Le Japon vous fait-il peur?
Commentaires 65

Le Japon vous fait-il peur?

Vous étiez nombreux à rêver de Japon la semaine dernière. Maintenant que l’île a révélé au monde entier ses dangers, l’êtes-vous toujours autant?

Toutes les personnes qui avaient prévu un voyage au Japon dans les jours ou semaines à venir se posent des centaines de questions à l’heure actuelle. Dois-je y aller? Changer ma date de départ? Annuler? Attendre avant de me décider? Combien ça va me coûter? etc.

J’imagine que la grande majorité de ces personnes vont au minimum repousser leur voyage. On m’a demandé quelques fois si je conseillais de venir ou non. Je conseille d’attendre le plus possible avant de se décider. Si vous devez partir dans la semaine ou avant la fin du mois, ne partez pas. Surtout si vous ne connaissez pas le pays. En plus des risques, vous allez être confronté aux problèmes de transport, aux coupures de courant et peut-être à des problèmes pour vous ravitailler (je suis assez optimiste sur ce dernier point aux vues de la situation actuelle). Certains endroits que vous voulez visiter risquent d’être encore fermés (Tokyo Disneyland, Musée Ghibli) et vous penserez plus au séisme qu’à profiter du pays lui-même.

À côté de ça je constate à travers des témoignages sur le net que si les projets sont repoussés il sont rarement annulés. Je sais que vous êtes nombreux à suivre Sophie Durant et son projet de passer un an au Japon à partir du 21 mars sur son blog BD. Elle m’a confié par e-mail qu’elle ne voyait pas la situation s’améliorer en l’espace d’une semaine et qu’en plus des risques du nucléaire et de pénurie le temps n’était pas vraiment propice à la rigolade. Elle pense aussi à sa famille inquiète à l’idée d’un départ dans ces conditions. Pour ces raisons elle va certainement repousser son départ mais elle n’imagine pas annuler son projet pour autant. Elle n’est pas effrayée mais simplement prudente, et certainement comme tout le monde un peu déboussolée devant la quantité des nouvelles qu’on nous rapporte avec à chaque fois un son de cloche différent.

Et vous, votre vision du Japon a t-elle changée? Le pays vous fait-il peur? Préférez-vous changer de destination pour votre prochain voyage? Vos projets ou rêves de vivre au Japon ont-ils changés?

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/le-japon-vous-fait-il-peur/
Flux RSS

65 Réponse à “Le Japon vous fait-il peur?”

  1. arekisu dit :

    absolument pas, je suis encore au lycée et j ai pour rêve de partir vivre au japon après mes étude , et bien que mes parents essaient de m’en dissuader , je ne lacherai pas l affaire, je veut vivre au japon qu’importe les risque ^^.
    je souhaite bonne chance a tous les japonais … c’est malheureusement tout se que je peu faire de la ou je vie, même si je voudrai vraiment pouvoir faire mieux

  2. Kimyh dit :

    Mon voyage au Japon étant prévu pour février/mars 2012, j’ai encore le temps de voir venir.
    Le Japon me fait-il peur ? Non, je connaissait déjà les risques. Le seul que je n’avais pas envisager est le nucléaire, et bien que celà puisse être un danger réel, avec les infos recoupées je pense pas que la radioactivité soit pour l’instant vraiment trop élevée pour porter atteinte à la santé, la zone reste quand même plutôt restreinte.

    Ceci dis, si j’avais prévu de venir dans la semaine ou le mois qui suis, j’aurai sans doute repoussé, cause de transports etc, mais pas par “peur”.

    Mais bon, je devais déjà aller en Chypre fin juin, annullé parce que pas de place dans l’avion aux dates voulu, donc remplacé par un voyage en Croatie et Bosnie.

    Donc le Japon, d’ici un an je pense, et j’espère sincèrement que ce sera en grande partie arrangé, je n’ai pas l’intention d’annuller. Dans le pire des cas, s’il faut aller à Okinawa au lieu de Tokyo… “tant pis” ^^

    • Katsu66 dit :

      ” Dans le pire des cas, s’il faut aller à Okinawa au lieu de Tokyo… « tant pis » ^^”

      Pourquoi tant pis? Tant mieux plutot! De belles vacances au Soleil à profiter de la plage au sable blanc et à l’eau turquoise dans des décors magnifiques verdoyant. Bon d’après ce que j’ai pu comprendre dans des documentaires il y a beacoup de personnes agées qui y habites et on s’y déplace à charette avec une vache plutot qu’en métro. De plus il y a des serpents de mer très mortels dans l’eau… -_-‘
      Mais bon ca doit être top Okinawa! <3

      • Kimyh dit :

        C’est pourquoi j’ai mis “tant pis” entre guillemets. Ca mdérangerais pas d’aller à Okinawa.
        Ceci dis je préfère quand même aller sur Honshu, la plage et la mer j’ai qu’a ouvrir la porte de chez moi pour y être.

        Je veux voir d’autres choses, mon interêt ne se trouve pas dans la glandage au soleil 🙂

  3. Aruka_san dit :

    Salut^^
    moi personnellement mes rêves du Japon sont intactes
    quoi qu’il arrive.
    et je respecte les japonais pour leur sang froid
    Aller courage!!^^

  4. cleanettte dit :

    Je n’avais pas l’espoir de pouvoir visiter le Japon mais le rève est toujours là, malgrès le tremblement de terre et le tsunami. En fait une fois que la situation aura été maitrisé au niveau nucléaire, il sera selon les probabilités plus sûr de se rendre au Japon que cela ne l’était dans les mois précédent.

  5. Kyu-chan dit :

    Et bien franchement ce qui m’inquiète le plus ce ne sont ni les tsunami ni les tremblements de terre mais plutôt l’évolution de la menace nucléaire. Je me demande vraiment la tournure que vont prendre les événements de ce côté là.

    Sinon non, le Japon ne m’effraye pas du tout, on a toujours su que c’était un pays qui subissait un peu toutes les catastrophes naturelles au monde et puis des séismes de cet envergure ne se produisent pas tous les dimanches du mois. Je ne pense pas qu’il y ai de réelle raison d’avoir peur du pays en lui-même.

  6. XMitsuki dit :

    je ne suis qu’au collége mais le japon ne me fait pas peur!
    Si on aime un pays on doit l’aimer jusqu’aux bouts même s’il y a des séismes …

  7. k' dit :

    ça peut paraître sans coeur ou autre …mais franchement tant que Tokyo reste “intacte” ça ne me dérange pas plus que ça..je ne dis pas que je n’aime “que” Tokyo, non. C’est juste que c’est la que je rêve d’aller.

    je rêve de vivre a Tokyo, et si je le peux, devenir mangaka.
    je ne prend pas la grosse tête, mais je sais que j’ai un très bon niveau de dessin (takeshi obata) je suis très imaginatif, intelligent..donc j’ai de bonnes qualités pour réussir (vous comprendrez que dans cette situation, me jeter des fleurs ne sert a rien, pour l’instant je ne suis qu’un lycéen anonyme, et résidant en France..)

    ma seule vraie inquiétude serait qu’en effet beaucoup plus de rejet radioactif arrive sur Tokyo…ce serait fatal, Tokyo mettra des années et des années a s’en remettre si un mouvement de panique générale occure (36 millions d’habitant….)..je ne vous parle même pas du monde du manga et tout ce qui va avec, la shueishia est a tokyo (JUMP, naruto, bleach, one piece …)

    ceci pourrait donc vraiment bouleverser mes rêves…

    a part ça, non, si j’avais un aller simple pour le japon maintenant, j’irai.

  8. john30 dit :

    NON mon projet de vivre au Japon ne change pas mais de toutes façon je ne peux pas partir tout de suite car il faut déjà que je trouve un travail plus précisément un journal ou autre qui me prennent, parce que je suis passionnés de photos (évènements, actualités, festivals…) donc en faites dans la photo de presse je pense, mais je vais me renseigné aussi pour être volontaire international, et mon premier lieu sera le Japon pour aider tous ces gens car ça me fait mal de voir ça mais aussi qu’il y a autant de pauvreté dans le monde.

    Et même si j’

  9. john30 dit :

    *Et même si j’arrive à être volontaire international j’airai un peu partout certes, mais à chaque fois je rentrerais au Japon car je veux résidé labas.

    Donc NON mon projet de vivre au Japon n’a pas changé

  10. Claire dit :

    Je me suis pendant longtemps dit “Il va falloir que je m’inscrive sur Ici Japon”. Je suis les articles du blog avec grand intérêt, tous les jours. J’ai remarqué d’ailleurs qu’Ici-Japon était laissé en permanence dans mes onglets ouverts.
    Avec cette catastrophe, j’ai envie de m’exprimer.
    J’ai lu (accompagnée de mes parents, qui apprécient avoir l’avis d’un français au Japon) les articles sur le tremblement de terre et le seisme surement 3 fois chacun. Je m’attendais à un grand article exposant la situation nucléaire, étant donné qu’en France, c’est ce dont on parle le plus. Les informations sont illustrées d’un logo “Alerte Nucléaire : JAPON”. Or, apparemment vous n’en parler que peu. Est-ce parce que la France et l’Union Européenne dramatise ou pour une toute autre raison ? On parle tout de même d’évacuer Tokyo…

    Bon courage à tous les japonais (et étrangers au Japon). Et pour répondre à votre question : mes projets de vivre au Japon (certes n’ayant que 15 ans, j’ai quelques années devant moi) sont toujours bien présents. Quant à mes vacances prévues pour Noël prochain, il en est de même.

  11. flopiburger dit :

    est-ce lié au fait que le Japon a déjà été confronté au nucléaire qui fait qu’ils font face avec autant de dignité…en tout cas, même si je pense que ce n’est pas le moment d’aller au Japon, j’irais un jour, ce qui ce passe ne va pas nous faire détester ce magnifique pays, courage en tout cas à tous ceux qui vivent là-bas, japonais et étranger…on pense à vous

  12. bm15 dit :

    oui il me fait toujours autant si j’avais un passeport j’aurai proposer mon aide

  13. Onishiro dit :

    Non bien sur je compte toujours aller au Japon un jours.

    Mon kiff serait de partir un an au moins pour bien tout voir (les saisons,évenements,etc,…) D’ailleurs merci pour le blog de Sophie je vais suivre ça vu qu’elle doit faire ce que je voudrais 😉

    Sinon si je devrais partir maintenant c’est sur que je repousserai si possible car comme dit dans l’article c’est pas le momùent pour bien en profiter donc ça sera dommage de hgacher cet instant unique.

  14. yasmina252 dit :

    j’adore ce pays et pour rien au monde je renoncerai à y aller….

  15. Nico33 dit :

    Salut à tous,

    Moii aussi, dès que je peux m’envoler pour le Japon pour aller rendre visite à des amis à Fukuoka, et Yokohama, je ne me dérangerais pas pour m’y rendre. Je ne connais pas vraiment ce pays, mais au moins, je veux voir autre chose dans la vie, que ma France natale !!!!!

    Courage à vous tous

  16. lilizze dit :

    Non absolument pas. le japon malgré les catastrophes naturelles qui s’y produisent reste quand meme l’un des pays les plus sûrs au monde
    ( crise du nucléaire excepté)
    Si on me demandait aujourd’hui d’aller au Japon en tant que volontaire international pour aider les victimes de ce désastre, aider à la reconstruction et aux nettoyages des endroits dévasté, j’irai sans hésiter ( malgré les protestations d’amis et des proches)
    Parce que rester ici à rien faire de concret pour aider les gens sur place qui souffrent me déprime plus que tout. J’aimerai pouvoir venir en aide aux personnes agées, qui sont dans des endroits isolés et seules en ces periodes difficiles, il n’y rien de plus désolant que de se sentir abandonné et impuissant.
    Voila , avoir la possibilité d’apporter un peu de reconfort et de soutien morale à ces gens courageux et dignes, ne serait que normal. Même dans une situation aussi grave que celle ci, je choisis l’espoir, la solidarité et l’entreaide entre humains.

  17. Katsu66 dit :

    Je préfèrerais mourir au Japon plutot qu’en France…
    Donc non, pas peur quoi qu’il puisse advenir là bas.
    Là je suis encore étudiant donc je reste en France pour l’instant tout en aprenant le Japonais. D’ici un an pourquoi pas un séjour linguistique et dans 2,3ans y vivre. ^^

  18. neness dit :

    personnellement la première fois que j’ai entendu parler du tsunami et de tremblement de terre vendredi dernier mon premier reflex a été d’appeler l’ambassade du Japon en France pour proposer mon aide comme bénévole…
    on ne m’a pas rappelée (surement a cause du problème a fukushima dai ichi)
    mais je reste partante s’ils me rappelle je dirais oui sans hésiter
    j’ai toujours autant envie d’y aller et pourquoi pas d’y vivre.

  19. Hisana dit :

    Est-ce que le Japon me fait peur ? Réponse : non !
    Je n’ai pas le projet d’aller vivre au Japon (pour le moment en tout cas) mais j’espère m’y rendre un jour.
    Comme beaucoup l’ont dit ds les post, je connais les risques mais ça ne me fait pas peur pour autant. Euh par contre la menace nucléaire actuelle (et en général) oui un peu beaucoup plus ^^
    Le sang froid et la sérénité (mais peut-être est-ce une simple apparence ?) des Japonais face à toutes ces catastrophes en chaîne de ces derniers jours ne fait que renforcer ma fascination pour ce pays, son peuple et sa culture. Bizarre, non ?
    Bon courage à tous !!!

  20. Aiji dit :

    Personne ne dit oui, c’est pas drôle 😛

    Personnellement, j’avais prévu de partir dans le sud donc les dangers actuels se résument rapidement…
    Après pour ce qui est du pays en lui-même, effectivement il y a une vilaine tâche nucléaire mais d’autres pays ont leur problème pour “effrayer le visiteur” (il y a 10 jours, un ami revenait d’ukraine et il m’a raconté son excursion à tchernobyl ^^). Ces problèmes sont plus ou moins importantes selon le pays mais elles ne doivent pas empêcher les gens de découvrir (pas dans l’immédiat pour le japon hein !) Après pour y vivre, c’est une question de personnalité, d’envie et d’entourage je pense

  21. lolo14785 dit :

    Moi non plus le pays de m’effraie pas.
    Depuis que je m’intéresse au japon (3 ans déjà ?! ^^), je sais qu’il y a des risque sismique là-bas. En plus, au programme de 3° il y a le Japon en Géographie, et j’ai pu voir tout les risque, grâce a ma prof.
    Bien sur, il y a ce problème nucléaire. Je n’ai que 14ans, donc je n’ai pas de voyage de prévu, mais si je devais y aller, je repousserais certainement ce voyage. Non pas par peur, mais pour pouvoir tout découvrir sans coupure de courant ni problème de ligne. Pour pouvoir profiter quoi ! ^^

  22. Anaïs dit :

    Moi le Japon me fait toujours autant rever et comme beaucoups je repondrais non car les risques je les connais même si je n’est jamais vécu de tremblements de terres ou autre et puis ce genre de catastrophe ça n’arrive pas toute les semaines (heureusement). Maintenant je pense que si j’aurrais été au Japon en ce moment je serais contente d’avoir vécu tout ça, c’est une expérience à ne jamais oublier. D’ailleur j’espere voyager au Japon d’ici 2-3 ans.. enfin si j’ai l’argent (°w°)ノ
    Bref tous ça pour dire que le Japon reste et restera ma plus grande passion. ^_^

  23. Gyuki dit :

    Le Japon reste toujours un rêve pour moi… et la situation actuelle ne changera pas ça
    =D

  24. Jenny dit :

    Et vous, votre vision du Japon a t-elle changée?
    On va dire oui, j’admire le sang froid des japonais face aux catastrophes ! 0_0

    Le pays vous fait-il peur?
    Non, pas plus que ça…c’est pas le pays en lui-même, ni les séismes (presque une magnitude de 9 et pas un bâtiment à terre à Tokyo !?) ; par contre les tsunamis et les catastrophes nucléaires…mais ce n’est pas l’apanage du Japon, et ça n’arrive pas tous les jours non plus !

    Préférez-vous changer de destination pour votre prochain voyage?
    Vos projets ou rêves de vivre au Japon ont-ils changés?
    Ayant été au courant des Working Holidays trop tard (un an trop tard, c’est ballot quand même T_T)…mon voyage au Japon n’étant prévue, du coup, que dans trois ans (le temps d’économiser !), j’ai le temps…mais mon projet premier n’est pas d’y vivre ; entre ce que l’on pense savoir sur un pays et y être, il y a toujours un écart…je préfère “tester” avant de “m’engager” ! 😉

  25. Kyrie dit :

    J’ai toujours prévu d’y faire un séjour touristique l’année prochaine et d’essayer de partir une année scolaire là-bas dans deux-trois ans.

    La seule raison qui pourrait me faire changer d’avis serait de gros risques d’ordre nucléaire / radiations.

  26. Shin' dit :

    Tev: Et vous, votre vision du Japon a t-elle changée?
    Shin’: Le Japon restera toujours le japon, d’ailleurs quand j’ai appris pour le séisme j’ai cru que c’était rien (le matin on a du mal à savoir si un de magnitude 9 fait mal ou pas^^)… Après c’est vrai qu’un tsunami fait peur car le japon n’est pas préparé à ça, enfin je crois(pas sur), mais vu sa position quand il y a un séisme, il y a forcément des vagues, même si ceux de Sendai était assez violente… Le japon a la réputation d’être habitués à “ses” problèmes naturelles depuis pas mal de temps.
    Pour ceux qui est de la centrale nucléaire… même si c’est d’un autre niveau je me sens pas trop apeuré par ça… personnellement si j’aurai été au japon en ce moment, j’aurai profité du pays comme je pourrai même si c’est pas évident vu la situation. En Europe, on a des centrales aussi donc le risque existe aussi (d’ailleurs il y a eu tchernobyl il y a pas longtemps).
    Tev: Personnellement, le japon reste le japon, et j’espère qu’il s’en sortira vite de cette situation
    Le pays vous fait-il peur?
    Shin’: ça me fait penser à un sondage du parisien, auquel j’ai répondu deux fois. La réponse a toujours été la même, dans 1 semaine ça sera aussi pareil… J’aime ce pays, et jamais il me fera peur… Il me rend juste triste
    Tev: Préférez-vous changer de destination pour votre prochain voyage? Vos projets ou rêves de vivre au Japon ont-ils changés?
    Shin’: J’ai pas de sous malheureusement donc pas de voyage, mais si j’en aurai eu, je pense que j’aurai changer de destinations(le vietnam car j’aime bien aussi ce pays) ou reporter le voyage au japon… Pas parce qu’il y a un risque de contaminations mais juste parce que la tension là bas dois être assez pesante, ça ne serait plus trop des vacances.

    A certains moments, j’ai argumenté avec les infos que je crois être exacte donc si c’est pas le cas, il ne faut pas m’en vouloir 🙂
    Merci Tev pour cette interview
    *Tev: Mais de rien*
    Prions pour que ça s’améliore la situation là bas

  27. -nono- dit :

    non le japon me fait toujour énormément rêvé et je conte bien y aller coute que coute J’ai encore un peu de temp pour y aller je me suis fixé entre 3 et 5 ans pour me faire un peu d économie et maitrisé cette langue et c est partit mon kiki 😉

  28. Niix-R-Fujiw dit :

    Comme la casi-totalité des gens qui ont commenter, c’est pareil pour moi…
    Rien ne change… Je n’aurais meme pas changer mon billet, si c’etait dans les jours qui viennent… Sans parler des centrales…
    C’est le seul truck qui me derrange ^^””

    Mais comme -Nono-, je me suis fixé le meme temps: 3-5ans…
    Donc d’ici là…
    Et si jamais il y a une meme catastrophe, j’annulerais pas le billet…
    Sauf! Si le nucléaire est en cause…
    Voila sur ce, bonne soirée à toutes, tous, et bon courage à nos ami(e)s Japonais(es) ^^

  29. zardorik dit :

    étant seulement au lycée, je ne peux pas aller au Japon immédiatement pour des questions d’ordre financier et de barrière de la langue( j’ai bientôt le niveau de Japonais pour une conversation simple seulement et je ne veux pas paraître un bouseux ^^) mais dès que je peux, je vais au japon minimum 2 semaines pour voir Tokyo avec quelques excursions dans des régions que je veux visiter (Hokkaidô suscite mon intérêt). Et après mes études, j’ai déjà prévu d’aller vivre 1an là-bas en vacance-travail. Bref à part un catastrophe nucléaire de grande envergure, je ne pense pas pouvoir être dissuadé par grand chose et même si cela venait à arriver, cela ne ferait que retarder un potentiel voyage jusqu’à l’année prochaine, pour tout dire, ce qui se passe au Japon me fait brûler d’envie de sauter dans le premier avion pour Tokyo mais les avions sont redirigés, pas de fric, dissuasion parentale … Donc dès que la situation se tasse, je trouve un(e) corres’ à Tokyo, un petit boulot ici et dès que tout sera organisé, je pense que plus personne ne se souviendra plus de cette histoire (dans la masse de la population je veux dire 🙂 et la situation sera rentrée dans l’ordre là-bas !

  30. Marielle dit :

    Surement pas!! Mon rêve de Japon est intact tout comme celui-ci de voyager en bateau. Je dirais même au contraire j’admire le peuple japonais. Je me suis donné 5 ans pour maîtriser la langue et tant que l’archipel existera elle restera mon objectif.

  31. Delphinium dit :

    Personnellement, j’ai toujours la même admiration pour le Japon qu’avant, si pas plus.
    Comme je l’ai dit à des amis, même s’il y avait trois tremblements de terre, 5 tsunamis et 27 volcans en éruption, je préfèrerais être là-bas. Et au moins, peut-être que je pourrais aider si j’y étais…
    Mais malheureusement, pour le moment, je n’ai pas la possibilité d’y aller, donc je n’ai rien à annuler ou quelque chose.

  32. gauthier dit :

    Je n’ai pas prévu d’être d’aller au japon donc aucun problème à ce niveau 🙂
    Tout ce que je souhaite c’est que l’on trouve une solution pour le nucléaire ainsi je pourrais voyager jusqu’à la bas. ( un jour)

  33. Mathieu dit :

    Moi j’ai toujours voulut aller au japon, mais maintenant… je le veux toujours ^^
    Je ne suis qu’au college donc j’ai le temps avec les risque nucleo/sismo/tsunamique et je souhait a tous les japonais le retablissemant de ce superbe pays

  34. Vince dit :

    Bonjour,
    pour ma pars je devais passer mes vacances comme tous les ans sur Tokyo et Osaka, je vais annuler pour Tokyo mais je conserve Osaka pour le moment.
    Mon souci comme beaucoup est de savoir quelle sera la radioactivité sur Osaka cet été si ils arrivent a refroidir tout cela.
    Ensuite, quand sera-t-il de l’hotel?
    JE suis ou je loge est passé à la TV et il sont plus que complet, car si il y a toujours du monde cet été, j’ai peur de me retrouver à la rue.
    Bien des questions qui me torde l’estomac, je suis au paradis lorsque je suis au Japon!

  35. blA dit :

    Depuis quelque temps je pense a allez au Japon, d’abord visiter le pays et pourquoi pas m’y installer même si sa me plait 🙂
    D’ailleurs je m’arrange niveau étude pour être de ne pas manquer de travail, que ce soit ici en France ou la-bas au Japon, ou même ailleurs qui c’est ?

    Concernant ce qui ce passe actuellement au Japon, je suis en total admiration devant leurs attitude et sa me rappel pourquoi je suis autant attiré par ce pays 🙂

  36. rekcah dit :

    Bonjour,

    Devant revenir au Japon pour y faire le tour en 1 mois dans 15 jours, j’ai reporté mon séjour.
    Ce qui m’inquiète le plus c’est le problème de radiation possible.
    Pour les problèmes de tsunami ou de tremblement de terre je sais que le Japon ce reconstruira mais les radiations c’est plus compliqué a faire disparaitre.

    J’espère que tout finira bien dans l’ensemble meme si il y aura forcement des pertes humaine, déjà existante.

  37. Tef dit :

    Bonjour,

    Mon rêve de découvrir le Japon doit se concrétiser d’ici un mois.
    Ni séisme(s) ni tsunamis n’interfèreront avec ça! ( Ces risques sont déjà connus de tous). Par contre, le risque nucléaire m’inquiète un peu plus. J’attends et espère que les personnes qui s’emploient à réduire la température des réacteurs y parviendront (au passage, je reste admirative devant le dévouement des employés de la société qui prennent de gros risques pour leur santé et ceci afin d’éviter une catastrophe….Je ne sais si il y aurait un tel dévouement dans les pays Européens…. – mentalités vraiment différentes – ).
    Pour l’instant je n’annule pas mon séjour.

    Les Japonais nous donnent une sacré leçon de vie dont chacun devrait s’inspirer. Bon courage à eux …..

    • Aiji dit :

      Il y aurait ce “dévouement” dans les pays européens car c’est la règle. Toute centrale nucléaire à une équipe de personnes volontaires (c’est important) pour intervenir “au cas où” justement.

      Même en Europe, il y a des gens pleins de dévotions 😉 (Après, peut-être qu’ils fuiront la queue entre les jambes, mais étant volontaires je ne vois pas pourquoi ^^)

      • Tef dit :

        Je conçois effectivement qu’il y ai des “volontaires” pour rester dans les centrales nucléaires en difficultés (et heureusement pour nous)… Je souligne simplement le “dévouement” de ses employés, qui continuent à lutter lorsque que les médias, gouvernement et associations “français” utilisent les termes “mission suicide”, “risques fous” ou “tentatives désespérées”. Lorsque je fais la comparaison dans mon post précédent, je m’inquiète en fait de l’attitude des autorités françaises dans pareilles situations. Jusqu’où autoriseraient-elles le personnel à rester sur site pour tout tenter?

    • zanat dit :

      salut .j’espere que tout s’arrange au plus vite pour tout les japonais sinistré.
      je pars en debut juin pour mes vacance et je mainquiette aussi des risque de contamination nucleaire.j’hesite a annulé mais j’ai tellement envi dit allé.
      les risque sismique ne n’inquiete pas.c’est surtout un cancer dans 20 ans qui me fais soussi.
      quand pensz vous

      • Tef dit :

        D’ici Juin vous aurez le temps de voir venir. De plus, tout dépend de la province dans laquelle vous aviez prévu de passer vos vacances. D’après les autorités, il n’y aurait pas pour l’instant de risque pour les populations (hors Fukushima et alentours).

        Pour ma part, sauf risque avéré pour la santé (ce qui n’est pas le cas actuellement), je n’annule pas!

  38. kitsume95 dit :

    Le japon c’est mon rêve, et d’une manière ou d’une autre j’irai là bas pour quelques temps grâce aux études de langues que j’entreprends ^^

  39. Konata dit :

    Le japon me fait il peur? non pas du tout puis je le savai depui longtemps qu’il y avais des tremblement de terre ou des typhon ect mais sa ne m’enpechera pas d’y aller c’est mon reve depui l’age de 17 ans quand j’ai commencer a lires des mangas et regarder des anime, puis vu mon niveau de langue jap c’est pas dessuite que j’irai lol .
    Moi c’est surtout pour decouvrir la culture ect (ou y vivre si c’est possible).

  40. Ohlwe dit :

    Mon séjour linguistique est prévu pour le 14 juillet durant 1 mois.
    D’ici la les choses auront évolués.
    Quand on aime une personne sincèrement, on aime un tout, les qualités et les défauts,
    Pour le Japon c’est pareil on suit son actualité et malgré ses accidents, on l’apprécie toujours autant.

  41. Kranked1 dit :

    Moi mes projets non pas changer car de toute façon je ne provois pas partir avant l’été 2012 et même 2013 peut-etre allor je vais juste suirvre la situation jusque là.
    Et en attendant je vais pouvoir aprofondir mes connaissance sur le pays. Sa va m’aider rendu la-bas.

  42. Dreamy dit :

    C’est Sophie Durand ^^

    Merci pour les infos Tev, je comprends bien ta position, tu as ta petite famille, tes boulots, surement des amis, ta vie en fait. Difficile de tout quitter du jour au lendemain, même si c’est temporaire.

    Je t’ai écrit dimanche dernier, depuis, la situation a un peu évolué et c’est surtout le nucléaire qui pose problème aujourd’hui. Tous mes amis m’ont vraiment conseillé de repousser mon voyage et de venir à partir du mois de mai.

    J’ai passé l’après-midi à l’agence de voyage et je peux te dire en avant-première que j’ai bien annulé mon vol. En fait, la procédure actuelle de Cathay Pacific acceptait de décaler sans frais mais je devais donner une nouvelle date tout de suite. Mais comment savoir si la situation sera redevenue stable dans un mois ou deux ? (de toute façon, il y aura toujours un risque de quelque chose, que ce soit dans un mois, dans un an ou dans dix ans). Du coup en négociant un peu (beaucoup), j’ai réussi à annuler complètement mes billets, je peux donc partir quand je veux en reprenant un nouveau vol. Dès que la situation redevient stable, j’arrive !! Et si vraiment c’est problématique, comme l’a dit Kimyh, je ne suis pas obligée d’aller à Tokyo. C’est vrai que c’était mon but mais je veux utiliser mon visa dans l’année et il y a plein de jolies choses en dehors de la capitale 🙂

    PS: c’est Durand avec un “d” ^^

  43. venix dit :

    aux antilles, on est habitués aux séismes (pas aussi forts: 3 à 6 mais bon…).
    quant au risque nucléaire (grand en ce moment), il n’est en temps normal pas nettement plus grand qu’ailleurs. N’oubliez pas que c’est le tsunami qui a endommagé les centrales; une terrible tempête s’abattrait sur certaines centrales françaises que ce serait pareil.

  44. Alex dit :

    J’ai déjà acheté mes billets pour le japon il y a un mois (du 15 aout au 15 septembre) mon seul problème est la menace nucléaire donc je pense attendre le mois de juin pour voir ce qu’il en est et décider si j’annule ou pas ( malgrès le faite que j’ai trop envie d’y retourner !!! )

  45. Céline dit :

    Non, j’ai déjà mes billets pour juin, et je compte bien acheter ceux du mois d’août aussi. On connait tous les risques, mais mon rêve d’aller au Japon étant si près de se concretiser, je ne veux pas annuler !

  46. cedric08 dit :

    “Malheureusement” je dois partir début avril … Je me sens presse contraint d’annuler mon voyage d’un point de vu des risques radioactifs près de tokyo et surtout comme le dit TEV, il s’agit de mon premier séjour làbas j’ai peur de na pas profiter pleinement des transports, des magasins, des musées etc…
    Je suis vraiment déçu moi qui rêvais de visiter enfin ce pays. L’annulation des mes billets n’est toujours pas possible par la compagnie mais je doute que les difficultés actuelles “s’efface” d’ici quelques jours.

  47. mhnice dit :

    Air France a annulé mes billets pour un séjour du 15/09 au 07/10/11, mais je ne m’avoue pas vaincue !
    Le Japon ne me fait pas peur tant que les réacteurs de la centrale de Fukushima n’explosent pas…
    Donc à ce jour je ne renonce pas à notre voyage, et continue de m’informer tous les jours par TEV

    • Tef dit :

      “Air France a annulé mes billets pour un séjour du 15/09 au 07/10/11”.
      C’est Air France qui a prit cette décision? Ils vous ont donné un motif?

      • mhnice dit :

        Oui c’est Air France qui a pris la décision, je dois me mettre en rapport avec eux pour savoir ce que je veux faire, soit me faire rembourser, soit changer mes dates, soit maintenir mon voyage !

  48. Mad Sponge dit :

    Cela fait depuis que j’ai 12 ans que je veux aller y vivre. J’ai 19 ans et je compte toujours y aller après mes études. Mon départ est prévu dans 2 ans et je suis vraiment déçu d’avoir raté ça! Avoir peut, j’y serais allé la semaine dernière.

    Non, les dangers de ce magnifique pays ne m’inquiètent pas le moins du monde, celui qui me préoccupe le moins serait le nucléaire. Je me sentirais plus en sécurité à Tokyo qu’au Québec actuel. Pourquoi? Parce que le Japon aura eu l’expérience des défaillances et des problème possibles dans les pires cas et sera plus prêt que n’importe qui!

    J’ai plus que jamais hâte d’aller parcourir ce magnifique paradis d’un bout à l’autre! 🙂

  49. Yota dit :

    Mon coeur appartiendra toujours au Japon, je ne rêve que d’y aller et si j’en avais la possibilité, je partirais de suite pour pouvoir aider les ONGs à venir en aide aux japonais sinistrés.

  50. Suji dit :

    non mais tout a le temps de sarrenger avant que je ne pense a y aller donc je n’est pas peur 🙂 j’aime trop le japon pour renoncer

  51. Cha'lumeau dit :

    Pour ma part, j’avais déjà peur des tremblements de terre AVANT le 11 mars…!
    Je suis rentrée de Tokyo le 8mars et dois repartir début avril, autant dire que j’ai bien esquivé les heures sombres qui viennent de se dérouler…
    Nous sommes en train de nous installer à Tokyo avec mon mari, et même s’il y a un risque plus élevé qu’ailleurs de se prendre notre toit sur la figure un beau matin, c’est maintenant chez nous, avec les risques que cela comporte mais aussi avec tout le reste.
    Je n’aimais pourtant pas particulièrement le Japon. Ça n’a jamais été un rêve de venir m’installer à Tokyo, et pourtant, après à peine deux mois passés là bas j’ai très envie de rentrer “chez moi”, de continuer à apprendre le japonais grâce à ce site (merci!) et de dépasser tout cela.
    C’est même devenu une évidence de revenir au plus vite.
    Mais j’aurais toujours peur du “Big One”… ainsi que du cancer, des accidents de voiture, des ruptures d’anévrisme, des balles perdues, des serpents…

  52. Hiano dit :

    Personellement, ce qui me fait le plus peur dans mon voyage (prévu pour ma maturité Japonaise… c’est a dire 20 ans :3!), c’est l’avion… J’ai un grand vertige… Juste de penser que je vole me donne la nausée! Néanmoins, ma passion défoncera TOUTES mes peurs! Les risques naturels du Japon ne me font aucunement peur ^^!

Laisser un message