Princesse Mononoké
Année: 1997
Note des membres

89
87     90
Catégorie: Film d'animation
Genre: Fantastique
Popularité: [63%]
Popularité chez les hommes: [58%]
Popularité chez les femmes: [66%]
Histoire : L'histoire se déroule au XVIème siècle durant l'ère Muromachi, dans le Japon médiéval, on la suit en particulier grâce au jeune Ashitaka dernier prince d'un peuple exilé près d'une forêt du Japon.
La forêt, élément principal de notre histoire est protégée par de grands animaux doués de parole : les dieux. Pourtant, depuis peu, la folie semble s'abattre parmi les dieux, ayant pour cause la destruction de la forêt. Le « démon » prend alors possession d'un dieu sanglier qui se décide à attaquer le village du jeune Ashitaka. Ce dernier, prenant part à ses devoirs, le tue mais est également blessé. Les démons s'emparent de lui, le rongent peu à peu, se nourrissant de sa haine.
Il quitte alors le village pour rencontrer le dieu-cerf, dieu de tous les dieux, grand protecteur de la forêt, seul être vivant à pouvoir le sauver.
Au cours de son périple Ashitaka rencontrera un voyageur bien étrange, trop gentil pour être foncièrement honnête. Il fera également la rencontre de Lady Eboshi femme de caractère, tenant des forges, elle semble être le coeur du problème de la déforestation. La rencontre la plus marquante pour Ashitaka sera sans aucun doute celle avec la Princesse Mononoke, San. Elevée par des loups, dont Moro (une déesse), elle voue une haine immense contre la race des humains et veut tout faire pour mettre fin aux jours de Lady Eboshi, quitte à en mourir.
La trame principale de l'histoire devient alors cette guerre avec, d'un côté, le genre humain avec à sa tête Lady Eboshi et, de l'autre, les animaux aidés des différents dieux. Tous prendront part à cette guerre décisive.

Au premier coup d'oeil on pourrait penser que Princesse Mononoke n'est pas si original que cela, pouvant être classé dans le genre film engagé sur l' « écologie » mais ce serait sans compter sur Hayao Miyazaki. Comme à son habitude, le maître de l'animation japonaise ne fait pas dans la simplicité. Créé pour les petits et les grands, chacun y trouve son compte, les adultes comprendront le sens plus profond de cette histoire.
Hayao Miyazaki gratte le sujet de la nature humaine, de la sauvagerie de cette race. Pour cela, il personnifie les animaux, leur donne un côté humain, ils vénèrent même une divinité qu'est le dieu de la forêt. Ainsi à travers ces animaux humanisés, sauvages et près à tout pour atteindre leur objectif ; l'Homme se doit de s'interroger sur ses propres agissements. Hayao Miyazaki souligne dans Princesse Mononoke le fait que l'Homme est le pire des fléaux : autant pour la nature que pour lui-même.

Bien sur comme dans le monde réel, dans l'animé le bien et le mal ne sont pas distincts réellement l'un de l'autre. Ainsi, Lady Eboshi n'incarne pas le mal à l'état pur, les dieux protecteurs ne sont pas le bien. Des nuances se mélangent, la haine et l'amour sont présentés comme des motivations de forces égales.
Princesse Mononoké a été vu par 1131 membres: 493 hommes et 638 femmes
Princesse Mononoké est le film d'animation préféré de 31 membres Détail
57% des personnes qui ont vu Princesse Mononoké le conseillent Détail
0% des personnes qui ont vu Princesse Mononoké le déconseillent Détail
Les personnes qui conseillent Princesse Mononoké conseillent également Afficher
Vous devez être inscrit sur Ici Japon pour laisser un commentaire.

Domi dit :
2013-12-08 19:24:33
superbement genial.........poetique, rêverie, fantastique.........a revoir en vo

[+0]
Marie6D dit :
2012-08-18 21:37:12
j'A-D-O-R-E !<3

[+0]
Participez en créant votre profil sur la Zone Membre et dites-nous quels sont les animés que vous conseillez ou non.