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Ici Japon - Forum • Consulter le sujet - [Estampe] L'histoire de l'estampe au Japon
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Auteur Message
 Sujet du message : [Estampe] L'histoire de l'estampe au Japon
 Message  Publié : 21 Fév 2006, 03:14 
Hors-ligne

Inscription : 01 Sep 2005, 06:45
Message(s) : 99
Localisation : Rennes
Salut à tous, je vous offre un aperçu de l'histoire du Japon à travers l'un de ses emblêmes: l'estampe. Pour chaque type d'image, j'ai essayer de vous mettre un exemple, donc jetez y un coup d'oeil. Il y a également d'autres liens disséminés dans le message.
J'espère sincèrement avoir fait le moins de fautes possible mais en cas de problème, je peux les modifier.
[astuce: prenez un truc à manger ou mettez vous de la musique si ce n'est déjà fait car il y a du texte]


[center]L'histoire de l'estampe au Japon[/center]


[center][/center]

L'histoire de l'estampe au Japon débute en Chine. En effet, se sont des moines bouddhistes qui les ont importé au pays du Soleil levant, même si les plus anciens spécimens connus viennent du Japon.

Les premières estampes japonaises remontent à l'époque des Kofun (du IVe au VIIe siècle). Mais leur vrai début est en 764, lorsque l'empereur Shotoku ordonne que l'on confectionne un million de pagodes miniatures, chacune devant contenir une formule porte-bonheur bouddhiste sur une petite feuille de papier. Pour aller plus vite, plutôt que de les écrire à la main (tâche est longue et répétitive), les Japonais ont recours à l'estampe.

Au XIIè siècle, les moines bouddhistes nippons doivent selon les principes de leur religion répéter le nom de Bouddha afin de parvenir à l'illumination,. Ils utilisent donc la reproduction sur gravures pour tenter d'y arriver plus rapidement, de cette manière ils facilitent l'expansion de l'estampe.

Au XVè siècle, le Japon se dote de son propre style d'estampes (yamato-e). Au début du XVIIe siècle, après de longues périodes de guerres, la paix s'installe plus durablement dans le pays, favorisant ainsi le développement des arts et donc de l'estampe. En effet, les Shoguns restant commandent aux artistes des estampes pour décorer leur château, ainsi que les marchands de Kyoto et d'Edo qui se sont enrichies après avoir financé les guerres. Dès lors apparaissent les premiers rouleaux illustrés, qui seront suivis de près par les premiers livres illustrés avec le développement de la xylographie.

En 1657, Edo est ravagée par un incendie. Pour accélérer la reconstruction, Moronobu convainc les éditeurs de publier ses oeuvres sous forme d'estampes détachées. En effet, ce format permet aux habitants de décorer à bas prix et rapidement leur nouvelle maison en achetant ces estampes dans les boutiques des éditeurs ou à des marchands dans les rues pour le prix d'un bol de nouilles environs. Cet incident à permis de rendre l'estampe populaire auprès des personnes les plus pauvres au Japon. [exemple: | | ]

Ce qui va également ancrer définitivement l'estampe dans la culture japonaise est l'attitude de la bourgeoisie d'après-guerre. En effet, à cette époque les marchands sont riches, mais ils ne cherchent pas à copier l'aristocratie. Ils veulent un art qui reflète la vie quotidienne des gens ordinaires, c'est pour cela qu'ils préfèrent faire réaliser des peintures montrant de belles courtisanes, c'est le début de l'.

Petite parenthèse, comme autre exemple de cette différence de goût entre bourgeois et nobles on peut citer le théâtre: les premiers préfèrent regarder les spectacles de kabuki plutôt que les représentations de théâtre nô (celui-ci étant exclusivement réservé aux nobles) [ par Tev ; par Akasuika]
Cette évolution de la société japonaise fait que le kabuki et l'ukiyo-e ("ukiyo"=monde qui passe et "e"=estampe) sont liés à plus d'un titre. En effet, Les peintres d'ukiyo-e peignent tout d'abord les plus grands acteurs de kabuki. De plus ils sont nés à la même époque, et surtout ils s'adressaient au même public, les classes bourgeoises de marchands et d'artisans.

Au même moment, dans les villes d'Edo et de Kyoto c'est développé des quartiers de plaisirs, où selon des rituels très établis les personnes de toutes classes, mais fortunées, étaient reçues dans les "maisons vertes" (=maisons closes), ou dans les "bateaux de plaisir". Ces quartiers été dévoués à la prostitution, au délassement et à l'amusement, sous couvert d'être avant tout des quartiers culturels (ce qui n'est pas faux car ils réunissaient écrivains, peintres et opposants politiques en période de censure). La taille de ces quartiers (3289 courtisanes dans 153 "maisons vertes" à Edo en 1869) et leur impact dans la vie de la ville assurent aux peintres d'ukiyo-e ("estampe du monde qui passe" ou "estampe du monde flottant") des revenus confortables pour développer leur art.

Et c'est ce qui va se passer car l'ukiyo-e va se diviser en plusieurs catégories d'estampes (il ne s'agit là que d'un aperçu):
- : estampes représentant des jeunes femmes
- : estampes satiriques
- : portraits de personnages présentés en gros plan
- : "images de printemps" (images érotiques) [l'image est très soft, on est quand même sur un forum ouvert à tous]
- : estampes utilisant le principe de perspective occidentale

Mais à coté des ukiyo-e ("estampe du monde qui passe"), se développe d'autres types d'images:
- : peintures représentant la nature.
- Surimono: estampes de très haute qualité tirées à peu d'exemplaires pour des collectionneurs ou des événements spéciaux (faire part de naissance ou de mariages, etc). [ | ]
- : carnet de croquis pour apprenti dessinateur qui lui sert de véritable encyclopédie pour faire ses estampes.

[S'il n'y avait vraiment qu'un type d'estampe à savoir, ne retenez que l'ukiyo-e car pour nous occidentaux, c'est quasiment un synonyme du mot estampe.]

L'interdiction, notamment entre 1789 et 1801 (ère Kansei), des shun-ga (dessins érotiques) et de toutes représentations de l'Empereur et sa famille fait que beaucoup d'artistes et d'éditeurs doivent fermer boutique à causes d'amendes trop élevées ou à cause de peine d'emprisonnement. Cette censure oblige les peintres d'estampes à trouver d'autres sujets. Profitant de l'essor du voyage touristique des Japonais pour découvrir leur pays au début du XIXè siècle, des peintres tels que ou deviennent célèbres grâce à leurs estampes représentant des paysages ().

L'histoire de l'estampe aurai pu continuer ainsi mais en 1853, une canonnière américaine force l'isolement du Japon et amorce le déclin de l'estampe dans ce pays.
Il faut attendre les guerres sino-japonaises (1894-1895) et russo-japonaises (1904-1905) pour que l'estampe reviennent sur le devant de la scène. Pendant ces périodes, l'armée se sert des estampes pour représenter les différentes victoires sur l'ennemi. Ces estampes de propagandes sont des estampes ("estampes de guerre"). Elles disparaissent avec l'arrivée de la photographie. [Je n'ai pas réussi à trouver une estampe senso-e, je vous ai mis à la place ce dessin. Il faut imaginer que c'est la même chose, mais sans la croix gammée bien sûr.]

Dans les années 1920-1930, les amateurs d'art ont pu assister à un renouveau de l'estampe. Sous l'impulsion de l'éditeur Watanabe, l'estampe retourne à ce qu'elle a su faire de mieux: des images féminines et sensuelles (sans pour autant être pornographiques). D'autres artistes tel perpétuent quant à eux la tradition du paysages dans l'estampe. Ce véritable retour vers l'Age d'or de l'estampe est propre au mouvement (=néo-ukiyo-e).


Dernière édition par Akasuika le 22 Fév 2006, 21:16, édité 1 fois.

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 Message  Publié : 21 Fév 2006, 04:36 
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Inscription : 20 Jan 2005, 06:14
Message(s) : 7554
Localisation : Tokyo - Japon
Âge : 41
Très intéressant, un grand merci :jap:

J'en profite d'être le premier à répondre pour dresser la liste des galeries d'estampes présentent sur le Forum:









----

Pour avoir un lien direct vers un post comme pour le Nô ou le Kabuki, il y a ce petit bouton en haut de chaque message.


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 Message  Publié : 22 Fév 2006, 21:36 
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Inscription : 01 Sep 2005, 06:45
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Localisation : Rennes


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 Message  Publié : 23 Fév 2006, 03:44 
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Inscription : 12 Déc 2005, 02:49
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_________________
c'est un site de rencontre ?? ah non ? bon...


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 Message  Publié : 03 Mars 2006, 09:53 
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Inscription : 01 Sep 2005, 06:45
Message(s) : 99
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 Message  Publié : 03 Mars 2006, 17:56 
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Inscription : 12 Déc 2005, 02:49
Message(s) : 1760
Localisation : Nagoya
ca va ca va j'ai trouvé matiere à faire les pages convenues (les photos sont difficiles a trouver à l'etat soft)^^

_________________
c'est un site de rencontre ?? ah non ? bon...


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 Message  Publié : 03 Juil 2006, 21:30 
Hors-ligne

Inscription : 01 Juil 2006, 19:17
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 Message  Publié : 19 Sep 2006, 08:54 
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Message(s) : 4072
Localisation : Suisse
Âge : 37
CAWTHORNE Nigel, L'art des estampes japonaises, Paris : France Loisirs, 1998.


La source principale de cette article à ce qu'il me semble et qui n'avait pas été mentionnée.

_________________
Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais.


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 Message  Publié : 19 Sep 2006, 16:22 
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Inscription : 19 Sep 2006, 15:46
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Localisation : Hier Bournemouth,Aujourd'hui Nantes,Demain Oxford...
j'ai plusieurs estampes que j'ais ramené de mes précédents voyages. Cependant j'en ai deux trés importantes de part leurs beautés.

Je sais que l'une d'elle lorsque je l'ai acheté avec une de mes amies japonaise est trés connue. Enfin mon amie m'a dit,tu vois cet artiste est trés connu au Japon on à de la chance de l'avoir trouvé.
Malheureusement je n'ai plus le nom de l'artiste,savez vous si il y a un moyen de retrouver l'artiste d'une estampe sans informations précises dessus?

Il y a peu etre une signature dessus mais comme je ne sais pas encore lire les idéogrammes je ne sais pas si c'est une signature ou autre chose.

_________________
When the student is ready, the Master appears...
Guide Auto-proclamé de la Ville de Kyoto
Kyoto-I'm lovin'it-


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 Message  Publié : 19 Sep 2006, 16:50 
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Inscription : 20 Jan 2005, 10:17
Message(s) : 4072
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Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais.


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