Le temps et l'espace dans la culture japonaise
de Katô Shûichi

Détails sur le produit :
Broché: 271 pages
Editeur : CNRS (5 novembre 2009)
Collection : Réseau Asie
Présentation :
Voici, enfin traduit en français, le texte essentiel du grand penseur de la civilisation japonaise. Qu'y a-t-il de commun entre les premiers écrits nippons et le métro de Tokyo ? Entre la légendaire réactivité des Japonais et leur sens aigu du détail ? Entre leur alliance actuelle avec les Etats-Unis et ce que signifie " croire " pour un habitant de l'archipel ? Dans ce livre, son dernier, qui traite du rapport au temps et à l'espace des Japonais, le grand spécialiste de la littérature répond à ces questions et à bien d'autres encore. Le Japon, rappelle Katô Shûichi, c'est le pays de l'oubli du passé, en particulier du passé qui dérange, mais aussi celui de la cérémonie du thé, du " timbre " dans la musique, des instantanés dans le théâtre... Un voyage surprenant, parfois amusant et toujours passionnant, au Pays du Soleil Levant, dévoilé à travers les paradoxes qui font la richesse de cette grande civilisation.
Mon avis :
Le livre : Ce livre semble traiter du rapport au temps et à l'espace des Japonais. Tiens les Japonais auraient un rapport avec le temps et l’espace différent du notre ! Découvrons cela, peut-être une nouvelle facette à étudier et à mieux comprendre.
Arrivée et découverte du livre : Le livre arrive, il est un peu épais, suffisamment, comme je l’imaginais (270 pages).Un peu plus grand qu’un livre de poche. En le feuilletant je note qu’il y a beaucoup de commentaires en bas de pages, j’espère qu’ils n’alourdiront pas trop la lecture, je n’aime pas quand il y a trop d’annotations.
Lecture du livre : Le libre se présente (peut-être l’est-il) comme une thèse. C'est-à-dire qu’il est extrêmement rigoureux dans sa présentation, très scolaire d’une certaine façon. Présentation des chapitres à venir, etc …
Trois partie distinctes : 1 Le temps ; 2 L’espace ; 3 La culture de l’ici et maintenant.
En effet le sujet n’est pas simple. L’auteur, de façon très structuré, tente de nous présenter les différentes approches de la vision du temps de par l’histoire et les civilisations (judéo chrétienne, antique, japonaise et asiatique), et aussi par la description de la construction de la langue.
La deuxième partie du 1 chapitre « Le temps » se complique encore. Exemple de phrase en japonais, explications, comparaison, textes … si l’on n’est pas déjà familier avec la langue cela se complique et la lecture devient difficile. Cette partie m’a peu intéressée et l’étude de partie de textes anciens ennuyée.
Arrivée à la deuxième partie l’on revient sur des notions du japon historique à la lecture plus agréable, du moins de mon point de vue. Cette deuxième partie « L’espace » mais en avant aux différentes ères de l’histoire de Japon la perception du passé et du présent au travers du présent (j’avais dis que le sujet était ambitieux).
Conclusion : Un livre au contenu compliqué qui ne me semble pas indispensable à la compréhension et la connaissance du Japon. Un sujet bien traité car difficile d’approche. Mais le livre donne une impression générale trop « thèse de fin d’étude ». De plus son tarif est trop élevé pour un livre de cette taille (~30€), cela s’explique peut-être par l’éditeur (CNRS EDITIONS !) qui doit faire moins de volumes qu’un Picquier, Hachette et autres.