Des chercheurs japonais ont trouvé comment savoir de quoi vous rêvez
Commentaires 14

Des chercheurs japonais ont trouvé comment savoir de quoi vous rêvez

Jusqu’à présent vos rêves n’appartenaient qu’à vous. Mais cela pourrait bien changer car des chercheurs japonais ont réalisé l’exploit de déchiffrer les rêves. Comment ? Tout simplement en ragardant l’activité cérébrale du dormeur.

À l’Institut international de recherche en télécommunications avancées (ATR) à Kyoto, Yukiyasu Kamitani, entouré de son équipe, explique :

Depuis longtemps, les hommes s’intéressent au rêve et à son sens, mais jusqu’à présent, seul le rêveur en connaît le contenu.

Ces propos sont tout à fait vrais, mais ne le seront peut-être plus pour très longtemps. Les chercheurs ont pensé à décoder les images créées par une personne durant la phase onirique du sommeil grâce à un dispositif simple mais bien pensé. Leur expérience a consisté à enregistrer l’activité cérébrale de trois personnes – à plusieurs reprises – pendant qu’elles dormaient. Volontairement, les chercheurs ont réveillé ces “patients” à chaque fois qu’un signal correspondant à une phase de rêve, apparaissait sur leur écran. Une fois réveillés, les sujets devaient dire quelles images ils avaient vues dans leurs rêves avant de se rendormir. Les trois personnes en question ont dû subir ceci environ 200 fois chacune.

Grâce à cela, les membres du laboratoire ont pu constituer un tableau de correspondances entre l’activité cérébrale des patients au moment précis des rêves et des objets issus de multiples catégories (nourriture, livre, personnalités, meubles, véhicules…) vus durant les songes. Ainsi, un lexique a pu être créé afin d’associer une image à un signal spécifique en provenance du cerveau. Une fois cette base de données complétée, les chercheurs ont réussi à deviner ce que les sujets voyaient en rêve en effectuant une lecture de l’activité cérébrale par imagerie à résonance magnétique (IRM).

Dans 60 à 70 % des cas, la prédiction des chercheurs était juste. L’équipe du professeur Kamitani conclut:

Nos résultats démontrent que l’expérience visuelle spécifique au cours du sommeil est représentée par des schémas d’activité cérébrale, ce qui fournit un moyen de découvrir le contenu du rêve en utilisant une mesure neurologique.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/des-chercheurs-japonais-ont-trouve-comment-savoir-de-quoi-vous-revez/
Flux RSS

14 Réponse à “Des chercheurs japonais ont trouvé comment savoir de quoi vous rêvez”

  1. tsubasa-kun dit :

    Et bientôt l’inception?
    Ça pourrait être intéressant comme invention mais ça me dérangerait de savoir qu’on lire dans mes pensées.

  2. ergogan dit :

    entre savoir ce qu’il y a un dans un rêve et savoir à quoi ressemble le rêve, il y a un gouffre.
    avec leur appareil, ils auront appris qu’un de mes rêves comportaient une voiture rouge, une porte de garage verte, et une autoroute.
    par contre je doute qu’il auraient sus que mon rêve consistait à moi, installé dans une voiture rouge qui roule en marche arrière, pourchassé par une porte de garage verte carnivore qui grogne sur une autoroute la nuit.

    n’empêche que ça reste intrigant leur appareil ….. total combo avec la psychanalyse.

  3. Cel dit :

    Moi ça me fais peur quand la fiction est rattrapée par la réalité,
    heu à quoi je pense “paprika”
    je voulais revoir ghost in the shell mais je vais éviter 😉

  4. aki ♂ dit :

    Mais si on arrive a contrôler les rêves, la ça devient intéressant… L’ultime bonheur au dépend de personne d’autre que son imagination pour un cours instant.

  5. predateur70 dit :

    Je crois que sa va être très utile pour diagnostiqué les différentes maladies relié au sommeil.

  6. Ueida dit :

    Alors autant qu’ils lisent les rêves ok, mais la portée est bien plus grave selon moi. Tu prouves à un humain que tu es capable de lire ses rêves, qui sont souvent pas complètement net dans son esprit. Tu lui prouves si bien qu’il te croit. Tu analyses son rêve avec succès c’est parfait. Mais à partir de là tu peux lui dire n’importe quoi “regardez cette ombre là, la voiture de votre rêve était rouge, c’était une femme au volant et non pas votre voisin”.
    Tout ça pour dire que c’est un moyen de plus de manipuler les gens. Celui qui a le savoir a le pouvoir sur celui qui ne l’a pas. Même problème qu’avec les charlatans ^^

  7. Jacynthe dit :

    C’est très intéressant et pourrait avoir des retombées dans le domaine de la santé mentale…À suivre…

  8. Mackalbarne dit :

    pas mal mais plus tard on pourrais s’en servir a l’encontre de notre vie privée

  9. Moinonyme dit :

    J’aimerais bien analyser mes rêves… mais de manière personnelle, pas de manière à ce que tout le monde le fasse! Parce que le jour où je comprendrai pourquoi je me promène dans un aéroport avec un presse-ail dans la main (qui ne me set d’ailleurs à rien dans le rêve), je pense que j’en saurai bien plus sur moi-même… Si ce n’est que je dois être somnambule la nuit et que j’ai toujours pas compris où je cache ma drogue.

  10. GDraghi dit :

    Hum… Je crois que ça n’est pas tout à fait une première mondiale, je me souviens que des chercheurs (américains? Européens? pour ce que je m’en souviens ça pourrait aussi bien être des Zoulous) avaient réussi à… obtenir des IMAGES des rêves!… ok, hyper floues. mais plutôt reconnaissables. La technique de création d’un lexique est assez ancienne, elle à été pas mal utilisée en France notamment, mais les limites de la création d’un “lexique de la pensée” apparaissent assez vite (vous n’aurez pas le même écho pour “toilettes” par exemple selon que vous prenez un Européen, un Japonais ou un indien d’Amazonie, pour la simple et bonne raison que le mot ne désigne pas la même réalité dans l’esprit des personnes. D’un individu à l’autre les différences sont sensibles, mème dans un groupe homogène comme celui de l’expérience ci-dessus. Mais-n’empéche-ce truc est génial!

  11. razack Lmorou dit :

    je veux suîvre des études sur la technique de décoder les voitures verrouillées par code .

Laisser un message