permet de faire beaucoup de choses avec les images mais nous allons voir uniquement l’essentiel pour le moment. Pour insérer une image cliquez sur le bouton images. Une fenêtre à trois onglets s’ouvre, ici seul l’onglet « General » nous intéresse. L’essentiel est de rentrer l’URL de l’image dans le premier champ. Si vous utilisez la fonction d’upload d’images que nous mettons à votre disposition pour les chaînes, l’URL de l’image apparaît sous la miniature de l’image en question dans votre galerie. Vous avez juste à faire un copier/coller. Si l’Url est correcte l’image s’affiche dans la zone de « Preview » lorsque vous quittez le champ « Image URL » en cliquant ailleurs. Les champs « Image Description » et « Title » ne sont pas obligatoires mais on vous conseille de donner un titre et une description à vos images pour plusieurs raisons que nous n’évoquerons pas ici.

Lorsque vous validez avec « Insert » votre image est visible immédiatement dans l’éditeur de texte. En cliquant sur l’image vous pouvez la centrer (c’est souvent mieux de centrer une image), y assigner un lien, ou la redimensionner en cliquant sur un coin et en déplaçant votre souris.

Pour rappel, une image de 700 pixels de large occupe « pile-poil » la largeur d’un article.

Insérer une vidéo

Vous pouvez insérer dans vos articles des vidéos provenant de tous les grands sites de partage de vidéos comme Youtube, Dailymotion, Vimeo et d’autres. C’est très simple. Cliquez d’abord sur le bouton vidéos pour ouvrir une fenêtre avec trois onglets. Vous avez deux méthodes pour insérer une vidéo.

La plus simple est de coller l’adresse de la page comportant la vidéo dans le champ File/URL. Par exemple sur le site Youtube vous trouverez l’adresse de la page en cliquant sur le bouton « Partager » situé sous la vidéo.

Cependant cette solution ne fonctionne pas avec tous les sites et souvent il faudra intégrer une vidéo via l’onglet « Source ». Sur n’importe quel site de partage de vidéos on propose d’intégrer les vidéos sur un site/blog etc. Ça fonctionne aussi pour les chaînes. Pour cela suivez le lien « Intégrer » ou « Embed » sur les sites de type Youtube et copiez le code affiché. C’est un code un peu barbare qui commence normalement par « iframe … » ou « embed … ». C’est ce code qu’il faut ensuite coller dans l’unique champ de l’onglet « Source ».

Avant de valider en cliquant sur « Insert » retournez sur l’onglet « General ». Si vous voulez afficher une vidéo provenant d’un gros site de partage le « Type » de vidéo sera généralement « Flash » (affiché par défaut). Pensez surtout à changer la taille de votre vidéo. Une vidéo peut être affichée avec une largeur de 700 pixels sans sortir de la page. Faire attention à la case « Constrain proportions » qui choisit la hauteur de la vidéo proportionnellement à la largeur rentrée. Souvent cette redimension automatique n’est pas adaptée aux vidéos 16:9. Une vidéo HD de 700 pixels de large par exemple doit être affichée avec une hauteur de 394 pixels ou 395 pixels.

Une fois votre vidéo intégrée dans l’article pensez à la centrer (surtout si elle ne fait pas 700 pixels de large).

Notez qu’en plus de vidéos vous pouvez insérer grâce à ce bouton toutes sortes de contenus comme de la musique ou des jeux Flash.

Dans cet article nous n’avons vu que les fonctions principales de mise en page et vous voyez déjà que les possibilités sont très nombreuses. Faites cependant attention à ne pas en abuser car en voulant faire une mise en page originale on arrive parfois à publier un texte désagréable à lire pour certaines personnes, et plus votre mise en page s’écarte des standards du web et plus vous risquez de perdre des lecteurs.

Jobs Japon: On recrute
Commentaires 43

Jobs Japon: On recrute

Première campagne de recrutement dans le cadre de notre projet Jobs Japon. Pour rappel ce projet consiste à proposer des petits jobs rémunérés aux personnes intéressées par le Japon et sa culture. Le but est de constituer une équipe solide attachée au développement d’Ici Japon et de tous les projets qui entourent le site.

We need you!

Pour commencer nous cherchons 3 personnes pour 3 postes différents.

Illustrateur/Graphiste

Nous avons besoin d’une personne capable de réaliser des logos et des bannières publicitaires d’allure professionnelle. Nous recherchons quelqu’un de réactif et avec un style moderne.

Nous proposons une rémunération de ¥5 000 par logo, et également de ¥5 000 par jeu de bannières. En plus de la rémunération proposée la personne retenue apparaîtra sur notre page « L’équipe du site » (En construction).

Si vous pensez pouvoir nous aider, contactez-nous à ici-japon[@]hotmail.fr en résumant vos compétences et en présentant, si possible, certaines de vos anciennes réalisations.

Newser/Rédacteur

Nous cherchons une personne pour nous aider à traiter de l’actualité du Japon à travers de courts articles pour le blog. La personne idéale est quelqu’un de disponible ayant une bonne connaissance du Japon et notamment de sa culture populaire (High-Tech, Manga, Jeux vidéo, Évènements…). La personne doit être capable de comprendre/lire l’anglais pour la recherche d’informations, et bien sûr doit pourvoir s’exprimer dans un français parfait. Enfin nous recherchons avant tout quelqu’un qui connaît bien Ici Japon et qui pourra adopter un style en accord avec le site et ses lecteurs.

Nous proposons au départ une rémunération de ¥250 par article et demandons une cadence d’environ 1 à 2 articles par jour. En plus de la rémunération proposée la personne retenue apparaîtra sur notre page « L’équipe du site » (En construction).

Si vous pensez pouvoir nous aider, contactez-nous à ici-japon[@]hotmail.fr en résumant vos compétences et joignant une news « exemple » sur l’actualité récente du Japon.

Chargé de communication

Enfin nous cherchons une personne chargée de faire la promotion de nos activités dans les médias (internet, radio, presse etc.). Cette personne devra avoir une bonne connaissance des principes et usages du web, avoir un bon sens des relations et une aptitude à la négociation. La maîtrise de l’anglais, en plus d’un français parfait, serait un réel atout.

Pour débuter nous proposons une rémunération à la commission: entre ¥200 et ¥50 000 selon l’importance des médias qui parlent de nous. En plus de la rémunération proposée la personne retenue apparaîtra sur notre page « L’équipe du site » (En construction).

Si vous pensez pouvoir nous aider, contactez-nous à ici-japon[@]hotmail.fr en résumant vos compétences.

Guest House Ici Japon (6)
Commentaires 29

Guest House Ici Japon (6)

Notre guest house sera située dans l’arrondissement Katsushika, à l’est de Tokyo, dans un quartier résidentiel. On la trouvera au calme, au bout d’un petit chemin privé, entourée de maisons et sans grande route ni voie ferrée à proximité.

Plusieurs stations de trains proches permettent de rejoindre facilement une grande partie des endroits incontournables de Tokyo, on notera particulièrement:

– Station Keisei Takasago: direct pour l’aéroport international de Narita (48 min)

– Station Keisei Koiwa : direct pour Ueno (13 min).

– Station Koiwa (JR) : direct pour Ryogoku (12 min), Akihabara (16 min), Ochanomizu (18 min), Shinjuku (28-35 min), Mitaka/Musée Ghibli (44-55 min).

Petite info supplémentaire, des vélos seront disponibles pour vous déplacer librement dans le quartier ou rejoindre rapidement les différentes stations de trains alentour.

Guest House et projets Ici Japon
Commentaires 51

Guest House et projets Ici Japon

projet-japon Vous le savez Ici Japon ça n’est pas qu’un simple site internet. Depuis bientôt 10 ans j’essaye de faire découvrir le Japon et tout ce que j’aime de ce pays au plus grand nombre de personnes possible et dans les meilleures conditions possibles. Ça a commencé par des cours de japonais et des articles sur la culture du Japon, un guide touristique, la mise en place d’outils pour fonder une communauté autour du Japon (forum, blog, zone membres), des partages réguliers sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram surtout), l’ouverture de boutiques en ligne (Candysan et Totorochan) et l’ouverture prochaine d’une Guest House à Tokyo. Ça commence à faire pas mal de choses et pourtant ça n’est rien pas rapport à toutes les bonnes choses qui vont encore arriver. Je vous parle régulièrement de nouveaux projets Ici Japon, certains se sont concrétisés, d’autres sont en cours de développement, certains sont au point mort, et le plus excitant n’a pas encore été dévoilé. Aujourd’hui je peux vous dire une chose. La guest-house que nous allons ouvrir à Tokyo n’est pas une guest-house. C’est bien plus que ça. C’est l’élément central qui va nous permettre de mettre en place de superbes projets. Si vous venez chez nous vous n’allez pas trouver un simple hébergement mais découvrir un univers unique qui vous permettra de profiter à 100% du Japon. Et si vous nous suivez de derrière votre écran on vous réserve aussi de belles surprises. Pour vous mettre l’eau à la bouche voici une idée des choses qui vont arriver bientôt.

Candysan / Totorochan

Nos boutiques Candysan et Totorochan. sont au centre de tout l’édifice Ici Japon puisque c’est notre source de financement. Tout le premier étage de la maison sera consacré à l’exploitation d’Ici Japon et la moitié au moins sera utilisée pour les boutiques. Notre espace de stockage va à peu près tripler et on aura la possibilité d’avoir plus de personnel. On va donc pouvoir proposer beaucoup plus de produits et en plus grand nombre. On a hâte que ça arrive parce que Candysan se développe à une vitesse à peine croyable et ça devient dur de trouver de la place.

Nos invités seront les bienvenus pour voir comment on travaille et des dégustations de bonbons et autres seront sûrement organisées régulièrement.

Jobs Japon

Vu la vitesse à laquelle on se développe on aura besoin de plus en plus de main-d’œuvre. Vous savez qu’avec notre projet « jobs Japon » nous ambitionnons de proposer du travail en rapport avec le Japon aux personnes intéressées par ce pays et sa culture. Jusque-là nous avons fait quelques essais et il s’avère que c’est très difficile de travailler avec des personnes à distance. Bientôt nous aurons des locaux et nous pourrons proposer de vrais emplois sur place, correctement rémunérés, et nous pourrons travailler sérieusement ensemble.

Accueil Japon

L’année dernière je proposai la création d’un cercle d’accueil constitué de personnes vivant au Japon pour accueillir les nouveaux expatriés et échanger conseils et bons plans dans une atmosphère décontractée. L’idée semble plaire car je reçois tout le temps des messages de personnes intéressées pour participer à ce genre de rencontres. Lorsque j’ai voulu démarrer ce projet en avril 2013 il s’est passé deux choses dans les jours qui ont suivi. Déjà les ventes de Candysan ont commencé à vraiment décoller et le peu de temps libre que j’avais s’est retrouvé considérablement réduit. Mais surtout ma femme a changé de travail ce qui fait que je ne peux plus sortir les soirs tout simplement parce que je m’occupe de notre fils. Mais ce projet va enfin pouvoir prendre forme après l’été puisque nous organiserons régulièrement des rencontres, entre autres activités, au sein même de la guest-house. Les invités pourront profiter de l’expérience de ceux arrivés dans le pays avant eux et nous aurons un endroit confortable pour nous retrouver.

Objectif Japon / Talents au Japon

Une autre chose qui me tient à cœur et d’aider les personnes qui ont un projet en rapport avec le Japon à le réaliser. Nous avons déjà parlé de plusieurs possibilités pour aider les amoureux du Japon à financer leurs rêves (sponsoring, formule d’abonnement pour créer une cagnotte etc.) mais grâce à la guest-house nous pourrons aller plus loin. Dès l’année prochaine, voire même peut-être dès la fin de l’année, nous allons accueillir des personnes gratuitement. Au moins une chambre sera réservée à l’accueil de personnes ayant un projet original en rapport avec le Japon, ou bien ayant un talent qu’elles seraient prêtes à partager pour aider soit à faire connaître notre entreprise, soit à faire connaître le Japon. Nous allons lancer un appel et vous serez libres de nous soumettre vos projets dès cet été. Vos projets pourront toucher n’importe quel univers comme la vidéo, la photo, le dessin, le sport, la musique etc. On en reparle bientôt.

Et plus…

Tout ceci n’est qu’un premier pas car si Candysan continue à se développer au rythme actuel et si la guest-house rencontre un minimum de succès il nous faudra rapidement déjà de nouveaux locaux et je pense même à ouvrir un « village d’accueil » à l’avenir.

Et je ne vous ai pas encore parlé de notre plus grand projet. Je vous donne un mot clé: « Manga » 🙂

Votre profil Japon
Commentaires 11

Votre profil Japon

JUST ME

Une petite nouveauté sur Ici Japon. Je suis en train de mettre en place un espace membre sur le site. J’ai baptisé ça Just Me.

Il y a deux objectifs. Le premier est de permettre à tous les membres de créer leur page où il peuvent afficher ce qu’ils aiment du Japon et surtout conseiller ou déconseiller tel ou tel manga, tel ou tel drama etc.

Dans un deuxième temps j’aimerai compiler les données sous forme de statistiques pour voir quels sont les animés etc. les plus vus, les plus recommandés ou au contraire les moins aimés.

Ensuite on peut imaginer tout un tas de fonctions intéressantes et d’interactions entre les membres. Le système est en place mais est appelé à évoluer. Pour être honnête je construit ça avec Drupal et ce n’est pas encore un outils que je maîtrise très bien alors je pense faire évoluer Just Me petit à petit.

Si vous voulez tester pour voir ce que ça donne et éventuellement me donner un retour (en commentaire par exemple) ça pourra m’aider. Si vous trouvez l’idée nulle vous pouvez le dire aussi.

icon Ça se passe par là

Ici Japon recrute
Commentaires 15

Ici Japon recrute

Pour mener à bien nos nombreux projets nous allons avoir besoin de votre aide et allons commencer à recruter une petite équipe, en commençant par un programmeur. Nous cherchons le Mozart du PHP qui sera capable de mettre en place les outils nécessaires au développement du site, quelqu’un de motivé et avec du temps à consacré à Ici Japon. Quelqu’un qui a la volonté de s’investir à fond dans des projets novateurs et qui soit prêt à continuer l’aventure Ici Japon sur une longue période.

La personne que nous recherchons devra notamment être capable de mettre en place un système de profil de membres complexe avec gestion de différents niveaux de permissions et beaucoup d’autres choses (plus d’infos par e-mail). C’est un travail qui sera rémunéré au pourcentage, en fonction des profits dégagés par le site.

Contactez nous par e-mail via le formulaire de contact en bas de page si vous êtes intéressé et pensez avoir les qualifications.

Ici Japon sur Google
Commentaires 40

Ici Japon sur Google

Si vous avez quelques minutes de libre ce dimanche donnez-nous un petit coup de main. Je cherche les mots clés pour lesquels Ici Japon apparaît en première page de Google. Ça va nous aider dans la recherche de partenaires pour faire avancer nos projets.

Par exemple

Première position avec:

– Apprendre le japonais
– Cours de japonais
– Logements au Japon

Première page avec:

– Voyager au Japon
– Voyager à Tokyo
– Guesthouse Japon

icon Bonus