Jour 2 après le tremblement de terre (midi)
Commentaires 6

Jour 2 après le tremblement de terre (midi)

Aujourd’hui il fait beau, une vraie journée de printemps. Les trains passent de nouveau régulièrement et les hélicoptères ont cessé de tourner au dessus de Tokyo. Dans la capitale tout semble revenu à la normale. Sauf que.

Les secousses n’ont pas cessées. Elles sont un peu moins fréquentes qu’hier mais aussi forte, voir même plus fortes par moment.

L’alerte au tsunami n’a pas été levée mais les dangers semblent assez faibles à présent. Maintenant tout le monde craint que le premier tremblement de terre en engendre un second aussi dévastateur à cause de l’instabilité des plaques tectoniques. Plus encore tout le monde a le regard tourné vers la centrale nucléaire de Fukushima qui a en partie explosé. Les japonais semblent gérer le problème parfaitement bien mais ça n’empêche pas qu’un nuage radioactif se soit échappé de la centrale. Pour l’instant et pour les jours à venir il se dirige vers l’océan pacifique et les autorités se veulent rassurantes.

La population commence tout de même à s’inquiéter et tout le monde commence à faire des provisions dans les supermarchés. Beaucoup de produits commencent à manquer avec en premier lieu les bouteilles d’eau.

L’ambassade de France conseille aux personnes de boire de l’eau en bouteille et d’éviter de sortir ou d’aérer son logement dans les prochains jours.

De mon côté je ne suis pas vraiment inquiet mais par prudence on a préparé des sacs à dos hier avec ma femme au cas ou il se produirait quelque chose à Tokyo. À la télé les victimes du tremblement de terre de Kobe en 1995 disaient que c’est l’argent liquide qui leur avait manqué le plus. On a donc rassemblé un peu d’argent, nos papiers et prévu des sacs de couchage et des médicaments. On a aussi pensé aux choses utiles comme des piles et des vêtements chauds car les nuits sont encore très froides, et j’ai emballé mes disques durs externes et mon matériel photo.

Toutes les batteries de téléphones ou d’appareils photos sont chargées à bloc. Non pas qu’on s’attende à une catastrophe dans les heures à venir mais avec les problèmes dans les centrales nucléaires l’électricité de Tokyo pourrait être redirigée en partie vers les zones qui en ont plus besoin. On s’attend donc à des coupures dans les jours à venir mais pour l’instant tout fonctionne à merveille. En attendant on a coupé le chauffage depuis deux jours en réponse aux nombreux e-mails qu’on a reçu nous demandant de faire attention à notre consommation.

Le problème de la centrale nucléaire est plus inquiétant. Comme tout le monde nous commençons doucement à faire des provisions en pensant d’abord à la boisson. Faute de trouver de l’eau on s’est rabattu sur le thé et le jus de fruit. Pour le moment on a une bonne semaine de provisions devant nous, voire deux, et on va continuer à stocker petit à petit.
Ce matin j’ai reçu un message de mes parents me disant de sauter dans un avion avec ma belle-famille en direction de la France si le problème s’aggrave. Heureusement on en est pas encore là.

Certains m’ont demandé comment faire des dons pour le Japon mais je n’en ai aucune idée pour ce qui est de l’étranger. Désolé. Ici on peut faire des dons grâce à nos téléphones portables.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/jour-2-apres-le-tremblement-de-terre-midi/
Flux RSS

6 Réponse à “Jour 2 après le tremblement de terre (midi)”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()