L’achat d’un bonsaï

Beaucoup d’amateurs ont des débuts difficiles avec les bonsaïs. Ils pensent pourtant avoir fait tout ce qu’il fallait pour réussir. Et si c’est le cas, c’est que l’échec vient sûrement d’un mauvais achat ou de mauvais conseils au moment de l’achat (en effet, prenons mon exemple, il m’est arrivé d’acheter un bonsaï à la jardinerie de ma ville, lors de mon paiement en caisse le seul conseil auquel j’ai pu avoir droit était " il faut l’arroser lorsque les mottes deviennent très peu humides", moi je n’appelle pas ça un conseil). Je vous donne donc quelques conseils pour que vous puissiez acheter un bonsaï de qualité et que toutes les chances soient de votre côté!

  • 1- Méfiez-vous des promotions, des braderies et des "coups" commerciaux à Noël ou à la fête des mères. Achetez votre bonsaï chez un professionnel qui en vend toute l’année. Demandez-lui s’il assure un service après vente et s’il peut tailler, rempoter votre arbre ou le garder pendant vos vacances. Le bonsaï est-il accompagné d’une fiche ou d’un carnet de conseils assez détaillés?
    Le bon professionnel de bonsaï n’est certainement pas celui qui accepte de vous faire une remise de 30% (cela doit éveiller vos soupçons et votre méfiance!), mais celui qui répond avec précision à vos questions sur l’emplacement et l’entretien de l’arbre que vous vous apprêtez à acheter!
  • 2- Ne téléphonez pas à tous les spécialistes de votre région en demandant "combien coûte un orme de Chine de 10 ans?". Les bonsaï ne sont pas des produits manufacturés et il est impossible de comparer les prix sans comparer les bonsaï eux-même.
  • 3- Faites le tour des magasins spécialisés et, avant toute autre chose, regardez les bonsaï. Un véritable spécialiste vous propose un très grand choix d’arbres. Ils doivent être saints. Même un débutant peut se rendre compte de la qualité du bonsaï qu’il va acheter.
  • Aussi, est-ce que les arbres ont été rempoté dans un mélange de terre spécifique à chaques types, ou bien se trouve-t-il encore de sa glaise chinoise, qui le plus souvent et très mal approprié pour un bonsaï et provoque souvent une asphyxie des racines (une asphyxie lente qui fais agoniser votre petit arbre).

  • 4- Examinez-les aussi d’un point de vue esthétique. Regardez s’ils sont tous dans le même pot à vue d’oeil (de même couleur et de même matière)? Est-ce que le diamètre du tronc concorde avec celui des branches? Y a-t-il de très grosses traces de coupe (le sabrage) qui ne sont pas belles à voir et qui diminuent grandement la valeur de l’arbre?
  • 5- Là c’est le moment de regarder le prix qui est sur l’étiquette (oui quand même). Pour comparer les prix d’un bonsaï, il faut tenir compte : de l’âge de l’arbre, de la valeur du pot, de la beauté de l’arbre.

Pour assurer mon achat, dois-je me méfier de "faux" bonsaïs?

Oui vous devez vous en méfier car, vendus à des prix très bas sous le nom de bonsaï, vous pouvez trouver sur le marché des arbres au tronc très fort, coupés net à leur sommet, avec quelques branches très fines et sans ramifications intermédiaires.

Ces végétaux peuvent-êtres obtenus en quelques mois en climat tropical. Dans ce cas, il faut en effet parler de faux bonsaï, et si l’envie d’acheter des VRAI bonsaï vous anime, je vous conseille de ne surtout pas acheter ce type de plantes.
Pour vous faire une opinion, vous n’avez qu’à soulever le feuillage, regarder la taille du tronc, des branches. Regardez aussi les positions de celles-ci par rapport au tronc etc…
Beaucoup considèrent le bonsaï dit d’intérieur comme un faux bonsaï. Ce n’est pas vrai! L’art du bonsaï peut s’appliquer à toutes les espèces d’arbres et d’arbustes, quel que soit leur climat d’origine.

Vous savez maintenant comment acheter votre bonsaï.

Retour: Le bonsaï – partie 2 (les styles)
Suite: Le bonsaï – partie 4 (entretien)

Auteur: lalain

Laisser un message