Ici Japon - Forum
http://www.ici-japon.com/forum/

Sujets d'Examens - LLCE Japonais
http://www.ici-japon.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=14650
Page 1 sur 1

Auteur :  Lena [ 30 Juil 2015, 20:45 ]
Sujet du message :  Sujets d'Examens - LLCE Japonais

Bonjour/Bonsoir.

Voici un sujet que j'ouvre suite à une demande de Shinru sur la box, je me dis qu'il pourrait intéresser d'autres apprenants autodidactes en japonais, c'est pourquoi j'en fait tout un topic.

Il s'agit des sujets d'examens que j'ai pu avoir durant ma première année d'étude en LLCE Japonais. J'avoue ne pas avoir tout retrouver (notamment pour le Thème, je n'ai que celui de janvier...) mais ça vous fera une petite base de travail.

J'ai essayé d'effacer un maximum mes notes, d'où les gros traits par endroit. Et, même si je pense que c'est lisible dans l'ensemble, si vous n'arrivez pas à lire, n'hésitez pas à me demander, je retranscrirai les phrases qui posent problème directement ici :).

Grammaire : Examen de Mars ; Examen de Mai

Pour les examens de Novembre et Janvier, ça fonctionnait différemment. Notre prof nous donnait une question et on devait faire une mini rédaction dessus. Par exemple, en novembre c'était : "Les fonctions de la particule を".
En Janvier je ne sais plus... Dans tout les cas, ils ont changé le système car ça plombait la moyenne des étudiants (vu que, en gros, il fallait faire un copié/collé complet du cours pour gratter des points et qu'en plus c'était short time :D).

Kanji : Examen de Janvier ; Examen de Mai

Les exercices III et IV de Janvier c'était pour l'examen de Grammaire en fait (ils avaient déjà commencé à réfléchir pour changer le système de notation pour cette matière).

Thème : Examen de Janvier
Sinon, pour le thème, voici les pdf des phrases qu'on devait traduire chaque semaine : Leçon 1 à 14 ; Leçon 15 à 25
Les leçons suivent l'avancement du livre "Minna no Nihongo".

Version : Là j'ai tout ! 8D

Examen de Novembre : Feuille 1 ; Feuille 2 ; Feuille 3
Examen de Janvier : Feuille 1 ; Feuille 2
Examen de Mars : Feuille 1 ; Feuille 2 ; Feuille 3
Examen de Mai : Feuille 1 ; Feuille 2 ; Feuille 3


Au niveau du temps, on avait 3h en tout. Nos profs ont divisé ça en deux : 1h30 pour grammaire+kanji+thème et 1h30 pour la version.

Voilà, がんばってね!

Auteur :  Kokiri57 [ 30 Juil 2015, 21:31 ]
Sujet du message :  Re: Sujets d'Examens - LLCE Japonais

Merci à toi Lena c'est très gentil d'avoir pris le temps de mettre tout ça en ligne :jap:

J'essaierai de m'y atteler dans quelques temps, ça a l'air vraiment sympa comme entrainement ;)

Auteur :  栗山栗鼠 [ 31 Juil 2015, 18:33 ]
Sujet du message :  Re: Sujets d'Examens - LLCE Japonais

Oh oh oh. Cool. Merci pour ce partage Lena.

Je viens de regarder et le programme de LLCE remonte (un peu) dans mon estime. Si je m'ennuie je les ferai.

Mon coup d'œil relève néanmoins un manque cruel de kanji (je suis partisan de toujours mettre les kanjis - et mettre des furiganas à la rigueur).

Juste quelques petites questions sur la LLCE.
- Vous avez appris combien de kanji ?
- Quel est à peu près ton niveau ? (De façon vague, qu'est-ce que tu penses savoir dire pas dire, une ou deux phrases d'exemples en japonais ou en français me satisfairont parfaitement)

Je compte m'inscrire en LLCE (l'année prochaine ou dans deux ans, si d'ici là j'ai pas trouvé le temps de passer le N1 ou mieux) pour valider mes acquis, et venir faire que pour les exams. Est-ce que ça se tente ou c'est pas possible sachant que niveau civilisation je connais en gros (c-a-d pas à la loupe) une bonne partie de l'histoire du Japon.

Auteur :  Gunjo [ 31 Juil 2015, 18:55 ]
Sujet du message :  Re: Sujets d'Examens - LLCE Japonais

Faudrait déjà faire la différence entre civilisation et histoire. En plus de ça, si tu comptes faire la licence juste pour valider tes acquis en langue, t'es vraiment mal barré car de une la langue ne représente qu'une petite partie des UEs, et de deux le niveau est assez basique. Donc à la limite le JLPT1 aura beaucoup plus de valeur qu'une LLCE si tu veux prouver un niveau de langue.

Sinon personnellement en LLCE à lille 3 si mes souvenirs sont bons ça doit voler autour des 300/400 kanjis plus ou moins en première année, si tu veux avoir une petite idée du niveau, ils sont tirés et on les apprend dans l'ordre de みんなの日本語.

En ce qui concerne le niveau en grammaire, en fin d'année on venait de voir le factitif, la forme en のです etc.

Auteur :  栗山栗鼠 [ 31 Juil 2015, 20:36 ]
Sujet du message :  Re: Sujets d'Examens - LLCE Japonais

Dans ce cas, je vais me concentrer sur le N1 (fichu pile de voc va), je pensais cependant pouvoir arriver un peu en touriste car il me semblait que les UE étaient Langues/Traductions (Version-Thème)/Kanji/Vocabulaire/Civilisation/Histoire ce qui fait que mis à part Civilisation et Histoire ça semblait tranquille.

Je ne vais pas plus faire dévier le topic.

Auteur :  Lena [ 02 Août 2015, 14:02 ]
Sujet du message :  Re: Sujets d'Examens - LLCE Japonais

Si juste la langue t'intéresse, effectivement, il vaut mieux faire le JLPT.

En première année, on a le niveau JLPT 4/3 environ. Niveau kanji, dans ma fac, on est entre 450 et 500.
Et en cours annexes on n'a pas que de l'histoire. J'ai eu, au premier semestre : Histoire du Japon, Sociologie du Japon contemporain (après guerre), Monde du Travail au Japon. -> 9h/semaine
Un cours de Littérature classique japonaise était aussi possible mais il fallait n'en choisir que 3 sur les 4.
Puis de l'autoformation (on nous filait des exercices de langue et des textes à lire pour lesquels on devait ensuite répondre à des questionnaires en ligne). ~> 2-3h/semaine

Au second semestre on a eu : Géographie du Japon, Linguistique d'Asie Orientale (Chinois, Viet, Coréen et Japonais) et OBi (un cours d'informatique pour apprendre a faire des exposés en gros). ~>7h/semaine
En autre choix possible on avait Religion du Japon. Mais l'OBi était obligatoire donc pas possible de le prendre à la place.
Et toujours de l'Autoformation.

Pour la langue on avait : Grammaire (1h30) ; Thème (1h30) ; Version (1h30) ; Oral - Écoute (1h30) ; Oral - Pratique (1h30) ; Kanji (1h30) -> 9h

Tu peux donc constater qu'on a quasiment autant de langue que de cours annexe (du moins dans ma fac, je sais que celle de Gunjo en a moins par exemple, et dans celle d'Aix en Provence nous n'avions que de l'Histoire d'après souvenir) venir en touriste me semble compliqué.

Dans l'année on a fini entièrement le みんなの日本語1 et fais les deux ou trois premières leçons du 2 (je ne sais plus sur quoi c'était là tout de suite x_x).

Si tu veux j'ai le programme de L2 aussi quelque part.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/