Articles de la chaîne - Japonais 3


juil 24

Je vous avais parlé la dernière fois de Remembering the Kanji, un livre dans lequel on se base sur les radicaux pour former des comparaisons mnémotechniques avec le kanji en question. Le livre a été originallement publié sous le titre de Kanjiland en 1977 et fût un franc succès, à tel point qu'il a été traduit en français (sous le nom de Les Kanji dans la tête) et en espagnol. Un échantillon de la version française est disponible (http://maniette.fr/echantillons/kdlt.pdf) seulement, au contraire de la version anglaise qui est facilement trouvable dans son intégralité sur la Toile.

Regardons de plus près un exemple pour nous faire une idée: 旧. Il signifie "Ancien temps". Il est formé d'une ligne horizontale qui signifie bâton de marche ou canne (À chaque chapitre vous apprendrez de nouveaux radicaux et composants avec leur signification. Vous sera présenté après les kanji formé avec ces derniers, vous pourrez donc vous servir des composants et radicaux qui composent le kanji pour vous en rapeller. Voilà en quoi consiste de manière fondamentale la méthode présentée !) et 日, qui signifie jour. On peut donc facilement réaliser le sens du kanji en combinant les composants. Les jours ont besoin de cannes, car ils sont vieux.

Remembering the kanji propose ainsi de se baser sur la mémoire imaginaire plutôt que visuelle. Une méthode qui promet d'être efficace !

Kanjirtkremembering the kanjikanji dans la tête
[+0]

juil 23

Lorsque j'ai commencé mon apprentissage du japonais, il y a près d'un an et quelques mois, j'ai remarqué qu'un très grand nombre de gens avait abandonné l'idée à la vue de 2136 imposants caractères directement importés de Chine. Et pourtant, ce n'est pas très difficile que ça si vous possédez les bonnes ressources et méthodes pour vous aider.

Une des méthodes la plus efficace est l'apprentissage avec aide mnémotechnique. On vous montre un caractère et on le compare à un objet courant de la vie quotidienne. Prenons un exemple: 古, qui signifie "vieux". Ça ressemble à une pierre tombale, vous ne trouvez pas ? Vous pourrez vous servir de cela pour vous souvenir du kanji ! 

C'est justement ce que Kanji-app propose ! Vous trouverez l'article de Tev traitant du sujet en faisant tourner la mollette de votre souris. Néanmoins, en voici le lien du site consacré: www.kanji-app.com

Illustration appartenant entièrement à la société Ici-Japon et à Tev.

Une autre méthode très similaire basé sur la construction d'un alphabet avec la signification des radicaux pour se souvenir d'un kanji est disponible dans le livre "Remembering the Kanji", dont je parlerais dans un prochain article.


En fin de compte, ce n'est pas si difficile que ça !

- Cordialement.

KanjiJaponaisapprendrepeur des kanji
[+0]

juil 21

Pour l'apprentissage du japonais, certaines ressources sont nécessaire pour aider l'étudiant à progresser de façon efficace.

Heureusement, de nos jours, Internet est accessible de tous ! Plusieurs sites utiles se sont développés sur la Toile, en voici quelques-uns :

 

- Guide de Grammaire Japonais de Tae-Kim. C'est le site gratuit par excellence pour apprendre la grammaire japonaise.  Tout y est inclus ; particules, verbes, noms, adjectifs, forme polie, ainsi de suite. Cependant, aucune liste de vocabulaire concernant les classes de mots n'y est inclus, et c'est le prochain site qui vous le fournira.  http://www.guidetojapanese.org/french/index.html

- Kanji-Link.com . Allez particulièrement dans la section "vocab", où un fichi Excel (ou autre application permettant d'ouvrir les fichiers .xlsx) vous sera fourni. Tout sera classé en fonction des classes de mots et de la fréqunce. Pour étudier convenablement avec cette ressource (c'est-à-dire bien traduire ce qui est écrit), le prochain lien vous sera d'une grande aide.  http://www.kanji-link.com/fr/vocab/

- http://www.dictionnaire-japonais.com . Un dictionnaire Japonais - Français communautaire. Vous pouvez proposer des traductions et le tout sera vérifié par l'administrateur avant d'être publié.

- Japan-Activator. Avec son grand nombre de contenu et son système de classement des membres, ce site pourra vous être utile. http://www.japan-activator.com/f

- Les cours Ici-Japon, bien sûr ! Avec de nombreux outils pour vous aider (textes, chansons avec texte, applications HiraganApp, KatakanApp et KanjiApp et bien d'autres !) et sa communauté forum pour répondre à vos questions, Ici-Japon a de quoi vous offrir bien des choses ! http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais

 

Ça y est ! Vous êtes fin prêt et armé pour commencer de façon efficace votre apprentissage du japonais.

Prêt ? Partez !

JaponaisInternetressources
[+2]