[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/chat/lib/class/AJAXChatTemplate.php on line 55: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4689: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - Le japonais en autodidacte. [Guide en construction]
bouton
accueil
candysanguide
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Japonais » Général




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le japonais en autodidacte. [Guide en construction]
 Message  Publié : 26 Avr 2014, 17:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2013, 12:08
Message(s) : 153
Localisation : この世の中だ
Âge : 28
Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai fait mon blog en reprenant un peu mes techniques. Je tenais cependant à refaire une mise au point de tout ça. En effet, lorsque j'écrivais sur ce blog, j'étais en plein dedans, avec du recul, je me rends compte qu'il y a certains points qui peuvent être améliorés, voire approndonfit. Puis, le fait d'écrire directement sur le forum permettra à ceux recherchant une technique d'autodidacte de pouvoir se repérer plus rapidement (je pense).
Je tiens à entretenir ce topic afin qu'il soit le plus complet possible. Expliquer les différentes étapes afin de vous faire une idée précise sur la marche à suivre. (je tiens à rappeler, je ne dis pas que c'est la seule technique, il en existe des dizaines, ceci est une piste pour vous aider, si après vous la copiez et qu'elle vous convient, tout est à votre honneur ^^)

Avant de commencer ce topic, je tenais à vous faire part d'une chose:
Votre niveau de progression dépend de 3 facteurs: Votre investissement personnel, votre temps libre et votre technique. Si vous voulez une progression rapide, regardez si ces 3 points sont ok. Dans le cas contraire, cela ne marchera pas.
Plus l'investissement personnel est grand, plus vite sera votre progression (当たり前だ)
Le temps disponible, à propos de ça, je n'ai rien à ajouter je pense.
La technique: C'est le point le plus important, il faut savoir que dans une langue, vous travaillez tous les points. Le parlé, l'écrit, la compréhension orale/écrite. Pensez donc à travailler ces différents points si vous voulez un niveau homogène. De toute manière, je pars du principe qu'on apprend une langue pour être au minimum fluent. Sinon je ne vois pas l'intérêt ^^

/!\ Je tiens à avertir aussi que cette technique se fait après avoir fait les cours d'ici-japon. Donc une base est nécessaire. /!\

Avant toutes choses, veuillez penser à installer ces 3 logiciels qui vous serviront tout au long de votre apprentissage (et plus encore).
Anki, Rikai & Tagaini Jisho
Anki vous permettra de vous faciliter grandement la tâche pour apprendre, je ferais un tutorial prochainement, mais sachez que en recharchant sur google, vous en trouverez plein.

Rikai vous permettra de pouvoir lire le mot ainsi que sa traduction en français/anglais. Par conséquent, vous pouvez lire un document japonais sur internet sans passer 10mn par mot.

Tagaini Jisho: Il est en complément de rikai et de anki. C'est un dictionnaire multilingue très complet regroupant tous les kanji et tous les mots de la langue japonaise avec la traduction à côté. Il vous permet de voir le tracé des différents kanji et leurs différentes significations.

_________________
学んで思わざれば則ち罔し。思うて学ばざれば則ち殆し
japonais:
http://www.ici-japon.com/memberzone/channel/view/103/0


Dernière édition par chimimouryou le 29 Avr 2014, 17:05, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Le japonais en autodidacte. [Guide en construction]
 Message  Publié : 29 Avr 2014, 17:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2013, 12:08
Message(s) : 153
Localisation : この世の中だ
Âge : 28
S'habituer à la langue.

Le conseil qu'on répète sans cesse, pour s'habituer à une langue, c'est de pratiquer tous les jours. 30Mn par jour si tu veux, c'est largement suffisant et les résultats sont là. Ne cherche pas à faire 3 séances de 2h, les résultats seront beaucoup moins prononcés.

Mais, moi je n'ai pas le temps de faire du japonais tous les jours...

Il ne faut pas oublier qu'il existe mille et une façons de « faire » du japonais. Accepter de faire un peu de passif. Tu acceptes de mettre certaines applications en japonais par exemple. C'est dur, mais on s'habitue vite. Par contre, je dois te dire qu'il te faudra un peu de temps pour travailler chaque jour pendant 30 minutes de façon « automatique ».

Tout d'abord, il faut comprendre sa motivation. Les facteurs qui nous poussent à vouloir agir.
As-tu une projection d'avenir ? Souhaites-tu comprendre ton bouquin préféré ? Veux-tu apprendre la langue de ton petit copain/petite copine ?
Cette motivation, tu t'attaches dessus et tu fais tout pour t'accrocher.

Intéresse-toi au Japon en général.
Intéresse-toi, mais en japonais. C'est con, mais la langue fait parti d'une culture grandiose d'un pays. Profite-en pour la découvrir dans sa langue d'origine.

Fonctionne à plusieurs.
Je pense que personne ne contredira mes dires. Si tu es dans un groupe qui apprend en même temps que toi, la motivation deviendra beaucoup plus grande. Le sentiment de compétition joue beaucoup en cette faveur.

Remémore-toi tes faiblesses et tes connaissances.
On est jamais parfait (moi et le français par exemple). On apprend chaque jour. Se remémorer les 6 premiers mois permet de voir notre progrès et d'entretenir notre motivation. Pousse le bouchon si tu veux : « Je suis en train de devenir japonais » par exemple ^^

Trouve des correspondants et fais-toi un carnet d'erreur.
Le carnet d'erreur, tu peux le crée très facilement. Je t'invite à aller sur http://www.lang-8.com et à te présenter en japonais. Les japonais sont là pour t'aider à progresser. Tu pourras par la même occasion trouver de nouveaux contacts et grâce à facebook – skype 話し合う;).
Tu peux également aller sur http://www.japanguide.com pour trouver des japonais voulant rencontrer des étrangers.

La famille / les amis
C'est bête à dire... mais la famille joue un rôle. Si elle t'encourage, ta motivation sera à fond. Malheureusement, si elle te dit de faire du chinois car le japonais te servira à rien, tu en prendras un coup. En général, c'est vu comme une bonne chose donc ne le cache pas.

Mon conseil perso :
Ton corps est indépendant, il travaille aussi sans toi. Il faudra quelque fois du temps pour ressentir du progrès, ça peut même prendre des mois, mais quand ça vient, tu le ressens. Profite de ce moment pour recharger tes batteries avant de repasser ce cap. C'est important;) (j'en reparlerai prochainement de ça)

Maintenant que tu as de quoi entretenir ta motivation, comment s'habituer ?

Comme je l'ai dit plus haut, il suffit de faire du passif pour s'habituer. Plus on est impliqué dans la langue et plus il deviendra facile de s'améliorer. Des choses basiques peuvent se transformer en une véritable leçon et être meilleur que regarder des explications que tu ne comprendras que très partiellement.

Comme disait AJATT, essaye de faire un maximum de chose en japonais. Même si tu ne comprends pas.

La lecture / l'écoute

Avec tes logiciels en main, tu peux lire les différents articles qui sont sur internet. Rikai et Tagaini Jisho sont là pour t'aider à comprendre tes textes. En cas de problème, n'hésite pas à demander sur ici-japon.
Ecouter est pour moi très important.
Tu dois déjà développer l'oreille. Tu n'es pas habitué à écouter du japonais, par conséquent il faut t'obliger à entendre cette langue. Trouve-toi du temps libre (transport en commun par exemple) pour écouter du japonais.
Tu peux aussi écouter des animes. Cependant, si tu veux regarder en vost, regarde-le en 2 fois dont une fois sans les sous-titres.
L'écoute est exactement pareil que la lecture. On écoute, mais on ne comprend pas... ne sous estime pas cette partie et accepte d'entendre du japonais sans comprendre. Cela t'habitue déjà à former l'oreille, ce qui te permettra d'entendre plus distinctement les sons et donc les mots.

Le shadowing

Relié à la lecture / l'écoute, le shadowing est un bon exercice.
Prends le logiciel audacity et enregistre-toi à lire ta phrase ou à répéter ce que dit la personne. Interroge-toi ensuite sur ce qui va pas. L'intonation, l'accent (l'accent français...) etc... enregistre ça et revoit de temps en temps ces points en essayant de les corriger.


Pour récapituler :
Les logiciels / sites :
http://www.lang-8.com => site de correction d'article &
http://www.japanguide.com => site de correspondance.
Audacity => Logiciel permettant de s'enregistrer gratuitement.

Garde ta motivation grâce aux différents points.
N'oublie pas que le passif est très important.
Travailler chaque jour : 30mn / jour suffit.
Essaye de lire ou écouter un maximum et Le shadowing pour t'entrainer.

_________________
学んで思わざれば則ち罔し。思うて学ばざれば則ち殆し
japonais:
http://www.ici-japon.com/memberzone/channel/view/103/0


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Index du forum » Japonais » Général


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :