Jour 1 après le tremblement de terre
Commentaires 11

Jour 1 après le tremblement de terre

Hier malgré l’excitation j’ai dormi comme une souche grâce à ma longue marche à travers Tokyo pour rentrer chez moi après une longue journée de travail.

À 6h du matin c’est une nouvelle secousse qui m’a réveillé. Assez faible. Il est bientôt minuit et on a resenti des secousses toute la journée à fréquence régulière. Je dirais facilement une par heure mais comme on les ressent différemment selon l’endroit où l’on se trouve on ne sait pas combien de secousses ont réellement lieu. Ce qui est sûr c’est que ça ne s’arrête pas.

Ce matin j’ai tout de même eu l’impression que la vie avait repris normalement quand j’ai reçu une livraison de tapis souris pour la boutique. Toutefois ce n’était pas le livreur habituel. Plus tard j’ai même eu la visite d’un démarcheur vendant des abonnements à un journal. Je me demande bien qui peut penser à ça un jour pareil mais bon il vaut pour ce démarcheur qu’il travaille s’il le peut. La circulation des trains a repris sur certaines lignes mais avec des trains assez rares. Plutôt que les trains, que j’entends passer de chez moi, c’est l’omniprésence des hélicoptères que je remarque.

J’ai passé toute la journée sans gaz avant de comprendre qu’il avait été coupé automatiquement lors du tremblement de terre et qu’il fallait le remettre en service manuellement. À la télé les news sont de plus en plus horribles à mesure que les vidéos prisent hier par les témoins des désastres arrivent aux chaînes de télé. Depuis hier il n’y a que des news sur toutes les chaînes. Même la pub n’est pas diffusée. Dehors un journal gratuit spécial tremblement de terre est distribué gratuitement.

Dans la journée on a reçu plusieurs alertes au tremblement de terre ou au tsunami, dont deux juste dans la dernière heure. Certains endroits sont encore à risque et tout le monde est un peu à cran. Ma belle-famille, j’imagine comme tous les japonais, regarde la télé avec une concentration intense et un silence de plomb. Je pense que jamais des images pareils n’ont été vues à la télé.

Ce soir j’ai téléphoné à mon patron pour lui dire que je ne pourrais peut-être pas venir demain faute de train. Il m’a appris que demain la boutique resterait fermé car les fournisseurs n’ont pas livrés aujourd’hui.

Du côté de ma belle-famille j’ai appris que mon beau-frère avait marché 7h pour rentrer chez lui hier. Mon beau-père est resté coincé toute la journée et toute la nuit dans les embouteillages et est arrivé chez lui à 6h du matin, juste à temps pour commencer une nouvelle journée de travail. Heureusement que tout le monde va pouvoir se reposer demain. La fatigue se fait sentir aussi bien physiquement que nerveusement.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/jour-1-apres-le-tremblement-de-terre/
Flux RSS

11 Réponse à “Jour 1 après le tremblement de terre”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()