Le séisme vu de France et du Japon
Commentaires 41

Le séisme vu de France et du Japon

Cette semaine après le séisme nous a appris beaucoup de choses. Des choses sur le Japon, des choses sur la France, des choses sur les médias.

Cette semaine j’ai vu une semaine d’union au Japon et une semaine de division en France. Le Japon s’est soudain retrouvé confronté à un problème immense. En direct à la télévision le monde entier un découvert un pays bien organisé peuplé de gens calmes, plein de sang-froid et sachant rester digne même dans les moments d’inquiétude ou de souffrance. Aucune scène de panique, pas de bousculades, pas de pillages, personne qui n’hausse le ton. Si la force de la nature a impressionné le monde, je pense que les japonais aussi.

Côté français on entend deux voix. Celle qui crie à la panique, et celle qui se plaint de la façon dont l’actualité est traitée dans les médias, surtout à la télévision. Je caricature mais depuis le Japon j’ai l’impression qu’en France il y a d’un côté ceux qui croient sans discernement tout ce que l’on dit à la télé, et de l’autre ceux qui rejettent en bloc tout ce que l’on dit à la télé. Tous les sites internet traitant du Japon au connu au moins un débat du genre “Fuyez!”, “Mais non ça ne sert à rien!”, Mais si fuyez!”, “Mais puisqu’on te dit que ça sert à rien!”. La division se fait aussi sentir au Japon entre “ceux qui sont partis” et “ceux qui sont restés”. Je me garderais bien de dire qui a opté pour la bonne solution, mais certains compatriotes expatriés au Japon comme moi et ayant décidé de ne pas bouger ont un avis bien tranché vis à vis de ceux qui ont choisi le “retrait stratégique”.

Ce qui est sûr c’est que les médias français ont une réaction totalement disproportionnée face aux évènements. Au lieu d’apporter de l’information objective ils cherchent apparemment à faire peur pour gagner des lecteurs/téléspectateurs. En tout cas la présentation de la situation aux infos françaises n’aide pas les expatriés au Japon mais au contraire les oblige, en plus de faire face aux vrais problèmes, à vivre avec la pression de savoir que leurs proches sont probablement morts d’inquiétude.  D’ailleurs beaucoup d’expatriés avouent être parti de Tokyo en grande partie pour rassurer leur famille plus que par peur des dangers. Et je ne parle pas de l’ambassade de France. On est content de savoir que la France ne nous lâche pas mais on aimerait, enfin j’aimerais, avoir des informations utiles et fiables plutôt que des messages nous demandant de fuir le plus vite possible. Aujourd’hui alors que la télévision française compare encore la situation avec Tchernobyl (!?) les télévisions japonaises ont repris leur programmation habituelle et les gens à Tokyo sont confiant quant au fait que demain sera une journée normale comme aujourd’hui l’a été.

À la télévision japonaise c’est plutôt le contraire. Les informations ne sont pas cachée mais elles sont présentées de façon plate par des techniciens qui lisent devant la caméra les enregistrements des niveaux de radioactivité relevés un peu partout. On ne voit pas de débats ni de micro-trottoir. Le style japonais est très scolaire et ne laisse pas la place à une seconde version de l’histoire et qui n’incite pas à la réflexion. Autant en France on en rajoute sur tout, au Japon il manque quelques chose.

Heureusement internet est là et les débats entres internautes apportent souvent plus de contenu que les émissions de télévisions. Et à ce sujet je serais curieux de savoir: où allez-vous chercher vos infos? Lesquelles sont selon vous les plus dignes de confiance?

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/le-seisme-vu-de-france-et-du-japon/
Flux RSS

41 Réponse à “Le séisme vu de France et du Japon”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()