Ici Japon - Forum
http://www.ici-japon.com/forum/

Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)
http://www.ici-japon.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=13099
Page 1 sur 2

Auteur :  ein-joean [ 12 Juin 2012, 21:04 ]
Sujet du message :  Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)

J'aimerai votre avis sur la technique d'AJATT

actuellement, je ne peux pas dire que je la pratique, mais j'ai comme l'impression que plus je me rapproche de la langue, plus je vais dans cette technique qui consiste uniquement à tout faire en japonais (pas jusqu'au devoirs quand même :D). A juste titre, la personne ayant inventé cette technique, aurait un niveau aisé dans le parlé / l'écrit et la compréhension. (donc autant dire quasi courant) en l'espace d'1 an et demi. Et selon une personne, il parlerait maintenant aussi bien japonais qu'un japonais lambda :p

Etant en plus encouragé par certaines personnes à faire cette technique, je la pratique sans aucun soucis

url du site (en anglais) http://www.alljapaneseallthetime.com/blog/

si ça intéresse, j'expliquerai cette technique si vous avez la flemme d'aller voir :p.

Auteur :  ashaku [ 14 Juin 2012, 16:33 ]
Sujet du message :  Re: Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)

J'ai galéré avant de trouver l'article "overview" qui explique en quoi ça consiste (il était en première place du menu, évidemment)

En gros le mec explique comment il s'y est pris pour apprendre de manière, je cite, hardcore.
Ca concerne surtout les gens qui voudrait faire comme lui, sa méthode :
Image

Donc, en utilisant un système de flashcards :
1) mémoriser 2000 kanji
2) mémoriser les kana
3) mémoriser 10000 phrases correctes, écrites par des natifs
=> vous êtes bilingue \o/

Règles à suivre pendant l'apprentissage :
- ne pas apprendre de vocabulaire (les mots seuls) mais apprendre des phrases complètes
- ne pas traduire les phrases mais les comprendre
- ne pas apprendre les règles de grammaire, mémoriser les phrases correctes à la place

L'idée est clairement de se mettre à la place d'un enfant japonais qui baignerait dans la langue japonaise parlée par des japonais (c'est con mais c'est vrai qu'on a rarement accès à ça en tant qu'étudiant étranger)
Toute la méthode réside dans "mémoriser 10000 phrases japonaises natives", apprendre par l'exemple, conformer son cerveau à la façon correcte de faire, sans passer par la case explication. Cela implique de pouvoir lire les phrases d'où l'apprentissage bourrin des jôyô kanji en prérequis.

Comme ça d'instinct, je dirais que cette méthode doit donner d'excellents résultats, à condition d'y survivre. Personnellement je ne pourrais pas, comme lui, passer 6 mois à bouffer 12 kanji par jour, ça me dégouterait du langage.

Auteur :  ein-joean [ 14 Juin 2012, 17:12 ]
Sujet du message :  Re: Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)

Pour faire cette technique, la chose que j'ai surtout retenu de son site, c'est ne pas faire du japonais en se forçant, mais faire du japonais en s'amusant, limite en n'ayant pas à l'esprit de bosser le japonais, ce qu'il veut faire partager, c'est faire ce qui nous plaît dans la langue. Après Ashaku, tu l'as dit par toi même, c'est vraiment apprendre auprès d'un natif.

En revanche, la seule contrainte c'est qu'il faut avoir une forte motivation et vouer limite un culte à cette langue :o, (qui est d'ailleurs mon cas à l'heure actuelle)

Auteur :  tsubasa-kun [ 15 Juin 2012, 09:48 ]
Sujet du message :  Re: Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)

Alors sans vouloir jouer les trouble-fêtes, il faut savoir que "M.18 mois" comme je l'appelle(certains membres comprendront) a tout de même appris le chinois avant de commencer le japonais (je me demande d'ailleurs quel est son niveau).
Il était donc plus ou moins déjà familiarisé avec les kanji (du moins ceux qui ressemblent aux hanzi traditionnels et ou qui n'ont pas de forme simplifiée).
C'est un détail a priori anodin mais qu'il me semblait important de souligner ;) .

Tout faire en japonais à 100%...ça doit être bien si on a un bon niveau de base mais à partir du niveau zéro ça me paraît être un vrai chemin de croix (consulter un dico papier unilingue est impossible et ou fastidieux). Après sincèrement je me demande bien qui peut être suffisamment discipliné et régulier pour faire ça.
Il a choisi 10000 heures de façon arbitraire ? Parce qu'une année entière représente 8760 heures :? (faut dormir aussi ).
Cette "méthode" porte peut-être ses fruits mais elle doit être applicable sur le long terme alors.

Plusieurs interrogations (qui resteront peut-être sans réponse) subsistent.
Que "M.18 mois" veut prouver ? Qu'on peut devenir bilingue en tout point (écoute, oral, écrit) en minimum de temps ? Et jusqu'à quel point ?
Faire des démarches administratives ou professionnelles ? Lire n'importe quel texte ( recette de cuisine, notice, manga, littérature, magazines dans des domaines divers et varié , manuel....) à la perfection ? Comprendre n'importe quelle émission , chanson ou film ? Quel est son niveau actuel de japonais exactement ?


Ein, bien que je ne sois pas un partisan de cette "méthode" (faute de temps et de conditions optimales) j'applique quelques "conseils" (dont certains depuis quelques temps) que tu connais bien:

- Les podcasts
- Les bouquins en VO
- Anki

Peut-être que dans un futur lointain j'appliquerai cette "méthode AJATT" mais bon...on verra ce que ça donnera ...dans plusieurs années :roll:.

Auteur :  ashaku [ 15 Juin 2012, 10:14 ]
Sujet du message :  Re: Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)

Citer :
la seule contrainte c'est qu'il faut avoir une forte motivation et vouer limite un culte à cette langue

Et ce, pendant un an 1/2, voire 2 ans.

Citer :
ne pas faire du japonais en se forçant, mais faire du japonais en s'amusant, limite en n'ayant pas à l'esprit de bosser le japonais

"apprendre 2000 kanji d'affilée sans rien faire d'autre", je trouve pas ça super-compatible avec "s'amuser en apprenant" ...

Après il y a beaucoup d'article sur le blog. Le gars à un point de vue amusant comme dans "language is peeing" où il développe l'idée : "apprendre une langue = boire / parler une langue = pisser".
- Continuez de boire, vous irez forcément pisser au bout d'un moment
- Vous n'arrivez pas à pisser ? Ne vous forcez pas devant les toilettes, retournez plutôt boire plus !
- Volume excrété < volume bu

Et puis, il y a cette méthode "MCD" qui peut être à tenter, même de manière classique, pour ses flashcards.

Auteur :  ein-joean [ 15 Juin 2012, 11:25 ]
Sujet du message :  Re: Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)

Apprendre 2000 kanji c'est vrai que c'est super chiant, mais une fois que c'est fini, tu passes à la méthode fun du japonais.

et si je peux dire, depuis 2 - 3 jours, je dois tourner à 5h de japonais par jours en écoute, je remarque déjà une certaine amélioration
par contre, c'est de la vo totale et ce n'est pas plus mal.

@tsu: même au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas de l'ajatt optimal et ça ne le sera jamais car cela impliquerai de ne plus parler en français et de tout rechercher en japonais.
Je n'irai pas chercher un truc de physique en japonais :o.

Auteur :  Gunjo [ 16 Juin 2012, 16:57 ]
Sujet du message :  Re: Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)

cette méthode à l'air pas mal, mais c'est vrai que c'est du gros bourrage de crâne... et après c'est pas à la portée de tous le monde tout dépend des conditions de vie, de l'entourage etc...

Auteur :  Sitsuko [ 16 Juin 2012, 21:36 ]
Sujet du message :  Re: Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)

Oui Gunjo c'est ce que je me disais, peut-être que le mieux pour pratiquer cette méthode est de partir au japon, parce qu'en France on a pas vraiment l'occasion de s'exercer !

Auteur :  ein-joean [ 16 Juin 2012, 22:12 ]
Sujet du message :  Re: Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)

Bah au Japon, du moment qu'on ne traine pas avec des 外人, on fait cette méthode :p.

Mais Katzumoto (le nom japonais du gars), a commencé cette technique alors qu'il n'avait que la vingtaine d'année et était étudiant en électronique si je me souviens bien. (du coup un emploi du temps assez conséquent), ça ne lui a pas gêné pour faire cette technique :p. Mais c'est vrai qu'il faut avoir un moral d'acier, mais je pense que c'est la seule technique qui me permettrait de pouvoir le parler couramment avant le départ.

Auteur :  Sitsuko [ 17 Juin 2012, 09:00 ]
Sujet du message :  Re: Méthode d'apprentissage AJATT (all japanese all the time)

ein-joean, tes propos me donnent envie d'essayer x'D j'me dis, si lui, avec un emploi du temps assez chargé, il a réussi à suivre, je pourrais peut-être le faire ...

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/