[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/chat/lib/class/AJAXChatTemplate.php on line 55: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - Conférence et démonstration gratuite de Rakugo
bouton
accueil
japonaismembre
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Parlons du Japon » Arts japonais




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conférence et démonstration gratuite de Rakugo
 Message  Publié : 17 Oct 2011, 17:04 
Hors-ligne

Inscription : 17 Oct 2011, 16:54
Message(s) : 1
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ACyP5G5D7AE[/youtube]Venez découvrir l'humour japonais! Voici le lien vers mon blog sur le rakugo:

http://rakugofrance.blogspot.com/

LA FONDATION FRANCO-JAPONAISE SASAKAWA

a le plaisir de vous inviter à une conférence-démonstration de Ian Mc Arthur et Stéphane Ferrandez

Le Rakugo, à travers la vie du conteur Henry ‘‘Kairakutei’’ Black

Connaissez-vous l'Humour Japonais ? C'est le Rakugo, cet art traditionnel du rire japonais, littéralement "histoire qui a une chute"

A travers la vie d' Henry "Kairakutei" Black, un conteur professionnel (rakugoka) d’origine australienne, vous voyagerez dans cet univers convivial, surprenant, populaire au sein du Japon de l'ère Meiji.

Cette Conférence en français sera animée par un des grands spécialistes du Rakugo, le chercheur australien Ian Mc Arthur.

Unique étranger à ce jour devenu maître de la parole au Japon, Henry Black a influencé la culture japonaise durant la période Meiji (1868–1912) à travers ses adaptations de romans populaires français et anglais destinés à un large public. Cette conférence mettra tout particulièrement l’accent sur l’utilisation par Black de thèmes français dans ses adaptations. Le Dr. Ian Mc Arthur fera aussi référence à son rôle d’acteur dans des pièces de kabuki et sa connexion avec le mouvement pour la liberté et les droits de l’homme (jiyu minken undo) des années 1870.

La Conférence sera accompagnée d'un diaporama composé de photos d'Henry Black et d’illustrations de ses histoires. A la fin de la conférence le public sera invité à échanger avec le conférencier avant d’assister à une démonstration de Rakugo en français. Le conteur Stéphane Ferrandez interprétera l’histoire "Tameshizake", écrite par Henry Black, adaptée et mise en scène par Sandrine Garbuglia.



Ian McArthur, Conférencier

Ian McArthur est associé honoraire du département des études japonaises à l’université School of Languages and Cultures de Sydney. C’est en 1980 qu’il a commencé ses recherches sur le Rakugo, alors qu’il était le correspondant à Tokyo pour le journal de Melbourne Herald and Weekly Times.



Stéphane Ferrandez, Conteur

Né en 1973 à Lyon, est passionné par les Arts mais aussi par l'Humain. Il suit des formations parallèles, indissociables pour lui, d'ethnologue, de comédien et de conteur. Lauréat 2009 de la Villa Kujoyama, il est initié au Rakugo par les maîtres japonais. Il propose aujourd'hui au public francophone un spectacle issu de son expérience japonaise, les « histoires tombées d'un éventail ».

Sandrine Garbuglia, Auteur Metteur en scène

Née en 1974 au Blanc-Mesnil et fille d'artistes italiens circassiens, elle vit très jeune sa passion pour le théâtre. Metteur en scène, auteur, elle enseigne le théâtre et fonde la Compagnie Balabolka en 2006. Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama, elle se consacre depuis à l'adaptation et à la mise en scène des textes japonais de Rakugo.

Le mardi 25 octobre 2011 à 18h

A la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

Un pot amical suivra cette conférence

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Réservation recommandée: jcourcier@ffjs.org

Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

27 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris


Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Index du forum » Parlons du Japon » Arts japonais


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :