Articles de la chaîne - AMV Manga 83


mar 19

Bonjour à tous, 

Il est vrai que ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis le pied sur ce site et encore moins écrit des articles, chose que je faisais relativement souvent il y a 2 ans. 

Ces deux années d'absence ont été pour moi très enrichissantes sur le fait que j'ai accumulé énormément d'expériences, que ce soit sur le domaine privé, sur celui des études,... 

Si vous projetez plus tard d'étudier le japonais, de passer le JLPT, ou si vous vous intéressez tout simplement à mon parcours, cet article est fait pour vous.

 

Où en es-tu ?

 

Je suis actuellement en 2ème année de licence de langues étrangères appliquées en Anglais/Japonais à l'université Jean Moulin à Lyon. Bien que les études soient de plus en plus compliquées, notamment avec des overdoses de japonais et d'anglais de plus en plus fréquentes, je tiens bon et je devrais passer en 3ème année aisément. 

 

Etudier les langues à l'université, qu'en est-il ?

 

Pour être franc avec vous, c'est assez spécial, on apprend vraiment beaucoup de choses mais qui sont orientées sur la théorie (points de grammaires, traductions). De ce fait, nous disposons de très bonnes bases en ce qui concerne l'écrit.

Pour ce qui est de l'oral, c'est un autre problème. En effet, nous disposons de cours d'orals à l'université mais c'est très peu utile, dans le sens ou la méthode d'enseignement n'est pas adaptée à nous donner la possibilité de parler fluidement en japonais.

De ce fait, un travail personnel va vous être demandé pour maîtriser la langue oralement. Personnellement, je vais dans des bars organisant des rencontres franco-japonaises pour m'améliorer, ce qui me permet de faire la connaissance de plein de personnes sympa tout en m'exerçant à l'oral. 

Ne soyez pas timide et n'hésitez surtout pas à essayer de parler japonais dès que vous en avez l'occasion 

 

 

Qu'en est-il du JLPT ?

(Le JLPT est un diplôme d'aptitude en Japonais reconnu internationalement du même titre que le TOEFL en Anglais) 

 

J'avais, il y a longtemps, fais un article sur ma candidature au JLPT 5 il y a bientôt 3 ans (que j'avais échoué d'ailleurs x) ). Cette fois-ci, je compte m'attaquer au JLPT 3 en Novembre et je compte bien le réussir. M'étant nettement amélioré en japonais, chose normale après tout ce temps, je pense que je n'aurais aucune difficulté à le déccrocher. 

Si vous voulez des informations sur ce diplôme, n'hésitez pas à commenter l'article ou à m'envoyer un message en privé, je vous répondrais avec plaisir. 

 

Bientôt un voyage au Japon ? 

 

Pour tout vous dire, j'avais l'occasion de partir un an au Japon lors de ma 3ème année de licence, mais pour des problèmes financiers et privées, je n'ai pas fait la demande. 

De ce fait, je compte partir un an au Japon dans un an et demi, lors de ma première année de Master. Cela me permettra d'économiser et d'améliorer ma langue pour mieux me débrouiller en terre inconnu. 

Et puis j'ai attendu 19 ans (bientôt 20 dans moins d'un mois) pour concrétiser ce rêve, alors autant attendre un an de plus pour vraiment faire profiter un maximum de ce voyage !! 

 

Qu'en est-il du Cool Japan ? 

 

Vous m'avez surement connu grâce à mes fameuses présentations d'animés, et bien figurez-vous que j'en regarde que très peu en ce moment, je lis aussi que très peu de manga par rapport à l'époque. Il faut dire que je ne dispose que de très peu de temps, ce qui rend la tâche difficile. Aussi, je pense que la maturité joue pas mal dans le sens où la plupart des nouveautés en ce qui concerne les animés et les mangas ne m'intéressent pas, sauf exceptions (Erased par exemple). 

 

Si vous voulez d'autres informations n'hésitez pas à me demander je me ferais un plaisir d'y répondre :)

 

A la prochaine :) 

 

 

 

 

 

[+0]

juil 27

Salut à tous, on se retrouve aujourd’hui pour la présentation du plus grand événement de l’expansion de la culture japonaise en France : La Japan Expo !

                               

 

La Japan expo fête cette année ces 15 ans et de plus en plus de visiteurs y viennent chaque année, à tel point qu’on a récence plus de 250000 visites cette année, soit un français sur 300 environ ! Peut-on dire que la culture Japonaise attire de plus en plus de français au fur et à mesure des années ? Il est clair avec ces chiffres que oui. Mais alors, que peut-on trouver à la Japan expo ?

                             

 

 

  • Des stands d’animations, de mangas, de cosplay avec des scènes, et de goodies pour tous les fans d’animations et de mangas.

 

Il faut bien avouer que beaucoup de personnes ont découvert la culture japonaise via les mangas et l’animation. Tout d’abord avec le club Dorothée, puis avec l’expansion de chaines télé telles que que Game One, Gong, Mcm et Manga. Que ce soit avec Albator, Dragon Ball Z, Naruto ou encore One Piece, on a tous commencé avec notre petit manga ou animé favori qui nous a fait découvrir le Japon.  On pourra donc retrouver à la Japan expo de multitude de cosplay dans les allées à l’effigie de nos héros préférés :

J’étais moi-même cosplayé pour partager ma passion de l’animation japonaise avec les autres :)

Il y avait comme d’habitude le stand One Piece avec animation, cosplay, test de jeux vidéo One piece, boutique…

 

On pourra aussi retrouver une multitude de boutique de goodies qui sera l’ennemie de votre portefeuille, je vous conseille de faire très attention si vous ne voulez pas finir à découvert car vous aurez envie de tout acheter !!

 

 

 

  • Des stands de jeux vidéo :

 

Square Enix, Bandai et Nintendo étaient au rendez-vous à la Japan expo pour vous présenter leurs nouveautés et faire tester leurs jeux à tous les adeptes de jeux vidéo tels que Final Fantasy, Kingdom Heart, Mario, Street Fighter… Il y avait aussi d’autres jeux plus ou moins en rapport avec le Japon.

Voici une photo de la conférence du nouveau Naruto Ninja Storm qui a eu lieu à la Japan Expo samedi avec Hiroshi Matsuyama :

 

 

  •  Des stands de découverte

 

A la Japan expo, on peut découvrir une multitude de pratique en rapport avec le japon tel que l’origami, les arts martiaux, la musique, la dance avec des Geisha, la calligraphie, les dessins, les jeux tel que le shoji et j’en passe… La Japan expo est donc un lieu parfait pour découvrir de nouvelles choses sur le Japon :)

 

 

  • Des stands de nourriture

 


A la Japan Expo, il y a aussi de nombreux stands de nourriture pour vous faire découvrir la gastronomie japonaise. Ainsi, vous pourrez déguster dans ce salon Takoyaki et bon nombre de spécialités japonaises ( à consommer sans modération ). Il y a aussi des boissons japonaises en vente pour vous rafraichir. Personnellement j'ai goûté une boisson japonaise goût pèche j'ai cru que j'étais au paradis tellement qu'elle était bonne *_*

 

Enfin, la Japan expo est avant tout un lieu de rencontre et de partage entre des personnes partageant une et même passion pour le Japon, que ce soit en commençant avec les animés, les mangas, les jeux vidéos, la société, le mode de vie, on aime tous le Japon à notre manière. Et j'éspère vraiment que vous avez eu la chance d'y aller ou que vous aurez la chance d'y aller car ce salon le mérite vraiment !!! :)

Japan Expo
[+6]

juil 20

Konnichiwa !

 

     L'année de terminale s'est terminé et il est temps pour moi de vous faire part de mes dernières actualités avant d'écrire plusieurs articles sur la Japan Expo. 

 

     Dans un premier temps, je voudrais remercier tous les messages d'encouragement que j'ai reçus avant de passer mon bac, ça fait super plaisir :) 

     En ce qui concerne mon bac ES, je l'ai eu du premier coup avec un petit 14 en philo, un petit plus qui me fera très vite oublier le fait de ne pas avoir eu de mention ^^. J'ai donc pu fêter mon bac à la Japan expo plutôt que de se faire 100 Km pour me rendre sur le lieu des rattrapages à stresser. C'est quand même mieux comme ça :) Pour être franc avec vous, j'avais plus la Japan expo en ligne de mire quand je révisais mon bac que le bac lui-même ^^. Disons que ceux qui ont eu la chance d'aller à la Japan expo comprendrons surement mon ressenti à ce moment-là :)

 

     Bon voilà, une nouvelle page se tourne pour moi puisque je serais à la fac l'année prochaine, un nouveau pas qui me permet de m'approcher de plus en plus de mon rêve: LE JAPON !!!! :D

 

     En ce qui concerne mon cursus, j'ai très LONGTEMPS hésité entre une LLCE ( approche littéraire et culturelle de la civilisation japonaise) et une LEA ( approche plutôt commerciale avec de L'anglais et du Japonais). J'ai finalement décidé d'entreprendre une LEA car je pense que l'anglais est une langue indispensable quand on veut voyager et découvrir le monde comme moi. Je pense aussi qu'une LEA ouvre aussi plus de porte qu'une LLCE au niveau des métiers. Je serais donc en LEA l'année prochaine :) 

 

 

     Voilà je pense avoir fais le tour de ce que j'avais à dire. Je vois que ça avance bien du côté de Tev aussi puisqu'il s'est acheté une voiture. Peut-être qu'un jour j'aurais la chance de monter dedans xD :D

     

Sur ce on se dit au prochain article: Japan Expo, et je vous laisse une petite photo pour vous donner un peu l'eau à la bouche :p 

[+2]

avr 28

Konbanwa minaa ! 

 

     Me voilà de retour sur la chaîne pour une durée de 2 semaines environ (le temps des vacances). Pendant ce laps de temps, je vais essayer de vous informer sur mon parcours actuel et de vous proposer quelques articles abordant aussi bien la culture populaire que j'avais l'habitude de présenter que la culture traditionnelle du japon (cérémonie du thé, etc..).

     Si vous avez fait attention au titre, vous devinerez facilement que cet article sera à titre informatif, ce ne sera donc ni une présentation ni autres. En effet, il me devait de vous  parler de l'avancement de mon projet comme le fait maintenant souvent Tev, bien que mon projet n'équivale pas encore aux siens ^^

     

      Le premier point que je vais vous aborder concerne les résultats du JLPT 5 que j'avais passé en novembre. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi ou qui n'ont pas vu mon article "Le point Tomtom78", le JLPT correspond à un diplôme national que l'on peut passer chaque année dans la plupart des pays du monde. Celui-ci, disposant de 5 niveaux ( le niveau 5 étant le niveau le plus bas et le 1 le niveau le plus haut) peut se passer via une inscription sur internet qui se fait en septembre/octobre. L'épreuve comporte une partie vocabulaire, une partie grammaire et une partie écoute (compréhension orale). Vu que je travaillais la langue japonaise depuis 2 ans indépendament. Je me suis donc inscrit à ce test pour m'évaluer et pour voir mon niveau. Après trois mois d'attente (vers mi-février) j'ai enfin eu mes résultats de ce concours. Je n'avais malheureusement pas obtenu ce diplôme avec un score de 67/180 : 

     Je pense que c'est la partie grammaire qui m'a fait le plus défaut. La partie vocabulaire était la partie que j'ai maitrisé le mieux. Bref, bien que je n'aie pas obtenu ce diplôme, cela m'a permis d'acquérir de l'expérience et de me faire me une idée de mon niveau (chose très difficile lorsque l'on travail seul). Aussi, le fait d'avoir passé ce diplôme  m'a donné de la motivation car je pense qu'avoir fait 67/180 pour une personne qui travaille seule est tout à fait honorable (sans me lancer de fleur ^^). J'ai donc après cet examen beaucoup travaillé le japonais via le site "le défi d'erin" que j'avais présenté précédemment, "I-go" et "ici-japon". Maintenant, je pense avoir bien progressé au point de pouvoir réussir ce même examen s'il était à refaire aujourd'hui :) 

 

       Pour ce qui est de mon parcours, je suis actuellement en terminale et je vais passer mon bac dans deux mois, chose qui devrait normalement bien se passer car je ne rencontre quasiment aucune difficulté à l'école. J'ai déjà fait comme premier voeu pour l'année prochaine d'intégrer une fac de langue japonaise (LLCE japonais: Langues, littératures et civilisations étrangères japonaise). En espérant que ce voeu sera celui retenu pour l'année prochaine. Mon deuxième voeu étant une LEA anglais-japonais.

     En plus de cela, j'ai décidé dès le  début de mon année scolaire de choisir "japonais" comme épreuve facultatif au bac LV3. Cette épreuve sera orael et se passera en Mai avec mon oral d'anglais et d'espagnol. Cette épreuve sera aussi une expérience pour moi qui, en plus de tester mes capacités orals, me permettra peut-être d'avoir des points supplémentaires au bac. 

     Quant à mon projet de voyage au Japon, je pense que cela se fera en L3 (licence 3) c'est-à-dire dans 3 ans car la fac donne l'opportunité d'y aller lorsque les étudiants sont en L3 pendant une durée de 6 mois. On verra bien si la guest house de tev me donne l'opportunité d'y aller avant. 

 

     Voilà je pense avoir fait le tour du sujet, j'espère que vous avez pris plaisir à lire cet article car moi j'ai pris plaisir à le faire. Si vous avez des questions n'hésitez pas. 

Sue ce je vous dit à bientôt pour un nouvel article, Mata ne :)

       

[+2]

jan 22

     Je n'ai encore jamais présenté de ghibli sur ma chaîne, et Dieu sait que c'est une tâche des plus compliquer. En effet, le studio Ghibli arrive à nous transmettre tellement de message en un seul film qu'il est presque impossible pour une personne comme moi de faire une argumentation sur le film que j'ai vu aujourd'hui: Le vent se lève. Cependant, je me sens obligé de faire un article sur l'ultime oeuvre d'Hayao Miyazaki qui a façonné, lui aussi, une génération entière.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on retrouve la magie des anciens Ghibli, avec une bande-son extroardinaire comme toujours signé Joe Hisaichi. Notons aussi les graphismes qui m'ont littéralement mis sur le cul. En effet, aucun détail n'a été léciné pour donner un condensé de couleurs et de réalisme dans les paysages et dans les arrières plans. Juste magnifique !! 

 

Les personnages sont quant à eux toujours aussi attachant, avec une histoire bien ficelé. On se laisse, comme tous les autre Ghibli, entrainer très facilement dans l'histoire.

 

Pour conclure, je peux dire qu'à la fin de la séance on ne peut qu'avoir un sourire aux lèvres après avoir vu un tel film et que ce n'est peut-être pas le plus grand film de Miyazaki, certes, mais ce serait une erreur de passer à côté !! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ghiblile vent se lève
[+3]

jan 18

Ciaossu ! 

 

Je vais vous faire découvrir dans cet article un site pour apprendre le japonais: Le défi D'erin. Ce site, que j'ai découvert grâce à une de mes correspondantes japonaises, est tout simplement génial !!. En effet, on y apprend le japonais aisément en s'amusant via 25 leçons. Chaque leçon comporte:

 

- Un sketch de base composé d'une vidéo où l'on découvre la vie d'une étudiante étrangère au Japon, d'un script, de cette même histoire mais cette fois-ci en manga et enfin de questions pour s'entrainer. 

- Un sketch pratique avec une vidéo, un script et des questions. 

- Une vidéo expliquant les différentes phrases clés en japonais.

- Un qu'est-ce que c'est ? (un quizz sur différents objets insolites au Japon) 

- Une partie sur la culture japonaise et la vie au Japon (toujours en vidéo) 

- Et enfin une partie vocabulaire.

 

Et cerise sur le gâteau, ce site est complètement gratuit !! Une inscription est seulement nécessaire si vous voulez voir votre progression au fil des mois, et pour accéder à différents jeux comme le "Nihongo Quest".

 

Voici une petite vidéo de présentation du site: 


 

Bref, ce site est parfait pour en apprendre plus sur le japon, que ce soit la langue ou la culture, donc cliquez sur ce lien ;) 

https://www.erin.ne.jp/fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

JaponaiscatherineLe Visiteur Du Futurlangueapprendre
[+3]

jan 05

Dieu sait que tous les Otakus ont attendu le 25 décembre. Non pas parce que c'était le jour de noel, mais parce que c'était le jour de la sortie d'Albator au cinéma. Ce manga qui a façonné une génération entière est revenus pour notre plus grand plaisir en grand écran après 30 ans. 

     Arrivé au cinéma à 18H30 avec une demi-heure d'avance. Le temps qu'il m'a fallu pour commander mes places et pour m'installer tranquillement au fond de la salle, l'endroit idéal pour pouvoir profiter pleinement du film. Après d'interminables pubs et bandes-annonces inutiles, le moment qu'on attendait tous arriva enfin. Les lumières se mirent enfin à s'éteindre nous laissant dans le noir complet. C'est à ce moment que tout le monde se mit à se regarder ( bien qu'on soit dans le noir ^^) en pensant tous à une seule chose: celle de profiter ou de reprofiter de l'oeuvre de Leiji Matsumoto pendant 1H50.

Niveau graphisme, l'image de synthèse arrive à faire des merveilles, nous laissant sur le cul en nous faisant totalement oublier le côté animation pour nous entrainer dans un réalisme puissant et captivant. 

Pour ce qui est de l'histoire, elle est fluide en nous entraine de planètes en planètes aux côtés d'Albator et de son équipage.

Enfin, Albator a toujours autant la classe !!

 

     Après 1H50 de film, on pouvait lire les sourires des visages qui venaient de voir le film, que ce soit des personnes agées ou des jeunes. Il est beau de voir que quel que soit le temps passé, Albator n'a pas pris une seule ride !!

 

Voila :) 

Si vous avez vu Albator, n'hésiter pas à donner votre avis :) 

Ciaossu!

 

 

 



Albator le film
[+1]

jan 01

Encore un an à partager ma passion avec vous !

Encore un an passé avec ceux qui me soutiennent !  

Encore un an passé à prendre plaisir d'étudier le japonais et sa culture ! 

 

Cette année sera signe pour moi d'examens et peut-être du début de la concrétisation de mon rêve avec mon entrée en fac de japonais.

Mais même si le futur nous éblouis, il faut aussi prendre le temps de vivre l'instant présent, et d'en profiter. 

Cette année, une partie de mon présent s'est faite avec vous, et pour tout ce que vous m'avez donné cette année, je ne peux que vous souhaitez UNE TRES BONNE ANNEE 2014 !! :D

 

[+1]

déc 24

Yosh minaa ! 

 

Que dire de plus dans cet article à part un joyeux noel à tous ! Que le père chopper vous gâte de multiples cadeaux :D

 

 

[+1]

déc 16

Yosh Minaa !! 

 

Je suis super content je viens de recevoir ma 2eme commande sur Candysan pour noel. Manque plus qu'à attendre le 25 décembre pour pouvoir les déguster ! :p 

 

 

Sinon avez-vous déjà passé commande ? 

JaponBonbonnourritureChocolatFriandiseCandysan
[+4]