Jour 7 après le tremblement de terre
Commentaires 22

Jour 7 après le tremblement de terre

Panique à Tokyo! Les rues de la ville sont désertes et seuls les camions militaires sont autorisés à circuler pour ramasser les corps de ceux qui n’ont pas eu la force d’échapper au nuage radioactif, souvent morts de faim à cause de la pénurie de Ramen Cup dans les combini.

—————————-

Maintenant les vraies nouvelles de Tokyo. Tout est toujours normal dans les rues, les gens vont travailler, les enfants vont à l’école et la situation dans les magasins est de nouveau normale. Il manque toujours quelques petites choses en rayon mais on peut de nouveau acheter des nouilles instantanées et de l’eau. La limitation sur l’achat de bouteilles d’eau est passée de 2 à 6 bouteilles par personnes mais étant donné le nombre assez faible de clients je ne sais pas si c’est toujours nécessaire. Je soir j’ai fait des petites courses et je n’ai pas attendu une seule seconde aux caisses. J’aurais aimé aller prendre des photos de quelques quartiers de la ville pour vous montrer que rien de change mais le problème reste le transport. Les trains roulent et sont à l’heure mais comme certaines lignes sont coupées à cause des coupures d’électricités chaque train est toujours plus bondé que d’habitude et ça rend les déplacement pénibles. J’irais sûrement me balader un peu dimanche pour tâter l’atmosphère dans les différents quartiers de la capitale. En attendant je n’ai rien remarqué d’anormal dans le quartier de Kagurasaka où je travaille. Il y a toujours autant de gens dans la rue et tous les magasins sont ouverts. Même constat près de chez moi. La salle d’arcade près de ma station de train était même pleine de monde ce qui montre à quel point les japonais ne s’inquiètent pas. À moins que depuis 3 jours je ne fasse la navette entre deux quartiers dans lesquels les gens sont de purs optimistes qui vivent sur des arcs en ciel en sucre je ne vois pas vraiment la différence entre le Tokyo d’aujourd’hui et celui d’avant le tremblement de terre.

J’ai resenti une petite secousse tout à l’heure en arrivant chez moi mais rien avant ça, ce qui confirme de plus en plus que les répliques sont surtout remarquées en hauteur (j’habite au 3e étage, l’équivalent du 2e en France) et passent inaperçue au niveau du sol.

Je ne sais pas où en est le problème de l’essence et s’il faut toujours faire des heures de queue avant de pouvoir faire le plein. Je dis “le plein” mais je crois que l’essence est rationnée également. J’imagine que ça ne s’est pas réglé en l’espace d’une nuit.

La situation à la centrale nucléaire n’a pas l’air d’avoir changé depuis hier, du moins pas en mal. J’ai même noté quelques petites touches d’optimisme dans les articles en français que j’ai lu sur internet tout à l’heure. Jusqu’à maintenant tout ce qui a été rejeté de la centrale a été balayé vers l’océan par le vent.

Du côté de victimes même si on sait depuis quelques jours déjà qu’il y aura plus de 10 000 morts on a été capable de confirmer le décès de plus de 6500 personnes aujourd’hui (donc on a certainement retrouvé plus de 6500 corps) et les médias annoncent officiellement que le séisme de la semaine dernière a fait plus de victimes que celui de Kobe en 1995. Le décompte n’est pas près de s’arrêter, plus de 10 000 personnes sont encore portées disparues.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/jour-7-apres-le-tremblement-de-terre/
Flux RSS

22 Réponse à “Jour 7 après le tremblement de terre”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()