Articles de la chaîne - Passionnée de karuta 1


fév 04

 

A l'origine, Chihayafuru est un manga. Il est, par la suite, devenu un anime. Et c'est l'anime que j'ai vu en premier, bien avant d'acheter les six premiers tomes du manga (que voulez-vous, on est passionnée ou on ne l'est pas). L'avantage du manga (acheté neuf), c'est qu'on peut y retrouver les cartes de karuta. Ce ne sont pas les cartes habituelles, utilisées lors de matchs ou de tournois, ni même d'entraînements. Néanmoins, pour un début, c'est déjà bien et c'est pour ça que j'avais commencé à acheter les mangas.

 

Vous l'aurez compris, Chihayafuru est donc un manga/anime basé sur le karuta. Il s'agit d'un jeu (je considère même ça comme un sport) de cartes. Le jeu français le plus proche du karuta serait peut-être le mémory, bien qu'ils n'aient que peu de choses en commun, si ce n'est la mémoire, mais j'approfondirai plus le sujet du karuta en lui-même dans un prochain article. Retenez que le karuta est beaucoup plus intense et éreintant que le mémory. A mes yeux, il est aussi plus amusant.

 

Synopsis de l'anime Chihayafuru (trouvé sur Nautiljon) : Ayase Chihaya est une jeune fille de primaire qui rêve de voir sa soeur devenir top-modèle. Elle ne cesse d'y penser, jusqu'au jour où un nouvel élève transféré, Wataya Arata, va bouleverser sa vie. Grâce à lui, elle connaîtra la valeur d'avoir son propre rêve. Il lui transmettra surtout sa passion : le "Karuta", un jeu de carte japonais. Avec Taichi et Arata, c'est ensembles qu'ils feront un petit bout de chemin. Cependant, avant la rentrée au collège, chacun suivra sa propre route, se perdant ainsi de vue, mais ayant l'espoir de se revoir grâce au Karuta.

Quatre années ont passées, Chihaya est maintenant une lycéenne de 15 ans, bien déterminée à créer un club de Karuta. Quelle sera sa surprise en retrouvant Taichi dans le même lycée qu'elle ! Néanmoins, elle sera déçue d'apprendre qu'il veut rejoindre le club de foot. Comment arrivera-t-elle à réunir quatre autres membres afin d'officialiser le club ? Et qu'est devenu Arata depuis tout ce temps ?

 

/!\ Il est possible que cet anime fasse penser à un shôjo au premier abord, néanmoins ce n'est pas un. Il y a certes un semblant de romance, mais ce n'est pas vraiment poussé.

 

 

C'est un anime plein de joie, qui transmet du bonheur et qui donne vraiment envie de jouer au karuta. C'est d'ailleurs à cause de (ou grâce à) cet anime que j'y joue actuellement et que beaucoup de gens y jouent. En France, quasiment tous ceux qui font du karuta ont vu cet anime avant de vouloir s'y mettre.

 

Si je devais faire une critique de l'anime, je dirais simplement qu'il est parfait. Il s'agit de mon anime préféré depuis que je l'ai vu parce que le scénario est plutôt bien, les images sont travaillées, c'est un vecteur d'optimisme et il transmet parfaitement cette passion du karuta. Sans compter qu'il donne de bons conseils sur le karuta et qu'il est réaliste concernant ce jeu (pas comme dans Kuroko où ils font des techniques spéciales impossibles à reproduire, par exemple).

 

Je tenais à commencer par cet article, parce que je vous conseille de voir Chihayafuru (et parce que c'est justement cet anime qui m'a donné envie de faire du karuta et qui m'a finalement amenée à créer cette chaîne). C'est le meilleur moyen de savoir si le karuta vous intéresse ou pas. Mon prochain article présentera le karuta lui-même.

 

Bon visionnage et à la prochaine ! :D

 

JaponJaponaisjeux vidéoAnimesportChihayafurukarutacartesmémoireconcentration
[+4]