Articles de la chaîne - Divins Mangas 1


août 28

Nous voici pour mon premier article. Et devinez par quoi je commence? Mon manga préféré! Et je donne le Han Shi du meilleur manga à... MONSTER, de Naoki Urasawa! Détaillons mon point de vue, voulez-vous: dans un premier temps je parlerais de la fiche connexe et du contexte historique (quelques phrases) du temps du manga et de l'auteur. Ensuite, je parlerais de ce que j'en pense (ma critique du manga). Enfin, je finirais avec une courte conclusion.

1) FICHE COMPLÈTE DE L'OEUVRE

a/ Synopsis:

L'histoire débute en Allemagne en 1986, à l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf. Kenzô Tenma, le personnage principal, est un jeune neurochirurgien japonais aux compétences hors normes. Il est fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, et est destiné à une brillante carrière. Pourtant, un jour, il refuse de donner en priorité ses soins au maire de la ville et préfère opérer un garçon blessé d'une balle dans la tête, arrivé à l'hôpital avant le maire. Or, il se trouve que cet enfant sera le Monster...

b/ Type commentaire de couvertures:

Un thriller monumentale, qui vous plongera au coeur des émotions des personnages, leur philosophie, leur psychologie. Dans une quête désespérée dans l'Allemagne des années 80, qui emmènera Tenma, notre héros, au confins des ténébres, l'intrigue et les mystères s'enchaîneront... Fond réel ou illusions? Qui est qui? Qui et qui?

c/ Quelques mots sur l'auteur:

Naoki URASAWA est né en 1960 à Tokyo. Diplômé en économie, il partage son temps, depuis le lycée, entre le dessin et la musique. En 1982, il reçoit le prix du meilleur jeune mangaka décerné par l’éditeur Shôgakukan. Sa première œuvre “Beta” - un récit de science-fiction – publiée, il enchaîne les séries à succès et les distinctions : 35e prix Shôgakukan pour ''Yawara'' ! (une série sportive sur le judo) en 1990. Un hit incontestable passé du manga au petit et grand écran. L’énorme succès de Master Keaton le mène tout droit en ’99 au prix Tezuka décerné à sa nouvelle création : ''Monster''. Témoin de son époque, Urasawa met son dessin soigné, réaliste et classique au service d’un récit haletant et détonant proche du roman policier noir.

Nominé au meilleur scénario en 2003 à Angoulême pour Monster.
En 2004, il obtient le prix de la meilleure série pour 20th Century Boys au Festival d'Angoulême.

d/ Quelques mots sur l'oeuvre:

1995
Seinen

Policier, Suspens, Thriller
+ de 14 ans
Naoki Urasawa
Scénariste : Naoki Urasawa

e/ Contextes Historiques:

1986:

Avancées spatiales (envoi de satellites dans l'espace)

Coupe du monde au Mexique

Prises d'otages et terrorisme de la part de groupes Jihad

Accident nucléaire à Tchernobyl

Premier tour du monde sans escale et sans ravitaillement

1995:


Agrandissment de l'Union Européenne

Séisme meurtrier à Kobe, Japon

Attentats à Tokyo, Japon

 

Fin du conflit gréco-macédonien

 

2) MA CRITIQUE:

 

Le summum du 9ème Art: achever ce titanesque manga fait de vous l'homme (la femme) le (la) plus heureux (euse) du monde! Réellement, ce manga est du bonheur, et c'est quasiment indescriptible! Il est et restera pour moi et pour d'autres le sommet du manga! Cette oeuvre est monumentale! Du plaisir pur et dur! Des sensations, des émotions, des sentiments, ce manga brisera votre vue du monde! Ultra-réaliste, scénario implacable, dessin bouleversant, Naoki Urasawa (considéré meilleur Mangaka de tous les temps, il place 6 de ses mangas dans le top 150, ce qui est un record) met tout son génie pour construire la meilleure intrigue jamais réalisée, une histoire sans faille, et dépeindre des réalités froidement, entourés d'une atmosphère de mystères, pesante, haletante. Franchement, vous placerez sans l'ombre d'un doute Monster dans vos mangas préferés!!!! Bourrés de suspens, à chaque fin de tome vous avez envie de courir à la librairie achetez le suivant. Puissant, magique, excellent, cette oeuvre est la fine fleur des mangas, qu'il faut avoir lu pour pouvoir se prétendre "Mangaphile".

 

3) CONCLUSION:

Magnifique, ce manga a carrément changer ma vie... Et savez-vous quelles sont les autres choses qui m'ont bouleversées à ce point? Et bien ce sont une brochette de film japonais et corréens (Castaway on the Moon, Rashomon, The Murderer, I Saw the Devil, New World,...) et la gastronomie japonaise!!! Merci JAPON! Bref, on s'éloigne du sujet... Ce que je peux vous conseillez, c'est de lire cette série, et de la relire tous les ans. Au fil des relectures, essayez de remarquer de nouvelles choses, des anecdotes, des significations, mieux comprendre les dialogues, vous informez sur les références du manga... J'ai arrêté de relire Monste, car c'est bon, je le connais par coeur et j'ai tous compris, en même temps je l'ai relu onze fois... LISEZ CE DIVIN MANGA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mangaNaoki UrasawaMonster Hunter20152016Seinen
[+0]