bouton
accueil
japonaismembre
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Japonais » Général

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [Kit de survie] Le japonais à la vitesse supérieure
 Message  Publié : 08 Mai 2014, 00:27 
Hors-ligne

Message(s) : 390
 Salut à tous,

Cela fait assez longtemps que je traine sur le chat d'ici-japon, et très souvent on voit des gens qui débutent avec le japonais qui viennent nous demander des conseils. Apprenant moi aussi le japonais depuis quelques années, j'ai pas mal galéré à trouver des outils, des sites pratiques... Et au final, j'ai tout ce qu'il me faut.
Alors, tant qu'à partager avec les autres, autant le faire bien et proprement. :D

Alors que Chimimouryou écrit de son côté un article sur le japonais en autodidacte, je me décide de proposer des outils pratiques qui vous accompagneront (je pense) tout au long de votre apprentissage. Je tiens à préciser avant tout que cette liste n'est pas exhaustive. Je vais seulement présenter ici ce que j'utilise au quotidien et que je juge indispensable. Cela n'engage donc que mon humble personne. :jap:

Je tiens aussi à préciser que je suis un gros radin, alors tout ce qui vous sera présenté ici est certifié 100% gratuit ! :roi:
Bien, commençons !

Sommaire

・ Anki: Mémorisez facilement (ce post)

・ Tagaini Jisho: Le dico qu'il vous faut

・ Rikaichan: Gagnez du temps sur le web

・ IME Pad: Retrouvez vos kanjis en dessinant

・ Niji Show: Regardez la TV japonaise en direct, et en bonne qualité

・ Sites Web: Regroupement de sites pour apprendre

・ Line : La messagerie instantannée que tout japonais utilise

【 Anki 】

"Anquoi ?!
- Anki, pardi !"

Présentation

Le premier que je vais exposer ici est Anki.
Anki (暗記) -qui signifie mémorisation en japonais- est un logiciel qui va vous aider à retenir le vocabulaire, la grammaire, les kanjis avec plus d'efficacité. Si si, tout ça à la fois. ;)
Il est basé sur le système des cartes-mémoires (flashcards), qui sont des cartes avec un dessin sur le recto, et le mot correspondant au verso.

Pour imager, une carte avec au recto aura (ゆき/neige) au verso.

Anki est donc capable de gérer des cartes, qui apparaîtront plus ou moins fréquemment en fonction de votre capacité à retrouver la réponse. Selon un algorithme, les cartes que vous jugez faciles se répèteront moins souvent, et au contraire, celles qui vous sont compliqués reviendront plus souvent. Et ça s'avère très efficace si on est motivé.

Où le prendre ?

Vous pouvez le télécharger ICI. (Il est dispo sur téléphones aussi, et si votre téléphone ne peut pas le supporter (Blackberry :roll: ) on peut gérer nos paquets depuis internet, alors vous n'avez pas d'excuses !)

Les paquets

Il y a deux moyens d'avoir des paquets :
    - Créer les vous-même
    - En prendre des déjà faits

Créer ses propres paquets

Image

・Donc, nous voici sur le menu principal, c'est ici que sont affichés nos différents paquets. Cliquons sur "Créer un paquet".

Image

Image

・En sélectionnant notre paquet, et en cliquant sur "Ajouter", on arrive dans ce menu. J'y ai repéré trois zone intéressantes :
Le 1 : choisir dans quel paquet vous voulez ajouter votre carte.
Le 2 : ajouter des champs en plus de "Recto" et "Verso" (ici appelé "Retour")
Le 3 : assigner un marqueur à votre carte, vous pourrez par exemple trier par la suite les cartes par champ lexical, par niveau du JLPT...

Image

Image

・Vous avez une carte inédite, c'est la nouvelle carte que vous venez de créer.

Image

Image

・Après avoir cliqué sur "Montrer la réponse", vous devez indiquer si cela a été facile ou non pour vous de trouver la réponse.

Image

・Depuis le menu principal, vous pouvez aussi parcourir les cartes composant vos paquets (en cliquant sur "Parcourir"). Ici, on voit bien la carte, marquée "Kanji N3".

Télécharger des paquets tout fait

Plusieurs sites mettent à disposition des paquets Anki, c'est notamment le cas de go-i et de Tanos qui sont deux très bons sites que je vous recommande. Il suffit ensuite d'ouvrir les paquets avec Anki, et l'affaire est réglée.

Le petit mot de tonton Snak'

Voilà, vous savez maintenant utiliser Anki, reste plus qu'à savoir comment l'utiliser efficacement.
Ce que je vous conseille, c'est de l'utiliser régulièrement, et j'insiste sur ce point car l'apprentissage d'une langue repose grandement sur la régularité.

Vous devez utiliser Anki comme il vous plaira, il est possible de :
- Faire différents paquets si le cœur vous en dit, un paquet de Kanjis, un paquet de vocabulaire, un paquet de grammaire... Ou un paquet de phrase !
- Ne pas mettre de réponse à votre côté "Verso" de vos cartes pour ne pas être tenté de voir la solution rapidement. (Et en plus, c'est chiant de devoir copier/coller sur google pour trouver la réponse, alors ça oblige à retenir :) )
- Télécharger des plug-in pour avoir les tracés, ou que sais-je encore !

Si vous créez votre propre paquet (ou pas), essayez de "l'alimenter" de nouvelles cartes au fur et à mesure que vous voyez des choses intéressantes.

Les ✛ :
    - Un algorithme efficace qui permet de retenir efficacement et sur le long terme
    - Facile à utiliser, compréhensible, multiplateforme, léger
    - Possibilité de partage de paquet, possibilité aussi de synchroniser ses paquets sur internet pour continuer sa scéance d'Anki sur un autre PC

A noter que si le travail est irrégulier, les cartes "dues" peuvent s'accumuler, et retrouver un rythme "normal" peut être difficile. Je considère cela comme quelque chose de positif car ça encourage à travailler pour ne pas crouler sous la tonne de travail qui risque de vous attendre.

En bref, Anki est un must-have. Il permet une progression rapide et vous évite un travail fastidieux en gardant en mémoire vos données et en vous les faisant réviser intelligemment.

Dernière édition par Snak le 13 Juin 2015, 17:58, édité 26 fois.

Sujet du message : Re: [Kit de survie] Le japonais à la vitesse supérieure
Hors-ligne

【 Tagaini Jisho 】

Présentation

Le deuxième logiciel que je présente aujourd'hui est Tagaini Jisho.
Tagaini Jisho est un dictionnaire qui a été fait pour aider les gens qui apprennent le japonais. Avec plus de 140 000 mots de vocabulaire, 12 000 kanji et l'ordre de tracé animé pour 6000 d'entre eux, on a là un outil puissant et très pratique lorsqu'on sait bien l'utiliser.
Attention, pour ceux qui fuient l'anglais comme la peste, bien que le logiciel soit en cours de traduction, la majorité de ce que vous pourrez obtenir sera en anglais (sauf erreur de ma part). Je vous conseille cependant de ne pas prendre Tagaini Jisho en français, car il est traduit directement de l'anglais et on peut parfois tomber sur des incohérences à mon souvenir.

Où le prendre ?

Pour le télécharger, tout se passe ICI. Tout comme Anki, ce logiciel est disponible pour Windows et Mac. Pour les amoureux de Tux, des packages sont en préparation pour les distrib' Debian et Ubuntu, il est cependant disponible sous Arch. ;)

Le fonctionnement

Je ne pourrais pas vous présenter toutes les fonctionnalités qu'offre Tagaini jisho ici pour deux raisons :
    - Je ne les utilise pas toutes;
    - Ca serai trop long
Si cependant vous voulez des infos sur chacune des fonctionnalités, il y a un manuel en ligne.

Lorsque vous ouvrez Tagaini Jisho, vous devez normalement tomber sur quelque chose comme ça :
Image

S'il vous manque des parties, je vous invite à vous amuser avec les touches "F2" et "F3" de votre clavier. ("F4" vous permettant d'afficher le tableau des Hiragana et des Katakana, si ça vous intéresse.)
Procédons donc point par point
    La barre de recherche, vous pouvez y entrer des mots anglais ou japonais (en rômaji aussi, si vous cochez la case "Romaji search").
Image
Vous pouvez taper dans ce champ "みず", puis ensuite cliquer sur "JLPT" et cocher la case "N5". Il en ressortira les mots correspondants à "みず" et se trouvant dans ceux que JLPT N5.
L'astuce ⇒ Le signe " * " signifie "tout", ainsi taper (par exemple) " ま* " dans le champ de recherche peut vous faire ressortir tous les mots commençant par "ま". On peut faire aussi " *ま " (mots finissants par ま) ou bien " *ま* " (les mots contenants ま).
Et si on veut retrouver un kanji ? Bah on clique sur la section "Kanji" comme on peut le voir sur la seconde capture d'écran. Imaginons que je cherche un kanji, je sais à quoi il ressemble et je veux retrouver le mot dans lequel je l'ai déjà vu. ZUT ! Comment faire ?!
Je sais qu'il est composé de 門 et qu'il était assez simple pour être dans le JLPT N5.
Je coche alors "N5" et j'entre "門" comme ceci :
Image
Magie ! Il suffit ensuite de prendre le résultat, et d'écrire dans la barre de recherche "聞*" (après avoir enlevé la recherche de kanji en cliquant sur la gomme Image) et voilà qu'on retrouve "聞く" ! :mrgreen:
    La zone qui indique les résultats correspondants à votre recherche, comme vous avez probablement pu le deviner.

La zone qui donne des détails sur le résultat qui vous intéresse

Image

On peut voir les significations du mot que l'on cherchait, avec le JLPT, ses homophones,...
Et si on clique sur le mot, on peut avoir des détails avec le tracé, les composants, les radicaux, la fréquence d'apparition du Kanji en question :
Image

Vos listes, pour garder des mots en mémoire et pour y accéder plus rapidement.

Le petit mot de la fin

Tagaini Jisho peut vous épargner de longues minutes de recherche sur internet, il est facile d'utilisation et est très efficace, lui aussi. Tout comme Anki, c'est vraiment quelque chose qu'il faut que vous ayez.
L'alternative sur internet serai Jisho, un site que je vous conseille aussi, par exemple quand vous êtes sur votre téléphone. :roi:

Bien, à plus pour la suite ! :jap:

Dernière édition par Snak le 08 Mai 2014, 14:06, édité 2 fois.

Hors-ligne

【 Rikaichan 】

Présentation

L'outil présenté aujourd'hui est Rikaichan.
Rikaichan est un dictionnaire pour votre navigateur internet, qui affiche en pop-up la traduction du mot que vous survolez. Pas encombrant et qui permet de garder une navigation fluide, il propose des traductions dans plusieurs langues (Anglais, Allemand, Français, Néerlandais, Russe) et même un dictionnaire des noms japonais. Le dictionnaire anglais étant le plus complet, si la traduction française n'est pas trouvée, alors le mot s'affichera en anglais.
Encore une fois, à moins d'être vraiment fâché avec la langue de Shakespeare , je conseille vraiment de choisir le dico anglais toujours dans un souci d'authenticité.

Rikaichan en action :

Image

Téléchargement

Tout se passe par ici ou bien par là pour les gens sous Firefox.
Pour les utilisateurs de Chrome c'est ici. N'étant pas adepte de Chrome, je ne sais pas si tous les dictionnaires mentionnés plus tôt sont disponibles ou non. (Si quelqu'un peut me le dire, j'éditerai.)

Fonctionnement

Sachant qu'aucune configuration particulière est nécessaire pour le bon fonctionnement de Rikaichan, cette partie va m'être moins longue à rédiger cette fois-ci. Je tiens cependant à préciser que ce qui suit est valable sur Firefox, mais peut-être pas sur Chrome.

Une fois l'installation terminée, vous avez juste besoin d'activer le module directement sur Firefox.
Pour ce faire, il vous suffit de cliquer ici Image

ou d'aller dans "Outils" et cocher "Rikaichan" de la façon suivante :
Image

A noter que si vous ne voyez pas "Outils", il suffit juste d'appuyer sur la touche Alt de votre clavier pour l'afficher.

Une fois cette (complexe :P) tâche accomplie, il suffira de survoler une phrase pour que la magie opère.
Afin d'avoir un exemple d'utilisation utile et approprié au sujet, voici le mot 理解, ce qui vous permettra peut-être de comprendre la provenance du nom du logiciel. :cool:

・ Rikaichan Lookupbar

Une autre fonctionnalité, que j'utilise moins pour ma part, est celle de la barre de recherche.
Comme tout à l'heure, en allant dans "Outils" et en sélectionnant "Rikaichan Lookupbar", un petit élément devrait alors s'ajouter à votre navigateur.
Image

Il vous suffit alors d'écrire dedans pour avoir les résultats correspondants. Par exemple en écrivant 「今日」...

Image

Et rien ne vous empêche d'écrire en anglais ou en français (selon vos dictionnaires installés) pour avoir des résultats, ça fonctionne aussi ! :)

En bref

Rikaichan (ou Rikaikun pour les camarades Chromiens), comme Tagaini Jisho, est un outil qui vous fait gagner un temps monstrueux. On l'essaye, on l'adopte, puis on en devient accro. :D
Il faut faire attention cependant à ne pas avoir tendance à tomber dans la facilité en traduisant tous les mots, et plutôt tenter de chercher à comprendre un peu par soi-même les phrases qui vous tombent sous le nez.

Couplé avec Tagaini Jisho et Anki, on peut faire des merveilles, non ?
Exemple :
Trainant sur le web japonais, je vois une phrase qui me paraît complexe. Tout en utilisant Rikaichan, je vois un mot me semblant utile mais dont je ne connais pas les kanji.
Ces kanjis, je les met sur Tagaini Jisho, je regarde leurs fréquences, je regarde s'ils sont utilisés dans des mots intéressants (avec la méthode de " * " :)), je regarde les tracés et... Si je les penses utiles, ce mot/kanji ou carrément la phrase entière se retrouve sur une carte de mon paquet Anki.
Génial, non ? :D

En espérant vous avoir aidé, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes ! :jap:

Dernière édition par Snak le 09 Mai 2014, 14:34, édité 4 fois.

Message  Publié : 08 Mai 2014, 14:07 
Hors-ligne

【 IME Pad 】

La méthode la plus efficace pour retrouver un kanji ! (Pour Windows uniquement)

Présentation

Salut, aujourd'hui je vais vous présenter une fonctionnalité disponible sous Windows et que vous possédez probablement sans le savoir.
L'IME Pad de Windows permet de retrouver des kanji, un peu de la même façon que Tagaini Jisho (présenté précédemment) mais avec une option supplémentaire très intéressante, celle de retrouver vos kanjis en les dessinant. Pratique pour les livres, les manga, les emballages, ... :)

Où le trouver ?

Comme je vous ai déjà dis, vous l'avez déjà si vous pouvez écrire en japonais avec votre PC via l'éditeur d'entrée Microsoft. Si vous ne pouvez pas écrire japonais mais que vous le souhaitez, on peut facilement tomber sur des explications comme celles-ci en cherchant sur Google.
  La première étape est de passer son clavier en japonais. Une fois cela fait, vous devriez avoir ceci dans votre barre des tâches :
  Image

Le cas échéant, pensez à vérifier que votre IME est bien installé.
Si la barre des langues ne s'affiche pas, appuyez sur Bouton Windows* + R, tapez ctfmon.exe puis cliquez sur Ok.
*Le bouton Windows se situe entre votre touche "Ctrl" et "Alt".

Il faut ensuite cliquer sur la petite flèche en bas à droite et sélectionner "IME Pad"
  Image

Si vous avez toujours des soucis avec l'affichage, essayez de faire comme indiqué sur ce post. (Encore merci à Kokiri. :jap: )

Il suffit ensuite de cliquer dessus pour le lancer. 
:!: L'icône n'est sélectionnable seulement si vous êtes actuellement sur une zone qui vous permet d'écrire (ex: bloc-note,..)

Et voici l'IME Pad qui vous apparaît ! :)
   Image

Fonctionnement

Décomposons les parties
  Image

C'est la partie la plus intéressante selon moi, elle permet de dessiner pour retrouver un kanji. Même à la souris il reconnait toujours avec efficacité ce que l'on cherche.
Preuve à l'appui avec un joli dessin, disons que je cherche le Kanji :lol:

Image   ⇒   Image

Je sais que mon dessin en époustouflera plus d'un par sa splendeur, mais ce qu'il faut surtout regarder ici, c'est que mon kanji a bel et bien été retrouvé ! ;)
Il faut ensuite cliquer sur le kanji que l'on cherchait et il apparaîtra normalement dans votre bloc-note.

C'est la liste de tous les caractères dont votre IME dispose. Un équivalent de charmap, pour ceux qui connaissent.

Permet d'avoir un clavier cliquable, je n'en vois pas trop l'intérêt (sauf en cas de perte de clavier :roll: ).

Permet de retrouver un kanji grâce à son nombre de traits, ce que je ne trouve pas très pratique en général car il y a énormément de kanji dans chaque section...
Voici pour illustrer, notre kanji (儀) parmi les autres...
  Image

Retrouver un kanji avec son radical, comme au dessus, le nombre de kanji correspondant à la recherche pouvant être assez élevé, retrouver son kanji dans la liste peut s'avérer être une tâche assez complexe.

Image

En bref

L'IME Pad est un outil très complet, il vous permettra de retrouver n'importe quel kanji assurément. Cependant, le côté pratique n'est pas son fort et son aspect est quelque peu rebutant.
Je conseille plutôt d'utiliser Tagaini Jisho pour les fonctionnalités de recherche telles que le nombre de traits ou la classification par radical, car les résultats sont plus facilement lisibles.
L' utilité principale de cet outil pour moi est donc la reconnaissance grâce au tracé, utile lorsque l'on a un livre et qu'on ne peut pas copier le texte directement, ou encore lorsque l'on ne connaît pas très bien les radicaux et que l'on débute.
J'imagine que ça en aidera plus d'un, car il n'est pas toujours évident de retrouver certains kanjis ! :)

Avec ce que je vous ai présenté jusqu'à présent, vous avez largement de quoi être tranquille avec les problèmes majeurs de l'apprentissage du japonais.
Cependant cela ne rendra pas le japonais plus simple à entrer dans votre tête, le seul moyen d'arriver à comprendre/parler cette langue, c'est de l'apprendre. Et ça, ça demande de la patience et de la motivation. ;)
Je reposterai peut-être d'autres utilitaires par la suite, qui seront peut être moins axés "apprentissage de la langue" mais qui pourraient être intéressants pour la suite.
A vous de jouer. :jap:

Dernière édition par Snak le 05 Jan 2015, 22:44, édité 6 fois.

Message  Publié : 08 Mai 2014, 18:59 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Je ne connaissais pas du tout tagaini jisho et je te remercie, car en effet, c'est vraiment bien fichu!
C'est hyper intuitif dans l'utilisation et diablement efficace!

Message  Publié : 08 Mai 2014, 19:32 
Hors-ligne

Ce topic est là pour ça. Ca fait plaisir :)

Message  Publié : 08 Mai 2014, 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Belle initiative! J'ai appris également de nouvelles choses et en cela je te remercie ;)
Ton topic m'a également redonné envie de donner une chance à Anki. ヾ(❀╹◡╹)ノ゙❀~~~

/me ouvre Anki.
/me se rend compte qu'il a des centaines de cartes à revoir.
/me referme Anki.

Régulièrement.... régu-... ul-... ul... rment... ré. gu. li. ère. ment... ((((;゚Д゚))))

Aah... Que n'ai-je écouté Tonton Snaki plus tôt... ゚(゚´Д`゚)゚

Message  Publié : 08 Mai 2014, 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1385
Amaenbu a écrit :
Ton topic m'a également redonné envie de donner une chance à Anki. ヾ(❀╹◡╹)ノ゙❀~~~

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir du mal à accrocher avec Anki :mrgreen:
Honnêtement je pense que la méthode que ce logiciel propose est bonne, notamment le fait de rappeler plus souvent les cartes qu'on a du mal à retenir. Mais personnellement j'arrive mieux avec un papier et un crayon en ce qui concerne les Kanjis.

En fait ce qui me bloque avec ce logiciel c'est, quand je crée une carte pour un Kanji particulier, je me demande toujours quelle(s) prononciation(s) écrire au verso... c'est donc quelque chose de très (trop) subjectif en ce qui me concerne, le risque de se planter au niveau des prononciations en créant une carte me décourage quelque peu. Il y a aussi le fait que, comme j'ai toujours étudié mes Kanjis avec la méthode papier-crayon, il est plus compliqué de passer sur un autre support. D'où l'importance, je pense, de ce servir de ce logiciel dès le début de l'apprentissage de la langue.

En tous cas merci à toi Snakiller de prendre le temps de nous faire partager tes connaissances vis-à-vis de ces logiciels ;)

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux".
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon

Message  Publié : 08 Mai 2014, 21:05 
Hors-ligne

Amaenchuan~ a écrit :
Régulièrement.... régu-... ul-... ul... rment... ré. gu. li. ère. ment... ((((;゚Д゚))))

Eh oui, je sais que c'est dur, je parle de régularité mais bon... Je suis pas le mieux placé pour donner des leçons, hein ! ;)
La régularité c'est la clé, on le sait tous... Mais pour être vraiment régulier il n'y a plus personne (*ノωノ)

Kokiri57 a écrit :
Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir du mal à accrocher avec Anki :mrgreen:
Honnêtement je pense que la méthode que ce logiciel propose est bonne, notamment le fait de rappeler plus souvent les cartes qu'on a du mal à retenir. Mais personnellement j'arrive mieux avec un papier et un crayon en ce qui concerne les Kanjis.

En fait, j'ai présenté ce logiciel car je le sais efficace. La vérité est que je ne l'utilise quasi jamais ! :roll:
Je préfère, comme toi, la méthode papier-stylo pour recopier un nombre interminable de fois les mêmes mots. :lol: Et la méthode tête-bureau, qui consiste à imprimer la feuille que tu bachotais sur ton visage en t'endormant dessus...
Donc je présente ici des logiciels qui ne correspondent pas obligatoirement à ma méthode de travail, mais qui peuvent très bien fonctionner pour d'autres.

Avis aux amateurs :bleu:

Message  Publié : 08 Mai 2014, 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 549
J'ai galéré pour trouver un joli tuto pour Anki, jusqu'à aujourd'hui j'en trouvais pas. Merci !

Kokiri57 a écrit :
Mais personnellement j'arrive mieux avec un papier et un crayon en ce qui concerne les Kanjis.

Les deux ne sont pas incompatibles, je n'imagine pas apprendre les kanji sans les écrire mais je me sers aussi de Anki. Perso, j'écris les choses en jap au recto, je lis à haute voix et je recopie. Comment t'y prends-tu ?

Citer :
En fait ce qui me bloque avec ce logiciel c'est, quand je crée une carte pour un Kanji particulier, je me demande toujours quelle(s) prononciation(s) écrire au verso... c'est donc quelque chose de très (trop) subjectif en ce qui me concerne, le risque de se planter au niveau des prononciations en créant une carte me décourage quelque peu.

C'est un problème qui peut arriver en apprenant les kanji individuellement. Si apprendre le tracé et la signification n'est pas une mauvaise chose, apprendre les différentes prononciations peut selon moi se révéler inutile pour quelques raisons.
  • J'entends dire qu'en général, kanji seul => lecture Kun et plusieurs kanji => lecture On. Premièrement, il n'est pas rare qu'un kanji ait plus de 2 prononciations, donc on ne sait jamais vraiment comment lire correctement si on ne s'appuie que sur ça. Deuxièmement, il y a des exceptions, comme 今 / 日 / 今日 ou 命取り .
  • Si un kanji connu forme un mot avec d'autres kanji inconnus, il arrivera qu'on ne puisse ni lire ni comprendre ce mot, ce qui peut parfois être embêtant. (Au moins, on peut le chercher dans un dico avec une fonction "autres mots contenant ce kanji" ou un truc dans le genre.)
Pour remédier à ça, plutôt que d'apprendre des prononciations, je recommanderais d'apprendre des mots contenant le kanji prononcé différemment. Ou des phrases contenant de tels mots. (C'est ce que je propose parce que je ne connais pas d'autre méthode qui marche, mais si vous trouvez autre chose et que vous voulez tester, faites donc !)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Index du forum » Japonais » Général