Jour 5 après le tremblement de terre (midi)
Commentaires 11

Jour 5 après le tremblement de terre (midi)

Déjà a 5e journée après le séisme qui a touché le Japon le 11 mars. Plus le temps passe et moins la probabilité qu’un nouveau gros tremblement de terre ne frappe le pays est grande. Ce matin malgré une alerte à la télévision je n’ai resenti aucune secousse et à part la “forte” réplique hier soir les deux derniers jours ont été calme de ce côté. L’alerte au tsunami est également levée. Après l’acte 1 “le séisme” et l’acte 2 “les tsunami” les média japonais et du monde entier ont maintenant leurs caméras braquées sur la centrale nucléaire de Fukushima au coeur de l’acte 3 de cette pièce contemporaine “la catastrophe nucléaire”.

Ce matin on distinguait de la fumée blanche s’échapper de la centrale. Le nouveau périmètre de sécurité et d’évacuation a été élargi à 30km et les caméras de télévisions filment la centrale depuis cette distance. Impossible de voir précisément ce qui s’y passe donc.

Entre le discours rassurant (trop?) des autorités japonaises et les discours alarmants des médias internationaux (trop!) on ne sait pas quoi penser. Y a t-il un réel danger ou non? L’ambassade de France conseille aux expatriés de quitter la capitale et précise que la situation est préoccupante même si le niveau de radiation dans l’air de Tokyo ne présente pour le moment aucun danger.

Dehors la vie se déroule normalement avec des gens qui vont travailler comme d’habitude. Ce matin j’ai reçu deux livraisons pour la boutique du site et je prépare mes commandes normalement.

Dans les supermarchés certaines choses sont toujours assez rares et les queues à la caisse s’allongent mais la situation est toujours loin d’être inquiétante. Les gens font des réserves ce qui est tout à fait normal. Certains s’inquiètent du problème de l’essence. Pour l’instant elle ne manque pas à la pompe mais il faut parfois patienter jusqu’à 2h pour faire le plein.

Côté transports les trains circulent normalement sur certaines lignes mais j’imagine que d’autres sont arrêtés au moins partiellement à cause des coupures d’électricité. Ce matin en bas de chez moi le personnel ferroviaire inspectait l’état de la ligne.

——

Pour la Xième fois une secousse arrive alors que je relis mon article près à valider. À croire que je n’ai pas le droit de dire qu’il n’y a plus de secousses. J’ai couru dans la cuisine pour prendre une vidéo de la vaisselle mais ça n’a pas bougé à ce point là, juste de quoi balancer un peu l’immeuble.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/jour-5-apres-le-tremblement-de-terre-midi/
Flux RSS

11 Réponse à “Jour 5 après le tremblement de terre (midi)”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()