bouton
accueil
candysanguide
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Ailleurs en Asie » Thaïlande » Divers




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un Français emprisonné pour faux visa
 Message  Publié : 18 Juin 2009, 10:58 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 40
Citer :
Restaurateur à Bangkok, Jacky Cellier a été arrêté le 2 juin au bureau de l’immigration de Suan Plu alors qu’il venait renouveler son visa. Les autorités l’accusent d’avoir utilisé un faux avec la complicité d’un cabinet conseil français. Le quinquagénaire est depuis le 4 juin en détention à la maison d’arrêt de Klong Prem. Il clame son innocence et dit avoir été trompé

Jacky Cellier était venu vivre en Thaïlande pour y couler de beaux jours et ouvrir le restaurant de ses rêves, le "Vickie l’Amour", sur Ngam Duplee. Il vit depuis deux semaines un vrai cauchemar, emprisonné dans la prison de Bangkok pour une histoire de faux visa pour laquelle il se dit innocent.
Alors qu’il se présente au bureau de l’immigration de Suan Plu le 2 juin pour le simple renouvellement de son visa non-Immigrant B, la police interpelle Jacky Cellier et le place en garde à vue pour le motif que son visa est faux. Après 48 heures passées dans une cellule à Suan Plu, le quinquagénaire est transféré à la prison de Klong Prem où il se trouve toujours en attente de jugement. Trois demandes de libération sous caution ont été rejetées par le tribunal.
Ce professionnel du spectacle de cabaret, présenté comme un personnage sensible, intègre et courtois, clame son innocence et renvoie la responsabilité vers le cabinet Axiom Smart Services Co,. Ltd, cabinet de consultance juridique et comptable, spécialiste en traduction et procédure de visa situé à Pattaya, auquel il dit avoir confié son passeport pour obtenir ce visa.

38 dans la même cellule
Nous avons brièvement rencontré Jacky Cellier, mardi, à la prison de Klong Prem en compagnie de son ami Bruno Ménard, restaurateur à Pattaya, qui se démène sans relâche depuis le début de l’affaire pour le soutenir et l’aider.
"Vous vous rendez compte, nous dit Jacky Cellier, j’ai toujours payé mes impôts, les taxes, tout a toujours été clair, et me voilà ici aujourd’hui. Il qualifie les conditions de sa détention à Klong Prem, appelé ironiquement le Bangkok Hilton, de "cauchemar". "Hier, nous étions 38 dans la même cellule", soupire-t-il.
"La police dit que c’est fifty-fifty (i.e. complicité avec le cabinet Axiom Smart Services Co,. Ltd), nous confie Jacky Cellier. Mais lorsque Jean-Baptiste Fournier [directeur Axiom Smart Services Co,. Ltd] m’a proposé une solution pour 22.000 bahts afin de m’éviter d’avoir à sortir du territoire pour faire mon visa Non-Immigrant B, il ne m’a jamais parlé de faire un faux visa".
Selon l’officier de police chargé de l’enquête, M. Suphranimit, le passeport de Jacky Cellier n’aurait jamais pu passer le moindre poste d’immigration car il manque le tampon de sortie du territoire ainsi que le document de départ du territoire en principe attaché (Departure card). Le policier enquête actuellement sur le cabinet Axiom Smart Services Co,. Ltd avec le concours de la police de Chonburi.

Entre 1 et 10 ans de prison
Pour Bruno Ménard, "il incombe à Jean Baptiste Fournier, qu’il ait été au courant ou non [de la fraude, ndlr], de disculper Jacky Cellier, puisqu’il n’y est pour rien. Si Jacky avait été au courant que son visa était faux, il ne se serait pas présenté ainsi de sa bonne volonté à l’immigration, s’exclame-t-il. Le 7 juin, Jean-Baptiste Fournier m’a assuré qu’il me fournirait les documents nécessaires pour dégager Jacky de toute responsabilité. Mais nous n’avons toujours rien et la communication est rompue, s’indigne Bruno Ménard".
Après plusieurs tentatives depuis mardi, nous sommes finalement entrés hier en contact avec Jean-Baptiste Fournier qui n’a pas souhaité s’exprimer par téléphone sur cette délicate affaire. Il nous a toutefois proposé de nous rencontrer ces jours-ci pour nous donner son éclairage. Nous apporterons de nouveaux éléments dans une prochaine édition.
Jacky Cellier risque entre 1 et 10 ans de prison et de 20.000 à 200.000 bahts d’amende. Son affaire doit repasser devant le tribunal le 26 juin. L'artiste-restaurateur veut garder espoir, il a demandé à son ami Bruno Ménard de rouvrir le restaurant, fermé depuis le 2 juin. Selon ce dernier, Vickie l’Amour devrait rouvrir mercredi prochain.

Pierre QUEFFELEC (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 18 juin 2009

_________________
Mon profil Japon


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Un Français emprisonné pour faux visa
 Message  Publié : 18 Juin 2009, 11:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2007, 10:48
Message(s) : 744
Localisation : France, Seine et Marne
Âge : 32
Et bien les nouvelles sont bonnes :shock:
Je sais pas si il est coupable ou pas, mais je souhaite ça à personne

_________________
One Shot Not, I Hope Not

For Relaxing times, Make it Suntory time


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Index du forum » Ailleurs en Asie » Thaïlande » Divers


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron