Les minutes après le tremblement de terre
Commentaires 7

Les minutes après le tremblement de terre

Après la première secousse mon premier geste a été d’ouvrir mon téléphone portable. Je me doutais qu’il serait difficile de l’utiliser mais j’ai essayé quand même de contacter ma femme. Évidemment impossible de la contacter. Durant les grands rassemblements à Tokyo comme les feux d’artifice jusqu’à 200 000 personnes peuvent se déplacer et téléphoner en même temps et déjà là les communications deviennent difficiles, alors lorsque c’est tout un pays qui téléphone en même temps…

Puisqu’on parle de téléphone mentionnons que le système d’alerte n’a pas fonctionné cette fois ci et j’ai reçu mon premier message de prévention le lendemain du séisme.

J’étais en plein coup de bourre au boulot lorsqu’on a resenti les secousses. Et avec le temps perdu j’ai travaillé à une cadence de dingue durant les 3h qui ont suivi le choc. Difficile de se concentrer avec une grosse dose d’adrénaline qui circule dans le corps et les mains qui tremblent. Tout le monde était sous tension comme après un accident de voiture ou n’importe quel grand choc. Tout le monde regardait la télé sur son téléphone portable mais au magasin on a vite été débordé et personne n’avait vraiment le temps de suivre les infos. Ce n’est qu’après 18h en quittant mon travail que j’ai vraiment compris ce qui se passait. Avant ça je savais juste que Sendai avait été touché et que les trains étaient arrêtés à Tokyo. Une conséquence de l’arrêt des transports a apporté un gros afflux de clients qui ne pouvaient pas rentrer chez eux, ce qui a encore accéléré ma cadence de travail.

L’inquiétude a été plus forte avec la seconde secousse. Alors qu’on croyait l’évènement clos se faire toucher violemment à nouveau a rappelé à tous que les ondes de chocs pouvaient encore arriver. Et effectivement des secousses se sont faites sentir toutes les 20 minutes environ. Mais rien de comparable en intensité avec le premier choc.

Dehors tout le monde était inquiet mais personne n’a cédé à la panique et malgré la force du séisme les bâtiments ont très bien résistés à Tokyo. Même en marchant dans la ville quelques heures plus tard je n’ai vu que des dégâts superficiels. Rapidement la vie a repris son cours normal et seuls les bruits de sirènes au loin et le balais incessant des hélicoptères nous confrontaient à la réalité. Ça et les foules de personnes qui rentraient chez elles à pied faute de moyens de transport.

De l’avis de tous, personne n’avait jamais connu de séisme aussi violent.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/les-minutes-apres-le-tremblement-de-terre/
Flux RSS

7 Réponse à “Les minutes après le tremblement de terre”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()