Jour 6 après le tremblement de terre
Commentaires 23

Jour 6 après le tremblement de terre

Aujourd’hui il fait très froid. Les derniers jours on sentait le printemps arriver sur la capitale du Japon mais depuis ce matin on a l’impression que Tokyo a replongé au coeur de l’hiver. J’ai une pensé pour les personnes dans le nord du pays sans logement, et j’espère aussi que la consommation d’énergie due au chauffage ne va pas créer de difficultés supplémentaires sur le réseau électrique.

En rentrant du travail ce soir j’ai rapidement vu dans les nouvelles que la situation à la centrale n’avait pas l’air d’avoir beaucoup évolué depuis hier. À Tokyo en tout cas on est loin de la panique et on aurait même du mal à voir une ville plus normale s’il n’y avait pas les coupures d’électricités dans certains quartiers pour économiser l’énergie et les problèmes que ça engendre dans les transports. Il y a toujours beaucoup de monde dans les wagons de trains et de métro, et à part le matin très tôt on a toujours l’impression d’être à l’heure de pointe.

La situation dans les supermarchés est presque revenue à la normale. Le nombre de clients n’est pas inhabituel aux caisses et on a de nouveau des produits frais (pain, bento, onigiri…) dans les combini. Au 7 Eleven on peut même de nouveau acheter le fameux bento One Piece dont je vous avez déjà parlé. L’eau en grande bouteille est toujours rare dans les rayons mais on en trouve tout de même et ce qui paraît le plus inquiétant aujourd’hui c’est le délai d’attente aux pompes qui peut monter jusqu’à 3h ou 4h.

Côté secousses, à moins que je n’en ressente une avant de valider cet article comme d’habitude, RAS depuis ce matin. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas mais certainement qu’il y en a moins. Entre parenthèse je pense savoir pourquoi je ressens moins de secousses dans la journée que le soir quand j’écris sur le blog. C’est certainement que j’habite au 3e étage et je dois simplement mieux percevoir les secousses avec le balancement de mon immeuble que sur mon lieu de travail ou dans les transports.

Malgré les gros titres et les infos alarmantes que vous voyez certainement sur le net ou à la télé à Tokyo tout est calme. Je ne connais personne qui se soit éloigné de la capitale que ça soit dans mon cercle de connaissances personnel ou professionnel. Dans la rue on ne voit personne charger sa voiture pour fuir le plus loin possible, et les trains sont remplis de gens qui vont au travail et non de gens qui se rendent à l’aéroport.

Comme chaque soir je vais continuer à suivre l’évolution de la situation à la centrale de Fukushima mais ça ne va pas m’empêcher de dormir.

———

Bon… pour changer une grosse secousse vient de se faire sentir. Cette fois une dizaine de secondes après que je ne valide l’article. Mon portable et celui de ma femme se sont mis en mode alerte et à peine 2 ou 3 secondes plus tard on a eu droit à une bonne secousse d’une vingtaine de secondes. La réplique venait de Chiba, à côté de chez nous, avec une magnitude de 5.8. On a eu les détails aux infos en même temps que la secousse avait lieu.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/jour-6-apres-le-tremblement-de-terre/
Flux RSS

23 Réponse à “Jour 6 après le tremblement de terre”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()