Articles de la chaîne - Japon je t'aime 2


fév 20

Lors de chaque voyage, la majorité d'entre nous rapportons des souvenirs, que ce soit des photos, vidéos, ou objets achetés sur place. Mais ce qui est certain, c'est que nous avons tous des souvenirs autres, tels que des odeurs, des bruits, des moments d'échanges, ..., qui resteront gravés en nous pour très longtemps.

Par le biais de cet article, je veux donner encore plus envie aux personnes hésitant ou souhaitant se rendre au Japon d'y aller, tellement ce pays est magnifique.

Mes meilleurs souvenirs

Lors de mon séjour, je suis allé à Tokyo, Kyoto, Koyasan, Nara, Osaka, Miyajima et les alpes japonaises. Voici un aperçu des souvenirs m'ayant le plus marqué, et gravé en moi pour très longtemps.

Des sons et des bruits

Les sons accompagnant les passages piétons aux feux tricolores, les sons étant différents d'une ville à l'autre.

La voie et la musique entendues à chaque station de métro de Tokyo

Le bruit des salles d'arcade et pachinko

La musique dans les ascenseurs de certains hotels

Un chant de supporters lors d'un match de base-ball à Osaka, avec trompettes et tambours

Des odeurs

L'encens se consumant au Kyomisu Dera à Kyoto, ainsi qu'à Asakusa à Tokyo

Les petits plats pris dans divers restaurants ou Ryokan

Des ambiances

L'entrée dans un temple de Koyasan en pleine prière de moines. Emotion très intense.

La brume régnant sur Koyasan en fin de journée

La traversée du passage piéton à Shibuya

Un spectacle de rue dans le parc de Ueno, avec quelques groupies qui applaudissaient

Plein de caméras de télévision au pied de la tokyo Sky tree. C'était le premier anniversaire de la tour, chose que nous ne savions pas en nous y rendant.

Les délires d'un maid café (mini concert, chorégraphie amusante..)

Des rencontres

L'achat de billets de base-ball dans un combini, ou la gérante me pose des questions auxquelles je ne comprends rien,  qui me demande mon nom en me présentant le clavier de la borne et ou tout est en hiragana et Katakana.

Le rire d'une serveuse lorsque j'ai tenté de parler japonais pour seulement dire "oichii desu"

Une dame d'un certain âge discutant avec un daim

L'apparition du mont Fuji au milieu des nuages lors d'un trajet en shinkansen

Deux geishas rencontrées au détour d'une rue de Kyoto (pas des vrais à postériori, mais le charme a tout de même opéré !)

Un échange de regard avec de jeunes japonais, lors d'un arrêt dans une gare : eux dans un train regardant ma femme "occidentale" (blonde, yeux bleus), nous dans  l'autre train, et tout gêné lorsque je les ai regardé pour leur faire un petit "coucou" amical.

Et mon meilleur souvenir : une discussion avec une jeune fille d'une quinzaine d'année, folle de joie de croiser un français et connaissant quelques mots de notre langue.  Rien que d'y penser, cela me donne le sourire.

-

Et vous qui êtes déjà allé au Japon, quels sont vos meilleurs souvenirs ?

 

https://agepoyoblog.wordpress.com

Voyagesouvenirs
[+0]

fév 20

 

Bonjour à tous.

Ca y est, je me lance dans la rédaction de mon tout premier article. Et j'ai choisi de vous parler de ma relation avec le japon.

Mon histoire

Le commencement

Tout à débuter lors de ma tendre enfance, grâce à (ou à cause de) Ariane, Patrick, Jacky, Corbier et ......Do - Ro - Thée !!!! Je fais en effet partie de cette fameuse génération Club Dorothée, bercée non pas par Salut les musclés (je n'ai rien contre eux !) mais par la culture manga avec Dragon Ball et Les chevaliers du zodiaque en tête de gondole.

C'est à partir de ce moment là que j'ai été pris dans la spirale japonaise. "Wouah, ils sont forts ces japonais !" Premiers achats de cartes à collectionner et mangas Dragon Ball Z (si on peux appeler cela des mangas, la lecture se faisant de gauche à droite, comme dans tous livres français).

Cela à continuer quelques années plus tard, avec l'arrivée sous le sapin de Noel de la Playstation première du nom, accompagnée de deux jeux inconnus en France à l'époque : Résident Evil et Final Fantasy VII. "Wouah, ils sont vraiment très forts ces japonais ! Quand je serai grand, j'aimerai bien y aller".

Mon rêve va se réaliser

Avec les années, cet intérêt pour ce pays est resté intact bien que moins lectures de mangas et de jeux vidéos. Puis on rentre dans le monde du travail, on se met en couple... Jusqu'au jour, où par un pur hasard, j'ai surpris ma future femme (suspense....), dans le canapé, en train de regarder un épisode de manga à la TV. "Quoi ? toi? tu regardes des mangas ?" Que fut ma bonne surprise de voir que ma bien-aimée partageait cette même passion.

A partir de ce jour là, le stock de DVD et de mangas a augmenté de façon exponentielle , tout comme le visionnage d'animés et de dramas.

Et ,un matin d'hiver, lors d'une discussion des plus banales, ma femme m'a simplement demandé : "et si on prévoyait d'aller en voyage au japon dans les années à avenir ?"  Je vous laisse deviner ma réponse.  La semaine d'après, la date était calée.

IMG_0489_2

Premier Voyage

Nous sommes partis au japon en mai 2013, sans notre petit bout qui avait deux ans et demi. (cela aurait été compliqué).

Ce voyage fut un pur bonheur. Je ne vais pas m'étendre sur le contenu du voyage (peut-être dans un futur article ?) mais  j'en profite pour remercier Kanpai qui fut d'une aide précieuse dans le choix de l'itinéraire et des visites.

 

Suis-je normal ? Suis-je Amoureux ? Suis-je drogué ?

Depuis ce séjour, je ne suis plus le même. Il n'y a pas une journée sans que je ne pense au Japon. Je vais quasiment tous les jours sur Kanpai, je regarde régulièrement les photos du voyage, je parle souvent de ce magnifique pays avec ma famille ou mes amis...

Suis-je normal ?

Quand je regarde certains reportages, je déprime. Quand je parle du japon, je souris.

Suis-je amoureux ?

Notre futur voyage au pays du soleil levant est prévu  pour mai 2016, soit très bientôt, et tout est déjà planifié. (Cette fois-ci, nous irons avec notre fils). Je passe mon temps à rechercher des magazines, articles ou reportages...  Je suis en train de rédiger un article où je raconte ma vie ;-)

Suis-je drogué ?

Si tel est le cas, sachez que je ne demande pas à être soigné. Le pire est que cela semble contagieux.

Si je n'en parle pas à ma femme, c'est elle qui m'en parle. Mon fils connait certain films de Miyazaki par coeur (Kiki la petite sorcière, Totoro, Ponyo) et a une déco One Piece dans sa chambre. Et vous, avez-vous été contaminé ?

Pour conclure,

Je ne sais pas si vous serez nombreux à lire mon premier article, mais le fait de rédiger cet article m'a fait énormément plaisir et je l'assume ouvertement :

JAPON, JE T'AIME !

[+0]