Peut-on de nouveau voyager au Japon?
Commentaires 30

Peut-on de nouveau voyager au Japon?

La majorité des personnes qui avaient prévue un voyage au Japon en mars ou avril de cette année, très belle saison, ont été obligés d’annuler leur séjour ou de repousser leur date de départ. Beaucoup se demandent quand il sera à nouveau sûr de venir au Japon et notamment à Tokyo. Et on m’a déjà posé la question plusieurs fois ces dernières semaines.

Je ne peux que conseiller de suivre les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères, à savoir ne pas venir au Japon sauf raison impérative. Tant que la situation à Fukushima n’est pas stabilisée il est en effet impossible de dire que le Japon est aussi sûr que le mois dernier, et même si les risques d’une contamination importante sont faibles on ne peut pas dire qu’ils n’existent pas.

Cependant presque trois semaines après le séisme la situation dans la capitale est presque revenue à la normale et il faut vraiment connaître la ville pour voir des différences avec le Tokyo du mois dernier. D’ailleurs les autorités françaises précisent que “La situation à Tokyo ne soulève pas de préoccupation particulière” même si elles ajoutent “mais il est recommandé aux Français qui ont quitté la région pour le sud du pays de ne pas revenir dans la capitale sauf raison impérative. Il convient en effet de conserver une attitude générale de prudence tant que la situation des réacteurs endommagés des centrales nucléaires de Fukushima n’est pas stabilisée.”

Concrètement à Tokyo on constate un retour des touristes depuis près d’une semaine déjà. Alors que durant les deux semaines qui ont suivi le séisme on ne voyait plus un blanc dans les rues de la ville on commence à en voir pas mal (mois qu’avant tout de même) dans les quartiers touristiques. Objectivement on peut dire que les évènements qui arrivent au Japon ne gênent en rien les touristes qui voyagent actuellement dans la capitale. Les magasins sont ouverts, les rues sont animées, et la plupart des endroits à voir, les temples par exemple, sont ouverts. Même Tokyo Disneyland pense pouvoir réouvrir début avril. Les coupures d’électricité et les perturbations dans les transports ne concernent pas les quartiers populaires de la ville et même si les bouteilles d’eau minérale sont toujours rares on trouve toute sorte de boissons en abondance. De plus l’eau du robinet n’a été déclarée dangereuse que pour les enfants de moins d’un an et ce pour une seule journée il y a une semaine.

D’autre part le risque qu’un autre gros séisme frappe le Japon dans les prochains jours est maintenant d’environ 10% est diminue chaque jour.

Hors de Tokyo la situation dans le sud est encore plus sûre puisque l’on s’éloigne de la centrale nucléaire qui pose des problèmes mais évidemment les voyages dans le nord ne sont pas encore à l’ordre du jour.

La situation est toujours préoccupante à la centrale de Fukushima Daiichi mais dès que celle-ci se sera améliorée je ne vois pas de raison de ne pas venir au Japon. Au contraire l’argent des touristes fera même du bien à certains. Malheureusement on ne peut pas prévoir le temps qu’il faudra pour stabiliser les réacteurs de la centrale, cela peut prendre des jours comme des semaines ou des mois.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/peut-on-de-nouveau-voyager-au-japon/
Flux RSS

30 Réponse à “Peut-on de nouveau voyager au Japon?”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()