bouton
accueil
candysanguide
plan_site
 Connexion   Inscription    FAQ    Candysan

Index du forum » Japonais » Général

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Kit de survie] Le japonais à la vitesse supérieure
 Message  Publié : 26 Mai 2014, 21:57 
Hors-ligne

Message(s) : 390
  Salut ! Je suis de retour avec de nouveaux logiciels !
Ceux présentés dès maintenant ne seront plus forcément liés directement à l'apprentissage de la langue, mais resteront utiles à l'apprentissage selon l'utilisation que l'on en fait.
Ce ne seront donc plus des dicos et tout le tralala, mais des sites, des logiciels qui peuvent s'avérer utiles. C'est reparti, donc. :)

【 Niji Show 】

Présentation

Je vous présente aujourd'hui Niji Show.
Niji Show est un software vous permettant de regarder la télé en japonais, et dans une qualité plutôt sympa, le son est très bien, l'image n'est pas toute pixelisée (selon la connexion).
Je sais qu'il peut y avoir des soucis selon les ordinateurs. Cependant cette fois ci, le soft étant assez simple à utiliser, je ne ferai aucun tuto.
A noter que le soft est entièrement en japonais, bien qu'il ne nécessite aucune configuration particulière, savoir lire les カタカナ pour savoir où se situe le "ログイン" peut s’avérer utile. Mis à part ça, une connaissance poussée du japonais n'est pas réellement obligatoire. ;)

Niji Show en action :

Image

Image

Image

Téléchargement

Pour le télécharger, il suffit d'appuyer sur le gros bouton ダウンロード vert.
Il faudra aussi s'enregistrer ici au préalable.

En bref

Cette fois-ci c'était plus rapide que d'habitude, car je ne pense pas qu'il faut avoir un doctorat en informatique pour faire tourner ce genre de logiciel. Si vous avez cependant des questions, n'hésitez pas, j'essaierai de vous aider avec plaisir. :jap:
D'ailleurs, si Niji Show ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer de regarder la TV avec KeyHole TV, qui ne nécessite pas de compte mais qui offre une qualité bien moins bonne que celle de Niji.

お楽しみに!~(*´ω`*)ノ

Dernière édition par Snak le 05 Jan 2015, 22:42, édité 1 fois.

Message  Publié : 30 Mai 2014, 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 204
そのソフトは面白いそうな。なお、複数チャネルがあるので、すぐに、試しにやってみよう。
snakillerさん、ありがとう。 :jap:

Message  Publié : 30 Mai 2014, 12:07 
Hors-ligne

いえいえ、
問題があれば教えてください :jap:

Message  Publié : 31 Mai 2014, 17:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1385
Sympa ce nouveau logiciel pour avoir les principales chaînes de TV japonaises ^.^

Merci à toi pour le partage ;)

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux".
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon

Message  Publié : 26 Juin 2014, 10:05 
Hors-ligne

【 Les Sites Web 】

Les sites qui sont utiles, pour tous les niveaux !

Aujourd'hui c'est un regroupement de sites super utiles que je vous présente.
Les sites accompagnés d'un "*" sont ceux que je vous recommande fortement, la balise [EN] est la pour marquer les sites en anglais.

Sites pour débuter

* - Real Kana, un site super pratique pour retenir rapidement les kana, à essayer !
- Hukusume [EN], dans la partie indiquée se trouvent des textes entièrement en Kana. Ils sont traduits phrase par phrase en anglais et sont un parfait entraînement à la lecture.
- Les podcasts de la NHK, 50 leçons en japonais pour débutants.
* - Erin ne, des leçons assez sympathiques pour commencer, le tout en vidéo et avec un support écrit. On y suit la vie d'une fille se nommant エリン.
- Coelang, 40 leçons pour apprendre les expressions de bases avec Audio/Video/Texte.
* - Nihonshock [EN], et plus particulièrement sa fiche-mémo avec toutes les infos à retenir en tant débutant. Je pense vraiment que ça peut être utile.

Niveau intermédiaire

- Easy NHK avec ses articles en japonais simplifiés.
- Mcha - Un site avec des articles écrits dans plusieurs langues. Notamment en japonais pas trop complexe et en anglais.

Niveau avancé

* - How to learn any language [EN] - Sur ce post se trouvent plein de textes en japonais assez intéressant à lire.

Quel que soit le niveau

* - JLPT Go (ex go-i) - Vocabulaire, grammaire, kanji... Pour le JLPT. Un site que je vous conseille fortement si vous ne le connaissez pas déjà.
* - Forvo - Un site pour entendre des mots prononcés par des natifs. Superbe quand on est pas sûr d'une prononciation, ou pour s'entraîner à répéter pour parfaire son niveau.
* - Le dictionnaire de la grammaire Japonais - Sur ici-japon, classé par niveau avec exemples et explications.
- JGram - un site regroupant les points de grammaires, comme Go-I.
* - imabi [EN] plus de 300 cours pour tout niveau avec d'excellentes explications !

Testez et améliorez votre niveau

- MLCJapanese - Testez votre niveau de japonais (Kanji, Grammaire, Vocabulaire, JLPTN51)
- JLPT - Questions types du JLPT, ici aussi.

Correspondance/Sites Communautaires

* - Lang-8 - Site communautaire vachement pratique.
Le principe est simple: vous voyez les articles que les étrangers écrivent dans votre langue et vous avez la possibilité de les corriger. En retour, quand vous écrivez dans une langue étrangère, les natifs vous corrigerons.
La communauté est assez cool, des explications sont souvent données en plus des corrections et il y a possibilité de s'y faire des correspondants/amis.
* - Japan Guide [EN] - Un site superbe dans sa globalité mais je vous le présente par rapport à sa section correspondance, qui permet de trouver facilement son bonheur.
- Japanese Stackexchange [EN], un stackexchange pour poser ses questions sur le japonais.

Sites utilitaires

- Kakijun - Pour les tracés de kanji.
- Moji Tekkai - Pour voir différents tracés d'un même kanji. Pratique pour s'habituer à la différence entre l'écriture PC et manuscrite.(exemple)
* - Tatoeba - Un site que je vous conseille, qui permet de trouver des phrases d'exemple facilement. Génial pour comprendre le sens d'un mot selon les contextes.
* - Jisho [EN] - Un dictionnaire online.
* - Tangorin - Un mélange de Tatoeba et de Jisho ( merci à Luky pour le partage )

Voilà tout pour les sites, j'en ai forcément oublié quelques un de très pratiques mais vous avez surement de quoi faire rien qu'avec ceux-là.
J'espère que ça vous sera utile, n'hésitez pas à réagir et me dire ce que vous pensez de ce que je vous ai proposé jusqu'à maintenant. Que vous manque-t-il ? Qu'est ce que je pourrais améliorer ?
Je suis à votre écoute :jap:

Dernière édition par Snak le 15 Juin 2016, 15:19, édité 6 fois.

Message  Publié : 27 Juin 2014, 15:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1385
Merci pour cette longue liste de sites Snakiller, en effet il y a déjà de quoi faire :jap:

Je pourrais peut-être rajouter un site-astuce donné par un nouveau membre il y a quelques temps : chineasy. Il s'agit en fait d'illustrations visuelles de Kanjis chinois (donc il y a une bonne compatibilité en général). L'idée est en fait de représenter le Kanji en dessinant autour de lui le dessin représentant son sens, de manière à le retenir visuellement, ce que je trouve vachement bien car notre mémoire est justement avant tout visuelle.

Par exemple, pour 木, il y a une boule de feuilles dessinée autour du tronc et des branches que représente 木, ce qui nous permet de retenir l'idée de l'arbre.

Pièce jointe :
Chineasy_WebV2_TREE-18.png

Il en va de même pour 火, où une flamme qui monte est dessinée en transparence de 火, ce qui nous permet de retenir le feu.

Pièce jointe :
Chineasy_WebV2_FIRE-18.png

Idem pour 女 :

Pièce jointe :
Chineasy_WebV2_WOMAN__2_CS5_NoBleed-18.png

etc...

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux".
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon

Message  Publié : 19 Juil 2014, 09:58 
Hors-ligne

【 Line 】

Présentation

Aujourd'hui, c'est Line que je vous présente.
Line est logiciel de messagerie instantanée qui fait de plus en plus parler de lui et qui est déjà bien connu au Japon, il a été développé à la base pour smartphone, mais existe aussi pour Windows/Mac OS.

Je vous présente Line pour plusieurs raisons :
- Il est pratique, simple d'utilisation et multiplateforme
- Il permet de converser avec des japonais comme on le fait par SMS (on passe par internet)
- Il permet de passer des appels (par internet), imaginez-vous téléphoner avec vos amis japonais pendant la pause de midi, tranquillement, et sans rien payer ! Avec Line c'est tout à fait possible :)
- J'ai remarqué que dans beaucoup d'annonces de correspondance, les japonais donnent leur ID Line. Je ne pense pas prendre trop de risque en disant que la majorité des personnes répondant aux annonces le font par mail ou sur Skype. Avec Line, vous vous démarquez et vous contactez le japonais directement sur son tel ( :cool: ).
- Il fonctionne sur Blackberry... Et sans bugs ! Oui bon c'est pas fou mais ça mérite d'être signalé ! :lol:

Pour ce qui est de la langue, il y en a une petite dizaine mais pas le français. Vous pouvez donc opter pour le japonais, l'anglais, l'espagnol ...

Téléchargement

Pour le téléchargement sur ordinateur, c'est ici que ça se passe.
Pour les téléphones, le lien fonctionnera aussi, mais vous pouvez passer par votre Playstore, Itunes, Appworld, etc... Pour vous le procurer.

Je n'ai pas énormément d'explication à faire sur ça, tout est plus ou moins dit selon moi. Si vous avez des questions je reste à votre disposition pour y répondre.
Je vous conseille vivement de vous trouver des japonais avec qui correspondre une fois que vous avez finis les cours d'ici japon (par exemple).
Ce n'est pas toujours évident de trouver des personnes avec qui on va discuter longtemps, le plus souvent on tombe sur des gens qui vous lâchent sans prévenir, qui ne vous répondent jamais, c'est assez décourageant. Mais une fois que l'on trouve des personnes sympas qui deviennent des amis sur lesquels on peut compter, c'est un vrai plaisir de converser ! ;)
N'ayez pas peur de faire des erreurs, lâchez vous et utilisez le moins possible l'anglais (ou le français selon le correspondant), les japonais ne se moqueront pas de vous pour vos erreurs mais vous respecterons (si je puis dire :) ) pour les efforts que vous faites.

Si vous voulez m'ajouter pour qu'on discute, mon ID : snakiller . Ne vous en faites pas, je ne mord pas ;)

C'est tout pour aujourd'hui, comme toujours, n'hésitez pas à réagir.
Bon courage à tous :jap:

Dernière édition par Snak le 15 Juin 2016, 15:21, édité 2 fois.

Message  Publié : 19 Juil 2014, 11:43 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 5722
Merci d'avoir un peu parlé de cette appli.
Utilisant son homologue sud-coréen appelé KakaoTalk, je ne devrais pas être dépaysé d'autant que l'interface est assez similaire.
Par contre quelle version de Line utilises-tu ? Il me semble d'après Wikipédia que ce logiciel est aussi disponible en français.

Message  Publié : 19 Juil 2014, 11:56 
Hors-ligne

La version que j'utilise sur PC est la 3.7.0.34 et semble être la dernière selon Line.
Il est peut-être disponible en français sur téléphone ? Il est en japonais sur le miens ^^

Il me semble (aussi selon Wikipédia (pour être original)) que Line est maintenant plus utilisé que Kakaotalk, que je ne connais que de nom. Il est bien ?

Message  Publié : 19 Juil 2014, 12:21 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 5722
Plus utilisé que KT ? C'est possible vu qu'il doit y avoir moins de locuteurs coréanophones. :lol:

Je ne voulais pas déclencher une "guerre" Line vs KakaoTalk, c'est juste que comme il me fallait en priorité discuter avec des Coréen(nes . ;) ) par rapport aux cours, je devais choisir l'appli locale où j'avais le plus de chances d'en trouver.
Sinon, oui ce dernier est très simple d'utilisation et en français. Je te recommande KT seulement si tu veux discuter avec des correspondant(e)s coréen(ne)s.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Index du forum » Japonais » Général